chow a écrit :Bonsoir

J'ai fait le tour des magasins cet après midi pour voir ce qui est proposé en numérique pour un tarif d'environ 1000 euros.A lors voilà,j'ai essayé le Yamaha Arius ydp 161 qui a un bon toucher mais un son
qui me plait beaucoup moins que le Roland RP 301, dont le toucher est bien aussi d'ailleurs.J'ai essayé le Kawaï CL 36 dont le toucher est trop souple.Donc 3 modèles de marques différentes, et celui qui me tente le plus reste le
Roland RP301.Je voulais avoir votre avis sur ce modèle

.Merci beaucoup.

le RP 301 a un très bon générateur de son, bien plus réaliste que la gamme Arius de Yamaha qui est dans la même gamme de prix. J'ai comparé les deux récemment, il n'y a pas photo, le son et la sensibilité sont bien meilleurs sur le Roland.
En revanche, le toucher du Roland n'est pas réaliste par rapport à un piano acoustique, car le poids des touches est constant sur tout le clavier : en conséquent, les notes graves sont trop molles, et les notes aigues trop dures.
Ca veut dire qu'il faut s'attendre à des surprises quand tu auras besoin de passer sur un acoustique et que concrètement, tu risques de faire plein de "pains" parceque le piano acoustique résistera différemment sous tes doigts.
Il y a aussi le risque que tu n'aies pas la musculature suffisante, en particulier en main gauche, à cause du clavier trop léger à gauche.
Ceci dit, si celà crée le défaut de ne pas beaucoup appuyer à gauche et de trop appuyer à droite...en fait...ce n'est pas si mal pour le passage sur acoustique, car il faut souvent faire ressortir la MD par rapport à la MG.
Attends toi quand même à des surprises lors d'un passage sur acoustique; tu devrais peut être monter en gamme chez Roland pour avoir un clavier lesté de manière plus réaliste...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel