30 mn d'harmonisation ? C'est pas sérieux. Un steinway qui a tourné en concert , surtout quand c'est un petit modèle, a rarement eu une harmonisation "feutrée", car il faut qu'il "envoie" dans la salle. D'origine, les marteaux sont déjà très durs. Les techniciens n'aiment pas trop avoir à harmoniser un Steinway, car il risque la tendinite, c'est pourquoi ils se contentent d'un travail très superficiel. Trouve-toi déjà un technicien compétent qui acceptera dans un premier temps de piquer les marteaux pendant une journée au minimum, et tu ne reconnaitras plus ton piano. Il faut que tes marteaux retrouvent une certaine élasticité avant tout.fred3000gt a écrit : Il a repique 2 x 5 fois (de part et d'autre du point de frappe sur le marteau) pour les aigus les plus sonores. Il a du passer 30 min (technicien Steinway). Je ne me rendais pas compte que cela pouvait etre si long que 30-40 h!
Societe/particulier offrant des services d'acoustique
Re: Societe/particulier offrant des services d'acoustique
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
La disposition de la pièce n'est quand même pas mauvaise (excepté le sol) si les murs sont bruts, avec que qu'on voit sur la photo. Pas un auditorium, mais dans une moyenne acceptable.
Ca semblerait bien venir au final du piano pour bonne partie.
Une méthode possible serait de tester des corrections acoustiques pour voir, "en promettant de les enlever ensuite, c'est juste un test" mais il faudrait du matériel (tendre de grosses couvertures ou duvet épais sur les deux murs près du piano et sur le sol, à défaut de matériau acoustique plus sophistiqué).
BM
Une méthode possible serait de tester des corrections acoustiques pour voir, "en promettant de les enlever ensuite, c'est juste un test" mais il faudrait du matériel (tendre de grosses couvertures ou duvet épais sur les deux murs près du piano et sur le sol, à défaut de matériau acoustique plus sophistiqué).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Question incontournable: lorsque le technicien est venu, son "piquage" de 30' a-t-il changé quelque chose?
-
- Mon piano : CLP et A188
Honnettement quand il m'a dit que c'etait une operation difficilement irreversible, j'ai trouve qu'il piquait deja beaucoup! Il a indique qu'il hesite a trop piquer pour ne pas "l'eteindre". Je ne voudrais pas "regretter" un piquage trop prononce et irreversible sans avoir essaye d'autre solutions. Il faut noter que c'est tout l'ensemble du spectre est un poil trop fort a mon gout mais c'est vraiment sur les aigus que c'est presque desagreable.marc d a écrit :30 mn d'harmonisation ? C'est pas sérieux. Un steinway qui a tourné en concert , surtout quand c'est un petit modèle, a rarement eu une harmonisation "feutrée", car il faut qu'il "envoie" dans la salle. D'origine, les marteaux sont déjà très durs. Les techniciens n'aiment pas trop avoir à harmoniser un Steinway, car il risque la tendinite, c'est pourquoi ils se contentent d'un travail très superficiel. Trouve-toi déjà un technicien compétent qui acceptera dans un premier temps de piquer les marteaux pendant une journée au minimum, et tu ne reconnaitras plus ton piano. Il faut que tes marteaux retrouvent une certaine élasticité avant tout.fred3000gt a écrit : Il a repique 2 x 5 fois (de part et d'autre du point de frappe sur le marteau) pour les aigus les plus sonores. Il a du passer 30 min (technicien Steinway). Je ne me rendais pas compte que cela pouvait etre si long que 30-40 h!
Modifié en dernier par fred3000gt le sam. 28 janv., 2012 23:03, modifié 1 fois.
-
Absolument... mais apres avoir pratique depuis son depart, je me rends compte que c'est encore trop fort...Koll a écrit :Question incontournable: lorsque le technicien est venu, son "piquage" de 30' a-t-il changé quelque chose?
-
Il faut voir que la piece est 2 fois plus grande que ce que l'on voit sur la photo, plus un escalier sans contremarche. Je vais faire un essai "pour voir"BM607 a écrit :La disposition de la pièce n'est quand même pas mauvaise (excepté le sol) si les murs sont bruts, avec que qu'on voit sur la photo. Pas un auditorium, mais dans une moyenne acceptable.
BM

-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Il n'a pas voulu prendre de risques, c'est évident, sinon, après, c'est le jeu de marteaux...fred3000gt a écrit :Absolument... mais apres avoir pratique depuis son depart, je me rends compte que c'est encore trop fort...Koll a écrit :Question incontournable: lorsque le technicien est venu, son "piquage" de 30' a-t-il changé quelque chose?

Comme je l'écrivais tout à l'heure, je me demande si les feutres n'ont pas été imprégnés, parce que, tout fermé, cela ne devrait pas claquer.