Une question mesurée.
Une question mesurée.
Salut
Comme je le disais dans mon premier post, je suis débutante en solfège.
Je butte un peu sur la notion de mesure et j'ai pleins de questions bêtes à vous poser.
Je travaille actuellement au piano la valse 69 /2 de chopin.
Celle ci a pour mesure 3/4.
Si j'ai bien compris,cela signifie que l'unité de mesure est la noire et qu'il y a l'équivalent de 3 noires par mesures.
C'est la qu'arrivent toutes mes questions idiotes.
Quelle serait la différence au niveau du morceau si il avait comme mesure 6/8 plutot que 3/4.
6/8, cela signifie bien la croche en unité de mesure et l'équivalent de six croches par mesure.Or 6 croches par mesures,c'est l'équivalent de 3 noires,alors quelle différence avec l'ecriture 3/4?
Autre question stupide.
On appelle les mesures composés des mesures ternaires.Cela signifie t-il a trois temps? Toutes les valses sont elles à trois temps et donc toutes à mesures composées?
Hors,la valse de chopin est en 3/4 ,c'est donc une mesure simple binaire donc à deux temps?
C'est donc que j'ai du loupé un truc.
Dernière question: Quant on utilise le metronome,le tempo est il toujours équivalent à une noire?Ou le tempo du metronome indique t-il l'unité de mesure qui est au dénominateur de la mesure en début de portée ?
Je travaille sans prof en ce moment d'ou mes questions insignifiantes.
Merci de votre aide
Comme je le disais dans mon premier post, je suis débutante en solfège.
Je butte un peu sur la notion de mesure et j'ai pleins de questions bêtes à vous poser.
Je travaille actuellement au piano la valse 69 /2 de chopin.
Celle ci a pour mesure 3/4.
Si j'ai bien compris,cela signifie que l'unité de mesure est la noire et qu'il y a l'équivalent de 3 noires par mesures.
C'est la qu'arrivent toutes mes questions idiotes.
Quelle serait la différence au niveau du morceau si il avait comme mesure 6/8 plutot que 3/4.
6/8, cela signifie bien la croche en unité de mesure et l'équivalent de six croches par mesure.Or 6 croches par mesures,c'est l'équivalent de 3 noires,alors quelle différence avec l'ecriture 3/4?
Autre question stupide.
On appelle les mesures composés des mesures ternaires.Cela signifie t-il a trois temps? Toutes les valses sont elles à trois temps et donc toutes à mesures composées?
Hors,la valse de chopin est en 3/4 ,c'est donc une mesure simple binaire donc à deux temps?
Dernière question: Quant on utilise le metronome,le tempo est il toujours équivalent à une noire?Ou le tempo du metronome indique t-il l'unité de mesure qui est au dénominateur de la mesure en début de portée ?
Je travaille sans prof en ce moment d'ou mes questions insignifiantes.
Merci de votre aide
-
Re: Une question mesurée.
La différence entre 6/8 et 3/4 est simple en fait.
En 6/8, tu comptes à la noire pointée (en deux temps donc, 3 croches par temps).
Et en 3/4 à la noire, donc deux croches par temps, et la mesure est en trois temps.
ça parait fort semblable, mais au final non, car l'accentuation rythmique est notamment différente.
Le métronome donne la pulsation, qui dépend de la mesure.
En 3/4 il donne la noire. En 6/8 il donne la noire pointée. En C barré (2/2), il donne la blanche.
J'avoue n'avoir pas bien cerné ce que tu voulais dire. Mais 3/4, c'est ternaire, et à trois temps. Trois noires par mesure.
par contre, si ne m'abuse, la mesure peut être ternaire ou binaire. (à trois ou à deux temps)
La subdivision elle aussi peut être ternaire ou binaire.
Je crois que par exemple, l'impromptu en mi bémol de schubert, qui est en 3/4, ne contient presque que des triolets, et je crois, mais j'avoue que j'ai peur de dire des grosses bêtises, que c'est un morceau ternaire, à subdivision ternaire.
C'est à dire trois temps, qui se coupe la plupart du temps en 3. (mais ça reste trois noires par temps, et non trois noires pointées).
Bref, sur ce dernier point, j'ai vraiment peur de me planter
.
Edit: C'est uuuuuuune valse à mille temps, une vaaaalse a mis le temps, de patienter vingt ans, pour que tu aies vingt ans, et pour que j'aie vingt ans ...
blague à part, une valse c'est très souvent à trois temps
En 6/8, tu comptes à la noire pointée (en deux temps donc, 3 croches par temps).
Et en 3/4 à la noire, donc deux croches par temps, et la mesure est en trois temps.
ça parait fort semblable, mais au final non, car l'accentuation rythmique est notamment différente.
Non, ce n'est pas toujours une noire.Dernière question: Quant on utilise le metronome,le tempo est il toujours équivalent à une noire?Ou le tempo du metronome indique t-il l'unité de mesure qui est au dénominateur de la mesure en début de portée ?
Le métronome donne la pulsation, qui dépend de la mesure.
En 3/4 il donne la noire. En 6/8 il donne la noire pointée. En C barré (2/2), il donne la blanche.
J'avoue n'avoir pas bien cerné ce que tu voulais dire. Mais 3/4, c'est ternaire, et à trois temps. Trois noires par mesure.
par contre, si ne m'abuse, la mesure peut être ternaire ou binaire. (à trois ou à deux temps)
La subdivision elle aussi peut être ternaire ou binaire.
Je crois que par exemple, l'impromptu en mi bémol de schubert, qui est en 3/4, ne contient presque que des triolets, et je crois, mais j'avoue que j'ai peur de dire des grosses bêtises, que c'est un morceau ternaire, à subdivision ternaire.
C'est à dire trois temps, qui se coupe la plupart du temps en 3. (mais ça reste trois noires par temps, et non trois noires pointées).
Bref, sur ce dernier point, j'ai vraiment peur de me planter

Edit: C'est uuuuuuune valse à mille temps, une vaaaalse a mis le temps, de patienter vingt ans, pour que tu aies vingt ans, et pour que j'aie vingt ans ...

blague à part, une valse c'est très souvent à trois temps

Modifié en dernier par Youpjoseph le mar. 24 janv., 2012 21:38, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Boston UP118
Bon, j'ai été devancée, je poste quand même mon message, il pourra peut-être t'aider quand même!
En fait dans les mesures à 6/8 9/8 12/8, on les appelle ternaires parce qu'on compte à la noire pointée et non à la croche. En 6/8, il y a 6 croches, ou 3 noires, ou 2 noires pointées (une noire pointée=3croches) dans une mesure. Les temps seront battus toutes les noires pointées, et la division du tempo sera ternaire, la croche pointée est divisée en 3 croches (dans une mesure ça fait tic tac tac tic tac tac en 6/8 au lieu de faire tic tac tic tac en binaire)
là ça dépasse ma limite d'incompétence!
En espérant t'avoir apporté un début de commencement de solution, ce n'est pas bien facile à expliquer par écrit mais d'autres en rajouteront surement une couche!
Bonne valse!
Anne
ça ne fait aucune une différence par rapport au nombre de noires dans une mesure, la différence est au niveau du phrasé à l'intérieur d'une mesure puisque les temps seront toutes les croches au lieu d'être toutes les noires.lea31000 a écrit : Quelle serait la différence au niveau du morceau si il avait comme mesure 6/8 plutot que 3/4.
non!lea31000 a écrit : On appelle les mesures composés des mesures ternaires.Cela signifie t-il a trois temps?
En fait dans les mesures à 6/8 9/8 12/8, on les appelle ternaires parce qu'on compte à la noire pointée et non à la croche. En 6/8, il y a 6 croches, ou 3 noires, ou 2 noires pointées (une noire pointée=3croches) dans une mesure. Les temps seront battus toutes les noires pointées, et la division du tempo sera ternaire, la croche pointée est divisée en 3 croches (dans une mesure ça fait tic tac tac tic tac tac en 6/8 au lieu de faire tic tac tic tac en binaire)
oui!lea31000 a écrit :Toutes les valses sont elles à trois temps
lea31000 a écrit :et donc toutes à mesures composées?
là ça dépasse ma limite d'incompétence!
nonlea31000 a écrit :Quant on utilise le metronome,le tempo est il toujours équivalent à une noire?
en principe oui, sauf dans le cas particulier des mesures ternaires, pour 6/8 9/8 etc 1 battement=1 noire pointée, pour 6/4 9/4 etc 1 battement = 1 blanche pointée etc. En général ça se voit sur la partition, les croches sont reliées 3 par 3 au lieu d'être par 2 ou 4.lea31000 a écrit :Ou le tempo du metronome indique t-il l'unité de mesure qui est au dénominateur de la mesure en début de portée ?
En espérant t'avoir apporté un début de commencement de solution, ce n'est pas bien facile à expliquer par écrit mais d'autres en rajouteront surement une couche!
Bonne valse!
Anne
-
(aujourd'hui j'ai appris des chosesAutres formes de valses
La musique et la danse traditionnelles proposent également des valses plus complexes que la valse à 3 temps, appelées « valses asymétriques », en général à 5, 8 ou 11 temps. La valse à 5 temps fait son apparition vers les années 1850 mais n'arrive pas à s'imposer dans les salons face à son aînée. Cette forme, et ses dérivées à 8 et 11 temps, réussi tout de même à coexister dans les répertoires populaires et folkloriques.
Les temps supplémentaires au pas de valse se dansent en marquant un appui alterné sur chacune des jambes, exerçant ainsi une légère poussée qui accentue le mouvement tournant.

Moi aussi,j'en ai appris des choses.
Merci beaucoup pour vos réponses.Elles m'ont permis de comprendre 90% de ce que j'avais du mal à cerner sur les mesures.
Et pour les 10% restants,le temps et le travail feront leur oeuvre
Merci beaucoup pour vos réponses.Elles m'ont permis de comprendre 90% de ce que j'avais du mal à cerner sur les mesures.
Et pour les 10% restants,le temps et le travail feront leur oeuvre
Et moi qui croyais qu'un temps c'était juste une noire.... J'ai l'impression que j'ai pas mal de trucs à étudier; je me rends compte que je n'ai même pas compris la notion de temps 

Hello, pour la valse de Chopin si je ne m'abuse 3/4 c'est binaire à trois temps. Avec accentuation sur le premier temps, temps fort.
Enfin bon pour l'accentuation c'est discutable et liée à l'oeuvre, dans certaines valses il peut y a voir syncope (accent sur le 2è temps) mais bon là, je ne l'envisage pas trop.
Enfin bon pour l'accentuation c'est discutable et liée à l'oeuvre, dans certaines valses il peut y a voir syncope (accent sur le 2è temps) mais bon là, je ne l'envisage pas trop.
Mon site : www.tropicalpianist.com
Salut
Toujours aussi débutante,une nouvelle petite question
Dans le cours de sofège que je suis en train de lire,la leçon indique que pour passer de la tonalité majeure à la tonalité mineur,il faut descendre de trois notes dans la gamme.
Ne serait-il pas plus correcte de dire qu'il faut descendre de 3 demi tons?
Sinon,l'exemple donné en pièce jointe de la tonalité mineur du do majeur donnerait la diese mineure,non?
Il y a bien une difference entre descendre de trois notes dans la gamme (do-si-la) et descendre de trois demi-ton (do-si-la diese)?
Merci pour votre eclairage
Toujours aussi débutante,une nouvelle petite question
Dans le cours de sofège que je suis en train de lire,la leçon indique que pour passer de la tonalité majeure à la tonalité mineur,il faut descendre de trois notes dans la gamme.
Ne serait-il pas plus correcte de dire qu'il faut descendre de 3 demi tons?
Sinon,l'exemple donné en pièce jointe de la tonalité mineur du do majeur donnerait la diese mineure,non?
Il y a bien une difference entre descendre de trois notes dans la gamme (do-si-la) et descendre de trois demi-ton (do-si-la diese)?
Merci pour votre eclairage
- Fichiers joints
-
- question1.jpg
- (51.09 Kio) Téléchargé 503 fois
C'est bien trois demi tons. Do si-si sib-sib la. la mineur est la relative de do majeur.
Mais sa fonctionne également avec trois note de la gamme puisque tu as toujours la sensible un demi ton en dessous la tonique Do si-un de mi ton- si la-un ton= do si la cqfd
ah bin voila dominique a été plus rapide ;op.
Mais sa fonctionne également avec trois note de la gamme puisque tu as toujours la sensible un demi ton en dessous la tonique Do si-un de mi ton- si la-un ton= do si la cqfd
ah bin voila dominique a été plus rapide ;op.
Modifié en dernier par twane le ven. 27 janv., 2012 21:30, modifié 2 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est bien descendre de 3 notes dans la gamme Majeure :
Do Majeur : Do ré Mi Fa Sol La Si Do.
Descends de 3 notes : Do Si La donc la mineur.
Ré majeur : ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré.
Descends de 3 notes : Ré Do# Si donc si mineur.
Do Majeur : Do ré Mi Fa Sol La Si Do.
Descends de 3 notes : Do Si La donc la mineur.
Ré majeur : ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré.
Descends de 3 notes : Ré Do# Si donc si mineur.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
En fait, les deux explications arrivent au même résultat.
La méthode du livre dit de descendre de trois notes dans la gamme (majeure). Donc effectivement, dans la gamme de do majeur, si on descend de trois notes, on fait do-si-la. On arrive bien sur le la naturel qui est dans la gamme de do, et ça fait bien trois demi-tons.
Idem si l'on parle de mi dans la gamme de mi, donc ça fait mi - ré dièse - do dièse.
Edit : Dominique m'a grillé !
La méthode du livre dit de descendre de trois notes dans la gamme (majeure). Donc effectivement, dans la gamme de do majeur, si on descend de trois notes, on fait do-si-la. On arrive bien sur le la naturel qui est dans la gamme de do, et ça fait bien trois demi-tons.
Idem si l'on parle de mi dans la gamme de mi, donc ça fait mi - ré dièse - do dièse.
Edit : Dominique m'a grillé !
Non quand tu dis "descendre de trois demi-ton (do-si-la diese)" tu te trompes car do-si 1/2 ton, si-la# 1/2 ton, trois demi-tons c'est do-si -la ; regarde sur ton piano et surtout parles en avec ton proflea31000 a écrit :Salut

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Tu peux aussi prendre ta gamme Majeure. diéser ton V degré qui deviendra une sensible, et et de faire du VIè degré une tonique de ta nouvelle gamme mineur
Do : V = Sol -> Sol#, sensible gamme relative
VIe = La -> tonique gamme relative
Re : V = La -> La#, sensible gamme relative
VIe = Si -> tonique gamme relative
Pour ce qui est au milieu, respecter l'ordre des tons et des demis-tons.
Do : V = Sol -> Sol#, sensible gamme relative
VIe = La -> tonique gamme relative
Re : V = La -> La#, sensible gamme relative
VIe = Si -> tonique gamme relative
Pour ce qui est au milieu, respecter l'ordre des tons et des demis-tons.

Mon site : www.tropicalpianist.com
Nashh calmos
Vu son niveau je pense qu'elle ne peut rien comprendre à ce tu racontes : t'es pas prêt d'être prof
si tu continue à causer comme cela 
Vu son niveau je pense qu'elle ne peut rien comprendre à ce tu racontes : t'es pas prêt d'être prof

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand