Evocation d'images au piano
-
Evocation d'images au piano
Quelles images, parmi celles décrites plus bas, choisiriez-vous pour illustrer les musiques suivantes? Vous pouvez bien sûr proposer des images qui vous sembleraient mieux correspondre à certaines musiques.
Fantaisie K397 de Mozart http://www.dailymotion.com/video/k2ah81zzCdXxl3354P2
Set four de Jean-Marc Fallion http://www.dailymotion.com/video/k1SFiLoBSGaIlP356Qa
Largo de Bach http://www.dailymotion.com/video/k3kjqJ0VzyQswM356T0
Lullaby of Birdland de Shearing http://www.dailymotion.com/video/k4SZeYHE3UK8np356KM
Scherzo de Schubert http://www.dailymotion.com/video/k6KlttkuaeuEp3356Mp
Chi Maï d'Ennio Morricone http://www.dailymotion.com/video/k4UFEgudyl8O9L33L78
Description des images
A- Les facéties d'une troupe de jeunes lapins à l'orée d'une clairière
B- Le matin d'un jour d'été qui s'annonce sans contraintes
C- Un homme marchant dans le désert. Il a tout perdu, mais peu lui importe car il a compris que tout ce qu'il possédait ne le rendait pas heureux
D- Un étrange voyage entre les sphères du temps, puis la plongée dans une cité industrieuse d'un monde futur
E- Un chat se pavanant pour attirer l'attention d'une jolie chatte, comme, dans les Aristochats, O'Malley devant Duchesse
F- Un homme dans une église priant Dieu de lui accorder son indulgence pour ses erreurs passées
Fantaisie K397 de Mozart http://www.dailymotion.com/video/k2ah81zzCdXxl3354P2
Set four de Jean-Marc Fallion http://www.dailymotion.com/video/k1SFiLoBSGaIlP356Qa
Largo de Bach http://www.dailymotion.com/video/k3kjqJ0VzyQswM356T0
Lullaby of Birdland de Shearing http://www.dailymotion.com/video/k4SZeYHE3UK8np356KM
Scherzo de Schubert http://www.dailymotion.com/video/k6KlttkuaeuEp3356Mp
Chi Maï d'Ennio Morricone http://www.dailymotion.com/video/k4UFEgudyl8O9L33L78
Description des images
A- Les facéties d'une troupe de jeunes lapins à l'orée d'une clairière
B- Le matin d'un jour d'été qui s'annonce sans contraintes
C- Un homme marchant dans le désert. Il a tout perdu, mais peu lui importe car il a compris que tout ce qu'il possédait ne le rendait pas heureux
D- Un étrange voyage entre les sphères du temps, puis la plongée dans une cité industrieuse d'un monde futur
E- Un chat se pavanant pour attirer l'attention d'une jolie chatte, comme, dans les Aristochats, O'Malley devant Duchesse
F- Un homme dans une église priant Dieu de lui accorder son indulgence pour ses erreurs passées
Modifié en dernier par Mazurka333 le sam. 02 juin, 2012 1:08, modifié 6 fois.
-
Re: Evocation d'images au piano
Vous pouvez aussi parler des images que vous aimez évoquer en jouant des musiques autres que celles présentées dans le jeu, ou encore celles que vous évoquent des musiques que vous avez écoutées
Modifié en dernier par Mazurka333 le lun. 06 févr., 2012 0:04, modifié 2 fois.
c'est une question intéressante. On demande effectivement très fréquemment ce qu'une œuvre évoque comme image, c'est un très bon exercice je trouve pour faire travailler l’imagination et donc l'interprétation (qu'en pensez-vous ?)
D'ailleurs pour répondre à ta question, non il ne m'arrive jamais, à mon grand regret d'ailleurs, d'évoquer une image, je trouve ça très difficile... une couleur , un sentiment, une sensation oui mais rarement une image sauf si le morceau est explicitement visuel.
D'ailleurs pour répondre à ta question, non il ne m'arrive jamais, à mon grand regret d'ailleurs, d'évoquer une image, je trouve ça très difficile... une couleur , un sentiment, une sensation oui mais rarement une image sauf si le morceau est explicitement visuel.
Oui, cela m'arrive, des images, ou des petites histoires, que mon imagination fabrique pour m'aider à cerner ou à approcher ce que voudrais "rendre" quand je travaille un morceau. Par exemple je travaille depuis quelques mois, laborieusement la courante de la 6e partita de Bach, qui comporte deux parties, pour moi la première c'est 'le sentier" et la deuxième c'est "le labyrinthe", et l'image c'est un groupe de jeunes gens et jeunes femmes sortis d'une comédie de Shakespeare, qui jouent dans un jardin, dans la première partie ils suivent les règles du jeu, dans la deuxième ils jouent à se surprendre.
-
A Dogane
Je pense aussi qu'évoquer une image en jouant une musique améliore son interprétation, et que la musique ainsi jouée retient mieux l'attention, même si en l'écoutant, d'autres personnes y voient des images différentes. Le jeu que je propose vise justement à vérifier si les personnes qui écouteront mes enregistrements de musiques y percevront les mêmes images que moi
Je pense aussi qu'évoquer une image en jouant une musique améliore son interprétation, et que la musique ainsi jouée retient mieux l'attention, même si en l'écoutant, d'autres personnes y voient des images différentes. Le jeu que je propose vise justement à vérifier si les personnes qui écouteront mes enregistrements de musiques y percevront les mêmes images que moi
Modifié en dernier par Mazurka333 le dim. 05 févr., 2012 22:04, modifié 1 fois.
-
A Oupsi : Voilà une image intéressante à évoquer. Je retiens l'idée si je programme un jour cette partita de Bach dans mes musiques à étudier
-
Dogane a écrit :non il ne m'arrive jamais, à mon grand regret d'ailleurs, d'évoquer une image, je trouve ça très difficile... une couleur , un sentiment, une sensation oui mais rarement une image sauf si le morceau est explicitement visuel.
Même question pour moi :je ressens plutôt des impressions diffuses, visuelles abstraites, ou toute une gamme d'impressions ou sentiments;le monde des légendes est très présent également; quelquefois des images très prosaiques, comme de l'eau coulant dans un caniveau ou du linge séchant au vent, et...oserais-je l'avouer des images saugrenues décalées :par ex. je vois tjrs StFrançois de Paule boire la tasse carrément avant la marche triomphale qui précède l'action de grâce ! J'ai honte de ces enfantillages devant ces nobles pages, mais c'est mon cinéma intérieur ...je ne le regrette pas, je ne m'ennuie jamais !

Gardien de phare, la mer est déchainée, et soudain un naufrage...
C'est pas une image liée à une musique en particulier, mais elle m'a beaucoup servi à me détendre, à jouer sans avoir un public imaginaire qui regarde et critique silencieusement...
Sinon, liée à des morceaux improvisés, l'image du Gange le matin puis le soir. Et aussi une petite cascade, à l'abri des regards, l'automne et les premières glaces...
Pour la guitare, c'est moins des images, que des souvenirs....

Sinon, liée à des morceaux improvisés, l'image du Gange le matin puis le soir. Et aussi une petite cascade, à l'abri des regards, l'automne et les premières glaces...
Pour la guitare, c'est moins des images, que des souvenirs....
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
Bien évidemment, chacun a des images qui lui sont très personnelles
Modifié en dernier par Mazurka333 le dim. 26 févr., 2012 8:02, modifié 3 fois.
-
et il serait intéressant de se demander si la musique peut transmettre des impressions entre celui qui la joue et celui qui l'écoute
Modifié en dernier par Mazurka333 le dim. 26 févr., 2012 8:05, modifié 3 fois.
-
autrement dit, la musique peut-elle être un moyen de communication?
Merci pour ton aide Lavie, comme tu le vois j'ai réédité ces derniers messages
Merci pour ton aide Lavie, comme tu le vois j'ai réédité ces derniers messages
Modifié en dernier par Mazurka333 le dim. 26 févr., 2012 8:10, modifié 2 fois.
Au dessus de tes messages, vers la droite, tu as un bouton "Éditer"... si tu veux corriger les erreurs. 

DFU
DFU
Marrant ce jeu, voici mon choix
Fantaisie K397 de Mozart B
Set four de Jean-marc Fallion B
Largo de Bach B
Lullaby of Birdland de Shearing E
Scherzo de Schubert A
Chi maï d'Ennio Morricone C
Fantaisie K397 de Mozart B
Set four de Jean-marc Fallion B
Largo de Bach B
Lullaby of Birdland de Shearing E
Scherzo de Schubert A
Chi maï d'Ennio Morricone C
-
Pas du tout d'images pour moi, et à vrai dire je ne vois pas trop l’intérêt ?
Une des beautés de la musique, ce n'est pas d'être quelque chose d'insaisissable, invisible, éthéré ?
Mettre une image précise, mais aussi un sentiment précis ce serait pour moi étouffer et restreindre la musique. Pourquoi ne pas penser en son et en sensations ?
Les perceptions de chacun feront le reste (si c'est bien joué...), et n'est-ce pas la richesse de la musique ?
Après, entre dire ça et le faire...
Une des beautés de la musique, ce n'est pas d'être quelque chose d'insaisissable, invisible, éthéré ?
Mettre une image précise, mais aussi un sentiment précis ce serait pour moi étouffer et restreindre la musique. Pourquoi ne pas penser en son et en sensations ?
Les perceptions de chacun feront le reste (si c'est bien joué...), et n'est-ce pas la richesse de la musique ?
Après, entre dire ça et le faire...
Tout à fait d'accord avec toi.(Nem) a écrit :Pas du tout d'images pour moi, et à vrai dire je ne vois pas trop l’intérêt ?
Je ne me représente aucune image quand je joue une pièce. Rien ne vient... Je pensais être une exception

Alors quand la première fois, une prof m'a parlé de couleurs, grande perplexité

C'est peu comme dire qu'entendre (imaginer) de la musique en regardant un tableau est sacrilège envers la peinture...(Nem) a écrit :Pas du tout d'images pour moi, et à vrai dire je ne vois pas trop l’intérêt ?
Ce n'est rien de systématique. C'est normal que la musique soit évocatrices d'images et de sentiments. Il ne s'agit donc pas ici de "se forcer" (ou de trouver "intérêt") à évoquer une image afin de pouvoir jouer de la musique... mais de savoir si on associe certaines images à la musique...

Bref, c'est aussi une histoire d'être rêveur ou pas... Tous nos sens sont forcément actifs... si on peut s'imaginer voir des montagnes au lieu de fixer la tache sur le mur, pourquoi pas... ^^
DFU
DFU
-
Certaines oeuvres comme les Tableaux d'une exposition sont très visuelles par leur inspiration, ou les Préludes de Debussy (qui a eu la coquetterie de n'écrire les titres qu'à la fin de chaque prélude, pour laisser l'oeuvre se déployer librement dans l'esprit de l'interprète). D'autres pages sont complètement abstraites, et il ne reste que l'EMOTION PURE, qui n'est pas une image visuelle, et là je pense que c'est incommuniquable. C'est une affaire de sensibilité personnelle, due au pouvoir de la musique,que certains interprètes inspirés ont le don de transmettre dès qu'ils touchent le clavier
Mais je crois que le pianiste moyen peut aussi ressentir cette émotion en jouant même maladroitement...heureusement !

- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Le plus souvent, un morceau de piano me fait visualiser une promenade. J'ai remarqué que cette image revient très souvent, surtout chez Liszt.
Les exemples les plus notables sont Chasse-Neige (12e transcendante) et Harmonies du Soir (11e transcendante), pour le premier je perçois très distinctement une marche à travers une tempête de neige, parfois désespérée (Juste avant la modulation en Mi Majeur), parfois au contraire contemplative (Le début, ou encore cette partie en Mi Majeur), et pour la seconde, une promenade sous un ciel de soir violet, à travers les champs, puis le retour calme au domicile...
Ah ce Liszt, qu'il nous fait voyager
Les exemples les plus notables sont Chasse-Neige (12e transcendante) et Harmonies du Soir (11e transcendante), pour le premier je perçois très distinctement une marche à travers une tempête de neige, parfois désespérée (Juste avant la modulation en Mi Majeur), parfois au contraire contemplative (Le début, ou encore cette partie en Mi Majeur), et pour la seconde, une promenade sous un ciel de soir violet, à travers les champs, puis le retour calme au domicile...
Ah ce Liszt, qu'il nous fait voyager

-
A Degvero Merci d'avoir bien voulu te prêter à ce jeu musical. Je vais commenter tes réponses, mais en message privé pour ne pas influencer celles de personnes qui voudraient elles aussi participer au jeu
A fab_74 Pour les images que tu perçois dans les 11éme et 12 éme transcendantes de Liszt, il est bien certain que le titre donné à ces musiques a orienté tes impressions. Il serait intéressant de voir si une personne qui écouterait ces musiques sans en connaître le titre, y verrait également des images de neige pour l'une et l'atmosphère harmonieuse d'un soir pour l'autre. On pourrait dire alors que l'interprète a bien su communiquer les impressions que suscitent le titre de ces musiques
A fab_74 Pour les images que tu perçois dans les 11éme et 12 éme transcendantes de Liszt, il est bien certain que le titre donné à ces musiques a orienté tes impressions. Il serait intéressant de voir si une personne qui écouterait ces musiques sans en connaître le titre, y verrait également des images de neige pour l'une et l'atmosphère harmonieuse d'un soir pour l'autre. On pourrait dire alors que l'interprète a bien su communiquer les impressions que suscitent le titre de ces musiques
Modifié en dernier par Mazurka333 le dim. 26 févr., 2012 8:11, modifié 1 fois.
-
Les compositeurs peuvent en effet nous donner une orientation avec le titre de leur musique. Cependant, si les musiques sans titre évocateur peuvent paraître au premier abord très abstraites, en prenant le temps de bien analyser les impressions qu'elles suscitent en nous, il est possible d'en avoir une image plus nette.ondinetard a écrit :Certaines oeuvres comme les Tableaux d'une exposition sont très visuelles par leur inspiration, ou les Préludes de Debussy (qui a eu la coquetterie de n'écrire les titres qu'à la fin de chaque prélude, pour laisser l'oeuvre se déployer librement dans l'esprit de l'interprète). D'autres pages sont complètement abstraites, et il ne reste que l'EMOTION PURE