Cherche un titre piano + voix lyrique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Balti

Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par Balti »

Bonjour.

J'ai dégotté une chanteuse lyrique, maintenant je cherche des pièces à jouer.

Elle est soprano, plutot style classique/Baroque. Voix légère. J'avais déjà pensé au Sposa son disprezzata de Vivaldi. Mais peut-être pas asser léger.

Bref, si vous pouviez me balancer des titres, même évident, ca m'aiderait !
nox

Re: Cherche un titre piano + voix lyrique

Message par nox »

J'aime beaucoup Vivaldi : Nulla in mundo pax sincera, mais pas sûr qu'il existe une version piano+chant
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Balti,

Le Spoza de Vivaldi est plutôt joli à entendre pour une mezzo. Si ta chanteuse est soprano légère, il y a énormément d'autres choses plus adaptées qu'elle peut chanter.
Quelques exemples :
* Les Noces de Figaro, l'air de Susanna : http://www.youtube.com/watch?v=w7QM8x-zkrw
*Cosi fan tutte, air de Despina : http://www.youtube.com/watch?v=wq8Z9ouisGg
*Fauré, Les Roses d'Ispahan : http://www.youtube.com/watch?v=oZ4Z2sBeWeQ
(version pour soprano)
*Weber, le Freischutz, air d'Annie : http://www.youtube.com/watch?v=svy3yapIJ3A(plus difficile)
*Lehar, air de Vilya : http://www.youtube.com/watch?v=nRjmOU-v2Rc
*Messager, air du Rossignol : http://www.youtube.com/watch?v=G1mlfP4I4hs (c'est dommage qu'il y ait tant de réverb, et l'enregistrement de mauvaise qualité, car la voix est très jolie).
jojo

Message par jojo »

nox

Message par nox »

Ah oui, music for a while par exemple
Balti

Message par Balti »

Oui, merci pour les propositions, cependant, j'ai oublié d’insister, il faut que ce soit pour voix et piano !

J'avais pensé à la chanson de Solveig sinon, est ce que ca correspondrait ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ben tu sais lire??? tous les morceaux évoqués sont pour voix et piano. :shock:
Balti

Message par Balti »

Tous ? ah non pas du tout. 2 Il me semble. Le jour ou les Noces de Figaro sont donnés avec piano seul et voix tu m'appelles.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Enfin Balti, il existe toutes les partitions des grands opéras en version piano voix, pour les travailler, et ces versions des "grands airs" peuvent tout à fait être données en version concert !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Balti, tu peux trouver les partitions pour piano chant sans aucun problème, si telle est ta question. Maintenant, est-ce que tu cherches des airs écrits pour piano-chant? Ca restreint les possibilités puisqu'on tombe uniquement dans les lieds. Mais en récital, ca se fait beaucoup que le pianiste joue une réduction d'orchestre.

Pour la chanson de Solveig, oui ça peut très bien convenir à une soprano légère. Cet air est extrait d'un opéra (Peer Gynt) donc ça n'est pas écrit pour piano-chant.
Balti

Message par Balti »

Dominique : des arrangement digne de ce nom c'est plus rare. J'ai évidemment pensé à cette possibilité, sinon je ne serai pas ici.

J'ai pensé a la chanson de Solveig par ex, parceque l'arrangement pour piano est très pertinent, de même façon que le Spoza. Je préfère les écrits, mais si vous avez des réduction piano bonne qualité, mettez moi le lien, parce que jusqu'ici j'ai vu que des trucs à se demander si c'est un pianiste qui a composer.

Par contre mon problème c'est qu'il faut éviter les Lieds.. C'est pour ca que je viens ici.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Tu as l'air très exigent... les transcriptions pour piano ne te conviennent pas... tu veux des airs pour voix et piano mais pas de transcriptions d'airs d'opéra, lied(er)... alors, des mélodies françaises ? Pourquoi tu nous demandes ? Cherche dans le répertoire Fauré, Debussy, Duparc, Ravel, Poulenc...
Balti

Message par Balti »

Non mais soyons sérieux, je sais pas mettez le nez dans certains de ces arrangements, après j'ai peut-être eu de la poisse mais c'était vraiment mal écrit. La transciption du Spoza de Vivaldi pour piano et chant est plutôt bien foutu par contre. C'est ce type de chose que je recherche, entre autre. Je recherche aussi des choses de ce type : http://www.youtube.com/watch?v=7dLsKQMn3xg . J'imagine qu'il doit en exister des centaines, vous allez quand même pas me dire que l'art lyrique ne se résume qu'aux opéras et autres lieds.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Balti a écrit :Non mais soyons sérieux, je sais pas mettez le nez dans certains de ces arrangements, après j'ai peut-être eu de la poisse mais c'était vraiment mal écrit. La transciption du Spoza de Vivaldi pour piano et chant est plutôt bien foutu par contre. C'est ce type de chose que je recherche, entre autre. Je recherche aussi des choses de ce type : http://www.youtube.com/watch?v=7dLsKQMn3xg . J'imagine qu'il doit en exister des centaines, vous allez quand même pas me dire que l'art lyrique ne se résume qu'aux opéras et autres lieds.
Je ne sais pas dans quel contexte tu veux accompagner cette chanteuse, mais généralement le pianiste se débrouille pour accompagner toutes sortes de choses, quitte à faire des arrangements quand c'est mal écrit. Ca demande un peu de travail, mais ça developpe l'esprit créatif du pianiste :wink: ! Bref, le pianiste peut donner son avis, mais ce n'est pas lui qui décide au final...!
J'imagine que vous voulez vous faire plaisir, mais il faudrait peut-être lui demander ce qu'elle aimerait chanter/travailler avant d'exclure bon nombre d'opéras et tous les lieder, sous prétexte que c'est toi qui ne veut veut pas.
Je ne connais pas une seule chanteuse qui refuse de chanter des airs d'opéras, que ça soit Mozart, Verdi, Bellini, etc...
Sinon, dans les mélodies françaises, il y a de très jolies choses, Duparc notamment : l'invitation au voyage.
http://www.youtube.com/watch?v=WWz4bzQux9c

Et sinon, oui : l'art lyrique c'est des opéras et des lieder pour 90% du répertoire.
Balti

Message par Balti »

Jean-Luc a écrit :
Balti a écrit :Non mais soyons sérieux, je sais pas mettez le nez dans certains de ces arrangements, après j'ai peut-être eu de la poisse mais c'était vraiment mal écrit. La transciption du Spoza de Vivaldi pour piano et chant est plutôt bien foutu par contre. C'est ce type de chose que je recherche, entre autre. Je recherche aussi des choses de ce type : http://www.youtube.com/watch?v=7dLsKQMn3xg . J'imagine qu'il doit en exister des centaines, vous allez quand même pas me dire que l'art lyrique ne se résume qu'aux opéras et autres lieds.
Je ne sais pas dans quel contexte tu veux accompagner cette chanteuse, mais généralement le pianiste se débrouille pour accompagner toutes sortes de choses, quitte à faire des arrangements quand c'est mal écrit. Ca demande un peu de travail, mais ça developpe l'esprit créatif du pianiste :wink: ! Bref, le pianiste peut donner son avis, mais ce n'est pas lui qui décide au final...!
J'imagine que vous voulez vous faire plaisir, mais il faudrait peut-être lui demander ce qu'elle aimerait chanter/travailler avant d'exclure bon nombre d'opéras et tous les lieder, sous prétexte que c'est toi qui ne veut veut pas.
Je ne connais pas une seule chanteuse qui refuse de chanter des airs d'opéras, que ça soit Mozart, Verdi, Bellini, etc...
Sinon, dans les mélodies françaises, il y a de très jolies choses, Duparc notamment : l'invitation au voyage.
http://www.youtube.com/watch?v=WWz4bzQux9c

Et sinon, oui : l'art lyrique c'est des opéras et des lieder pour 90% du répertoire.
Non, c'est pas pour le plaisir, c'est pour un récital, enfin même si ca reste un immense plaisir obv, donc il me faut un arrangement sérieux, et je pense pas être assez compétent pour monter un arrangement digne de ce nom.
Lui demander ce qu'elle aime c'est la PREMIERE chose que j'ai faite, et c'est pour ca que je suis ici. Lis mon premier message. Elle m'a dit : ''Par pitié, évite les romantique, surtout Wagner et Schubert! Je n'ai pas une voix très profonde, j'aime les choses légère''. D'ou l'objet de ma recherche. 90% c'est exagéré. Tout ces arias Baroque, classique, touts les madrigaux, les air d'operettes, les airs de cours .. C'est tellement réducteur de dire Lieds et opéra. C'est pas parceque Schubert en a composé 600 que... On aimerait cependant éviter de jouer l'air d'un opéra trop isolé.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est toi qui choisis ce qu'elle va chanter ? Pas elle ? Elle a eu une formation, a été confrontée au répertoire ?
Balti

Message par Balti »

Non je choisis pas, on s'échange juste des titres pour le moment ><.. vous vous compliquez bien la vie!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Euh non ! en l' occurrence c'est toi qui compliques la vie des autres !! :mrgreen:

Et puis excuse-moi, mais vouloir accompagner une chanteuse que tu as "dégottée" (sic) en snobant définitivement les airs d'opéra (pas assez bien pour toi ! ) et les Lieder (pas assez bien pour elle !)
eh bien , tu sais quoi ? ça donne juste envie de rire !
Ce dont je ne me prive pas , merci au moins pour ça ! :lol: :lol: :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Balti a écrit :Lui demander ce qu'elle aime c'est la PREMIERE chose que j'ai faite, et c'est pour ca que je suis ici. Lis mon premier message. Elle m'a dit : ''Par pitié, évite les romantique, surtout Wagner et Schubert! Je n'ai pas une voix très profonde, j'aime les choses légère''. D'ou l'objet de ma recherche. 90% c'est exagéré. Tout ces arias Baroque, classique, touts les madrigaux, les air d'operettes, les airs de cours .. C'est tellement réducteur de dire Lieds et opéra. C'est pas parceque Schubert en a composé 600 que... On aimerait cependant éviter de jouer l'air d'un opéra trop isolé.
Excuse moi Balti, mais à aucun moment, tu ne dis dans ton 1er message que tu lui as demandé. Tu écris : "JE cherche des pièces à jouer" sans mentionner son avis à elle. Mais bref.

Ensuite, elle te dit : "je n'ai pas une voix très profonde, j'aime les choses légères". C'est d'accord, mais qu'entend-elle par choses légères??? C'est le style? Ou la voix requise?
Bon certes, si c'est sa voix qui est légère comme j'ai cru comprendre, c'est sûr que Wagner et Verdi ce n'est pas pour elle... [-X De même que la musique espagnole (même baroque) où il faut une voix avec beaucoup de caractère. Et c'est plus souvent des mezzos qui chantent ça, comme Berganza.

Il n'y a pas que Schubert qui a composé des lieder. Mais aussi Schumann, Liszt, Richard Strauss, Malher. Bref, lieder c'est pour indiquer simplement que la composition est d'un auteur allemand, et que c'est une pièce "isolée". Enfin pas tout à fait, il y a des cycles de lieder qui racontent une histoire, comme La Belle Meunière par exemple. Les mélodies françaises ne sont pas des lieder mais c'est tout comme du point de vue musical.
De plus, la très grande majorité des airs baroques sont extraits de quelque chose : des opéras, ou des opéras seria.
D'ailleurs, le Sposa est extrait de Bajazet, opéra de Vivaldi (mais il semble que cet air ne soit pas de lui d'après certains historiens).

Bon, quand ta demande sera formulée plus précisemment, car tu sembles avoir pas mal de restrictions de ton côté (et pas çi parceque c'est mal écrit pour le piano*, et pas ça parcequ'on veut pas d'un air d'opéra, etc...), on se compliquera la vie pour toi... :wink:
En attendant, j'arrête de te proposer des choses, puisque ça ne convient pas.

* : c'est d'ailleurs une mauvaise excuse : à toi de te débrouiller pour faire sonner le piano comme un orchestre. C'est l'une des difficultés du pianiste accompagnateur.
Balti

Message par Balti »

Mais je suis pas obligé de vous raconter ma vie ... Je vais détaillée toute la situaton, j'ai une requete précise je sais ce que je fais c'est tout..

Le style ET la voix requise. Elle aime aussi quand ca brode. C'est un oiseau si tu préfère. Le romantisme de Schubert ou de wagner demandent une voix avec du coffre, une voix avec une personnalité profonde plus approprié a des mezzo, dont elle n'a pas les capacités technique d'attendre. Elle préfère la légèreté d'un mozart. Elle est beaucoup plus à l'aise dans ce style, même s'il y'a évidemment des exceptions, elle est assez à l'aise chez Rossini, alors qu'elle a du mal chez Purcell. Je sais que Schubert n'est pas le seul a avoir composé des lieds, c'est juste que c'en est le maitre, on va pas s'amuser a comparer nos b****, je suis au courant que Mendelhsonn, brahms, wagner, berlioz, liszt et autre on fait des des duos voix et piano et que le répertoire est très fourni..
Oui certains airs sont issus d'opéra, la preuve avec le spoza, mais il y'a des tonnes d'autres chants qui eux sont juste des compositions isolées, il suffit d'ouvrir un bouqui de FM pour s'en rendre compte. Non le spoza n'est pas de Vivaldi, c'est un air qu'il a emprunté a un de ses confrères dont j'ai oublié le nom.

Ma demande a été clair, je cherche des chants, pour soprano avec piano. Voix légère. Aime les broderie. Style plus classique/baroque. Bon d'accord, si ou pouvait éviter les airs tirés d'opera qui n'ont que des arrangement pour clavier mal foutus.. Parceque oui, quand je dis mal foutus, c'est mal foutus, et c'est pas parceque je suis accompagnateur que j'ai les capacité de le faire sonner comme un orchestre, puisque déjà vu comment ca a été arrangé, c'est tout simplement pas possible. Ca me fait penser aux types qui mettent les doigtés dans les éditions allemandes Urtext chez Henle. Je sais plus son nom, mais chez Debussy et Chopin, c'est un vrai bras cassé. A croire qu'il est pas pianiste. une tierce sur pouce 4 sans AUCUNES raisons valables, faut pas pousser. c'est la même chose dans les arrangements de certains de ces opéras, mais sur le plan de la composition. les basses qui chantent pas, les accords qui sont dénaturés, voir même renversés, les octaves, les quintes consécutives qui ne se justifient pas... bref..
Répondre