Haydn - Sonate N°15 (Hoboken XVI / 13)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Haydn - Sonate N°15 (Hoboken XVI / 13)

Message par bigrounours »

Me revoici avec un enregistrement d'une sonate de Haydn, un compositeur assez oublié des pianistes je trouve, mais qui a écrit une multitude de sonates. Celle que je vous présente est la N°15 en Mi majeur, très rafraichissante, enjouée, et très bien écrite je trouve.

J'ai trouvé assez peu d'enregistrement de cette sonate (un seul en réalité, qui m'a d'ailleurs déplu), donc les choix d'interprétations ne sont peut être pas les meilleurs (mais bon mon prof m'a aidé quand même).

C'est ma première sonate en 3 mouvement que je joue en intégralité donc c'est cool, j'ai l'impression de bien progresser avec mon prof. Au début il m'a fait découvrir cette sonate par le dernier mouvement, et puis comme j'aime bien finir les choses j'ai appris les 2 premiers mouvements cet été et continué en septembre/octobre avec mon prof.

J'attends vos remarques/critiques/pistes d'améliorations (il y a quelques erreurs, mais assez peu donc c'est écoutable (j'espère), beaucoup plus écoutable que mon essai sur l'impromptu de Schubert que je vous ai présenté récemment).

J'espère que cela vous donnera envie de jouer du Haydn (ce brave homme le mérite :mrgreen: ).

Voici les liens :
1er mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=0dosl8YIIYQ
2e mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=3Fr_TOyE1y0
3e mouvement : http://www.youtube.com/watch?v=USRyV-YQPSA

une playlist pour écouter les trois mouvements d'une seule traite : http://www.youtube.com/watch?v=0dosl8YI ... p_play_all
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Haydn - Sonate N°15 (Hoboken XVI / 13)

Message par fugue »

Pas de critique, connais pas trop.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai écouté les 3 mouvements et que c'est superbement passé!
J'ai trouvé ça hyper agréable, propre (je peux me tromper mais ça m'a paru très "clair", net, bien "agencé" quoi...).
Bref, j'ai aimé! =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

C'est pas mal du tout, bigrounours :) !
Il y a une recherche de musicalité, et c'est bien en place.
Juste quelques petites choses :
- attention au phrasé : dans le 1er et 2ème mouvement, il y a des notes liées et d'autres piquées; tu joues presque tout legato
- dans le 2ème mouvement, tu devrais à mon avis prolonger le trille sur la blanche. Tu le joues comme un mordant. A moins que ça soit écrit comme ça dans ta partition.
- dans le 3ème mouvement : dans le passage en doubles croches à la MD et en octaves à la MG, veille bien à ce que l'octave en croche tombe avec la bonne note à la MD. C'est parfois précipité et du coup ca déséquilibre un peu le rythme. De même, quand la MG joue en double, ne ralentis pas ou alors prend le un peu plus lent, car on entend trop que ca devient plus difficile...

Sinon, c'est très bien, bravo... =D>
bigrounours

Merci fugue.

Jean-Luc je suis impressionné par la précision de tes remarques, surtout les 2 remarques sur le 3e mouvement car c'est exactement les 2 passages qui m'ont causés des problèmes (double croche à la main droite avec octave main gauche, ainsi que les doubles croches main gauche plus loin). Tu n'as jamais pensé faire prof de piano ?

Pour la trille sur le 2e mouvement mon prof m'a conseillé de faire plutôt un grupetto, mais c'est vrai que parfois ils sont un peu baclés et on ne les entend pas distinctement. Pour les notes liées et piquées je crois bien que je fais ce qui est marqué sur ma partition, mais mon prof m'a dit que mon édition était un peu naze (je l'ai pris sur le net sur IMSLP), il faudrait peut être que je regarde une autre édition. Ceci dit je vois plutôt ce morceau plutôt notes liées (pardon Joseph (Haydn) si cela n'était pas votre intention :mrgreen: )
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bigrounours a écrit :Jean-Luc je suis impressionné par la précision de tes remarques, surtout les 2 remarques sur le 3e mouvement car c'est exactement les 2 passages qui m'ont causés des problèmes (double croche à la main droite avec octave main gauche, ainsi que les doubles croches main gauche plus loin). Tu n'as jamais pensé faire prof de piano ?
Pour avoir travaillé un quatre mains avec Jean-Luc, je confirme qu'il a de remarquables capacités à entendre tous les problèmes, à les signaler gentiment et à proposer des solutions.
Bigrounours, c'est un bel accomplissement que tu nous présentes là. Comme toi, je trouve que Haydn n'est pas assez joué ; il y a une très belle écriture pianistique et de véritables beautés, et, ce qui ne gâche rien, parfois dans des sonates très accessibles en terme de difficulté technique. Cela dit, dans le nombre, je ne trouve pas que tu aies choisi la plus immédiatement attirante, elle est un peu austère. Mais tu t'en sors très bien dans l'ensemble.
Ruby

Message par Ruby »

Déja, c'est un sacré boulot de monter cette sonate en entier, et de la jouer de façon aussi propre ! je ne sais pas combien de temps ça t'as pris mais en tout cas Bravo ! =D>
J'aime particulièrement le 3eme mouvement, très agréable et bien enlevé ! le 2eme est également joué avec une belle sensibilité.
C'est un répertoire que je connais mal, et que d'habitude je trouve un peu austère, tu n'as pas choisi la facilité en nous faisant redécouvrir Haydn et c'est tout à ton honneur!, mais là ça passe bien pour moi :D
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bravo. C'est un très beau travail de mise en place. J'ai travaillé le 3ème mvt l'année dernière, ton articulation est bien torchée.
Haydn est nettement moins austère que Bach; beaucoup de sentiments et d'expressions contrastées s'y côtoient de très près.
Bonusmalus
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Bravo Bigrounours,
Je trouve cela très propre et très musical. Tu progresses sans cesse avec un répertoire qui devient conséquent. Etant dans la situation inverse, je ne peux que t'envier un peu...
Dogane

Message par Dogane »

je ne fais que répéter ce qu'ont dit les autres, propre, bien en place, bonne musicalité..
c'est vraiment du beau boulot =D>
bigrounours

Tout d'abord merci à tous pour vos compliments, ça fait toujours plaisir (mais j'espère que vous ne dites pas cela uniquement pour me faire plaisir :) )
Ruby a écrit :Déja, c'est un sacré boulot de monter cette sonate en entier, et de la jouer de façon aussi propre ! je ne sais pas combien de temps ça t'as pris mais en tout cas Bravo ! =D>
J'aime particulièrement le 3eme mouvement, très agréable et bien enlevé ! le 2eme est également joué avec une belle sensibilité.
C'est un répertoire que je connais mal, et que d'habitude je trouve un peu austère, tu n'as pas choisi la facilité en nous faisant redécouvrir Haydn et c'est tout à ton honneur!, mais là ça passe bien pour moi :D
J'ai passé beaucoup de temps dessus effectivement, difficile de compter car il y a eu une période de vacances en plein milieu où je n'ai pas joué.
alrf31 a écrit :Bravo Bigrounours,
Je trouve cela très propre et très musical. Tu progresses sans cesse avec un répertoire qui devient conséquent. Etant dans la situation inverse, je ne peux que t'envier un peu...
Dans la situtation inverse ? Mais non il ne faut pas dire cela, je me souviens d'un enregistrement du 1er mouvement de la sonate "Clair de Lune" que tu jouais très bien.
Bonusmalus a écrit :Bravo. C'est un très beau travail de mise en place. J'ai travaillé le 3ème mvt l'année dernière, ton articulation est bien torchée.
Haydn est nettement moins austère que Bach; beaucoup de sentiments et d'expressions contrastées s'y côtoient de très près.
Zut, si tu as travaillé le 3e mouvement, tu as du voir qu'il y a une petite erreur de texte(qui ne choque pas l'oreille donc pas trop trop grave), au début dans la reprise. Oui je suis d'accord Haydn n'est pas si austère que cela, mais j'ai tendance à faire austère sur cette pièce, je suis un peu trop axé sur "faire propre", surtout pour l'enregistrement, je devrais peut être me lacher un peu plus (c'est ce que m'a dit mon prof sur cette pièce).
je ne fais que répéter ce qu'ont dit les autres, propre, bien en place, bonne musicalité..
c'est vraiment du beau boulot
Du beau boulot peut être, mais surtout du plaisir :). Merci.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je l'ai enfin écoutée. Je me joins aux autres pour te dire que c'est très bien. Je te ferai quelques remarques (je n'ai pas le temps de lire pour voir si elles ont déjà été faites) :
- dans le 1er mouvement, tu pourrais phraser un peu plus en "ouvrant le son" vers l'aigu, notamment dans les lignes 3, 4 et 5, et d'autre part utiliser les triolets de doubles croches de façon plus humoristique en les jouant un peu moins legato
- le menuet est très bien joué, même chose sur le phrasé surtout dans la 2ème reprise ; le trio pourrait avoir plus de caractère en insistant un peu plus sur l'alternance lié-détaché, en veillant toujours à faire bien entendre la note la plus aiguë de la mesure
- dans le finale, il faudrait encore un peu travailler la 3ème et 4ème ligne pour que ce soit ébouriffant, avec des doigts d'acier à la main droite. Au début de la 2ème période, la deuxième croche de chaque mesure est toujours trop accentuée et trop longue, ce qui nuit à la balance rythmique générale.
Essaie de conserver cette sonate dans ton répertoire habituel et de la reprendre de temps en temps. J'ai sur mon ordinateur les interprétations de Christine Schornsheim (au clavecin pour cette sonate) qui, à mon avis, n'y montre pas sa verve habituelle, et celle de Brautigam au pianoforte, pas très décoiffante non plus. Je n'ai pas entendu celle de MacCabe.

Bravo en tout cas pour ce travail, c'est déjà autre chose de jouer une sonate en entier avec tous ses mouvements.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

JPS1827 a écrit :Je n'ai pas entendu celle de MacCabe.
Jando est à écouter absolument (dans Haydn en général).
Bonusmalus
bigrounours

JPS1827 a écrit :Je l'ai enfin écoutée. Je me joins aux autres pour te dire que c'est très bien. Je te ferai quelques remarques (je n'ai pas le temps de lire pour voir si elles ont déjà été faites) :
- dans le 1er mouvement, tu pourrais phraser un peu plus en "ouvrant le son" vers l'aigu, notamment dans les lignes 3, 4 et 5, et d'autre part utiliser les triolets de doubles croches de façon plus humoristique en les jouant un peu moins legato
- le menuet est très bien joué, même chose sur le phrasé surtout dans la 2ème reprise ; le trio pourrait avoir plus de caractère en insistant un peu plus sur l'alternance lié-détaché, en veillant toujours à faire bien entendre la note la plus aiguë de la mesure
- dans le finale, il faudrait encore un peu travailler la 3ème et 4ème ligne pour que ce soit ébouriffant, avec des doigts d'acier à la main droite. Au début de la 2ème période, la deuxième croche de chaque mesure est toujours trop accentuée et trop longue, ce qui nuit à la balance rythmique générale.
Essaie de conserver cette sonate dans ton répertoire habituel et de la reprendre de temps en temps. J'ai sur mon ordinateur les interprétations de Christine Schornsheim (au clavecin pour cette sonate) qui, à mon avis, n'y montre pas sa verve habituelle, et celle de Brautigam au pianoforte, pas très décoiffante non plus. Je n'ai pas entendu celle de MacCabe.

Bravo en tout cas pour ce travail, c'est déjà autre chose de jouer une sonate en entier avec tous ses mouvements.
Merci JPS pour toutes ces remarques très intéressantes. Oui je pense que je vais rejouer cette sonate de temps en temps pour la garder dans les doigts et essayer de l'améliorer avec tout ce que vous m'avez dit Jean Luc et toi. J'essaie de reprendre tous mes morceaux de temps en temps pour les mémoriser/les avoir dans les doigts, mais je trouve que c'est difficile de se constituer un répertoire : avec la partition ça va j'arrive à jouer pas mal de morceaux mais sans partition c'est vraiment galère pour moi. Je trouve ça dommage car lorsqu'on arrive chez quelqu'un qui a un piano, je me retrouve à jouer du jazz/blues car je ne connais pas assez mes morceaux de classique, alors que mon niveau en jazz/blues et plus que limite. Bref je m'égare.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Bonsoir,

Quant à moi, les interprétations de Brendel dans Haydn restent insurpassables : j'ai fait découvrir ce répertoire à de nombreux amis avec cette interprétation. Mais je ne crois pas que la sonate XVI/13 soit dans le coffret de trois disques.
Peut-être une recherche à faire dans les disques moins diffusés... L'alliance entre l'intelligence délicate, la légèreté, l'allant subtil : Brendel est celui qui fait de Haydn, pour moi, un compagnon de ma vie.
Répondre