Pour les gammes, mon prof m'avait donné une feuille d'harmonisation type à adapter. C'est un peu logique dans un sens.
La gamme n'est pas uniquement les doigts... mais soyons clair, là où je ne te rejoins pas, c'est que ça l'est aussi!
Ne serait ce que pour développer une égalité du son. Ou autre. Style, améliorer son staccato, ses rythme, etc.
Mais l'importance harmonique n'est pas à négliger.
D'ailleurs la prof que j'avais avant, me demandait quand je travailler un morceau en une certaine tonalité, de travailler (un peu), la gamme normale, celle de la sous dominante, et celle de la dominante. Parce qu'il y a de grande chance que ça revienne quelque part.
Qui parle d'insultes ? Toutes les personnes qui font de la musique sont dignes de respect. (Et même ceux qui n'en font pas d'ailleurs)
Chacun sert la musicalité à sa façon. Duchâble le fait à la sienne. Ça ne me satisfait pas musicalement, mais bon, ça c'est pas grave, c'est juste moi. Si il y a des gens qui aiment ce qu'il fait, c'est tant mieux.
Je l'ai dit, c'est vrai. Argerich l'a dit aussi et Horowitz aussi. Tu le prends comme une insulte venant de leur part ?
Disons que j'ai, juste l'impression que pour toi, un musicien qui fait de la technique n'est pas un musicien qui recherche du son, de l'émotion, du musical. Et dire d'un musicien qu'il est plus technicien que musical, je trouve ça blessant pour la personne,surtout si l'on considère que la personne en question essaye de rendre la pièce la plus correcte et cohérente possible.
Enfin, j'arrive pas trop à m'exprimer clairement.
De plus Argerich et Horowitz ont critiqué la méthode. Nullement ceux qui l'ont employé. Je n'ai jamais entendu Argerich, dire: ah ce pianiste là il fait des exercices techniques, donc il ne fait pas dans la musique.
La technique peut apporter en musicalité ? C'est ce que tu veux dire ? J'ai des doutes. C'est un peu comme si je disais : faire des pompes m'aidera à mieux faire l'amour.
(Modérateurs : vous êtes autorisés à censurer ce dernier commentaire si vous le voulez.)
Donc, la technique ne serait pas anti-musicale ? La technique alors serait de la musique ? Comment expliques-tu que personne n'ait enregistré le Hanon ou les études de Czerny ? Ce sont peut-être des génies incompris.
Je ne peux pas parler pour les méthodes, je n'en ai jamais utilisé. Même si je suis un peu comme toi, je suis plutôt sceptique. Mais j'ai peut-être des préjugés.
"
Alors de deux choses l'une... (l'autre soleil

)
La technique n'est pas musique. Mais elle en partie.
Tout comme l’atome d'hydrogène pris indépendamment n'est pas de l'eau, même si il fait partie de H²O. La technique n'est qu'une composante de la musique.
C'est un peu comme la cuisine... La soupe, c'est le tout, si tu décomposes, y a les aliments, l'eau, le sel, etc....
Et bien la musique.... Je ne sais pas... Y a la technique, le son, la culture, le vécu, la compréhension, etc... (tout dépend comment tu cuisines , chacun sa recette

)
Et quand tu fais l'amour.... les pompes n'ont strictement aucun lien... (ou alors il faut chercher très loin)
Les pompes n'entrent nullement dans les composantes de la soupe: faire l'amour, donc ça n'a aucune influence...
Bref, au delà de mes allégories très particulières...
Le hanon, et autres exercices techniques servent à la précision du toucher, et à l'indépendance. Perfectionner ses deux points n'a jamais été mal pour un pianiste non?
Alors certes, on peut travailler cela dans un morceau... Mais ça devient problématique sur certains points.
Que ce que tu auras appris sur un morceau est souvent propre à ce dernier. On attaque pas les traits de la même manière dans du bach, haydn, beethoven, ou Chopin. Donc au final, quand tu réapprends dans un autre style, il faut que tu le "désapprennes" pour le réapprendre autrement.
Or lorsque tu as encodé une manière de faire plus standard par du travail technique, tu as une base. Et cette base, elle s'adapte pour ce que tu travailles. En gros, t'épargnes un trajet de retour. Enfin, c'est très subjectif cela dit.
Deuzio, travailler la technique dans les morceaux, a le gros désavantage de pouvoir transformer le morceau en un truc purement mécanique. Au final, on peut perdre sacrément de musicalité, tout ça parce qu'on a rabâché le trait un nombre incalculable de fois pour que ça rentre dans la main, et qu'au final, c'est dans la main, mais la musique mise à côté, et on est tellement habitué que changer devient très difficile.
Tiens en passant, maintenant que j'y pense... Tu saurais imaginer un architecte ne sachant pas être rigoureux dans ses plans?
Aussi belles que seraient ses idées, elles seraient vouées à s'écrouler.
Je prends en note que Martha et Horowitz font du grand n'importe quoi.

(héhé)
On peut très bien ne pas faire d'exercices techniques, et être très rigoureux quand on travaille ses morceaux. Mais c'est rarement le cas.
(Notamment parce qu'on ne fait pas toujours les bons choix)