Bonjour à tous.
Bon, cela fait déjà un moment que la question me titille.
Comment est-ce que je dois me débrouiller dans ce cas de figure ? (voir le fichier joint)
Je me débrouille pour que ça tienne dans le temps imparti ?
Ou bien faut-il répartir les notes dans un rythme précis ?
Enfin bref, tout ça pour dire que ce genre de passage me laisse perplexe.
Merci à ceux qui répondrons. n_n
Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
- Portanie
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Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
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À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
Tu as 28 notes pour 12 doubles croches, donc 14 pour 6. Tu vois donc qu'il faut jouer "un peu plus de 2 notes par double croche de la main gauche. cette division est rigoureuse mais incommode à travailler et à jouer, et ne rend pas bien compte du mouvement général de ce trait.
Si on regarde de plus près on voit que la 15 ème note de la main droite est un do, après lequel on a une montée sur deux octaves de la gamme de do majeur. Je te conseille de commencer par travailler ce 2ème temps de la mesure. D'abord tu travailles la droite toute seule en mettant le métronome à 40 puis en montant la gamme sur deux octaves, avec un octave par battement. Tu accélères un peu jusqu'à ce que tu arrives vers 80 par octave. A ce moment là, tu mets le métronome à 40 et tu montes en un battement les deux octaves du 2ème temps de la mesure. Tu travailles ensuite la main gauche jusqu'à la jouer à 40 ou 50 ou 60 pour une noire pointée, ce qui te convient comme allure naturelle, et tu joues ensuite sur le métronome les deux mains alternativement en gardant le même mouvement (pas trop vite, pas plus de 60). Une fois que tu es sûr du mouvement à chaque main, et qu'il est bien intériorisé, tu te lances à deux mains.
Ensuite il faut travailler le premier temps qui est composé d'un gruppetto suivi du début de la gamme fusée. j'aurais tendance à le diviser ainsi : sol-la-sol-fa-sol-la- (en ajoutant même éventuellement le si, à voir) à droite pendant qu'on joue sol-fa-si à gauche, puis le reste en jouant sol-ré à gauche.
Une fois chaque temps travaillé séparément il faut lancer la mesure, en essayant de ne pas passer en force, puis accélérer le mouvement progressivement (quand tu es à 60 à la noire pointée, tu n'es pas très loin du mouvement d'exécution). La gauche doit rester stable sans faux accent, et la droite commencer comme un ornement et finir comme un éclair. Il y a un moment où ce n'est plus faisable dans le mouvement imposé par le métronome ; alors, il est bon de ne pas précipiter les dernières notes de la gamme, il est préférable d'élargir un tout petit peu les groupes de la main gauche pour se donner le temps de faire toutes les notes à droite, c'est à ce moment qu'il faut se débarrasser du métronome (c''est toujours les dernières notes qui s'entendent le plus dans ce genre de trait) ; si c'est bien fait ça ne s'entend absolument pas lors de l'exécution.
Si on regarde de plus près on voit que la 15 ème note de la main droite est un do, après lequel on a une montée sur deux octaves de la gamme de do majeur. Je te conseille de commencer par travailler ce 2ème temps de la mesure. D'abord tu travailles la droite toute seule en mettant le métronome à 40 puis en montant la gamme sur deux octaves, avec un octave par battement. Tu accélères un peu jusqu'à ce que tu arrives vers 80 par octave. A ce moment là, tu mets le métronome à 40 et tu montes en un battement les deux octaves du 2ème temps de la mesure. Tu travailles ensuite la main gauche jusqu'à la jouer à 40 ou 50 ou 60 pour une noire pointée, ce qui te convient comme allure naturelle, et tu joues ensuite sur le métronome les deux mains alternativement en gardant le même mouvement (pas trop vite, pas plus de 60). Une fois que tu es sûr du mouvement à chaque main, et qu'il est bien intériorisé, tu te lances à deux mains.
Ensuite il faut travailler le premier temps qui est composé d'un gruppetto suivi du début de la gamme fusée. j'aurais tendance à le diviser ainsi : sol-la-sol-fa-sol-la- (en ajoutant même éventuellement le si, à voir) à droite pendant qu'on joue sol-fa-si à gauche, puis le reste en jouant sol-ré à gauche.
Une fois chaque temps travaillé séparément il faut lancer la mesure, en essayant de ne pas passer en force, puis accélérer le mouvement progressivement (quand tu es à 60 à la noire pointée, tu n'es pas très loin du mouvement d'exécution). La gauche doit rester stable sans faux accent, et la droite commencer comme un ornement et finir comme un éclair. Il y a un moment où ce n'est plus faisable dans le mouvement imposé par le métronome ; alors, il est bon de ne pas précipiter les dernières notes de la gamme, il est préférable d'élargir un tout petit peu les groupes de la main gauche pour se donner le temps de faire toutes les notes à droite, c'est à ce moment qu'il faut se débarrasser du métronome (c''est toujours les dernières notes qui s'entendent le plus dans ce genre de trait) ; si c'est bien fait ça ne s'entend absolument pas lors de l'exécution.
- Portanie
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)

(Par contre, ayant pour habitude de travailler sans métronome, je verrais si je peux m'en passer...)
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
c'est à dire j'ai de mauvaise habitudes mais je vais pas en changerPortanie a écrit :Merci beaucoup pour ces conseils et éclaircissements.
(Par contre, ayant pour habitude de travailler sans métronome, je verrais si je peux m'en passer...)




Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Portanie
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
C'est si mal que ça de jouer sans métronome ?
A l'époque ou j'avais un professeur (il y a 6 ans et demi maintenant), il me faisait plutôt compter à voix haute en cas de difficulté rythmique (ou même sans difficulté rythmique), et j'ai gardé cette habitude.
Donc je ne possède tout bêtement pas de métronome. (Bon, il y a toujours celui de mon clavier numérique qui peut servir si c'est vraiment nécessaire...)
Edit : 'fin, vous comprendrez que depuis 6 ans et demi, je poursuis mon apprentissage en autodidacte, et je peux tout à fait concevoir que des gens plus expérimentés (pas forcément pratiquant depuis plus longtemps, cela peut-être des personnes ayant bénéficié plus longtemps des conseils d'un professeur ^^) que moi puissent avoir de bon conseils à me donner.
J'ai déjà travaillé un peu avec un métronome (celui de mon clavier numérique qui fait un bruit plutôt casse-c****** soit dit en passant >_<) et je n'ai pas remarqué de bénéfice flagrant par rapport à un comptage à haute voix...
Mais c'est peut-être parce que mon niveau était trop bas... Enfin bref... Je suis toute ouïe et prête à changer mes mauvaises habitudes si elles se révèlent si mauvaise que ça. ^^

A l'époque ou j'avais un professeur (il y a 6 ans et demi maintenant), il me faisait plutôt compter à voix haute en cas de difficulté rythmique (ou même sans difficulté rythmique), et j'ai gardé cette habitude.
Donc je ne possède tout bêtement pas de métronome. (Bon, il y a toujours celui de mon clavier numérique qui peut servir si c'est vraiment nécessaire...)
Edit : 'fin, vous comprendrez que depuis 6 ans et demi, je poursuis mon apprentissage en autodidacte, et je peux tout à fait concevoir que des gens plus expérimentés (pas forcément pratiquant depuis plus longtemps, cela peut-être des personnes ayant bénéficié plus longtemps des conseils d'un professeur ^^) que moi puissent avoir de bon conseils à me donner.
J'ai déjà travaillé un peu avec un métronome (celui de mon clavier numérique qui fait un bruit plutôt casse-c****** soit dit en passant >_<) et je n'ai pas remarqué de bénéfice flagrant par rapport à un comptage à haute voix...

Mais c'est peut-être parce que mon niveau était trop bas... Enfin bref... Je suis toute ouïe et prête à changer mes mauvaises habitudes si elles se révèlent si mauvaise que ça. ^^
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
Jouer avec un métronome est loin d'être obligatoire si on est capable de s'astreindre à un rythme correct. Je l'utilise un peu, mais pas toujours, plutôt parce que ça me repose intellectuellement (c'est moins dur que de compter ou de sentir vraiment le rythme), et aussi pour repérer un mouvement qui me convient (quand on travaille quelque chose depuis longtemps on le joue souvent de plus en plus vite sans toujours s'en rendre compte). Certains pianistes n'en ont même pas chez eux (mais ce sont des pros).
Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
Bon courage il à l'aire super coton ce prélude!
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
Ah j'adore ce prélude, mais la main gauche est... casse-bonbons. 

- Portanie
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Re: Chopin : Soucis de ryhtme (Prélude 24 Op 28)
Twane > Hahaha ! Merci, je vais en avoir besoin !
En fait, je pense que ce prélude n'est pas de mon niveau...
Mais ce problème est un problème que je rencontre assez souvent dans les oeuvres de Chopin, et ça me fait un peu fuir, alors qu'à l'oreille, ça fait partie des trucs les plus agréables !
Et puis je meurs d'envie de jouer ce prélude depuis... Heu... Longtemps.
En partie à cause de l'introduction de cet épisode de Tom et Jerry que j'adore. (Et d'ailleurs, un jour, je serai capable de le jouer en entier, je vous l'assure ! *regard déterminé* Enfin, sauf les trucs au violon, bien évidemment...)
http://youtu.be/QbxArVlS5tU
Et depuis que j'ai vu ceci : http://youtu.be/F9a2xbG9igU
*_* Je me DOIS de jouer ce morceau ! (Enfin bref, j'arrête un peu de raconter ma vie...)
Fab_74 > Effectivement. J'ai déchiffré tout cela très récemment avec mon piano, et en effet, la main gauche bouge pas mal ! Mais je pense qu'une fois le mouvement bien assimilé, ça doit le faire. ^^
En fait, je pense que ce prélude n'est pas de mon niveau...
Mais ce problème est un problème que je rencontre assez souvent dans les oeuvres de Chopin, et ça me fait un peu fuir, alors qu'à l'oreille, ça fait partie des trucs les plus agréables !
Et puis je meurs d'envie de jouer ce prélude depuis... Heu... Longtemps.
En partie à cause de l'introduction de cet épisode de Tom et Jerry que j'adore. (Et d'ailleurs, un jour, je serai capable de le jouer en entier, je vous l'assure ! *regard déterminé* Enfin, sauf les trucs au violon, bien évidemment...)
http://youtu.be/QbxArVlS5tU
Et depuis que j'ai vu ceci : http://youtu.be/F9a2xbG9igU
*_* Je me DOIS de jouer ce morceau ! (Enfin bref, j'arrête un peu de raconter ma vie...)
Fab_74 > Effectivement. J'ai déchiffré tout cela très récemment avec mon piano, et en effet, la main gauche bouge pas mal ! Mais je pense qu'une fois le mouvement bien assimilé, ça doit le faire. ^^
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.