Connaissez vous les morceaux imposés qui ont été donnés ces dernières années pour l'entrée en 1er Cycle Piano
au CNSMDP ?
Je vous remercie pour votre aide
Minnie

J'en profite pour rajouter qu'ils ont modifié le programme hier. Maintenant il y a deux programmes au choix. Beethoven/Schoenberg ou Chopin (sonate no.3 mvt 4) + le même Schoenberg...Bergamotte a écrit :Cette année, beethoven les adieux mvt 2 et 3 et Schoenberg op 11 n. 1.
Oui, mais finalement peu de place est réservée à l'instinct, à la personnalité, non? Ce qui est pour moi quand même essentiel en musique. Mais il est vrai que la musique classique constitue un champ un peu particulier, puisque les interprètes doivent s'effacer en quelque sorte au profit de la partition.Bergamotte a écrit :Non bien sûr la musicalité est importante, ça doit être dans le style, tout doit être respecté, les phrases bien conduites, les nuances, l'utilisation de la pédale, même si il faut avoir une musicalité "standard", et éviter l'originalité.
Oui, mais finalement peu de place est réservée à l'instinct, à la personnalité, non? Ce qui est pour moi quand même essentiel en musique. Mais il est vrai que la musique classique constitue un champ un peu particulier, puisque les interprètes doivent s'effacer en quelque sorte au profit de la partition.
Il y a des modes. A ce que je sais pour le violon, la "personnalité" du musicien est jugée prépondérante ces dernières années. Les trop techniciens étant plutôt défavorisés. Ca va dans le sens de ce que dit JPS. Mais cette tendance peut venir à s'inverser.JPS1827 a écrit : On est sur une scène et pour entrer il faut que le jury sente qu'on a l'étoffe d'un pianiste, il faut avoir du son et se faire entendre. Certains membres du jury peuvent être obsessionnels sur la correction technique, mais d'autres sont très sensibles à la justesse de l'expression et à l'abattage. En général jouer très bien mais "petit" et prudent ne pardonne pas.
Je parlais de claquer la porte pour les critères de jugement qui marchent sur la tête. Après, pour le prof, je suppose que ça dépend des gens...Bonusmalus a écrit :On peut chercher les équivalents dans d'autres domaines et on voit que ces situations sont très courantes. Quand on arrive à des niveaux élevés d'études, les profs n'ont pas envie de perdre de temps et demandent que ça suive et peuvent être cassants. En réalité, ils ne jugent pas les élèves mais le travail: ce qui a été fait correspond-il oui ou non à ce que doit être fait pour que ce soit bien fait? Souvent les étudiants qui arrivent là sont déjà très fiers d'eux-mêmes (à raison car ils n'ont pas démérité) et ont parfois tendance à demander un peu de reconnaissance, or, ils déboulent à un endroit où ils sont tout petits et ça demande un peu d'humilité. Ceux qui ont la vue basse claquent la porte et sont sortis du système et ceux qui voient un peu plus loin savent qu'il faut se couler dans le moule pour obtenir ce qu'on veut et s'en libérer après.
Je trouve beaucoup plus gênants des comportements limite mafieux: si on n'est pas passé avec bidule en cours privé, aucune chance d'entrer....
et de toute façon le jury se tromperait à peu près systématiquement sur celui qui deviendra concertiste. Après il faut se dire qu'une fois que l'injustice du système est avérée (par le trop faible nombre de places par rapport au nombre de candidats), le jury peut dire absolument n'importe quoi pour justifier ses choix (l'un peut te dire que c'est trop contrasté dans Beethoven, l'autre que ça ne l'était pas assez bref…). Il faut bien se dire que pour le candidat c'est un énorme investissement, qu'il a passé plusieurs années à préparer ces quelques minutes de concours, alors que pour le jury, sélectionner un tel ou un tel ne les empêche pas de dormir. La seule solution est d'essayer d'être le plus possible soi-même. Quant à ceux qui font très bien ce que dit leur prof sans plus, la situation est extrêmement différente suivant que leur prof ou un proche de leur prof est dans le jury ou non. Rien de tout ça ne doit t'empêcher de faire ton chemin.Bergamotte a écrit :de toute façon il y en aura 1 sur 30 qui sera concertiste, donc si le jury ne prend que ceux qui deviendront forcément concertistes, ils vont en prendre un tous les 2 ou 3 ans, ça fait pas beaucoup ^^