Bonjour à tous,
J'essaie de travailler les exercices de Brahms, mais dans mon édition il y a très peu de doigtés.
Est-ce le cas de toutes les éditions, comment faites vous pour décider des votres?
Dans un morceau, on cherchera toujours le doigté le plus économique, mais dans un exercice, j'imagine qu'il est fait pour travailler certains mouvements..
Exercices de Brahms
Re: Exercices de Brahms
Salut Chaud pain.
J'ai une édition avec les doigtés de ces exercices (évidemment c'est très important). Mais tu dis très peu de doigtés donc il y en a quand même. Souvent il n'y en a qu'au début, pour expliquer le "principe" qui se reproduit tout du long...
J'ai une édition avec les doigtés de ces exercices (évidemment c'est très important). Mais tu dis très peu de doigtés donc il y en a quand même. Souvent il n'y en a qu'au début, pour expliquer le "principe" qui se reproduit tout du long...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Cf. aussi le fil récent :
viewtopic.php?f=9&t=9921&p=168653&hilit ... 9s#p167708
viewtopic.php?f=9&t=9921&p=168653&hilit ... 9s#p167708
- bach_addict
Mon conseil serait déjà de trouver le doigte le plus economiquie, l'exercice est suffisament difficile comme ca, et tu es sense les jouer assez vite a moyen terme...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel

- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Sur mon exemplaire les doigtés signifiants sont notés ; ailleurs il n'y a pas tellement le choix si on tient ce qui doit être tenu, à part pour les n°1 que je ne recommande vraiment pas de travailler en premier. Voici deux liens où des doigtés tout à fait suffisants sont notés :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/e ... filter.pdf
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... rcises.pdf
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/e ... filter.pdf
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... rcises.pdf
Merci pour vos réponses! J'ai les même doigtés que ceux que tu m'as envoyé JPS, j'avoue que je les trouve un peu secs.
Mais c'est vrai que j'avais commencé avec les premiers.
Strumpf, je suis abolument d'accord avec toi, rien ne vaut un prof. Mais le temps me manque en ce moment.
Et puis, même si mon niveau est modeste, ça fait quand même un certain temps que je joue et j'espère arriver à me débrouiller de ces exos
.
Mais c'est vrai que j'avais commencé avec les premiers.
Strumpf, je suis abolument d'accord avec toi, rien ne vaut un prof. Mais le temps me manque en ce moment.
Et puis, même si mon niveau est modeste, ça fait quand même un certain temps que je joue et j'espère arriver à me débrouiller de ces exos

- bach_addict
mon autre humble conseil :
surtout ne te fais pas mal en les travaillant ! ajuste ta position , détend toi, jusqu'à ce que tu puisses faires les exercices sans douleur (je parle des exos de notes tenues qui sont très utiles je trouve pour le baroque, par exemple).
et ça ne se fait surtout pas dans l'ordre du recueil; pour moi on a procédé dans cet ordre : arpèges, puis notes tenues (tous les doigts, en commençant par 1 et 5 en finissant par les tenues sur 4), puis accords et passages de pouce. On n'a pas encore abordé les rythmes "tordus" romantiques (7 contre 6 etc).
Tu verras que tu vas gagner en puissance et en controle tres rapidement , mais surtout ne pas se faire mal (je pense se limiter à 10 min par jour au début).
surtout ne te fais pas mal en les travaillant ! ajuste ta position , détend toi, jusqu'à ce que tu puisses faires les exercices sans douleur (je parle des exos de notes tenues qui sont très utiles je trouve pour le baroque, par exemple).
et ça ne se fait surtout pas dans l'ordre du recueil; pour moi on a procédé dans cet ordre : arpèges, puis notes tenues (tous les doigts, en commençant par 1 et 5 en finissant par les tenues sur 4), puis accords et passages de pouce. On n'a pas encore abordé les rythmes "tordus" romantiques (7 contre 6 etc).
Tu verras que tu vas gagner en puissance et en controle tres rapidement , mais surtout ne pas se faire mal (je pense se limiter à 10 min par jour au début).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel