Travailler ses gammes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ariette

Re: Travailler ses gammes ?

Message par ariette »

OK! je regardais attentivement le Hanon ce matin, il me semble que pas mal de ces exercices sont dedans...
churchill
Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot

Message par churchill »

Je ne l'ai jamais utilisé, mais il me semble que le volume 24 de Aebersold est justement dédié à ce travail. Quelqu'un pour confirmer ?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

Moi je les travaille

Par noire sur une octave, (pour le doigté)
Par croche sur deux ou quatre octaves (si quatre, mouvement contraire)
Par triolet sur 3 octaves
Par double croches sur 4 octaves, avec mouvement contraire,
Par sextolet sur 3 octaves
Par triple croches sur 4 octaves, avec si possible, mouvement contraire.

Bref après, métronome, et réflexion pour travail plus en profondeur. Faut varier les plaisirs.

Travailler à la tierce et à la sixte aussi, ça fait du bien au cerveau.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Pour parler du passage du pouce dans les gammes.
Le pouce doit être bien à plat sur la touche? J'ai l'impression que ça aide à la régularité du son dans le passage, la main est plus proche du clavier du coup l'index tombe de moins haut (il a toujours tendance à taper plus fort quand j'augmente la vitesse) j'essaye de travailler comme ça. Par contre pour la chromatique mon prof m'a conseillé plutôt d'utiliser le sommet du pouce mais le poignet plutôt bas. comment faites vous?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

nox a écrit :gammes dans tous les tons majeurs en octaves, tierces, sixtes, sur 1, 2 puis 3 octaves.
gamme dans tous les tons majeurs ça je vois, mais c'est quoi 'travailler en octave, tierces, sixtes' ? C'est juste démarrer la gamme par la tierce supérieure ? (ex : gamme de do commencer par mi ?), ou alors je n'y suis pas du tout ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est plutôt jouer DO-MI puis RE-FA... il me semble du moins.
Sinon jouer en octave, bof bof.

BM

Edit : dit de manière plus claire viewtopic.php?f=1&t=8808
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nashh

Message par nashh »

Gamme en Tces : Do MG - Mi MD

Gammes en Qtes : Do MG - Sol MG

Et caetera
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Synthèse BM+ Nash

Gamme de DO Majeur

à la tierce : MG Do, MD Mi
à la sixte : MG MI, MD Do

en tierces : Do Mi, Ré La, etc.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

D'accord, compris pour les gammes en tierce, en sixte, a la tierce, à la sixte. Merci pour les explications.

Autre chose, attention je lance un pavé dans la mare : préférez vous travailler le Hanon ou les gammes ? Quel est selon vous le plus efficace ? Hanon ou Gamme ? ou alors ni l'un ni l'autre car peut être que ce n'est pas fait pour travailler les mêmes choses.

Bien que mon prof ne semble pas y apporter beaucoup d'importance (Hanon ou gamme), j'aimerai m'y mettre tout seul (je n'ai jamais fait ni l'un ni l'autre). Oui je sais il vaut mieux un prof pour la position tout ça tout ça, mais bon je ne suis pas débutant débutant, donc je pense que cela devrait aller.
Je pensais me mettre aux gammes car pas besoin de bouquins pour les travailler, mais est-ce aussi efficace que le Hanon ? (si tant est que le Hanon soit efficace bien sur).
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Dans le Hanon, tu peux trouver toutes les gammes majeures et mineures harmoniques, avec le doigté ad hoc.
Mais si tu prends l'ensemble du Hanon, il s'agit plutôt d'exercices qui font travailler des formules, ce qui n'est pas le même objectif que les gammes. D'après certains pédagogues comme Cortot ou Long, il est utile de travailler les deux qui sont complémentaires.

La plupart des exercices du Hanon sont sans passage du pouce (bien qu'il en existe quelques uns, mais pas très utiles à mon avis), soit en notes simples, soit en tierces, en sixte, en quarte, des exercices de trilles, de trémolos, etc...
Dans les 2 cas (gammes et Hanon), il y a une seule chose en commun, c'est le travail de l'attaque, la sonorité, le legato, le staccato. Quoiqu'il en soit, comme dans tout ce que tu fais au piano, il faut beaucoup s'écouter, et écouter notamment la MG.
Il est conseillé de travailler les gammes dans toutes les tonalités, car la position de la main est différente selon la tonalité. De même dans le Hanon, tu peux t'amuser à transposer dès que tu le maîtrises bien en ut majeur, c'est très bénéfique. La plupart du temps, on conseille de le transposer en ut dièse majeur en gardant le même doigté que celui d'ut majeur, ce qui est facile pour la lecture. En revanche, c'est la position la plus difficile.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Je m'étais mis sérieusement au Hanon à un moment, avec peu de profit. Je me suis rendu compte plus tard que je m'y prenais mal. J'essayais de passer en force, je fatiguais vite et en somme j'enregistrais plus de défauts qu'autre chose. Je pense que la façon d'aborder l'exercice est au moins aussi importante que le choix de l'exercice lui même. Ce qui marche le mieux pour moi:
-Je profite du côté répétitif pour me focaliser sur ma posture, et j'essaie de dénouer le plus de choses possible en même temps que je joue, épaule, coude, poignet. C'est amusant de se rendre compte à quel point ces choses bougent et se bloquent dès qu'on arrête de les surveiller (pour moi en tout cas évidemment tout le monde n'a pas des problèmes de crispation). La respiration est aussi importante.
-Je travaille beaucoup la main gauche séparée, en battant la mesure avec l'autre. Je travaille aussi la main droite seule.
-J'essaie de rester dans des nuances piano
-Je varie les accents
En fait j'a commencé à sentir les effets bénéfiques des exercices quand j'ai commencé à les aborder de la façon la plus décontractée possible et en cherchant à faire le moins d'effort possible.
J'aime bien travailler les gammes des morceaux que je joue car je trouve que ça fait rentrer mes doigts dans la tonalité (acquisition de gestes propres à la tonalité, hauteur de la main sur le clavier etc)
Ma petite pierre.
twane

Message par twane »

nan mais sérieux vous le placez comment votre pouce? Plutôt à plat ou plutôt en appuie sur l'extrémité avec un angle par rapport au clavier? :mrgreen: Je ne sais pas si je suis très clair lol
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

twane a écrit :nan mais sérieux vous le placez comment votre pouce? Plutôt à plat ou plutôt en appuie sur l'extrémité avec un angle par rapport au clavier? :mrgreen: Je ne sais pas si je suis très clair lol
ça dépend ce que t'appelles à plat...

En position standard (sur les touches blanches, de do à sol) le plus au bord du clavier, et articulé. (en, gros, la dernière phalangette "regarde" vers l'index), et il reste comme ça pour la gamme.
Maintenant cela doit changer selon ce qu'il faut faire.

C'est un grand mystère pour moi aussi l'articulation du pouce...
twane

Message par twane »

ah ok tu met le pouce au bort du clavier, après la dernière phalange est quand même posé à plat... Je veux dire il n'y a pas d'angle entre ton pouce et la touche?
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

twane a écrit :ah ok tu met le pouce au bort du clavier, après la dernière phalange est quand même posé à plat... Je veux dire il n'y a pas d'angle entre ton pouce et la touche?
Bah en fait, c'est une bonne question.

Normalement, tu dois de temps en temps lever ton poignet dans les morceaux, donc d'office, si les doigts restent en contact avec la surface de la touche, tu auras un angle, non?
twane

Message par twane »

Bin je sais pas mais depuis que je fais attention a bien mettre mon pouce de cette manière j'ai un meilleur contrôle dans la force de frappe de l'index après le passage du pouce faut voir à haute vitesse maintenant si j'arrive a être régulier, après je parle pour la gamme de do majeur ya peut être des gamme ou ça marche pas, la chromatique notamment mon prof m'a conseillé l'inverse justement.
Répondre