Scriabine Etudes Opus 8 n°5 et n°12 ...Suite et Fin!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ruby

Scriabine Etudes Opus 8 n°5 et n°12 ...Suite et Fin!

Message par Ruby »

Bonjour à tous,

Etant donné que je m'y étais engagé, voici "l'aboutissement" de mon travail sur les Etudes opus 8 n°5 et 12 de Scriabine : Il s'agissait de les jouer, samedi dernier, en public à un concert de l'école de musique dans le cadre des Folles Journées en région ...
Bon, je ne suis pas franchement satisfait de ma prestation : Stress horrible , stupeurs et Tremblements, ... d'après ma famille qui était aux premières loges, j'en avais la machoire inférieure qui tremblait! et les jambes aussi (sans parler des mains) ! :lol:

Décidemment c'est vraiment un métier, cela à beau ne pas être la première fois, ça ne s'improvise pas de jouer en public.
Pourtant, comme d'hab, la veille, chez moi, j'étais particulièrement prêt, et là .... désolé pour les tempi approximatif au début, les erreurs (surtout les accords à la fin de la 12 #-o )

http://www.youtube.com/watch?v=5DPvinBoBCc
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Scriabine Etudes Opus 8 n°5 et n°12 ...Suite et Fin!

Message par Jean-Luc »

Je suis toujours admiratif de cette volonté et de cette persévérance qui t'animent Ruby. Pour cela, je te dis bravo, car même s'il y a des fautes, jouer ces pièces-là en public c'est un vrai challenge, même pour des professionnels.
Je n'ai pas du tout remarqué que tu tremblais beaucoup (pourtant j'ai guetté!). Il y a une recherche de musicalité dans ce que tu fais même sous l'effet du stress et c'est déjà très bien.
Tu as fait un gros travail sur ces deux études et tu as donné le meilleur de toi-même, ce qui est le plus important... =D>
PS : c'est ta prof qui tourne les pages?
Ruby

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :Je suis toujours admiratif de cette volonté et de cette persévérance qui t'animent Ruby. Pour cela, je te dis bravo, car même s'il y a des fautes, jouer ces pièces-là en public c'est un vrai challenge, même pour des professionnels.
Bonsoir Jean Luc :)
Je vais faire un peu d'auto-dérision en ressortant ma citation préférée d'Audiard : "les cons ça ose tout!, c'est même à ça qu'on les reconnait!!" :lol:
Pour moi, c'est sur c'est un challenge! ce qu'il y a, c'est que j'aimerais juste "bien" les jouer, ou tout du moins , pas plus mal que quand je suis tranquillement chez moi seul dans mon salon, et pour l'instant je n'y arrive pas alors je re-essai en me disant que peut être la prochaine fois cela passera mieux.
Je n'étais pas bien du tout en attendant mon tour pour monter sur scène, et effectivement je claquais pratiquement des dents parait il ! parfaitement ridicule :lol: :lol: cela c'est un peu atténué après les premières mesures ( après j'étais plutot dans un espèce de brouillard!)...
Oui c'est bien ma prof qui tourne les pages! en fait je connaissais les pièces par coeur, mais disons que j'ai besoin de cette présence pour me rassurer, sans quoi je ne suis pas sur que je pourrais jouer les premières mesures !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai beaucoup aimé ce que tu as fais, replacé dans le contexte d'un concert c'est un bon résultat, les erreurs ne sont pas importantes parce que tu aboutis sur quelque chose de musicale.
J'ai surtout vu ton stress dans tes mouvements de main très (trop) vif c'est surement ça qui t'a fait faire des erreurs.
Mis à part cela, un gros bravo parce que tu as touché au repertoire professionnel. [-o< [-o< [-o<
nashh

Message par nashh »

=D>
bach_addict

Message par bach_addict »

très agréable et très musical malgré les petits accrocs qui ne choquent pas l'oreille,

et tu as un même un commentaire positif de MR TERRE DE FEU CRITIQUE MUSICAL, qui ne me semble pas ironique pour une fois. La consécration quoi ! =D> =D>
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

Merci pour cette prestation! =D> Très agréable de t'écouter, je trouve que tu as très bien défendu ces pièces! (J'ai comparé avec des versions pro justement car je connais très mal le répertoire de Scriabine). En tout cas merci pour la découverte ça donne envie de s'y pencher ces études sont splendides.
Ruby

Message par Ruby »

Merci pour vos encouragements, vos commentaires me font chaud au coeur !
Bon, comme je l'ai écrit dans ma réponse à MR Terredefeu, j'aurais, bien sur, aimé être plus précis dans mon jeu mais surtout mieux faire partager l'émotion intérieure que me procure la beauté de ces pièces, mais c'est hors de portée je pense, pour un amateur tel que moi, de réussir vraiment cela.
Je ne suis donc pas totalement satisfait mais malgré tout je ne regrette pas parce que j'ai fait de mon mieux, par contre si cela a donné à certains l'envie de découvrir la musique de Scriabine, par de vrais interprètes , c'est déja une immense satisfaction pour moi car c'est aussi une façon de réussir à faire partager mon amour pour cette musique :D
Pour Scriabine, je recommande les interprétation de Richter et de Gilels, que j'adore, mais aussi Horowitz , Sofronitsky, ...Berezovsky aussi aujourd'hui... et tant d'autres immenses interprètes !
Et Je suis aussi preneur de toutes les critiques : jeu, position, texte, ... il y a objectivement tellement de choses à améliorer ! ...pour la prochaine fois :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'arrive un peu en retard pour écouter. Je trouve le climat de la n°5 particulièrement réussi, tu as parfaitement capté toute la poésie de cette étude, et c'est joué avec une atmosphère sonore personnelle très agréable, tu imposes une vision et c'est bien. La n°12 est bien aussi, beaucoup mieux que ce que tu crois, parce que le son est bien approprié au tempo que tu as choisi, tu donnes bien l'impression que cette main gauche charrie des masses impressionnantes, et la dernière page sonne bien comme un paroxysme. Les fausses notes s'entendent toujours beaucoup plus sur les enregistrements qu'en live et je suis sûr que le public a vraiment fonctionné avec ces interprétations. Si tu te réécoutes dans quelques mois, moins le nez dans la partition, tu seras agréablement surpris. Bravo.
Dogane

Message par Dogane »

bravo ! =D> c'est très courageux de s'attaquer à de tels monstres en public... et tu t'en sors très bien !
Ruby

Message par Ruby »

JPS1827 a écrit :J'arrive un peu en retard pour écouter. Je trouve le climat de la n°5 particulièrement réussi, tu as parfaitement capté toute la poésie de cette étude, et c'est joué avec une atmosphère sonore personnelle très agréable, tu imposes une vision et c'est bien. La n°12 est bien aussi, beaucoup mieux que ce que tu crois, parce que le son est bien approprié au tempo que tu as choisi, tu donnes bien l'impression que cette main gauche charrie des masses impressionnantes, et la dernière page sonne bien comme un paroxysme. Les fausses notes s'entendent toujours beaucoup plus sur les enregistrements qu'en live et je suis sûr que le public a vraiment fonctionné avec ces interprétations. Si tu te réécoutes dans quelques mois, moins le nez dans la partition, tu seras agréablement surpris. Bravo.
Je veux bien en accepter l'augure :D !
De toute façon il y aura toujours une frustration, à mon niveau, entre la façon dont on "entend" la musique de l'intérieur, et ce que l'on est capable de produire à l'extérieur. J'espere avoir fait passer au minimum dans le public un avant-gout de la richesse de cette musique et l'envie de la découvrir, et les retours que j'ai eu pour l'instant vont dans ce sens, alors finalement je suis plutot satisfait :D
En tout cas , JPS 1827, je voulais te remercier personnellement, car tes remarques et tes conseils m'ont très sincèrement donner des directions très interessantes pour aller plus loin dans mon travail sur ces pièces, à un moment où , peut être, je tournais un peu en rond . Bénéficier d'un regard extérieur, en plus du dialogue et du travail hebdomadaire avec son professeur, est définitivement un point très bénéfique pour progresser. Surtout que tu as le sens de la formule et de l'image qui frappent immédiatement les esprits mieux qu'un long discours qui se se contenterait d'être technique, ... une véritable e-masterclass en quelque sorte ! comme je te l'ais déja dit, tu devrais enseigner! :wink:
Merci aussi à Dogane et à tous les autres!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Magnifique et très émouvant!!
Quand on sait le travail que tu as dû effectuer dessus...
Les fausses notes, franchement, même si c'est toujours frustrant pour celui qui joue, on s'en fiche un peu. Il y a une telle intensité!!
J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 interprétations.
Bravo, bravo!! =D>
Nb: par ailleurs, tu étais très classe dans cette vidéo!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ruby a écrit :En tout cas , JPS 1827, je voulais te remercier personnellement, car tes remarques et tes conseils m'ont très sincèrement donner des directions très interessantes pour aller plus loin dans mon travail sur ces pièces, à un moment où , peut être, je tournais un peu en rond . Bénéficier d'un regard extérieur, en plus du dialogue et du travail hebdomadaire avec son professeur, est définitivement un point très bénéfique pour progresser. Surtout que tu as le sens de la formule et de l'image qui frappent immédiatement les esprits mieux qu'un long discours qui se se contenterait d'être technique, ... une véritable e-masterclass en quelque sorte ! comme je te l'ais déja dit, tu devrais enseigner! :wink:
Merci aussi à Dogane et à tous les autres!
Merci beaucoup, c'est très sympa ce que tu me dis, je n'ai pas l'impression d'avoir le sens de la formule, je dis simplement comment je sens les choses, mais mon niveau d'enseignement ne serait pas très élevé. Je viens d'aller jouer Pour le piano de Debussy à mon amie d'enfance Marie-Catherine Girod, on a passé plus de 2 heures dessus, et je peux te dire que le niveau jusqu'où peut aller l'enseignement est inimaginable. Mais je suis content que mes avis t'aient permis de progresser. C'est vrai qu'il y a toujours un moment où on se demande ce qu'on peut faire de plus pour que ça devienne mieux - en s'enregistrant on s'aperçoit immédiatement d'erreurs répétitives comme un rythme pointé trop mou, ou un aigu qui ne sort pas assez, mais il y a d'autres détails sur lesquels il est beaucoup plus difficile de prendre seul ses décisions.
Répondre