Pianos PLEYEL : De retour chez eux/Ouverture du show room
Re: Pianos PLEYEL : De retour chez eux/Ouverture du show roo
C'est bien triste que Pleyel n'est aujourd'hui plus capable de fabriquer un piano correct et ,s'est donc orienté vers le piano design très cher, en général acheté par des non musiciens.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Que pourrions-nous faire pour remettre cette maison en état, nous pauvres pékins?marc d a écrit :C'est bien triste que Pleyel n'est aujourd'hui plus capable de fabriquer un piano correct et ,s'est donc orienté vers le piano design très cher, en général acheté par des non musiciens.
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Bonjour, à partir de quels critères qualifiez vous les personnes de "musiciens" et "non musiciens" ? En quoi les pianos Pleyel ne sont plus "corrects" ? D'où tirez vous vos sources quant à l'origine des acheteurs ?marc d a écrit :C'est bien triste que Pleyel n'est aujourd'hui plus capable de fabriquer un piano correct et ,s'est donc orienté vers le piano design très cher, en général acheté par des non musiciens.
Merci
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
A l'écoute.Ecalucie a écrit :En quoi les pianos Pleyel ne sont plus "corrects" ?
Il faut aller les tester dans leur show-room après avoir joué ce qui existe sur le marché.
Maintenant c'est comme pour tous les goûts, ça se discute, mais personnellement je les ai trouvés au niveau d'un SCHIMMEL qui vaut moins de la moitié de leurs prix (bon ça remonte à 2 ans, ils ont peut-être amélioré leur production depuis), rien à voir avec les anciens au son magnifique (je parle pour les quarts et demis queues)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Non, ils ne sont pas meilleurs qu'il y a 2 ans. Mais il faut savoir que le cahier des charges de Pleyel n'a plus rien à voir avec la "grande époque" de la marque. C'est le design qui importe avant tout, pour une production très limitée. Je confirme que le prix réel devrait être dans la fourchette de prix des Schimmel et autre Seiler, et non pas du double. Mais si on regarde avant tout l'extérieur avant les performances musicales, pourquoi pas ?
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Si le piano est du niveau Schimmel-Seiler, alors c'est quand même pas si mal que ça. Pour moi le problème c'est leur tarif : c'est 50% plus cher (pas 2 fois : 40 000 euros environ pour le Pleyel P170, quand le Schimmel K169 est à 30000 euros environ).marc d a écrit :Non, ils ne sont pas meilleurs qu'il y a 2 ans. Mais il faut savoir que le cahier des charges de Pleyel n'a plus rien à voir avec la "grande époque" de la marque. C'est le design qui importe avant tout, pour une production très limitée. Je confirme que le prix réel devrait être dans la fourchette de prix des Schimmel et autre Seiler, et non pas du double. Mais si on regarde avant tout l'extérieur avant les performances musicales, pourquoi pas ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- BM607
- Modérateur
J'avais en tête le 204
viewtopic.php?f=7&t=3312&start=457
qui doit faire au moins 66-68 000 € maintenant, ou le 190 qui doit taper dans les 56 000 € au moins, comparés aux Schimmel 189 ou 215, entre 33 000 et 39 000 (je n'aime pas trop les 160-170 personnellement, c'est un peu court je trouve, autant prendre un grand droit -sauf pour le toucher).
Bon d'accord, pas tout à fait la moitié mea culpa.
BM
viewtopic.php?f=7&t=3312&start=457
qui doit faire au moins 66-68 000 € maintenant, ou le 190 qui doit taper dans les 56 000 € au moins, comparés aux Schimmel 189 ou 215, entre 33 000 et 39 000 (je n'aime pas trop les 160-170 personnellement, c'est un peu court je trouve, autant prendre un grand droit -sauf pour le toucher).
Bon d'accord, pas tout à fait la moitié mea culpa.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Marc d a dit "c'est le design qui importe avant tout" à propos du cahier des charges de Pleyel.
Je confirme. Hier lorsque je suis allée glâner des infos sur le site de Pleyel, je suis tombée sur un enregistrement où le directeur artistique justifiait cette démarche en disant en substance que le déclin du piano ces dernières années était peut-être du au fait que le piano n'était plus un objet de valorisation sociale car on ne voyait plus de différence entre un meuble de piano de riche et un meuble de piano de pauvre.....cela m'a fait un peu mal même si je comprends que Pleyel ait besoin de trouver son créneau sur un marché qui serait asiatique à 80% (deuxième lien).
J'ai retrouvé la vidéo, c'est au début:
http://piano.pleyel.fr/piano-design/voi ... utman.html
http://www.dailymotion.com/video/xg0zyv ... -luxe_news
Je confirme. Hier lorsque je suis allée glâner des infos sur le site de Pleyel, je suis tombée sur un enregistrement où le directeur artistique justifiait cette démarche en disant en substance que le déclin du piano ces dernières années était peut-être du au fait que le piano n'était plus un objet de valorisation sociale car on ne voyait plus de différence entre un meuble de piano de riche et un meuble de piano de pauvre.....cela m'a fait un peu mal même si je comprends que Pleyel ait besoin de trouver son créneau sur un marché qui serait asiatique à 80% (deuxième lien).
J'ai retrouvé la vidéo, c'est au début:
http://piano.pleyel.fr/piano-design/voi ... utman.html
http://www.dailymotion.com/video/xg0zyv ... -luxe_news
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
avec un directeur artistique qui compare les pianos aux bagnoles ils ne sont pas sortis de l'auberge
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Pleyel a le mérite d'exister... encore.
Si j'ai bien compris les derniers posts, c'est plutôt ce qu'on appelle le rapport "qualité/prix" qui ne serait pas "correct"... Je n'ai pas entendu dire sur ce forum que la qualité intrinsèque des pianos Schimmel n'était pas "correcte". Or on compare la qualité des pleyels actuels aux schimmels.
Or dans un créneaux où le design est prépondérant, le rapport "qualité/prix" a moins de sens.
Comparons ce qui est comparable. Et dans l'art, bon courage.
En bref, espérons que Pleyel poursuive cette aventure et gageons qu'à l'avenir la qualité des pianos se transcende.
Si j'ai bien compris les derniers posts, c'est plutôt ce qu'on appelle le rapport "qualité/prix" qui ne serait pas "correct"... Je n'ai pas entendu dire sur ce forum que la qualité intrinsèque des pianos Schimmel n'était pas "correcte". Or on compare la qualité des pleyels actuels aux schimmels.
Or dans un créneaux où le design est prépondérant, le rapport "qualité/prix" a moins de sens.
Comparons ce qui est comparable. Et dans l'art, bon courage.

En bref, espérons que Pleyel poursuive cette aventure et gageons qu'à l'avenir la qualité des pianos se transcende.
- BM607
- Modérateur
Les Pleyel 190 et 204 "de base" ne sont pas des œuvres d'art, contrairement aux modèles dessinés par des artistes contemporains, et ils valent pourtant près du double des Schimmels, c'est là qu'est l'os.
Pour les modèles spéciaux, c'est effectivement la loi de l'offre et de la demande sur le marché de l'art et là difficile de comparer, nombre d'autres grandes marques faisant de même d'ailleurs, dont Schimmel

K 208 PEGASUS PIANO by SCHIMMEL
Mais il y a aussi Bosen, http://www.boesendorfer.com/boesendorfe ... d_audi.jpg
Steinway http://www.themeandvariations.com.au/wp ... ersary.png
etc..
BM
Pour les modèles spéciaux, c'est effectivement la loi de l'offre et de la demande sur le marché de l'art et là difficile de comparer, nombre d'autres grandes marques faisant de même d'ailleurs, dont Schimmel

K 208 PEGASUS PIANO by SCHIMMEL
Mais il y a aussi Bosen, http://www.boesendorfer.com/boesendorfe ... d_audi.jpg
Steinway http://www.themeandvariations.com.au/wp ... ersary.png
etc..
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville