Les manuels "indispensables" ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bsquared

Les manuels "indispensables" ?

Message par bsquared »

Hello! :D

Je cherche à acquérir des livres de piano pour travailler en dehors de ce que me donne ma prof. Alors je me demandais quels étaient les livres indispensables pour bien apprendre le piano?
Du débutant à l'expert histoire que ça profite à tout le monde...

Je pense à la methode rose, le hanon, le déliateur, etc... mais aussi des recueils de partitions classées en fonction de notre niveau comme de Bach à Nos jours par exemple...

Merci d'avance!

Bsquared
zenair
Mon piano : Hoffmann T122

Re: Les manuels "indispensables" ?

Message par zenair »

Pour ce qui me concerne, j'ai lu avec plaisir les ouvrages écrits par MASSIN (Mozart, Beethoven et Schubert) et avant tout travail sur le clavier, je passe environ 1/2 heure sur la Hanon.
Bonne journée
bach_addict

Message par bach_addict »

bsquared a écrit :Je pense à la methode rose, le hanon, le déliateur, etc.
aucun ne me semble "indispensable"... loin de là...pour la méthode rose on s'en passera même probablement.

Des ouvrages qui me semblent réellement indispensable pour débuter : les petits préludes et fugues de Bach, et les Inventions du même auteur. On peut difficilement ne pas les étudier pendant ses premières années au clavier.
Après j'imagine que chez Lemoine il y a bcp de recueils mais je n'ai jamais aimé les recueils pour débutants : trop de morceaux pas assez musicaux à mon goût, donc pas d'intérêt pour moi par rapport à du Bach "facile" (je ne supporte pas d'apprendre un morceau "baclé" à but pédagogique, ça me déprime au sens premier du terme, mais je suis un peu spécial certainement). J'ai jeté mon "mezzo forte" dans la poubelle recyclage quand je l'ai eu terminé, contraint et forcé :mrgreen: .
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

zenair a écrit :avant tout travail sur le clavier, je passe environ 1/2 heure sur la Hanon.
et il vous reste du temps pour le morceau ? vous avez bien de la chance :wink:
en tous cas vous devez certainement être bien échauffé après...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Le Hanon est tout de même très utile car il donne, outre ses exercices que l'on peut discuter, mais pas exclure définitivement, tous les doigtés des gammes majeures, mineures, arpèges, tierces, sixtes, octaves...

Attention: la plupart des petits préludes et fugues de Bach ne sont pas faits pour les débutants, loin de là!

Comme d'habitude, je rappelle une collection qui n'est pas incontournable, mais tout de même intéressante: Pianorama.

Pour les jeunes débutants, j'aime beaucoup "le piano ouvert" de Jean Michel Arnaud.

Un incontournable qui n'est pas pour les tout-débutants et que je connais très mal: "l'album pour la jeunesse" de Schumann.
Portanie
Mon piano : Bord 118

Message par Portanie »

Ah ! Oui !
Je recommande fortement Pianorama.
J'ai deux des ouvrages, et ils m'ont accompagné pendant un bon moment.
Ce qui est agréable, c'est qu'ils permettent d'explorer de nombreux répertoires. :)

Par contre, je déconseille fortement tout ce qui est compilation de versions écourtées ou simplifiées d'oeuvre célèbres.
J'en ai eu un... Et heu... Au début, c'est amusant, mais c'est vite frustrant de travailler un morceau qui est en fait une sorte de ersatz en attendant d'avoir le niveau...
'fin après, je dis ça, je dis rien. Ce n'est que mon ressenti. Je suis sûre qu'il y en a qui sont friands de versions simplifiées...
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
bsquared

Message par bsquared »

bach_addict a écrit :
bsquared a écrit :Je pense à la methode rose, le hanon, le déliateur, etc.
aucun ne me semble "indispensable"... loin de là...pour la méthode rose on s'en passera même probablement.

Des ouvrages qui me semblent réellement indispensable pour débuter : les petits préludes et fugues de Bach, et les Inventions du même auteur. On peut difficilement ne pas les étudier pendant ses premières années au clavier.
Après j'imagine que chez Lemoine il y a bcp de recueils mais je n'ai jamais aimé les recueils pour débutants : trop de morceaux pas assez musicaux à mon goût, donc pas d'intérêt pour moi par rapport à du Bach "facile" (je ne supporte pas d'apprendre un morceau "baclé" à but pédagogique, ça me déprime au sens premier du terme, mais je suis un peu spécial certainement). J'ai jeté mon "mezzo forte" dans la poubelle recyclage quand je l'ai eu terminé, contraint et forcé :mrgreen: .
Merci de ces infos! Pour la méthode rose je disais ça car elle revient souvent, mais je ne l'ai même jamais feuilleté! En fait comme c'est ma prof qui me file tout je n'ai aucune (mais alors aucune!) idée des ouvrages interessants! D'où ce post car au prix des livres de musique je ne veux pas acheter un livre que je jetterais au bout de 1 an, je veux un livre que je conserverais.
Et je te rejoins de très loin pour ce qui concerne les morceaux pedagogique... Ma prof a bien compris que j'étais avant tout mélomane et du coup elle ne me donne des morceaux pedagogiques que pour le dechiffrage et ça me va très bien. Je vais chercher ces preludes et fugues de Bach (j'aime bien Bach en plus), je vais aussi chercher ses livres "clavier bien tempéré" car je sais qu'ils sont pas mal avec des petites oeuvres très sympa.
Portanie a écrit :Ah ! Oui !
Je recommande fortement Pianorama.
J'ai deux des ouvrages, et ils m'ont accompagné pendant un bon moment.
Ce qui est agréable, c'est qu'ils permettent d'explorer de nombreux répertoires. :)

Par contre, je déconseille fortement tout ce qui est compilation de versions écourtées ou simplifiées d'oeuvre célèbres.
J'en ai eu un... Et heu... Au début, c'est amusant, mais c'est vite frustrant de travailler un morceau qui est en fait une sorte de ersatz en attendant d'avoir le niveau...
'fin après, je dis ça, je dis rien. Ce n'est que mon ressenti. Je suis sûre qu'il y en a qui sont friands de versions simplifiées...
Pianorama? Et c'est des oeuvres classiques triées par niveau ou s'agit-il d'oeuvre créer spécialement pour l'apprentissage du piano? Je suis d'accord pour ce qui est des oeuvres simplifiées, même si certains arrangements sont sympa à travailler (je travaille un arrangement de The Entertainer car pour le moment je n'ai pas le niveau pour l'original), je préfère travailler autant que possible des oeuvres originales. Mais après 1 an 1/2 de piano les oeuvres interessantes à ma portée sont limitées... :cry:
bach_addict

"le clavier bien tempéré" bsquared ça te sera utile un jour, mais à part le 1er prélude en do majeur, pour tes 2 ou 3 premieres années de piano, tu peux juste oublier... (enfin ça dépend de ton rythme de travail).

ceci dit tu en auras besoin un jour, rien ne t'empeche de l'achter tout de suite et de le feuilleter de temps en temps pour rêver un peu à ce que tu joueras un jour :wink:
Praeludium

Message par Praeludium »

Ceux (les pédagogues ayant écrit) qui reviennent souvent sont Neuhaus, Leimer, et Sandor.
Je crois qu'ils disent des choses différentes - mais pour élargir tes horizons c'est toujours utile.
bsquared

Message par bsquared »

bach_addict a écrit :"le clavier bien tempéré" bsquared ça te sera utile un jour, mais à part le 1er prélude en do majeur, pour tes 2 ou 3 premieres années de piano, tu peux juste oublier... (enfin ça dépend de ton rythme de travail).

ceci dit tu en auras besoin un jour, rien ne t'empeche de l'achter tout de suite et de le feuilleter de temps en temps pour rêver un peu à ce que tu joueras un jour :wink:
Oui je viens d'aller écouter quelques fugues et préludes et effectivement c'est un niveau au dessus... Mais j'ai déjà repéré 2-3 petites choses qui me paraissent abordables à mon niveau, j'en parlerais à ma prof bien sûr. En fait on le trouve facilement sur le net vu qu'il est libre de droit ce livre, mais je vais quand même chercher un bouquin car les photocopies c'est pas pratique...
bsquared

Message par bsquared »

(Nem) a écrit :Ceux (les pédagogues ayant écrit) qui reviennent souvent sont Neuhaus, Leimer, et Sandor.
Je crois qu'ils disent des choses différentes - mais pour élargir tes horizons c'est toujours utile.
Il s'agit là d'ouvrage parlant de la technique pianistique et non de morceaux à étudier c'est bien ça? Ca peut être interessant de lire d'autres avis et d'avoir d'autre méthode que celle "imposée" par notre professeur de piano... Je vais tacher de voir ça! Merci
bach_addict

bsquared a écrit :j'ai déjà repéré 2-3 petites choses qui me paraissent abordables à mon niveau, j'en parlerais à ma prof bien sûr.
Dans ce cas tu as peut être le niveau pour t'attaquer aux Suites Françaises ou aux Suites Anglaises de Bach, c'est intermédiaire entre les Inventions et le CBT. Ca permet de faire beaucoup de très jolis morceaux à 3 voix (utile avant d'attaquer les fugues du CBT). Par rapport aux Inventions à 3 voix, ce sont des pièces plus longues et qui sont déjà du répertoire "de concert" si je puis dire (les Inventions étant quand même du répertoire plutôt "pédagogique", malgré leur grande qualité esthétique)
bsquared

Message par bsquared »

bach_addict a écrit :
bsquared a écrit :j'ai déjà repéré 2-3 petites choses qui me paraissent abordables à mon niveau, j'en parlerais à ma prof bien sûr.
Dans ce cas tu as peut être le niveau pour t'attaquer aux Suites Françaises ou aux Suites Anglaises de Bach, c'est intermédiaire entre les Inventions et le CBT. Ca permet de faire beaucoup de très jolis morceaux à 3 voix (utile avant d'attaquer les fugues du CBT). Par rapport aux Inventions à 3 voix, ce sont des pièces plus longues et qui sont déjà du répertoire "de concert" si je puis dire (les Inventions étant quand même du répertoire plutôt "pédagogique", malgré leur grande qualité esthétique)
Ok merci... je vais voir ça! Et dans les autres compositeur? Genre les études de chopin version plus light, ça existe? (pas de chopin, d'autres auteurs)
bach_addict

houla au début tu parlais de répertoire pour débutant, (la méthode rose) puis tu as évoqué le CBT (!) et maintenant les études de Chopin (triple, quadruple !), ça part un peu dans tous les sens :wink:
bsquared

Message par bsquared »

bach_addict a écrit :houla au début tu parlais de répertoire pour débutant, puis on a évoqué le CBT (!) et maintenant les études de Chopin (triple, quadruple !), ça part un peu dans tous les sens :wink:

je passe mon tour !
OULALA! Non! je n'ai pas dit les études de chopin! Justement je les connais! J'ai dit genre les études de Chopin Mais en plus simple (beaucoup plus simple). C'est savoir si y'avait d'autres comositeur qui avaient fait des petites pièces simples mais musicales comme les CBT (jai dit qu'il y avait 2-3 trucs abordables quand je dis 2-3 c'est vraiment 2-3! Le reste est hors de portée pour moi!). De plus ça me permettrait de rentrer dans l'univers musical de différents compositeurs mais... à mon niveau!
Tu vois ce que je veux dire?
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bsquared a écrit :
j'aime bien Bach en plus), je vais aussi chercher ses livres "clavier bien tempéré" car je sais qu'ils sont pas mal avec des petites oeuvres très sympa.
Effectivement le CBT c'est pas trop mal, :mrgreen: mais si tu cherches des petites oeuvres sympa, t'es mal barré :P :P :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bach_addict

oui je vois, il faudrait l'avis des profs, mais je trouve qu'ailleurs que dans Bach, il n'y a pas pléthore de bons morceaux "pédagogiques", il faut souvent accepter une musicalité un peu "réduite". Les manuels pour débutant de chez Lemoine sont remplis de morceaux de compositeurs et de style différents, mais honnêtement ça m'a toujours gonflé de travailler ça comme expliqué plus haut. Il faudrait que quelqu'un d'autre que moi te conseille !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bsquared, je n'ai pas bien compris ton niveau, mais si tu es plutôt débutant, le CBT est probablement trop difficile. Par contre, tu as plein de choses ravissantes dans le Petit Livre d'Anna Magdalena Bach, dans les recueils de Petits préludes de Bach et dans les Inventions (c'est déjà plus costaud).
Les études de Chopin en version light, ça n'existe pas vraiment, mais si tu veux des études agréables, variées et gratuites, outre celles de Czerny, je te recommande d'aller fouiner sur IMSLP dans celles de Bertini (tous les niveaux, souvent très mélodiques et en tout cas bien écrites, d'un caractère assez classique) ou de Heller (notamment les opp.16, 45 & 46, avec des études assez raffinées).
bsquared

Message par bsquared »

Super c'est parfait !!! Voila le genre d'ouvrage que je cherche! :D

Pour mon niveau je travaille actuellement la valse en La mineur de Chopin... En dehors de l'accélération de la 21 ème mesure cette pièce ne me pose pas de problème particulier... ormis du travail! :lol:

Merci beaucoup en tout cas Jean-Seb! Je vais tâcher de trouver ça... Je connaissais pas le IMSLP en passant... Merci!

Edit : pas forcément gratuite! Le but est de me créer une bibliothèque de partition interessante...
Modifié en dernier par bsquared le ven. 03 févr., 2012 15:44, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

il a aussi Microcosmos de Bartok plusieurs recueils qui s'adressent du débutant au pianiste confirmé!
les études de Moskowski, très mélodiques, pas toujours faciles cependant...
Répondre