yuja wang
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
yuja wang
Je ne savais pas qu'Hélène Grimaud allait soulever autant de discussion.
Toujours dans le "monde", un autre article concernant la pianiste Yuja Wang :
"son piano est celui d'une fée ou d'une ogresse....Claudio Abbado s'est ému de cette jeune fille, au point d'enregistrer avec elle Rachmaninov.....Car Yaju Wang c'est aussi l'incarnation d'une profondeur bouleversante, un art visionnaire et grand architecte des plans sonores, une palette de couleurs à l'infini, osant parfois des quarts de teinte venus de nulle part...."
Bref un sacré personnage qui a devant elle une très belle carrière
Toujours dans le "monde", un autre article concernant la pianiste Yuja Wang :
"son piano est celui d'une fée ou d'une ogresse....Claudio Abbado s'est ému de cette jeune fille, au point d'enregistrer avec elle Rachmaninov.....Car Yaju Wang c'est aussi l'incarnation d'une profondeur bouleversante, un art visionnaire et grand architecte des plans sonores, une palette de couleurs à l'infini, osant parfois des quarts de teinte venus de nulle part...."
Bref un sacré personnage qui a devant elle une très belle carrière
Re: yuja wang
"...osant parfois des quarts de teinte venus de nulle part..."
C'est-à-dire?
C'est difficile d'écrire quelque chose qui a du sens sur la musique...
Pourtant certains dans ce forum y arrivent très bien...
ce n'est pas toujours le cas des critiques qui publient dans la presse.
Bizarre, non?
C'est-à-dire?

C'est difficile d'écrire quelque chose qui a du sens sur la musique...
Pourtant certains dans ce forum y arrivent très bien...
ce n'est pas toujours le cas des critiques qui publient dans la presse.
Bizarre, non?
-
Ca fait moins vendeur de soupe et donc plus vendre.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Cette pianiste a une excellente posture au piano, en plus de très bien jouer.
- bach_addict
dans la valse de Chopin opus 64 numero 2
http://www.youtube.com/watch?v=oRPce154 ... re=related
elle prend beaucoup de liberté avec la mesure, la pulsation varie très sensiblement selon les endroits... : c'est soit trop lent, soit trop vite, jamais en mesure et je trouve ça un peu "cheap", de ralentir à l'extrême le tempo dans les "moments d'émotion", pour ensuite accélerer frénétiquement...bref...une valse est une danse il me semble...ça demande quand même une certain respect de la mesure, non?
dans du Scarlatti:
http://www.youtube.com/watch?v=Y8UXXNLt ... re=related
elle devait avoir un avion à prendre.Les plans sonores pas très distincts. Un point positif de son interprétation : à ce tempo, c'est vite fini.
La toujours dans du Scarlatti, je trouve que c'est un mieux mais toujours des tempis hyper rapides
http://www.youtube.com/watch?v=5mAQkT8P ... re=related
Faut aimer...avec son bagage technique elle peut faire des miracles, mais je ne suis pas impressionné par sa musicalité, d'après ce que j'ai vu sur youtube. Donc les "demis teintes sorties de nulle part" j'aimerais comprendre.
http://www.youtube.com/watch?v=oRPce154 ... re=related
elle prend beaucoup de liberté avec la mesure, la pulsation varie très sensiblement selon les endroits... : c'est soit trop lent, soit trop vite, jamais en mesure et je trouve ça un peu "cheap", de ralentir à l'extrême le tempo dans les "moments d'émotion", pour ensuite accélerer frénétiquement...bref...une valse est une danse il me semble...ça demande quand même une certain respect de la mesure, non?
dans du Scarlatti:
http://www.youtube.com/watch?v=Y8UXXNLt ... re=related
elle devait avoir un avion à prendre.Les plans sonores pas très distincts. Un point positif de son interprétation : à ce tempo, c'est vite fini.
La toujours dans du Scarlatti, je trouve que c'est un mieux mais toujours des tempis hyper rapides
http://www.youtube.com/watch?v=5mAQkT8P ... re=related
Faut aimer...avec son bagage technique elle peut faire des miracles, mais je ne suis pas impressionné par sa musicalité, d'après ce que j'ai vu sur youtube. Donc les "demis teintes sorties de nulle part" j'aimerais comprendre.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Je te trouve un peu dur, c'est du beau piano. Son Chopin a certes un style un peu "sirupeux" qui n'est pas ma tasse de thé, mais enfin cette valse est un tel tube que ça peut se défendre ; ses Scarlatti sont un peu uniformes mais bien rendus. Quant à Mozart-Volodos elle le joue comme une franche rigolade pianistique, et à mon avis ça n'est pas autre chose…
Quant aux "demi-teintes sorties de nulle part", il est clair que ça ne veut rien dire…
Quant aux "demi-teintes sorties de nulle part", il est clair que ça ne veut rien dire…
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Demi teinte... ?
J'ai posté simplement parce qu'on en parlait avec mon professeur, elle a une posture au piano quasi parfaite qui lui permet, outre sa technique flamboyante, de pouvoir jouer avec une aisance et une haute précision (un peu comme Kissin).
Je n'ai pas parlé de sa musicalité, elle joue bien dans le sens où sa technique est là. Je ne l'aime pas trop dans Chopin en général mais dans Rachmaninov ou dans le Concerto no1 de Mendelssohn elle se débrouille bien et arrive à créer une atmosphère. Dans Scarlatti c'est surtout sa technique qui est mis à l'épreuve mais je trouve pas que ça soit dérangeant à écouter ?
Pour le bagage technique, regardez la dans sa version de Bumblebee....
J'ai posté simplement parce qu'on en parlait avec mon professeur, elle a une posture au piano quasi parfaite qui lui permet, outre sa technique flamboyante, de pouvoir jouer avec une aisance et une haute précision (un peu comme Kissin).
Je n'ai pas parlé de sa musicalité, elle joue bien dans le sens où sa technique est là. Je ne l'aime pas trop dans Chopin en général mais dans Rachmaninov ou dans le Concerto no1 de Mendelssohn elle se débrouille bien et arrive à créer une atmosphère. Dans Scarlatti c'est surtout sa technique qui est mis à l'épreuve mais je trouve pas que ça soit dérangeant à écouter ?
Pour le bagage technique, regardez la dans sa version de Bumblebee....
-
- Mon piano : Yamaha U1 Silent
C'est une artiste encore jeune mais en constante progression sur le plan artistique. Elle a le mérite de ne pas trop se prendre la tête de jouer de façon assez directe, sans chichi, et fait preuve d'un contrôle de l'instrument assez stupéfiant. D'où ce que le journaliste a peut-être voulu dire par "demi-teintes" : pour l'avoir entendue live, il est vrai que sa sonorité est extrêmement vivante, avec des micros-changements de timbre et de dynamique à foison, et c'est ce qui fait en partie le charme de son jeu (qui a un côté à la fois très ludique et j'ose dire "bêtement" envoûtant). On peut trouver cela superficiel mais on rencontre rarement une telle qualité de piano pur. Et comme elle progresse sur le plan artistique, il va arriver un moment où cela va faire très, très mal...
Elle a déjà gravé de très bonnes choses au disque :
- son Petrouchka est top (avec un côté plus solaire que celui de Pollini que je trouve limite angoissant dans sa rigueur).
- ses Variations Paganini de Brahms sont bluffantes
- ses Variations Paganini de Rachmaninov ont carrément réussi à me faire aimer cette oeuvre que je trouvais un peu stupide jusque là
J'aime moins en effet ses Scarlatti, Chopin et Liszt.
Pour finir, sa personnalité sur scène est plutôt sympa. Vraiment une artiste à suivre.
Elle a déjà gravé de très bonnes choses au disque :
- son Petrouchka est top (avec un côté plus solaire que celui de Pollini que je trouve limite angoissant dans sa rigueur).
- ses Variations Paganini de Brahms sont bluffantes
- ses Variations Paganini de Rachmaninov ont carrément réussi à me faire aimer cette oeuvre que je trouvais un peu stupide jusque là
J'aime moins en effet ses Scarlatti, Chopin et Liszt.
Pour finir, sa personnalité sur scène est plutôt sympa. Vraiment une artiste à suivre.
- bach_addict
j'aimerais l'entendre en concert pour me faire une idée. C'est vrai que j'ai été un peu dur, mais je suis tombé sur beaucoup de videos où elle fait un peu "claquer" son piano en jouant vite et fort, d'où mon incompréhension en lisant des compliments sur les supposées magnifiques "couleurs" qu'elle sait tirer de l'instrument. Mais ce ne sont que des videos youtube, prise de son pas forcément au top, donc pas possible d'être catégorique.
Je ne conteste pas sa grande technique (au sens de "savoir jouer tres vite"), je serais déjà content d'avoir 10% de ses capacités, mais bon...des chinois qui jouent vite, ça se trouve...j'espère qu'elle a déjà dépassé le stade de jolie poupée qui joue plus vite que son ombre, car sinon la relève arrivera dans quelques années, en plus jeune, plus jolie, moins exigeante financièrement, prête à passer 20 heures en avion par semaine etc.
Je ne conteste pas sa grande technique (au sens de "savoir jouer tres vite"), je serais déjà content d'avoir 10% de ses capacités, mais bon...des chinois qui jouent vite, ça se trouve...j'espère qu'elle a déjà dépassé le stade de jolie poupée qui joue plus vite que son ombre, car sinon la relève arrivera dans quelques années, en plus jeune, plus jolie, moins exigeante financièrement, prête à passer 20 heures en avion par semaine etc.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
nashh a écrit :ahah http://www.youtube.com/watch?v=S5tTWXIM ... re=related
IIIIIIL en faaaut peu pouuur être heureux, vraiment trèèès peu pour être heuuureuuuux.

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
- Bergamotte
Je comprends pas les dizaines et dizaines de vidéos comme ça sur youtube qui prennent une vidéo "impressionante" pour en faire une fausse merde. Je capte pas le principe
Bon l'original il calme pas mal quand même http://www.youtube.com/watch?v=j1fgo7hp-Ko
J'adore la fin ( elle secoue ses mains avec un " ouhaaa" genre "ça brûuule"
)

Bon l'original il calme pas mal quand même http://www.youtube.com/watch?v=j1fgo7hp-Ko
J'adore la fin ( elle secoue ses mains avec un " ouhaaa" genre "ça brûuule"

J'aime beaucoup pour ma part la façon décalée qu'elle a d'interpréter avec humour et une pincée de je ne sais quoi... c'est presque jazz mais pas tout à fait... ça reste très chaleureux... 

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
C4est un arrangement de Volodos pour ceux qui ne le sauraient pas.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Bergamotte
Je crois même que c'est un arrangement de wang de l'arrangement de Volodos !
Qui arrange lui même parfois d'après Horowitz...........Un vrai téléphone arabe pianistique !
looll, petit retour aux sources pour moi, -> joli Prokofiev http://www.youtube.com/watch?v=C3wxsA2_ ... re=related
Mon site : www.tropicalpianist.com