Feurich/Hailun 122/218 et autres

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Une publicité que l'on pourrait qualifier d'assez "agressive" a propulsé sur divers média les nouveaux pianos Feurich, en réalité Hailun, fabriqués en Chine. Ceux-ci font suite aux instruments de marque Wendl & Lung, construits également par Hailun en Chine.
Quelques petits tours chez différents distributeurs m'ont permis de tester l'évolution de ces instruments.

Extérieurement, pas de différence frappante, mis à part l'étiquette.

La prise en main du clavier montre une mécanique honnête, un peu molle, sans difficulté particulière, mais montrant vite ses limites dès qu'on la pousse dans ses derniers retranchements: c'est surtout au niveau de la répétition et de la précision qu'un problème apparaît.

Point positif: ce piano semble tenir l'accord.

Au niveau de la sonorité, j'avais été surpris, lors de l'essai sur Wendl/Hailun 122, de la puissance apparente de ce piano, avec comme revers de la médaille, un manque de clarté évident, l'ensemble devenant vite brouillon.

viewtopic.php?f=7&t=6105&p=148685&hilit

Ici, changement d'atmosphère: le son est très feutré, velouté… trop peut-être, à la limite de la sensation d'étouffement, bien que le piano sonne quand même lorsque l'on plaque des accords. Mais dès que l'on veut nuancer l'expression, on se retrouve avec la difficulté de ne pas pouvoir faire chanter l'instrument: il ne répond pas aux sollicitations, surtout dans les passages piano. Il faut obligatoirement jouer f pour être certain de faire ressortir correctement une mélodie.
En fait, alors que l'on pense au premier abord ressentir une différence notable avec le Wendl & Lung, l'espèce de sensation de "m'as-tu vu" ayant presque disparu, le problème reste cependant identique: le manque d'expressivité. On n'a fait que déplacer le problème en diminuant la puissance globale apparente de l'instrument.

A noter que j'ai eu la même impression avec le 1/4 de queue 178 (son et toucher cotonneux).

C'est un piano pour débutant dira-t-on. Certes, mais le débutant qui voudra faire ressortir les voix dans la première scène d'enfants de Schumann, ou dans une invention de Bach, aura sans doute du mal à le faire.

En conclusion, nous sommes en présence d'un instrument bas de gamme, mais que pouvons-nous attendre d'un piano neuf à 3900 euros?
Il est quand même plus cher que d'autres modèles comme le Chavanne 120 (3200€) fabriqué lui aussi par Hailun, le G.Steck 124 (3400€), ou un Samick 118.
L'amélioration vantée par la pub par rapport au Wendl n'est pas évidente, c'est peut-être même le contraire au niveau de la sonorité.
Quant aux critiques dithyrambiques qu'on a pu lire ici ou là, elles suscitent l'interrogation, et on peut légitimement se demander si elles ne seront pas - à terme - contre-productives, mais c'est une autre question.
Modifié en dernier par Koll le lun. 17 mars, 2014 14:00, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Re: Feurich/Hailun 122: essai

Message par piano bien tempéré »

Tous les défauts que tu signales sont essentiellement dus à des défauts de réglages ... Mais dès qu'ils sont résolus le rapport qualité-prix tient la route ... Temps à passer dessus entre 2 et 3 h à 40€/h au plus 120€ à ponctionner dans la marge du détaillant ... A ce niveau tout dépend de la politique de vente du dit détaillant . :|

Il est de fait que les Steck sont mieux finis : moins de fignolage avant vente
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :Tous les défauts que tu signales sont essentiellement dus à des défauts de réglages ...
Je n'en suis pas sûr. En effet, j'ai aussi essayé un 115, non préparé, et là c'était plutôt "piano bastringue" clinquant et métallique, et cela ne venait pas de l'accord.
D'où vient ce son étouffé constaté sur les 122 et le 178 des deux revendeurs, et qui avaient été préparés: mauvaise qualité du feutre? Difficulté pour harmoniser?
C'est vraiment curieux.
Modifié en dernier par Koll le lun. 17 mars, 2014 14:02, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bonjour koll
en fait ces pianos sont relativement irréguliers, mais je pense que ce doit être aussi vrai dans d'autres marques, j'ai pu essayer 2 178 côte à côte et ils étaient trés différents l'un avait un son étouffé comme tu l'as remarqué et l'autre avait un son "normal", par contre j'avais trouvé les basses un peu brouillonnes, comparées à un kg2, pas tout jeune, qui était à côté.
je pense que la préparation est importante pour ces pianos ( comme pour d'autres d'ailleurs )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :bonjour koll
[...] je pense que la préparation est importante pour ces pianos ( comme pour d'autres d'ailleurs )
Salut Hoffmann,

Je comprends très bien ce que tu veux dire, mais, sur les Feurich/Hailun (les nouveaux donc), j'ai retrouvé cette caractéristique à chaque fois (plusieurs revendeurs, plusieurs instruments), et sur des instruments préparés.
J'ai donc attendu d"en avoir essayé pas mal (pas toujours facile) avant de poster.
J'avais même lancé, en attendant, un appel pour recueillir des avis, le 28 septembre viewtopic.php?f=7&t=9328
Modifié en dernier par Koll le lun. 17 mars, 2014 14:03, modifié 1 fois.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

ah ok moi c'était des wendl, pas essayé de feurich
si c'est sur plusieurs instruments effectivement on peut se poser la question.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Merci Koll pour ce compte rendu très intéressant.

Par rapport à un Samick 121 ou 131 que tu as aussi essayé, tu le situerais au-dessus ou équivalent ? Sachant que nous avons plus de recul sur les Samick et leur tenue dans le temps je crois (enfin j'espère)...
Modifié en dernier par philmumu le dim. 15 janv., 2012 18:19, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Koll a écrit :
Je n'en suis pas sûr. En effet, j'ai aussi essayé un 115, non préparé, et là c'était plutôt "piano bastringue" clinquant et métallique, et cela ne venait pas de l'accord.
D'où vient ce son étouffé constaté sur les 122 et le 178 des deux revendeurs, et qui avaient été préparés: mauvaise qualité du feutre? Difficulté pour harmoniser?
C'est vraiment curieux.
Tout simplement parce qu'il y a aussi de l'irrégularité d'harmonisation d'un piano à l'autre de cette marque (comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs) de là , bastringue dans un cas , trop doux dans l'autre ... d'autre part : constaté beaucoup trop de distance dans les échappement des droits jusqu'à 6-7 mm dans les basses d'où une perte de puissance dans le cas de marteaux suffisamment piqués (quasi pas de différence dans le cas de marteaux trop durs). De plus , ne jamais perdre de vue que la qualité sonore d'un piano piano vient d'une somme de détails apparemment insignifiants pris séparément mais qui , cumulés , dégradent considérablement le rendement sonore . Et ne jamais oublier que l'accord ne consiste pas seulement à mettre en phase des partiels (premier point) mais aussi d'assurer une tension optimale du brin cheville-sillet et une bonne détorsion de la cheville dans le sommier par un "coup de clef" pensé et maîtrisé (deuxième point) encore des "détails" qui , non maîtrisés , dégradent la qualité sonore et musicale d'un piano ... :wink: :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

philmumu a écrit :Merci Koll pour ce compte rendu très intéressant.

Par rapport à un Samick 121 ou 131 que tu as aussi essayé, tu le situerais au-dessus ou équivalent ? Sachant que nous avons plus de recul sur les Samick et leur tenue dans le temps je crois (enfin j'espère)...
Pour la tenue dans le temps, je n'en sais rien, puisque nous n'avons pas de recul sur les Wendl/Feurich/Hailun, on sait juste que les Samick sont en général solides.

En revanche, au niveau de l'intérêt musical et pianistique, il est certain que les Samick que j'ai essayés sont beaucoup plus homogènes, sans être pour autant des "foudres de guerre", ce qu'ils ne prétendent pas d'ailleurs, au rebours des Hailun...
Modifié en dernier par Koll le lun. 17 mars, 2014 14:03, modifié 1 fois.
88touches

Message par 88touches »

Bonjour,

Un piano doit effectivement être préparé, et bien préparé (chez Yamaha les pianos sont déjà préparés avant d'être livrés dans les magasins, d'autres marques livrent direct sortie d'usine)
Un bon technicien peut assurer une préparation digne de ce nom. Ce n'est qu'une question de temps et de compétence finalement.

J'ai eu l'occasion d'essayer des Feurich 115 et 122 sur lesquels les techniciens ont tirer le meilleur parti pour "les vendre". Et bien, rapport qualité/prix c'est pas mal du tout... Et comme je préfère les sonorités rondes, à coté d'un B2 ou B3, le Feurich m'est apparu beaucoup plus convaincant. (Pareil pour Samick)
Choisir c'est être libre.
Koll

Message par Koll »

88touches a écrit : J'ai eu l'occasion d'essayer des Feurich 115 et 122 sur lesquels les techniciens ont tirer le meilleur parti pour "les vendre". Et bien, rapport qualité/prix c'est pas mal du tout... Et comme je préfère les sonorités rondes, à coté d'un B2 ou B3, le Feurich m'est apparu beaucoup plus convaincant. (Pareil pour Samick)
Moi aussi je préfère les sonorités rondes, mais là c'est étouffé, pas rond.
A mon avis cela vient toujours du même problème: un son "brouillasseux", que l'on joue f ou p. Je ne sais d'où cela vient.
piano bien tempéré

Toujours l'éternel trio cher Koll :

-réglages
-accord
-harmonisation ... :wink:

Rien qu'avec des brins de corde cheville-sillet sous tendus le son devient mollasson ; si tu y ajoutes des marteaux dont la matière n'a pas été assez remontée vers la pointe de la tête , et bien sûr ajouté à l'accord bancal ... tu as la totale :mrgreen: Et , je ne devrais pas l'écrire : tassement des cordes sur le chevalet près des pointes ...
Koll

Message par Koll »

Ce qui m'ennuie dans ta démonstration, c'est que, si l'on te suit, tout piano bien accordé, bien harmonisé... devrait être parfait.
Malheureusement ce n'est pas le cas, sinon, il n'y aurait aucune raison de mettre beaucoup d'argent dans un Bechstein, Steinway ou autre Steingraeber.

Les Feurich/Hailun que j'ai joués étaient tous bien accordés.
Le 115 n'était pas préparé, je suis passé aux autres.

4 modèles 122
2 modèles 178

Les anciens Hailun (Wendl & Lung) du même modèle que j'avais essayés étaient tous plutôt "m'as-tu vu", brillants, avec néanmoins un point commun: un manque de clarté et de précision, ce qui est fréquent sur les instruments bas de gamme.

Là, les nouveaux modèles gardaient, certes, leur manque de clarté et de précision, mais avec un son trop feutré.
Il me semble avoir lu que de nouvelles laines étaient utilisées pour les marteaux, je demande si cela ne vient pas de là.
Mais, n'étant pas dans le secret de la fabrication...
piano bien tempéré

J'ai eu sous les mains plus d'une dizaine de Feurich de divers modèle . Aucun , j'écris bien aucun , n'était véritablement achevé ... bien entendu tous les défauts que tu signales étaient absolument présents ... Toucher pâteux , mollesse ou au contraire brillance inégale du son ... mon patron avait fait accorder l'un d'eux par le petit nouveau de la boite ... Et bien accord très correct mais piano décevant ... La préparation améliore tout cher Koll ... Le problème est que les marques que l'on dit "réputées" ne lâchent jamais dans la nature des pianos inachevés , nous habituant les uns et les autres à du matériel quasi parfait avec un simple accord ...

J'ai passé une journée et demie à reprendre tous les réglages d'un queue de cette marque lequel sans cela était une véritable m... (et toujours se rappeler que des réglages aux normes améliorent considérablement le son avant même de donner un seul coup d'aiguille) ; maintenant il vaut largement son prix de vente :wink:

Bien entendu il est absolument clair que l'on ne transforme pas une 2cv en Porsche :mrgreen:
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :J'ai eu sous les mains plus d'une dizaine de Feurich de divers modèle . Aucun , j'écris bien aucun , n'était véritablement achevé ... bien entendu tous les défauts que tu signales étaient absolument présents ... Toucher pâteux , mollesse ou au contraire brillance inégale du son ... mon patron avait fait accorder l'un d'eux par le petit nouveau de la boite ... Et bien accord très correct mais piano décevant ... La préparation améliore tout cher Koll ... Le problème est que les marques que l'on dit "réputées" ne lâchent jamais dans la nature des pianos inachevés , nous habituant les uns et les autres à du matériel quasi parfait avec un simple accord ...

J'ai passé une journée et demie à reprendre tous les réglages d'un queue de cette marque lequel sans cela était une véritable m... (et toujours se rappeler que des réglages aux normes améliorent considérablement le son avant même de donner un seul coup d'aiguille) ; maintenant il vaut largement son prix de vente :wink:

Bien entendu il est absolument clair que l'on ne transforme pas une 2cv en Porsche :mrgreen:
Bon, je veux bien que ces instruments n'étaient pas préparés (mais tous?).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, ce son, trop brillant sur les Wendl/Hailun est devenu pâteux sur les Feurich/Hailun.
C'est ce côté systématique qui me surprend.
N'y a-t-il pas cette histoire de feutre nouveau?
Modifié en dernier par Koll le lun. 17 mars, 2014 14:01, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il y incompatibilité entre le nouveau F 122 conçu par J.Feurich et les marteaux de la production des Wendl il y a certainement une incohérence :!: :!: il fau t des marteaux plus durs qu' avant,les techniciens en magasin devrait pouvoir trouver la solution seuls :!: ..Feurich dans les mois avenir devra aussi trouver la solution..... :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

piano bien tempéré a écrit :J'ai eu sous les mains plus d'une dizaine de Feurich de divers modèle . Aucun , j'écris bien aucun , n'était véritablement achevé ... bien entendu tous les défauts que tu signales étaient absolument présents ... Toucher pâteux , mollesse ou au contraire brillance inégale du son ... mon patron avait fait accorder l'un d'eux par le petit nouveau de la boite ... Et bien accord très correct mais piano décevant ... La préparation améliore tout cher Koll ... Le problème est que les marques que l'on dit "réputées" ne lâchent jamais dans la nature des pianos inachevés , nous habituant les uns et les autres à du matériel quasi parfait avec un simple accord ...

je suis d'accord avec PBT hélas... les premières séries nous ont donné beaucoup beaucoup de fil a retordre :( ...
En Suisse nous avons heureusement bien vendus nos instruments (sept-dec. 2011) mais avec un temps de travail supplémentaire conséquent.(imprégnation harmonisation règlage étalés sur 4 jours par piano)
Les nouvelles séries ne présentent pas ce problème de feutres de marteaux trop mous et sont nettement plus convaincantes mais je pense qu'il faudra attendre plusieurs mois pour que les instruments testés par PBT soient remplacés par des nouvelles séries améliorées...
Cordialement :wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Bonjour,
Vous conseillez d'attendre avant de faire l'acquisition d'un Feurich ? Les défauts des premiers modèles sont-ils rédhibitoires ?
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Ecalucie a écrit :Bonjour,
Vous conseillez d'attendre avant de faire l'acquisition d'un Feurich ? Les défauts des premiers modèles sont-ils rédhibitoires ?
Non mais je pense qu'il faut en essayer plusieurs et si vous tombez sur un modèle qui est au top c'est que vous avez à faire soit à un modèle de la nouvelle série ou à un technicien qui sait y faire ou encore mieux les 2 :D .
Le F122 dont on parle ici vaut la peine qu'on s'y interesse encore faut-il croiser un modèle ayant subi une bonne préparation.
Cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Koll

Message par Koll »

Le dernier Feurich/Hailun que j'ai essayé dans la foulée, était un 218 (il était en solde à 50% chez un marchand qui fermait boutique) : aurais-je pu le prendre pour faire mes exercices et économiser mon piano ?
Les remarques que je faisais pour le 178 et le droit se recoupaient.
Instrument qui peut surprendre au départ (c'est presqu'un 3/4, donc puissant), mais dont on trouve très vite les limites au niveau mécanique et, surtout, expression.
C'est la différence entre les pianos bas de gamme et pianos d'expression.
Cela dit, je n'ai pas voulu mettre un avis sur ce 218 sur un sujet à part, n'en ayant essayé qu'un, contrairement aux autres modèles, et malgré la ressemblance évidente.
Si d'autres l'ont fait, qu'ils prennent la plume... :D
Répondre