Bonjour,
Je viens d'acquérir un piano numérique (Yamaha p-120 d'occaz). Mais je viens de remarquer qu'il y a deux notes au milieu du clavier qui grésillent légèrement au niveau de l'enceinte droite et c'est assez gênant. J'entends par grésillement une sorte de saturation du son par rapport aux autres notes qui restent très pures (saturation quelque soit le niveau du volume).
Je me demandais donc s'il était possible de faire réparer les haut-parleurs internes, si le problème vient là. Ou d'éventuellement en acheter d'autres pour le remplacer. Le piano n'est bien entendu plus sous garantie, connaissez-vous un endroit à Paris où il serait possible de le faire réparer ? Mais j'ai peur que ce soit un peu chère
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Merci
Modifié en dernier par leonateo le sam. 14 janv., 2012 22:37, modifié 1 fois.
es-tu sûr que ce soit le haut parleur qui produit ce bruit?
je te conseil de faire un essai avec un casque, et si tu entends encore le même bruit, ce n'est pas le hp qui est en causse, mais certainement le contact des touches.
Hum je viens à l'instant d'essayer avec un casque, aucun grésillement cette fois-ci (même avec le volume au max). J'ai également testé avec d'autres baffles, j'obtiens toujours un son parfait sur les deux notes.
Je pense que le problème provient bien de l'enceinte
Ce qui est étrange, c'est que le grésillement ne s'entend que sur ces deux notes (Ré et Mi au centre du clavier). Je devrais peut-être démonter le piano voir si rien n'interfère à l'intérieur.
essaie avec le panoramique tu mets tout le son à droite puis à gauche et tu vois ce que ça donne,ou bien essaie d'égaliser les fréquences de tes deux notes , si ça grésille toujours le plus simple c'est de mettre des enceintes extérieures
Considère-toi chanceux si ce n'est qu'un problème à ce niveau (et non au niveau de l'électronique). Il se peut que quelque chose entre en vibration sur les fréquences de ces notes. Si tu as déjà un système de son hi-fi tu peux t'en servir pour amplifier ton piano (en utilisant l'audio-out ou la sortie du casque), ou tu peux également passer par de enceintes dites "actives" de ce style : http://www.amazon.com/M-Audio-Studiophi ... B000MUXJCO http://www.krksys.com/krk-studio-monito ... kit-8.html
Ceci dit j'ignore la connectique est la bonne pour ces caisses, personnellement je passe par une carte de son qui me sert de préampli.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..." DFU
Il arrive très rarement qu'un haut parleur soit déchiré, mais il arrive beaucoup plus souvent qu'un peu de limaille de fer se soit faufilée jusque là . Comme un hp c'est aussi un aimant, la limaille reste "collée" à la surface de la membrane et vibre à une certaine fréquence (et souvent même à faible volume). C'est très sûrement ce qui se passe dans ton cas. Cela m'est déjà arrivé même avec un clavier neuf.
Pour nétoyer tout ça, ce n'est bien sûr pas la peine de retourner la clavier dans tous les sens, c'est aimanté... Tu peux essayer de "souffler", c'est à dire envoyer de l'air comprimé sur le hp pour chasser la limaille. Je ne sais pas comment est fabriqué ton clavier, mais tu peux sûrement le faire sans rien démonter par les ouïes au dessus du hp. Il existe des bombes d'air comprimé en gsb ou chez les revendeur de matériel informatique (prendre une bombe d'air sec). Si tu es un peu bricoleur, tu peux ouvrir le clavier et nétoyer ça à la main. Cela ne pose généralement aucun problème si tant est que tu t'y prennes dans le bon sens, que tu ne casses rien et que tu ne perdes rien qui t'empèche de le refermer ensuite. Ces claviers sont quand même faits pour être ouvert pour la maintenance, mais si tu ne le sens pas, il vaut mieux l'amener chez un pro.
saintgui a tout fait raison... l'option que je propose part de l'idée que de toute façon l'amplification d'un numérique laisse souvent à désirer (ce qui fait que le son est de beaucoup meilleure au casque).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..." DFU
C'est un problème de contact sur ces 2 notes. Cela ce rencontre sur certains pianos yamaha. Il faut changer les 2 touches. j'ai rencontré cela sur mon cp 50 les Do et Re medium grésillaient et du jeu est très vite apparu, le piano étant sous garantie j'ai fais changer les touches par le sav et depuis tout fonctionne normalement.
guedj a écrit :C'est un problème de contact sur ces 2 notes. Cela ce rencontre sur certains pianos yamaha. Il faut changer les 2 touches. j'ai rencontré cela sur mon cp 50 les Do et Re medium grésillaient et du jeu est très vite apparu, le piano étant sous garantie j'ai fais changer les touches par le sav et depuis tout fonctionne normalement.
pas possible, si cela était le cas le bruit serait reproduit au casque, ce qui n'est pas le cas.
Bonjour,
Désolé du retard. Merci pour vos conseils. Je crois que j'ai trouvé mon problème.
J'ai finalement démonté le piano pour détecter d'où venait le grésillement, et à ma grande surprise ça ne venait pas de l'enceinte droite mais de la grosse carte sur laquelle elle était reliée (carte mère je suppose). Sur le coups j'ai eu une petite frayeur. Il y a une sorte de gros truc métallique dessus et le grésillement semblait provenir de cet endroit. J'ai nettoyé minutieusement (sans trop y croire) et là miracle, plus de bruit !!
J'ai joué deux trois morceaux après remontage et ça semble avoir fait son effet, j'espère que ça va durer...
J'étais pourtant persuadé que l'enceinte était défectueuse