émission sur arte
-
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
émission sur arte
Bonjour à tous,
Pour info, le dimanche 29 janvier à 19 heures sur ARTE concert enregistré à Londres de LANG LANG au programme LISZT.
A écouter et à commenter ensuite sur pianomajeur................. à bientôt.
Daniel
Pour info, le dimanche 29 janvier à 19 heures sur ARTE concert enregistré à Londres de LANG LANG au programme LISZT.
A écouter et à commenter ensuite sur pianomajeur................. à bientôt.
Daniel
daniel
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Re: émission sur arte
Merci pour l'info
Je ne suis pas un fan de Lang Lang mais je vais y jeter un oeil (et 2 oreilles)

Je ne suis pas un fan de Lang Lang mais je vais y jeter un oeil (et 2 oreilles)

-
Je regarderai aussi. Même si le jeu de LL et ses grimaces ne sont pas du meilleur goût (c'est un euphémisme
), c'est toujours intéressant d'observer sa technique, il fait quand même plus ou moins ce qu'il veut de ses doigts, ce qui est assez impressionnant.

Je viens de regarder ce fameux concert de lang lang sur des oeuvres de Liszt. J'ai beaucoup aimé
... Au début, j'ai eu un peu peur avec les écrans de fumée sur la scène, mais l'ambiance "concert de rock" s'est finalement révélée plutôt sympathique, et je dirais même "moderne" (ça change en tout cas des concerts trop guindés). On sent Lang Lang jubiler, tout comme nous devant son impressionnante technique
. Et ça reste musical.
P.S.: Sinon, quelqu'un ici aurait-il la partition de la "romance" qu'il a jouée? Je l'ai trouvé très belle et ça m'a donné envie de la travailler prochainement!

P.S.: Sinon, quelqu'un ici aurait-il la partition de la "romance" qu'il a jouée? Je l'ai trouvé très belle et ça m'a donné envie de la travailler prochainement!

Modifié en dernier par huizinga le dim. 29 janv., 2012 20:25, modifié 1 fois.
il est impressionnant par sa maîtrise technique mais aussi par sa musicalité.Et il se met à la portée de son public... ou plutôt il permet à son public de croire enfin que la musique classique est accessible!
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Voir l'émission : http://videos.arte.tv/fr/videos/lang_la ... 53266.html
Pour huizinga, trouvé sur IMSLP :
Pour huizinga, trouvé sur IMSLP :
- Fichiers joints
-
- Liszt_Romance_S.169.pdf
- (316.46 Kio) Téléchargé 74 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 22:30, modifié 1 fois.
J'ai vu que la fin ça ne m'a pas déplu. je trouve que son jeu a gagné en sobriété. (si un peu
). Je suis tombé sur la transcription de lied Standchen et franchement c'était très bien joué.

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
J'ai trouvé ça très aseptisé.... après je trouve aussi qu'il est moins mièvre qu'avant, c'est toujours ça de gagné
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Je suis arrivée pour la fin, et ai entendu son interprétation de Widmung, que je j'ai beaucoup appréciée.
Lorsque j'entends cette pièce, je pense toujours à la scène de ce film, Song of love. http://www.youtube.com/watch?v=H3eOggcKLqk
J'aime ce tempo plus lent, qui permet de faire entendre la richesse de la polyphonie, et qui évoque pour moi plus de tendresse que de fougue.
C'est tout à fait comme ça que j'imagine cette pièce, que j'aimerais beaucoup jouer, d'ailleurs.
Je regarderai le reste du récital demain, car j'aime bien Lang Lang. Je le trouve authentique, passionné, il me rend assez euphorique. On lui reproche souvent de faire le clown... ben je ne trouve pas. Il a une attitude normale pour son âge. On le voyait s'éclater à 20/25 ans... Rien de plus normal pour moi.
S'il est coincé ou psycho-rigide à 30 ans, comment sera t-il dans 20 ans ? (que les cinquantenaires et plus ne se vexent pas...)
Lorsque j'entends cette pièce, je pense toujours à la scène de ce film, Song of love. http://www.youtube.com/watch?v=H3eOggcKLqk
J'aime ce tempo plus lent, qui permet de faire entendre la richesse de la polyphonie, et qui évoque pour moi plus de tendresse que de fougue.
C'est tout à fait comme ça que j'imagine cette pièce, que j'aimerais beaucoup jouer, d'ailleurs.

Je regarderai le reste du récital demain, car j'aime bien Lang Lang. Je le trouve authentique, passionné, il me rend assez euphorique. On lui reproche souvent de faire le clown... ben je ne trouve pas. Il a une attitude normale pour son âge. On le voyait s'éclater à 20/25 ans... Rien de plus normal pour moi.
S'il est coincé ou psycho-rigide à 30 ans, comment sera t-il dans 20 ans ? (que les cinquantenaires et plus ne se vexent pas...)
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Il jubile en jouant, et c'est communicatif, et c'est beau, bien pensé, et TRÈS bien réalisé.
Je ne comprends pas où certains y voient de la guimauve... qu'on laisse ce reproche à Clayderman ou Rieu.
Vous avez remarqué comment il joue sospiro ? Le chant reste au 5 de la md, pas d'alternance avec la mg, ou j'ai mal vu ?
Je ne comprends pas où certains y voient de la guimauve... qu'on laisse ce reproche à Clayderman ou Rieu.
Vous avez remarqué comment il joue sospiro ? Le chant reste au 5 de la md, pas d'alternance avec la mg, ou j'ai mal vu ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Était-ce donc seulement un rêve quand plusieurs d'entre nous t'avons entendue la jouer ?Mylène a écrit :C'est tout à fait comme ça que j'imagine cette pièce, que j'aimerais beaucoup jouer, d'ailleurs.![]()
-
- Mon piano : yamaha P121 silent et P90
j'ai du mal a le voir jouer, donc je supprime l'écran et je garde le son, car j'aime bien certaines de ces interprétations.
-
- Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
comme toujours avec LANG LANG il y a ses manieres et ses interprétations théatrales (= Qui vise l'effet artificiel ,voir forcé) que je n'aime pas trop, pourtant la facilité et la technique est bien présente , comme gérard 93 le dit chez Lang Lang le top ...........c'est le son , sans l'image.
Ecoutez ses nocturnes de Chopin, une merveille.
Daniel
Ecoutez ses nocturnes de Chopin, une merveille.
Daniel
daniel
-
- Mon piano : yamaha ydp140
bonjour et merci pour le lien
j'ai l'impression qu'il est moins exubérant même s'il a toujours l'air de s'amuser (les premières vidéos de lui m'avaient plutôt agacé) je trouve ça plaisant à entendre, même si ce n'est pas mon pianiste préféré
j'ai l'impression qu'il est moins exubérant même s'il a toujours l'air de s'amuser (les premières vidéos de lui m'avaient plutôt agacé) je trouve ça plaisant à entendre, même si ce n'est pas mon pianiste préféré
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Comme la remarque de Dominique
n’a pas l’air de trop vous inspirer pour l’instant je vais quand même oser me risquer à mettre mon grain de sel….sans pour autant être capable de répondre à la questionVous avez remarqué comment il joue sospiro ? Le chant reste au 5 de la md, pas d'alternance avec la mg, ou j'ai mal vu ?

Je ne suis pas une mélomane avertie mais j’ai la « chance » d’être dans une ville où depuis une vingtaine d’années il y a de nombreux récitals de piano (flâneries musicales d’été) plutôt destinés à faire rester les touristes de passage ; je n’ai jamais étudié les programmes de manière systématique mais je m’étais fait la remarque que ce morceau, dont on trouve facilement des enregistrements, qui peut être apprécié dès la première écoute….. ne semble pas joué en récital. Mon hypothèse était que les pros considèrent le croisement de la MG sur la MD trop risqué pour leur carrière.
Avec son éventuel doigté différent Lang Lang contournerait cet obstacle….même si on peut penser que le croisement de mains est un geste élégant qui contribue au charme du morceau.

-
J'ai vu des croisements de mains lors de mon visionnage, y'a pas de lézard ! 
Sinon, belle prestation de LL, effectivement un peu plus sobre qu'à son habitude. Il arrive toujours à obtenir une palette de sons très variée, et des facilités techniques qui donnent envie.
Bref, j'ai aimé LL au début (concert au Carnegie Hall), l'ai un peu écarté par la suite de ma liste des pianistes préférés pour certaines interprétations de très mauvais goût (je repense à une sonate de Bartok à faire dresser les cheveux, entre autres), et là il remonte dans mon estime ! ^^

Sinon, belle prestation de LL, effectivement un peu plus sobre qu'à son habitude. Il arrive toujours à obtenir une palette de sons très variée, et des facilités techniques qui donnent envie.
Bref, j'ai aimé LL au début (concert au Carnegie Hall), l'ai un peu écarté par la suite de ma liste des pianistes préférés pour certaines interprétations de très mauvais goût (je repense à une sonate de Bartok à faire dresser les cheveux, entre autres), et là il remonte dans mon estime ! ^^
Modifié en dernier par Provençal-le-Gaulois le jeu. 02 févr., 2012 16:15, modifié 1 fois.
Je ne critiquerais en rien l'interprétation. Malgré tous ses défauts (d'attitude) et la posture sur-théâtrale qu'il se aime se donner, LL reste un des grands interprètes d'aujourd'hui, aucun doute là-dessus.
Mais franchement, ce n'était pas un récital, c'était du show-bizz. Retrouver Liszt au milieu d'Images plasma, d'éclairages fluo et de fumigènes divers, y'a quand même un truc qui cloche. Sans vouloir être vieux jeu, c'est un genre d'environnment un peu cheap. Dans le temps, pour un spectacle de Kiss ou de Queen peut-être, ça aurait pu aller...
C'est ça qui me gêne avec LL. Autant j'avais apprécié son jeu et sa sobriété il y a quelques années - si, si, il l'a été (sobre) avant que la gloire ne lui prenne la tête - autant maintenant la confusion qu'il entretient entre fond et forme, entre contenant et contenu, et la prime à la mise en scène qu'il privilégie au détriment de la musicalité me hérissent de plus en plus.
Et puis la sonorité du piano, que j'ai trouvée très plate, m'a paru très mauvaise. Ce n'était sûrement pas la piano, ni LL, mais probablement l'acoustique déficiente du lieu^, peut-être aussi une mauvaise prise de son - et peut-être encore la mauvaise qualité audio de ma télé...
Mais franchement, ce n'était pas un récital, c'était du show-bizz. Retrouver Liszt au milieu d'Images plasma, d'éclairages fluo et de fumigènes divers, y'a quand même un truc qui cloche. Sans vouloir être vieux jeu, c'est un genre d'environnment un peu cheap. Dans le temps, pour un spectacle de Kiss ou de Queen peut-être, ça aurait pu aller...
C'est ça qui me gêne avec LL. Autant j'avais apprécié son jeu et sa sobriété il y a quelques années - si, si, il l'a été (sobre) avant que la gloire ne lui prenne la tête - autant maintenant la confusion qu'il entretient entre fond et forme, entre contenant et contenu, et la prime à la mise en scène qu'il privilégie au détriment de la musicalité me hérissent de plus en plus.
Et puis la sonorité du piano, que j'ai trouvée très plate, m'a paru très mauvaise. Ce n'était sûrement pas la piano, ni LL, mais probablement l'acoustique déficiente du lieu^, peut-être aussi une mauvaise prise de son - et peut-être encore la mauvaise qualité audio de ma télé...
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Au début on ne voit pas, à certains endroits on le voit croiser. En revanche ce qui est sûr, c'est qu'au bas de la 2ème page, quand le thème est repris avec sa répétition à l'aigu, il le joue entièrement à droite en faisant tout l'arpège à la main gauche, considérant probablement la notation lisztienne comme injouable en concert.dominique a écrit :Vous avez remarqué comment il joue sospiro ? Le chant reste au 5 de la md, pas d'alternance avec la mg, ou j'ai mal vu ?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Je ne suis pas fan non plus de Lang Lang mais je vais aller écouter ça. C'est un concert sur la deux lundi ou mardi qui me fait un peu changer d'avis.. C'était les tableaux d'une exposition à Pleyel avec Myung Whun Chung, l'orchestre de radio-France, un pianiste dont j'ai oublié le nom et un groupe de, disons rock, s'appelant demago! Et bien c'était très bien. Bon les tableaux font partie de ces morceaux repris à toutes les sauces de Ravel à Emerson Lake and Palmer. Là ça passait de manière très naturelle entre l'orchestre symphonique , le piano et l'orchestre électrique. De plus le public était ravi, pas ordinaire pour une salle de musique classique et à donc découvert quelque chose.. Je trouve qu'en ces temps où plus personne ne prend le temps d'écouter vraiment de la musique (c'est à dire pas en faisant son repassage ou en lisant un livre) à part les classiqueux et les jazzeux, c'est important.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles