Conservatoire de Musique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MAIS_DIT

Conservatoire de Musique

Message par MAIS_DIT »

Bonjour a tous ! :)
Je ne sais pas si le titre de mon sujet est vraiment approprié mais bon tant pis.
En fait j'aurais une question à vous poser.
Récemment (il y'a 7 mois) je me suis lancé dans l'apprentissage du piano en autodidacte avec un piano numérique ( enfin bon, c'est pas vraiment le top du top hein, c'est un vieux PSR e313 de chez yamaha a 61 touches, mais bref.) Personellement je trouve ça très facile pour le moment et je n'ai pas rencontré de grosses difficultés.
Il y'a quelques jours alors que j'étais chez une amie dont la mère est prof de piano celle ci a voulu m'entendre jouer. Elle m'a dit que j'avait un très bon niveau que même certains élèves n'atteignent pas au bout de 3 ans d'étude, et m'a conseillé de m'inscrire le plus vite possible au conservatoire.
J'avais honte de lui dire que je ne pouvais pas m'inscrire pour des raisons financières (bizarrement le conservatoire de mon quartier propose des tarifs exhorbitants par rapport à ce que j'ai vu ailleurs) je lui ai donc répondu que je préférais apprendre seul.
Seulement voilà, je compte continuer le piano et une fois que je pourrais vivre par mes propres moyens je déciderai de m'inscrire au conservatoire pour suivre de vrais études (j'ai 14 ans). Mais est ce que si, par exemple, je m'inscris quand j'aurais 20 ans, je devrais prendre des cours de premiere année ainsi que me refaire tout l'apprentissage du solfège sachant que j'aurais déja eu près de 6 ans d'expérience derrière moi ? ça me perturbe un peu...
Merci à l'avance pour vos réponses :)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Conservatoire de Musique

Message par dominique »

Je ne sais pas de quel conservatoire il s'agit, mais de toutes façons, on te fera travailler au niveau où tu en es à ton entrée !
Tu es sûr que tu ne peux pas entrer dès maintenant ? Tu es où ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
MAIS_DIT

Message par MAIS_DIT »

Je suis a Champs sur marne, en Seine et Marne, pour ceux qui conaissent :)
J'ai été demander au conservatoire on m'a dit que c'est 330euros par trimestre + il faut s'acheter un vrai piano, et c'est pas dans mes moyens :(
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je connais bien ! Je vais me renseigner. Mais si tu as eu ces infos, elles doivent être bonnes... voir.
pianiste59

Message par pianiste59 »

Bonjour,
Peut tu me dire de quel Conservatoire il s'agit ?? une ENM,CNR,CRD ???
Car pas normal, moi je payais 50 euros pour l'année , et encore quand je suis rentrée en 3iéme cycles je ne payais plus car j'etais rentrée en Cycles supérieur.
Aprés si c'est une école de musique municipal ou autre je comprendrais mieux...
Olivier
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je pense qu'il s'agit du conservatoire de Noisiel.
Les frais d'inscriptions ne sont pas très élevés, à condition d’habiter dans une agglomération du val-Maubuée.
Répondre