improvisation piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
boby

improvisation piano

Message par boby »

Bonjour,
Dans le dernier numero d'un magazine consacrè au piano, un intervenant propose un morceau de blues (lecture dur DVD), je n'ai pas de problème pour jouer la première partie qui est inscrit sur le partition mais quand il s'agit d'improviser de la main droite comme il le propose je suis bloqué, j'essaie de déchiffrer les différentes notes qu'il joue sans grand succès, existe-t-il un tableau ou une méthode ?
Merci de vos réponses
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: improvisation piano

Message par bigrounours »

gamme de blues il suffit de piger le truc : gamme pentatonique avec un ou 2 dièses en plus et ça passe très bien. Je peux pas être plus précis parce que j'ai un peu découvert par moi même mais essaie de regarder ce qu'est une gamme pentatonique.
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Apprendre de soi-même à improviser c'est la meilleure chose que tu puisses faire je crois s'il s'agit d'improviser de façon général... Du moins dans mon idée à moi, c'est justement d'apprendre à être personnel et à s'approprier la musique...

Il y a bien sûr toute sorte de façon d'aborder l'improvisation (et plusieurs types d'improvisations) mais comme le soulignes bigrounours il suffit de connaître la gamme utilisée ici et te t'amuser surtout... :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Note_bleue

Cherche "improvisation blues" tu vas trouvez pas mal d'info... ou encore "improvisation blues piano" tu as pleins de vidéos et de tutoriaux divers.

Par exemple :
http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=i ... Nw&cad=rjt
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

comme dit bigrounours commence par une gamme pentatonique puis tu rajoutes petit à petit des notes

par ex en Fa: fa la sib do mib ou fa lab sib do mib tu mets ensemble les deux tierces m et M puis sol si et ré

cela fait une gamme de 9 notes fa sol lab la sib si do ré mib que tu peux jouer sur ta grille de blues
Répondre