Enregistrement piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MisterDac59

Re: Enregistrement piano numérique

Message par MisterDac59 »

Déjà fait , et quand le son rend a peut près bien dans audacity , je n'entend pas ce que je joue ...

Ps : j'en ai aussi profiter pour m'acheter un casque . Le son est vraiment bien sur le piano et si j'arrive a faire de même sur mon ordi , j'en serai ravis !
Lavie

Message par Lavie »

Oui, il n'y a pas de raison que le son soit pas le même (hormis le possible léger souffle mentionnée ci-haut)...

Tu as divers options ici. Soit tu branches le casque au PC, soit tu baisses l'entrée comme mentionné plus haut. La façon de faire peut dépendre du système, mais sur XP par exemple c'est Menu Démarrer, Panneau de configuration, Son et Périphérique audio, Onglet Volume et paramètres avancés... Tu peux aussi y accéder en passant par l'icône du haut-parleur sur la barre des tâches. Si tu as branché le piano dans l'audio-in, tu baisses ce volume...

En donnant ton système, je pourrai sans doute te donner un lien explicatif si tu n'y arrives pas.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
MisterDac59

Ok , je vais tester sa !

ps : Je suis sous Seven
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Quand tu baisse le son de l'entrée micro dans audacity tu entends une différence à l'enregistrement? (même si c'est toujours trop fort). Si oui alors ne te soucis pas de l'entrée ligne.

Je pense qu'il faut que tu règles le volume du micro dans les paramètres audios de windows, tu devrais trouver ça dans le panneau de configuration (si tu de sous windows).
MisterDac59

Oui , il y a une très nette différence !
Et , dans les préference de la sortie audio , j'ai tout baisser . Sa commence a devenir bon . Je peux mettre le volume du piano comme si je jouer normalement et j'ai une assez bonne qualité de son a part quand sa monte dans les aigus
MisterDac59

Lavie a écrit :Tu as divers options ici. Soit tu branches le casque au PC, soit tu baisses l'entrée comme mentionné plus haut.
Il y a un moyen de brancher le casque au Pc pour écouter ce que l'on joue sur le piano ?
Lavie

Message par Lavie »

Oui, mais c'est vraiment dans le cas où tu veux entendre exactement ce que tu enregistres (ou encore dans le cas où tu passerais par un logiciel comme Pianoteq). Autrement vaut mieux rester branché sur le clavier directement, parce qu'en passant par le PC tu auras un léger retard par rapport à ce que tu joues. Selon le jack de tes écouteurs, tu peux avoir besoin d'un adaptateur (ou d'enlever celui présent sur ton casque le cas échéant).

Sinon, ça peut être pratique aussi pour de jeux etc. Normalement c'est une sortie verte pâle sur l'avant où l'arrière de ton PC (ou les deux).
DFU
MisterDac59

J'ai un ordinateur portable donc je n'ai pas ces prises ...
Lavie

Message par Lavie »

Tu n'as une prise pour le casque et/ou les caisses au même endroit que l'entrée audio ? même si ce n'est pas vert pâle, tu devrais avoir une icône à côté des entrée et sortie t'indiquant de quoi il s'agit.

Après vérification sur le net, apparemment certain portables fonctionnent autrement et il faut passer par un adaptateur USB.

Quel est le modèle de ton portable ?
DFU
MisterDac59

Autant pour moi , j'avais mal compris la question ... J'ai un hp pavillon dv7 et sur le côté j'ai une prise Micro et deux prise casques .
MisterDac59

et bha voilà : http://www.youtube.com/watch?v=EtBwLpXFddk

En tout cas merci beaucoup , vous m'avez beaucoup aider ! :D
Lavie

Message par Lavie »

Merci à toi pour le retour ! Très bien l'interprétation et la vidéo ! :P

J'ai commencé tranquillement à travailler "Comptine d'un autre été (l'après-midi)", si ça se trouve tu pourras à ton tour me conseiller... ^^
DFU
MisterDac59

Merci :)

N'ayant jamais pris de cours , je suis loin de pouvoir donner des conseils ... Mais bon , si tu as une question tu peux toujours me la poser , je serai la !
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Message par bounty78 »

Bonjour !

Je profite de ce post pour essayer de résoudre mon petit problème un peu analogue ; j'ai tenté d'enregistrer la sortie audio de mon piano (Clavinova) avec un câble jack vers l'entrée audio de mon PC, mais... ça ne marche pas.
Au lieu d'enregistrer un clair et beau son (enfin, c'est moi qui joue, quoi), je n'ai qu'un brouhaha (genre Pfffrrrrrrrrr continu).
Je n'utilise pas Audiocity, mais un truc équivalent qui permet d'enregistrer et qui "marche" (je l'ai utilisé pour autre chose et ça fonctionnait très bien).

Y a-t-il des points particuliers à vérifier pour connecter correctement la sortie audio d'un piano vers une entrée micro de PC ??

Merci pour votre aide !
bigrounours

MisterDac59 a écrit :et bha voilà : http://www.youtube.com/watch?v=EtBwLpXFddk

En tout cas merci beaucoup , vous m'avez beaucoup aider ! :D
Pas mal.
Si je puis me permettre tu fais quelques erreurs de rythme au début (tu fais des croches au lieu de double croche). Je dis ça de tête je n'ai pas vérifier sur la partition, peut être que je me trompe. Je ne dis pas que ma version soit parfaite mais le rythme originale est respectée (je crois), si tu veux voir ce dont je parle : http://www.youtube.com/watch?v=irWUG_9gRcU
bigrounours

bounty78 a écrit :Y a-t-il des points particuliers à vérifier pour connecter correctement la sortie audio d'un piano vers une entrée micro de PC ??
A par vérifier le bon fonctionnement du cable je ne vois pas.
bounty78
Mon piano : Yamaha clavinova

Message par bounty78 »

Merci bigrounours, je savais que je pouvais compter sur toi pour une réponse !! :D :D
(je poste peu mais lis beaucoup le forum...)

J'ai testé le câble, il fonctionne (je peux enregistrer d'autres sources avec)... Donc ? bizarre, bizarre... #-o

Merci quand même !!
bigrounours

bounty78 a écrit :Merci bigrounours, je savais que je pouvais compter sur toi pour une réponse !! :D :D
(je poste peu mais lis beaucoup le forum...)

J'ai testé le câble, il fonctionne (je peux enregistrer d'autres sources avec)... Donc ? bizarre, bizarre... #-o

Merci quand même !!
Et la sortie audio de ton piano numérique, elle fonctionne bien ? (j'imagine que tu as déjà testé avec un casque)
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Il faut se connecter à "Audio-in" (si disponible) sur ton pc et non dans l'entrée micro sinon tu auras de la saturation. Si tu n'as que l'entrée micro, teste en baissant le son presque complètement.
Bonjour,

cramer la carte son peut-être pas, mais c'est vrai que l'entrée micro est simplement plus sensible, donc il faut baisser le volume ou brancher un appareil avec une sortie pas trop forte.

ça donne probablement un son moins bon qu'avec une entrée ligne et ça sature plus facilement (j'ai le même cas de figure sur mon portable)
http://www.developpez.net/forums/d78451 ... ree-audio/
DFU
Répondre