Timbre et cordes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Naropa
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Timbre et cordes

Message par Naropa »

viewtopic.php?f=2&t=9708J'envisage la restauration de mon Förster. Outre la restauration du clavier (remplacement de quelques ivoire, garnitures de mortaises) et de la mécanique (lanières, ponçage des marteaux), j'envisage à terme le remplacement des cordes de cet instrument, quelle incidence cette opération aura sur le timbre de ce piano ? Je sais que le timbre dépend de l'interaction d'un ensemble complexe d'éléments…
Merci pour vos avis et éclaircissements…
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Re: Timbre et cordes

Message par Lurey »

Naropa a écrit :(...), j'envisage à terme le remplacement des cordes de cet instrument, quelle incidence cette opération aura sur le timbre de ce piano ?
J'aurais envie de prendre la question dans l'autre sens : pourquoi envisages-tu cette opération, qu'en attends-tu ?
Je pense qu'avec tes réponses, les techniciens avisés (je n'en suis pas) te donneront peut-être une idée du type de cordage, qui pourrait aller dans le sens de ton attente... ou diront, peut-être, si ta critique de l'instrument en l'état actuel met en cause autre chose que le cordage.
Naropa

Message par Naropa »

Un piano d'un âge certain, ce Förster a maintenant 83 ans, et dont les cordes sont d'origine, il est temps de penser à les changer… Il paraît que l'acier employé dans la première moitié du XXe siècle était meilleur parce que pas issu de recyclages successifs comme aujourd'hui. Cependant, les cordes filées ne sonnent pas très bien à mon goût, certains affirment que le nettoyage de ces cordes peut améliorer leur timbre et la profondeur des basses, avez-vous un avis là dessus ? Ci joint un lien vers l'enregistrement du Förster d'un pianiste que je connais et dont l'instrument a été restauré (le test # 3 est le plus réaliste).
http://www.youtube.com/watch?v=L7Yt-FXMppw
Naropa

Message par Naropa »

Est-ce que quelqu'un connait ce fileur ?

http://filage.artpianos.com/cordes-piano/filage.html
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il ne sert a rien de changer les cordes si vous ne remplacez pas le M.O.R. T....manches/ olives / rouleaux / Têtes .. cette opération est essentielle et necessaire pour retrouver l asonorité .le timbre de votre piano@+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Naropa

Message par Naropa »

Bonjour Picolo,
Ce n'est pas un piano à queue… donc, pas de rouleaux ni d'olives. Si je t'écoute, autant mettre ce piano à la poubelle, non ? :D
D'autre part, je ne vois pas très bien où trouver les pièces correspondant à cette mécanique de 1929…
Pour l'instant, je vais changer les étouffoirs et les ressorts d'étouffoirs, poncer les marteaux, les harmoniser. La mécanique est parfaitement alignée, les sillons dans les feutre des marteaux parfaitement réguliers, donc pas de repivotage à faire. Merci de ta réponse.
picolo

Message par picolo »

Naropa a écrit :Bonjour Picolo,
Ce n'est pas un piano à queue… donc, pas de rouleaux ni d'olives. Si je t'écoute, autant mettre ce piano à la poubelle, non ? :D
D'autre part, je ne vois pas très bien où trouver les pièces correspondant à cette mécanique de 1929…
Pour l'instant, je vais changer les étouffoirs et les ressorts d'étouffoirs, poncer les marteaux, les harmoniser. La mécanique est parfaitement alignée, les sillons dans les feutre des marteaux parfaitement réguliers, donc pas de repivotage à faire. Merci de ta réponse.
si ,si, il faut tout changer ...sauf les olives "EPO" pour le doper 8) , puisqu'il n y en a pas dans un droit ..les côtes sont standard vois avec ton accordeur ...ça reste essentiel aussi pour un droit ..je reconnais ça augmente la facture.. #-o
bach_addict

Message par bach_addict »

picolo a écrit :.je reconnais ça augmente la facture.. #-o
on se croirait chez le garagiste là.
Peut-on avoir un début d'explication sur la nécessité de changer tout ça (surtout sans avoir vu le piano avant...) et le lien avec le timbre de l'instrument.
Prenons par exemple les rouleaux. Pourquoi faut-il nécessairement les changer ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
picolo

Message par picolo »

bach_addict a écrit :
picolo a écrit :.je reconnais ça augmente la facture.. #-o
on se croirait chez le garagiste là.
Peut-on avoir un début d'explication sur la nécessité de changer tout ça (surtout sans avoir vu le piano avant...) et le lien avec le timbre de l'instrument.
Prenons par exemple les rouleaux. Pourquoi faut-il nécessairement les changer ?
Les rouleaux on les remplace des qu ils sont usés ,ecrasés> pour une meilleure répétition....
Pourquoi chager les manches un meileur rendu en jeu forté le manche doit agir comme fouet un leger retard au demarrage et un retour sur la corde en fin de course ça augmente l epaisseur de son
Des marteaux neufs 10 ans apres l achat et le jeu intensif les marteaux se detissent il faut les remplacer souplesse, doussssceur et qualité de timbre sont au Rdvous..vous l' aurez compris c' est la jeunesse des materiaux qui ameliorent le rendement de votre piano ..bye Picc
Böse

Message par Böse »

Bonjour,

Je saisis mal pourquoi vous tenez absolument à changer les cordes...
Si le timbre vous semble un peu "passé" essayez plutôt ceci :
Si tout est d'origine, commencez par la mécanique avec un regarnissage des têtes de marteaux, ainsi que des noix (lanières comprises). Faites regarnir aussi impérativement les étouffoirs. Avec un bon réglage et une bonne harmonisation, vous devriez retrouver un piano correct.
Poncer les marteaux est à mon avis une très mauvaise idée car étant donné leur âge, le feutre est hors d'usage. Pour le regarnissage en revanche, exigez un regarnissage en Allemagne (Renner ou Abel).

Cela dit, si les cordes basses sonnent mat après ces opérations, il faudra les remplacer mais attention cela peut amener à recheviller le piano intégralement et ce n'est pas une opération anodine...
Naropa

Message par Naropa »

Bonjour Piccolo, si je te comprends bien, tous les amateurs de pianos anciens de ce forum ont intérêt à changer les pièces susdites ? Je doute que tous le fassent…
Quand je parle de changer les cordes, c'est à l'occasion d'un rechevillage. Pour l'instant, je vais tester sa tenue d'accord.
Bonjour Böse,
Le changement des étouffoirs, c'est au programme… les lanières aussi. Mais mon facteur-accordeur n'a pas évoqué les noix et préfère poncer les marteaux. Avez-vous une idée du coût du changement des têtes de marteaux et/ou du regarnissage ?
Depuis le peu de temps que je m'intéresse au piano, je constate que beaucoup d'avis divergent et j'ai rencontré des personnes incompétentes voire malhonnêtes (voir le coup du graissage des cuillères d'étouffoir dans un autre post) . C'est assez décourageant d'entendre tout et son contraire, il faut mener une véritable enquête. Patience et longueur de temps, on y arrivera…
Merci pour vos avis !
Piano Scribe

Message par Piano Scribe »

Bonjour Naropa,

Sans être devant le piano, c'est toujours difficile d'en parler.

Ce que je vous conseille, en général, c'est de demander au technicien de faire des essais, autant que possible, pour voir ce que telle ou telle opération peut apporter au piano (ou au pianiste). Vous pourrez alors définir vos priorités et choisir ce que vous voulez faire ou non, en fonction du budget et de vos attentes/exigences...
Le technicien peut sentir si les cordes sont fatiguées en accordant. Je pense que changer les cordes filées est souvent nécessaire, et apporte du mieux.
Le timbre est effectivement déterminé par l'ensemble [marteaux-cordes,réglages,accord], et aussi la structure bois [chevalet-table d'harmonie, barrage, ceintures pour les pàq]. En général, pour la structure bois on se contente de réparer plutôt que modifier. Si vous voulez optimiser votre piano, il faut tout changer bien sûr, en commençant par les cordes (voire le plan de cordes). Sinon, je pense que commencer par travailler sur les marteaux (donc harmonisation comprise) et le réglage est une bonne chose. En cas de changement de chevilles-cordes ultérieur, le travail ne sera pas perdu, mais devra sans doute être repris.
Il peut y avoir des choses qui s'imbriquent, des opérations qu'on ne peut pas faire sans qu'une autre soit réalisée auparavant ou en parallèle. Par exemple, faire les réglages peut nécessiter de changer des feutres, travailler sur la table d'harmonie induit de changer les cordes, ou alors si vous changez les cordes, ça peut être bien d’en profiter pour changer le sommier s’il est vieux……….
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Böse

Message par Böse »

Tout à fait d'accord avec Piano Scribe. Il faut que vous définissiez avec votre technicien jusqu'où vous voulez pousser l'aventure. En effet, on peut absolument tout refaire mais c'est un sacré budget !!!
Cela dit commencer par les pièces d'usure me paraît le plus logique et d'expérience c'est ce qui donne le plus satisfaction lorsqu'on dispose d'un instrument sain au niveau structure harmonique.

Sont concernés en général la partie haute de la mécanique (marteaux, noix, fourche de marteaux) et les étouffoirs mais aussi les feutres de clavier et quelquefois la partie basse de la mécanique (chevalets et fourches de chevalets) avec essentiellement du repivotage pour cette dernière.

La refection des marteaux, de leur noix (pièce qui fait le lien entre bâton d'échappement et marteau et dont fait partie la lanière) et leur fourche peut se faire de deux manières :

- le regarnissage : on garde les pièces d'origine et on les regarnit intégralement. C'est une solution peu coûteuse mais qui ne redonne pas l'aspect du neuf. Cela sous entend donc d'avoir une mécanique saine et propre.
Un regarnissage têtes, noix et repivotage coûte pour un piano droit environ 800 € pièces et main d'oeuvre.

- le remplacement des pièces : têtes neuves, manches, noix et fourches neuves. C'est la solution de remise à neuf d'une mécanique mais c'est un plus gros budget surtout pour la main d'oeuvre.
Pour un remplacement têtes, manches, noix et fourches sur un piano droit, il faut compter 1500 € environ pièces & main d'oeuvre avec de pièces d'origine Renner.

Pour les étouffoirs, c'est la même démarche, soit on regarnit, soit on remplace avec une facture qui va du simple au double mais un résultat esthétique et qualitatif qui est bien différent.

Tout cela est bien théorique mais avec le piano sous les yeux, votre technicien peut vous conseiller sur les choix les plus judicieux.

Par contre le ponçage de marteaux avec un feutre aussi ancien ça n'est absolument pas viable... vous aurez un gain esthétique (si c'est bien fait) mais rien voir pire au niveau du son. Au bout d'un moment, la structure du feutre s'altère et il n'a plus les propriétés requises pour produire un son satisfaisant.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pour ce qui est des feutres des têtes de marteaux une durée de vie de 15- 20 ans est généralement donnée ... Piquer les épaules près de l'agrafe renseigne tout suite si les marteaux sont encore viables : si plus de réaction c'est à jeter ... Poncer des très vieilles têtes c'est juste pour faire joli ... :mrgreen:
Répondre