Composition d une valse

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Re: Composition d une valse

Message par nashh »

Pizzicato j'imagine :D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Vous utilisez quoi pour composer ? J'aimerai aussi faire une valse pour tester quelque chose.... :D
Praeludium

Message par Praeludium »

"Une feuille un crayon et trois gommes"

Pour le pdf, MuseScore c'est bien et gratuit, sinon trouve une version hum gratuite de Finale.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Voici l'enregistrement correspondant à la "partition":

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

@nassh:
J'ai utilisé le logiciel gratuit "finale note pad 2010" que j'avais téléchargé sur internet mais je ne le recommande pas (voir post d'avant)

Sinon je viens de tester les fonctions d' un autre éditeur de partitions gratuit (Harmony assistant) mais j'ai rencontré les mêmes difficultés à l'exportation qu'avec "final note pad 2010".

Merci Nem pour l'info concernant le logiciel MuseScore que je ne connais pas.
Praeludium

Message par Praeludium »

Voilà la mienne !
A cause d'un truc bizarre (il me marquait des mesures en 3/4 mais les comptait en 5/4), j'ai du passer par The Gimp que ce soit propre, alors c'est en png, mes excuses.
Je ne peux pas non plus le jouer !
Mais je l'ai montré à mon prof d'harmonie qui m'a dit que ça tombait dans les doigts :wink:
Ce sont des liens, si vous voulez enregistrer faites click droit + "enregistrer la cible du lien sous"

http://www.hostingpicture.fr/upload/6a9 ... cf6d7c.png

http://www.hostingpicture.fr/upload/8c7 ... b27ec8.png

C'est pas très long mais ça module pas mal ^^
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Voilà la mienne.

Fichier mp3 plus loin dans le fil.
Fichiers joints
Valse.pdf
(111.79 Kio) Téléchargé 178 fois
Modifié en dernier par RationalPianist le sam. 04 févr., 2012 14:10, modifié 1 fois.
Ashiro

Message par Ashiro »

(Nem) a écrit :"Une feuille un crayon et trois gommes"

Pour le pdf, MuseScore c'est bien et gratuit, sinon trouve une version hum gratuite de Finale.
Je vais trouver une version "gratuite" de Finale :) .
Dogane

Message par Dogane »

sinon MuseScore est vraiment très bien et surtout c'est un logiciel libre contrairement à Finale
Ashiro

Message par Ashiro »

Problème résolu je le suis procuré Finale 2011 (j'ai pas trouvé le 2012 hélas :mrgreen: ). Donc maintenant vu qu'il compose pas tout seul il me reste plus qu'à mettre mes toute petites idées sur disque dur :D !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bon courage avec Finale, surtout pour les notes tenues, j'avais commencé à l'utiliser puis j'ai décroché par manque de temps, c'est dur de s'y remettre
Praeludium

Message par Praeludium »

Du peu que je l'ai utilisé j'ai quand même trouvé que MuseScore était moins puissant que Finale : précision de la mise en page, nombre de paramètres possibles en général.
Par exemple, j'ai cherché à faire un système d'une seule portée en clé de sol alors que le reste était en systèmes piano habituels, ben j'ai aps trouvé (j"ai peut être mal cherché).
Mais il y a plus qu'assez de choses pour l'usage que 99.9% d'entre nous pourrions en faire.
Et il est libre, gratuit, tandis que Finale coûte 200€ pour, et s'il y a en effet quelque chose de plus (je n'ai pas bien regardé et installé aucun plugin) ça ne vaut sûrement pas autant ^^
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben la j'en suis qu'au début, bon le logiciel est en anglais mais on peut je crois paramétrer les phrasé avec le piano, travailler sur un système d'harmonie il faudra que je vois ça de plus près tout à l'heure :D !
Ashiro

Message par Ashiro »

bernard183 a écrit :bon courage avec Finale, surtout pour les notes tenues, j'avais commencé à l'utiliser puis j'ai décroché par manque de temps, c'est dur de s'y remettre
Pour les notes tenues (avec d'autre notes dessous sur la même portée de différentes valeurs) vous faites comment dans Finale ? :shock: A part créer une nouvelle portée je vois pas....
EDIT : Problème résolu j'avais pas vu que ça marchais comme Photoshop (avec des calques).
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

bernard183 a écrit :bon courage avec Finale, surtout pour les notes tenues, j'avais commencé à l'utiliser puis j'ai décroché par manque de temps, c'est dur de s'y remettre
Si tu veux parler des "calques" comme dit Ashiro, c'est les petits boutons numérotés de 1 à 4, en bas à gauche, si c'est pour les liaisons, il faut bien faire la distinction entre les liaisons rythmiques (icone de liaison dans la "simple entry palette", ou raccourci "t" comme "tie") et les liaisons concernant l'articulation (icone de liaison aussi (slur) mais dans la "smart shape palette" cette fois)
Ça fait pas mal de temps que j'utilise ce logiciel, c'est vrai qu'au début il n''est pas forcément le plus intuitif, mais avec de l'habitude on arrive grâce à lui à faire à peu près tout ce qui est imaginable.
Avant j'utilisais Encore, la transition n'a pas été évidente vu que le fonctionnement est très différent, mais les prises de tête du début en valaient largement la peine.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

il faut passer du temps et c'est mon problème, j'avais bien commencé , j'aurai jamais du arrêter :mrgreen:
thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

thiagoromano
Mon piano : Fritz Dobbert 127

Message par thiagoromano »

Zerom, j'ai aimé votre valse! J'ai pas écouté des valses ici avant à faire la mienne, pour n'être pas affecté. :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'aimerais bien être capable de composer des morceaux comme ceux que vous nous livrez sur ce fil. Bravo à tous =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Voici une valse légère.

3 thèmes :
- 1er thème : le thème principal en do majeur (répété 3 fois au cas où vous auriez pas compris :mrgreen: )
- 2ème thème en sol majeur
- 3ème thème en fa majeur.

J'ai réalisé après coup que ma petite coda (à 3'08) est très "inspirée" de celle du 2ème mouvement de la Sérénade pour cordes de Tchaikovsky que je n'ai pourtant pas écouté depuis des années... J'ai laissé comme ça, tant pis!
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La valse, avec son rythme très simple, est une des formes qui se prêtent le mieux à l'improvisation. La main gauche se conduit toute seule en passant d'harmonie en harmonie et la main droite peut faire un peu n'importe quoi entre deux jolis thèmes pour boucher les trous. En même temps, on voit combien elle laisse transparaître le caractère des auteurs : si j'avais écouté à l'aveugle les valses gentiment postées par Zerom, Flâneuse, Thiago et Jean-Luc, je n'aurais eu aucune peine à attribuer les valses à leur compositeur. Le côté très jazzy mais moyennement dansant, c'est Zerom, l'étude appliquée, c'est Flâneuse, les harmonies doucement nostalgiques fréquentes dans la musique sud-américaine, c'est Thiago, et une danse de salon qui vous transporte d'emblée dans les ballets du XIXe, c'est Jean-Luc. Félicitations à tous.
Répondre