Votre avis sur Roland RP 301

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
chow

Votre avis sur Roland RP 301

Message par chow »

Bonsoir :wink: J'ai fait le tour des magasins cet après midi pour voir ce qui est proposé en numérique pour un tarif d'environ 1000 euros.A lors voilà,j'ai essayé le Yamaha Arius ydp 161 qui a un bon toucher mais un son qui me plait beaucoup moins que le Roland RP 301, dont le toucher est bien aussi d'ailleurs.J'ai essayé le Kawaï CL 36 dont le toucher est trop souple.Donc 3 modèles de marques différentes, et celui qui me tente le plus reste le Roland RP301.Je voulais avoir votre avis sur ce modèle #-o .Merci beaucoup. :wink:
chow

Re: Votre avis sur Roland RP 301

Message par chow »

Je voulais rajouter.Lorsqu'on lit ce qui est précisé sur le Roland RP 301, il est considéré comme un piano pour débutants et amateurs.Pourquoi celui ci et pas le Yamaha,je ne comprends pas bien #-o ? qu'est ce qui fait que le RP301 est un piano pour les amateurs ? :(
Lavie

Message par Lavie »

Ne t'inquiètes pas, choisis simplement celui qui te plaît... :wink: C'est juste un texte de marketing...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
chow

Message par chow »

Merci Lavie.Connais tu ce modèle ?
Lavie

Message par Lavie »

Non, mais les Roland, Yamaha, Kawai sont les marques qui reviennent le plus souvent sur le forum. Donc de bonnes marques a priori, et après c'est une question de goût personnel. :wink:

Comme toujours ça peut être intéressant de voir ce que peut avoir dans la même de prix dans l'occasion (en restant dans les modèles de ces 2-3 dernières années) et ainsi possiblement avoir accès à une gamme supérieure.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
chow

Message par chow »

Merci Lavie :D ,cet après midi j'y retourne,je ferai mon choix sans doute définitif. :-({|=
bach_addict

Message par bach_addict »

chow a écrit :Bonsoir :wink: J'ai fait le tour des magasins cet après midi pour voir ce qui est proposé en numérique pour un tarif d'environ 1000 euros.A lors voilà,j'ai essayé le Yamaha Arius ydp 161 qui a un bon toucher mais un son qui me plait beaucoup moins que le Roland RP 301, dont le toucher est bien aussi d'ailleurs.J'ai essayé le Kawaï CL 36 dont le toucher est trop souple.Donc 3 modèles de marques différentes, et celui qui me tente le plus reste le Roland RP301.Je voulais avoir votre avis sur ce modèle #-o .Merci beaucoup. :wink:
le RP 301 a un très bon générateur de son, bien plus réaliste que la gamme Arius de Yamaha qui est dans la même gamme de prix. J'ai comparé les deux récemment, il n'y a pas photo, le son et la sensibilité sont bien meilleurs sur le Roland.
En revanche, le toucher du Roland n'est pas réaliste par rapport à un piano acoustique, car le poids des touches est constant sur tout le clavier : en conséquent, les notes graves sont trop molles, et les notes aigues trop dures.
Ca veut dire qu'il faut s'attendre à des surprises quand tu auras besoin de passer sur un acoustique et que concrètement, tu risques de faire plein de "pains" parceque le piano acoustique résistera différemment sous tes doigts.
Il y a aussi le risque que tu n'aies pas la musculature suffisante, en particulier en main gauche, à cause du clavier trop léger à gauche.
Ceci dit, si celà crée le défaut de ne pas beaucoup appuyer à gauche et de trop appuyer à droite...en fait...ce n'est pas si mal pour le passage sur acoustique, car il faut souvent faire ressortir la MD par rapport à la MG.
Attends toi quand même à des surprises lors d'un passage sur acoustique; tu devrais peut être monter en gamme chez Roland pour avoir un clavier lesté de manière plus réaliste...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chow

Message par chow »

Merci Bach :) ,et bien justement,finalement je n'ai pas encore fait mon choix car j'ai essayé un Roland HP 302,plus haut en gamme,et du coup je ne sais plus.Comme le magasin ne propose pas de Yamaha au même tarif,ceux ci sont plus chers,et bien du coup je ne peux pas faire la comparaison entre le Roland HP302 et l'équivalent en yamaha.Je n'ai pas pû tester non plus la différence entre le Roland RP301 et le HP302 car le 301 n'était plus en expo.Tout ça est encore à étudier. #-o
bach_addict

tu devrais prendre le 302 si tu peux vérifier que le clavier est lesté convenablement. Je pense qu'en Yamaha si tu veux un son correct il faut passer dans la gamme clavinova qui commence aux alentours de 1800 EUR (selon la finition).
J'ai un clavinova CLP440 dont je suis très content, en particulier au niveau lourdeur du clavier, c'est assez réaliste (j'ai pu comparer en jouant sur un C3 récemment chez jean - seb et c'est effectivement proche). En revanche le générateur de son Roland me semble plus sérieux (et le timbre est d'ailleurs plus riche).

J'avoue que si on pouvait avoir le générateur de son du Roland sur la mécanique du clavinova se serait parfait. Mais il faut faire un choix entre les deux technos, pour le moment.

D'ailleurs il faut que je poste un enregistrement du CLP440 ça me forcerait à finaliser certains morceaux et ça pourrait être utiles à ceux qui cherchent un numérique en ce moment
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
chow

Message par chow »

Merci Jean Bach :) Je suis allée voir sur internet l'équivalent en prix du Roland HP302,de chez Yamaha en Clavinova.J'ai trouvé le Clavinova CLP 430,modèle juste en dessous du tien.J'ai appelé un magasin sur Clermont,ils l'ont en magasin au prix de 1600 euros,même prix que le Roland HP302 dans une autre enseigne.Est ce que ça vaut le coup d'aller essayer le Clavinova ou est il préférable de m'en tenir au Roland ? Je suis un peu perdue du coup car Clavinova reste tout de même très bien placé,après tout dépend peut être des Clavinova ?? #-o #-o De plus HP302 vient d'être remplacé me semble t'il,il est en fin de vie. :cry: Que faire ? :-k
bach_addict

chow a écrit :Merci Jean Bach :) Je suis allée voir sur internet l'équivalent en prix du Roland HP302,de chez Yamaha en Clavinova.J'ai trouvé le Clavinova CLP 430,modèle juste en dessous du tien.J'ai appelé un magasin sur Clermont,ils l'ont en magasin au prix de 1600 euros,même prix que le Roland HP302 dans une autre enseigne.Est ce que ça vaut le coup d'aller essayer le Clavinova ou est il préférable de m'en tenir au Roland ? Je suis un peu perdue du coup car Clavinova reste tout de même très bien placé,après tout dépend peut être des Clavinova ?? #-o #-o De plus HP302 vient d'être remplacé me semble t'il,il est en fin de vie. :cry: Que faire ? :-k
si tu n'as pas de piano acoustique je te conseillerais plutôt le Roland 302 (toujours en supposant que le clavier est correctement lesté, hein, à vérifier), parceque le générateur de son du Roland me semble au dessus techniquement. J'ai l'impression que le Roland est plus précis dans le rendu sonore et "pardonne moins" une erreur de phrasé et c'est mieux pour apprendre. Mais je trouve quand même la lourdeur du clavier mieux rendue chez clavinova. En particulier quand je joue chez ma prof qui a un Roland 307 (après 20h on joue sur le numerique pour les voisins), je trouve son clavier encore un peu trop mou par rapport à mon clavinova (ce qui du coup me facilite la tâche) en revanche le rendu sonore et la sensibilité est supérieure sur son Roland.
D'un point de vue purement musical je dirais Roland.
Je peux pas choisir à ta place, à toi de te faire ton idée en allant essayer ...
chow

Message par chow »

Merci Bach :) ,donc Clavinova ne veut pas dire forcément qualité supérieure.Par contre j'ai vu que le HP 302 vient d'être remplacé par une nouvelle gamme de HP 500,au même prix pratiquement que le Roland HP302,mais pas encore trop à la vente.Penses tu qu'il serait préférable que j'attende un peu et que j'envisage le 503 plutôt que l'ancien modèle PH 302 ? Merci. :-({|=
bach_addict

la nouvelle gamme est probablement encore meilleure, mais je ne l'ai pas essayée... mais bon c'est comme avec les ordinateurs, à un moment il faut se lancer tout en sachant qu'on peut toujours avoir mieux en attendant :wink:

ce qui serait genial c'est que sur cette gamme 500 ils aient amélioré la lourdeur du clavier pour rattraper clavinova, dans ce cas on aurait tout bon...mais il faut essayer...
chow

Message par chow »

Merci Bach :wink: ,et bien attendons un peu de voir ce que donne ce produit,il est déjà en vente chez Centre Chopin (vu sur leur site).C'est vrai que d'une année à l'autre ça change de modèle,c'est assez déconcertant. :roll:
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

chow a écrit :Merci Bach :wink: ,et bien attendons un peu de voir ce que donne ce produit,il est déjà en vente chez Centre Chopin (vu sur leur site).C'est vrai que d'une année à l'autre ça change de modèle,c'est assez déconcertant. :roll:
A ce niveau, Clavinova ou Roland, c'est en effet une histoire de gout. Prends celui qui te procure le plus de plaisir ! Je préfère pour ma part le son du Roland, sans hésiter. D'autres préfèrent Yamaha. J'ai le Roland HP 203, donc le modèle en dessous de la série 300, et il me convient bien. Après, quand je passe sur mon acoustique, oui, la différence est flagrante et il est clair que je passe moins bien mes morceaux sur l'acoustique que sur le numérique. Mais j'ai la même sensation avec tous les numériques que j'ai essayés.
chow

Message par chow »

Merci Mona :D .Moi aussi je préfère Roland pour le son ,sachant que je n'ai pas essayée Clavinona,enfin si,un modèle avec un bon son mais au prix de 3000 euros,donc non.Par contre je pense attendre de voir ce que donne le noveau modèle Roland qui va remplacer le HP302,et qui est le 503. :P
Répondre