Bonjour,
Je suis propriétaire d'un ERARD 1/2 queue cordes droites. Il fonctionne parfaitement, mis à part un accordage indispensable.
Toutefois, sa marqueterie ayant été endommagée sur un côté lors d'un précédent déménagement, je me pose la question de l'opportunité d'une restauration, voire d'une révision complète.
Il s'agit d'un " cordes droites ", n° 86480 (année 1903 ou 1904, selon mes recherches personnelles), acquis neuf par mes aïeux.
Merci de m'éclairer de vos connaissances (tant du point de vue technique que financier).
Erard 1/2 queue cordes droites
-
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
Re: Erard 1/2 queue cordes droites
Bonjour,
Le meuble est assez secondaire, il faut tester la partie harmonique : sommier et chevillage, table, chevalets (si cette partie est saine, c'est l'essentiel) voir ensuite si des opérations sont à faire sur la mécanique, sur un piano de cet âge, ce sera sans doute le cas : regarnissage des marteaux, etc…
Le meuble est assez secondaire, il faut tester la partie harmonique : sommier et chevillage, table, chevalets (si cette partie est saine, c'est l'essentiel) voir ensuite si des opérations sont à faire sur la mécanique, sur un piano de cet âge, ce sera sans doute le cas : regarnissage des marteaux, etc…
-
Merci " Naropa ",
Visuellement, le mécanisme paraît en très bon état.
Mais cela nécessite sans doute, comme vous me le faites observer, un examen plus attentif par un professionnel, qu'hélas je ne suis pas.
La question que je me pose, n'ayant rien d'un pianiste émérite, est de savoir si une éventuelle restauration serait financièrement, voire historiquement justifiée.
Autrement dit, un tel piano mérite-t'il que je lui prodigue des soins particuliers, ou dois-je le considérer comme sans intérêt autre que sentimental ? Les avis de mon entourage sont partagés, certains prétendant qu'il s'agit d'un banal piano, d'autres d'un piano très intéressant.
Visuellement, le mécanisme paraît en très bon état.
Mais cela nécessite sans doute, comme vous me le faites observer, un examen plus attentif par un professionnel, qu'hélas je ne suis pas.
La question que je me pose, n'ayant rien d'un pianiste émérite, est de savoir si une éventuelle restauration serait financièrement, voire historiquement justifiée.
Autrement dit, un tel piano mérite-t'il que je lui prodigue des soins particuliers, ou dois-je le considérer comme sans intérêt autre que sentimental ? Les avis de mon entourage sont partagés, certains prétendant qu'il s'agit d'un banal piano, d'autres d'un piano très intéressant.
Je ne suis pas compétent pour répondre à votre dernière question : cela dépend je pense du temps que vous consacrez au piano et de votre niveau. Mais un lien devrait beaucoup vous intéresser, sur les Errard à cordes parallèles et tout leur charme.
viewtopic.php?f=7&t=7884&p=134228&hilit ... es#p134228
J'avais écrit un petit message dans ce sujet à propos d'une émission sur france mu, où un pianiste démontrait que le croisement des cordes sur les pianos modernes ne permettait pas, par exemple, une réelle distinction des voix dans la musique contrapuntique.
A toutes fins utiles...
Gilles
J'avais écrit un petit message dans ce sujet à propos d'une émission sur france mu, où un pianiste démontrait que le croisement des cordes sur les pianos modernes ne permettait pas, par exemple, une réelle distinction des voix dans la musique contrapuntique.
A toutes fins utiles...
Gilles
- Kawi
- Mon piano : Erard 1/2 1899
Bonjour!
j'ai ce modele la aussi , mais année 1900 !
Le mien a aussi été marqué par le soleil sur le dessus, mais si on voulait le refaire "comme avant" il faudrait le revernir "au tampon" .. c'est tres onéreux.
Vous pouvez peut etre poster une photo ?
Sinon en ce qui concerne le piano lui même, je trouve que pour une bête de 112 ans il tient largement la comparaison avec tout un tas de pianos modernes ! le caractère, et l'histoire en plus
Le mien a aussi été marqué par le soleil sur le dessus, mais si on voulait le refaire "comme avant" il faudrait le revernir "au tampon" .. c'est tres onéreux.
Sinon en ce qui concerne le piano lui même, je trouve que pour une bête de 112 ans il tient largement la comparaison avec tout un tas de pianos modernes ! le caractère, et l'histoire en plus

-
Merci infiniment pour l'information, Gilles.Gilles2 a écrit :Je ne suis pas compétent pour répondre à votre dernière question : cela dépend je pense du temps que vous consacrez au piano et de votre niveau. Mais un lien devrait beaucoup vous intéresser, sur les Errard à cordes parallèles et tout leur charme.
A toutes fins utiles...
Gilles
Je ne suis pas suffisamment doué pour juger de sa sonorité, mais un pianiste de mes amis l'a trouvé très intéressant acoustiquement, quand d'autres lui préfèrent des pianos modernes.
-
Bonjour " Kawi ",Kawi a écrit :Bonjour!
1900, donc plus vieux encore que le mien.
Encore une fois, mes dons de pianistes trouvent vite leurs limites, mais en l'écoutant jouer par d'autres, je trouve aussi qu'il se défend très bien.
Mais j'assiste souvent à une " querelle " entre partisans et détracteurs, certains l'appréciant beaucoup, d'autres préférant des neufs.
Quant à l'ébénisterie, le vernis au tampon est accessible à un bricoleur très patient et très méticuleux, après s'être entrainé à la technique sur des surfaces neutres (LIBERON dispose d’un produit : http://www.liberon.fr/finitions-vernies ... ZpZD03MyZ8).
A défaut, mieux vaut faire appel à un professionnel, mais évidemment, le coût est différent.