S.O.S Solfège !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: S.O.S Solfège !

Message par Mona »

Lilou a déjà posté des dizaines de messages, je pense qu'elle a autre chose a faire que balancer des trolls ! Elle semble simplement chercher de l'aide auprès des membres de PM calés en solfège, face à un examen qui l'angoisse... Et même si on peut en effet trouver des réponses sur internet (wikipedia et compagnie), c'est sans doute plus rassurant des les obtenir de la part de "vraies" personnes qu'à travers un article plus impersonnel.

Bon courage pour ton examen Lilou !
Lavie

Message par Lavie »

c'est sans doute plus rassurant des les obtenir de la part de "vraies" personnes qu'à travers un article plus impersonnel.
Des liens "impersonnels" c'est quand même mieux qu'un simple "bonne chance"... :mrgreen: L'utilité de lire un peu, c'est qu'on peut ensuite poser des questions sur les points bien précis qu'on ne comprends pas. Enfin pour ma part je trouve que c'est plus logique et surtout plus facile pour ceux qui expliquent... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
lilou-piano

Message par lilou-piano »

Mona a écrit :Lilou a déjà posté des dizaines de messages, je pense qu'elle a autre chose a faire que balancer des trolls ! Elle semble simplement chercher de l'aide auprès des membres de PM calés en solfège, face à un examen qui l'angoisse... Et même si on peut en effet trouver des réponses sur internet (wikipedia et compagnie), c'est sans doute plus rassurant des les obtenir de la part de "vraies" personnes qu'à travers un article plus impersonnel.

Bon courage pour ton examen Lilou !
Exactement, merci pour ton soutien !
et aussi que pour un débutant, les liens impersonnel sont parfois mal expliqués, alors que sur un forum tu peux poser des questions a ta guise .

Fin voilà ceux qui pensent que je suis un " troll " sont libres de penser ce qu'il veulent :roll:
bach_addict

Message par bach_addict »

je pense pas que lilou soit un troll
mais qu'elle n'ait pas écouté grand chose en cours de solfège et qu'elle se réveille 1 semaine avant l'exam, ça me semble effectivement plus probable :wink:
anyway...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je crois que Lilou apprend le piano "en ligne", et par correspondance.
Et qu'elle n'a jamais suivi de cours de solfège. Cette année, elle est en "cours supérieur" ! Où ? Dans un conservatoire ?
En tout cas, on n'en sait pas plus. Et se poser des questions si élémentaires à la veille d'un examen... naïve ?

EDIT Il semble que je confonde avec une autre Lilou...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Elle ferait bien d'utiliser le système Ô valsons. Proposé dans toutes les bonnes réunions teuppeurouère, il a déjà fait ses preuves et a converti les plus réticents. Deux exemples parmi des milliers: Raoul, malcomprenant profond a réussi polyclinique après 2 mois d'utilisation. Quant à Kévine, ergothérapeute, il l'utilise en tisane pour traiter les problèmes de transit. Avec les système Ô valsons, le solfège sera un jeu d'enfant. Alors, si vous aussi, vous faites l'âne pour avoir du son, n'hésitez plus, choisissez le système Ô valsons (200 CHF : francs chuisses seulement) :mrgreen:
Bonusmalus
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

:D =D>
lilou-piano

Ouais c'est ça foutez vous de ma gueule.
Je croyez que ce forum était fait pour demandez des conseils mais je croit que je me suis tromper, les français ne sont ( en général ) décidémentque des racistes égoïstes ...
De la a dire que je suis un troll , c'est honteux .

Je suis des cours de piano en conservatoire depuis maintenant 2 ans , et j'entame aussi ma 2éme année de solfège dans le même conservatoire , Je posais ces questions juste pour être informée et - rassurez-vous - je ne compter pas sur vous pour réussir mon exam :roll: je ne suis pas aussi naïve .

Je croit que je ferais mieux de changer de forum car celui si est juste bourré de soit disant experts en piano qui se prennent pour Chopin et qui ont la grosse tête ( heureusement pas tous il y a des exceptions ) , bref, pas de place pour moi ici ( ni pour aucun autre débutant d'ailleurs ) .

A bon entendeur, Salut.
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou-piano a écrit :les français ne sont ( en général ) décidémentque des racistes égoïstes ...
De la a dire que je suis un troll , c'est honteux .
collector, du grand lilou-piano
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

lilou-piano a écrit :Ouais c'est ça foutez vous de ma gueule.
Ce n'est pas de toi que je me moque Ô Lilou :wink: Et quand bien même je le ferais, je ne pratique pas la moquerie qui exclut. J'avais juste envie de me marrer rapport à un autre fil d'anthologie que je te laisse le soin de trouver...

En plus, si tu étais troll, ce que je ne pense pas, sache que je ne suis pas raciste envers les trolls.
Bonusmalus
Bergamotte

Message par Bergamotte »

ha daccord, tu es en 3e année de piano et de solfège c'est ça? Le malentendu venait du fait qu'en france, le cours " supérieur" c'est plutôt la 10e année que la troisième! Du coup cela paraissait étrange toutes ces questions pour un tel niveau.

J'espère que tu as pu comprendre pas mal de choses, si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Lavie

Message par Lavie »

j'entame aussi ma 2éme année de solfège dans le même conservatoire
Sans ironie, qu'est-ce qu'on t'a appris dans la 1ère année ? Ça aiderait à voir où tu en es. Les intervalles par exemple, c'est l'élément de base du solfège ainsi que la construction des gammes. Est-ce que tu as sauté la 1ère année ? Tu n'as pas pu assister à tous les cours ? Tu es visiblement en retard, mais le retard ça se rattrape. Si certains on parlé de "troll" c'est que ça apparaît peu vraisemblable que tu en sois à ta 2e année de solfège sans connaître certaines bases.
Sinon pour le métronome je parlais de comment calculer le nombre de pulsations par minute/seconde, je croit qu'il y a une formule.
Tu dois plutôt parler des "indications" du style "Lent = 50-60", parce qu'il y a pas de "formule" à ce que je sache autre que le nombre de pulsations par minute... tu le tableau des équivalences ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tronome
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
lilou-piano

Bergamotte a écrit :ha daccord, tu es en 3e année de piano et de solfège c'est ça? Le malentendu venait du fait qu'en france, le cours " supérieur" c'est plutôt la 10e année que la troisième! Du coup cela paraissait étrange toutes ces questions pour un tel niveau.

J'espère que tu as pu comprendre pas mal de choses, si tu as encore des questions, n'hésite pas.
Oui en faite je voulais dire cours supérieur " par rapport a mon niveau " , car la première année je n'est fait que la lecture de la partition , et très peu pas du tout de théorie musicale .

Merci je reviendrais plus tard pour poser encore quelques questions :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

lilou-piano a écrit :... les français ne sont ( en général ) décidément que des racistes égoïstes ...
Ca tu arrêtes. Je ne revois pas ça ici sinon c'est vacances.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

lilou-piano a écrit :Et il n'y a pas d'autres astuces pour trouver facilement les tons voisins ? ( j'ai entendu parler du cercle des quintes , Tu ne sait pas comment on fait ? )
Le cercle des quintes, oui, c'est sûr.
N'as-tu pas remarqué que l'ordre des altérations se fait par quintes? Ca vient de là.

Sinon pour trouver les tons voisins d'une tonalité, reporte toi au message de zebestovol.
lea31000

Message par lea31000 »

Salut

Auriez vous un site internet d'apprentissage du solfège à me conseiller?

Merci d'avance
degvero

Message par degvero »

Je ne suis pas étonnée que Lilou soit en retard sur son apprentissage du solfège.
Il n'est pas rare qu'en conservatoire un adulte qui apprend sur le tard soit projeté directement en cours collectif de solfège tous niveaux confondus!
Ainsi une amie qui vient de commencer la guitare et qui débute totalement en solfège commence par le livre solfège sur la FM niveau 3! Autant vous dire que pour le moment elle est totalement larguée! :(

Courage Lilou!
Persévère! Tu vas finir par y arriver! :wink:
degvero

Message par degvero »

Bonusmalus a écrit :Elle ferait bien d'utiliser le système Ô valsons. Proposé dans toutes les bonnes réunions teuppeurouère, il a déjà fait ses preuves et a converti les plus réticents. Deux exemples parmi des milliers: Raoul, malcomprenant profond a réussi polyclinique après 2 mois d'utilisation. Quant à Kévine, ergothérapeute, il l'utilise en tisane pour traiter les problèmes de transit. Avec les système Ô valsons, le solfège sera un jeu d'enfant. Alors, si vous aussi, vous faites l'âne pour avoir du son, n'hésitez plus, choisissez le système Ô valsons (200 CHF : francs chuisses seulement) :mrgreen:
Je crois qu'il y a une petite erreur il faut lire :<<vous faites l'âne pour l'avoine sound >>et non << vous faites l'âne pour avoir du son>> :mrgreen:

T'inquiète Lilou, Bonus ne te cherche pas des noises, la flèche décochée est à destination de la frontière helvète.
Heureusement la lederhose protège un petit peu :mrgreen:
Répondre