Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Je m'apprète à acheter une intégrale des sonates de Beethoven (marre des enregistrements sur youtube plutôt de qualité médiocre), mais je ne sais quelle intégrale choisir...

Dernièrement je suis tombé sur un enregistrement live de Kempff : son 3e mouvement de la N°17, la Tempête : http://www.youtube.com/watch?v=LfjD-DQ5REk Je n'ai jamais vu une telle présence et ressentie une telle émotion, il est fantastique : il est à la fois interprète et spectateur de lui même (parfois on croit que ce n'est pas lui qui joue), on sent qu'il le vit, vraiment un très très grand monsieur et un très très grand moment dans cet enregistrement.

ça me donne envie d'acheter son intégrale mais peut être qu'il y a d'autres interprètes tous aussi intéressants.

J'ai beaucoup écouté Baremboim, j'aime beaucoup, je trouve ces interprétations très intéressantes par moment, c'est techniquement parfait (de ce que j'en ai vu), mais il n'y a pas ce petit 'truc' comme Kempff et son 3e mouvement de la Tempête.
Arrau aussi j'ai écouté un peu (notamment la sonate N°32), très bon mais ça commence à dater (tout comme Kempff d'ailleurs) donc je crains une qualité sonore médiocre sur ses enregistrements (mais peut être était-ce dû à youtube encore une fois).

Avez vous d'autres intégrales d'autres interprêtes à me conseiller ? Gulda ? Pollini ? Brendel ?
bach_addict

Re: Sonates Beethoven. Intégrales. Vos interprètes préférés

Message par bach_addict »

l'intégrale par Kempff chez D.Grammofon me semble être un must. Un superbe travail sur les nuances, de bout en bout, des tempis très bien choisis, vraiment un très bon disque.
J'ai aussi une integrale par Paul Lewis chez Harmonia Mundi qui n'a aucun autre intérêt pour moi que de mettre en valeur le travail de Kempff. Je te la donne d'ailleurs si tu veux un disque inintéressant :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

bigrounours a écrit : Baremboim, j'aime beaucoup, je trouve ces interprétations très intéressantes par moment, c'est techniquement parfait (de ce que j'en ai vu)
j'ai vu sur youtube la 8e en live par Barenboim, très bon mais je ne dirais pas que c'était techniquement parfait : par exemple il ralentissait nettement le tempo dans les descentes chromatiques de la 1ere page (soit parcequ'il le "ressent" comme ça, soit parcequ'il avait envie "d'assurer", tout simplement). Je ne serais pas motivé pour acheter une intégrale par Barenboim du coup (mais j'ai peut être tort).
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 18 janv., 2012 14:39, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Je ne comprends pas trop que tout le monde aime Kempff. Moi je ne suis franchement pas emballé.
Pour l'intégrale de Beethoven, j'irai plutot vers Gulda, Schnabel ou Gilel, par exemple. Peut etre aussi Ciccolini, Backhaus ou Biret ? Mais c'est très vieille école tout ca (comme je le suis...).
Je serais très curieux d'entendre celles que F. Samson a enregistrées, mais c'est introuvable.

Sinon j'ai celle de Barenboim, c'est une valeur sure. Mieux que certaines versions live de lui que j'ai écoutées. Donc ne vous laissez pas décourager par ca.

Il ne faut peut etre pas forcément acheter l'intégrale. Il y a par exemple des enregistrements inégalés de Horowitz ou Richter. Mais pas l'intégrale (à ma connaissance).

Voyons l'avis d'experts de Beethoven, comme par exemple Dominique.
In piano veritas.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Perso, j'aime bien l'intégrale d'Ashkenazy. Sur l'ensemble des sonates, c'est l'un des meilleurs compromis que je connaisse.
Sinon j'ai découvert sur YT Marie Grinberg (vieille école aussi!) dans quelques sonates, et je l'ai trouvée fantastique dans ce que j'ai entendu. Ca fait très Beethoven dans ses doigts!
Je ne sais pas si un coffret existe, mais les 32 sonates existent en plusieurs CD séparés il me semble.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Moi sur l'intégrale, celui que je trouve le plus constant, c'est Kovacevich. On se dit pas à chaque fois que c'est la version du siècle, mais il n'y a pas non plus de ratés. C'était aussi ce qu'il était ressorti comme avis quasi unanime dans l'émission de Lodéon qui compare les interprétations ( qui s'appelaient un pavé dans la mare à l'époque).

Barenboim je crois qu'il a fait plusieurs intégrales, j'en ai une de jeunesse, bof, moi je trouve ça toujours mou :mrgreen:

J'ai Schnabel, tjs intéressant parce que très personnel, mais bon, il y a un certain nombre de sonates, c'est du grand n'importe quoi, trop vite, il bouffe la moitié des notes, on comprend rien. Mais elle est pas cher ( je l'avais achetée 10 euros),donc ca vaut tjs le coup, pour avoir un regard différent et très original.

Kempf, je suis pas vraiment fan dans Beethov, j'ai jamais vraiment accroché.

J'aime beaucoup Serkin , je ne sais pas si il a fait une intégrale complète, mais il en a enregistré énormément, ça se trouve en coffret.

@natty: gilels a fait une intégrale?? :shock: Biret , vieille école, c'est pas très gentil pour elle qui est plus jeune qu'Argerich !
Par samson François ce n'est pas dans le coffret intégral de ses enregistrements?

@bach-addict: Qu'est ce qui est si inintéressant chez Lewis? Je l'ai trouvé génial quand je l'ai entendu en concert #-o

@jean-luc : dans le genre "vieille école découverte sur youtube" , il y a quelques sonates par Maria Yundina, c'est assez ébouriffant. Totalement fou par moment, mais pfiou on s'ennuie pas une seconde!
bach_addict

Bergamotte a écrit :@bach-addict: Qu'est ce qui est si inintéressant chez Lewis? Je l'ai trouvé génial quand je l'ai entendu en concert #-o
ha je change d'avis, j'offre mon CD de Lewis à Berga pas à bigrounours :wink:
chez Lewis des tempis parfois un peu mous (exemple archi classique, le mvt adagio cantabile de la 8e qu'il prend assez lentement et ça en deviendrait presque ennuyant) et d'une manière générale des nuances trop discrètes, d'où un résultat un peu "plat". D'autres te diront peut-être que c'est "sobre", tout simplement. Peut-être que cette sobriété passe bien en concert mais moins sur un disque (c'est natty qui disait que pour faire un bon enregistrement, il faut pas hésiter à exagérer les nuances). Peut-être aussi qu'il a voulu "assurer" pour le disque histoire de ne rien mettre à côté et qu'il était bien meilleur en concert.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

ha daccord! Il était pas si "sobre" que ça en concert, mais c'est courant des gens qui se lâchent en concert.

Sinon dans Beethov, j'aime bien François-Frederic Guy, c'est solide, puissant, tenu. Il y avait un concert passé sur mezzo où il jouait la pathétique et la clair de lune ( faut le faire! ^^), il est excellent dans les mouvement rapides, j'aime un peu moins ses mouvement lents, il a une facheuse tendance à trop retenir ou décaler un peu la main droite pour timbrer...
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai l'intégrale de Brendel, la deuxième intégrale enregistrée chez Philips, que je trouve vraiment remarquable, donc la Hammerklavier enregistrée en live qui est à couper le souffle à mon humble avis. Brendel, pianiste sans esbrouffe, plus je l'écoute et plus je l'aime.
Dogane

Message par Dogane »

l'intégrale en cours de Pollini
natty_dread78

Bergamotte a écrit : @natty: gilels a fait une intégrale?? :shock: Biret , vieille école, c'est pas très gentil pour elle qui est plus jeune qu'Argerich !
Par samson François ce n'est pas dans le coffret intégral de ses enregistrements?
Non, ce n'est pas une intégrale. Mais il en a sorti beaucoup. Par exemple:
http://www.amazon.fr/Sonates-pour-piano ... 601&sr=8-4
Ca me donne envie de l'acheter, d'ailleurs.

Biret, c'est vrai, elle est plus jeune que ce que je pensais. Pardon Idil!
Samson Francois, oui c'est dans son 'intégrale. Mais je voulais écouter un peu sur youtube ou autre comment il joue Beethoven. Je ne le connais quasiment que dans Chopin
et quelques autres comme Ravel ou Fauré. Mais de toutes facons, je vais acheter son intégrale.
Trop de choses à acheter...
In piano veritas.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Kempff malgré le manque de rigueur.
Serkin n'a pas enregistré l'intégrale, mais il y a quand même 17 sonates. C'est magnifique.
Pollini, en particulier les derniers opus, très touchant également dans les premières.
Lewis, très propre, plus aéré que Kovacevich pour moi.
Gulda, j'ai la version Brilliant Classics, et je crois que ce n'est pas la meilleure. Il part parfois complètement en vrille par rapport à ce qui est écrit . J'ai entendu le plus grand bien de l'enregistrement de 1957.
J'ai déjà parlé de celle de Hans Richter Haase dont j'avais dit: "Hans Richter Haase qui se rapproche pas mal du style de Kempff en un peu plus articulé et sans les petites faiblesses de Kempff quand le tempo s'emballe. Les 5 concertos sont avec et le tout pour 15 euros. ma seule éventuelle réserve concerne la réécoute dans la durée. Il se peut que la caractérisation des lignes musicales tourne un peu à l'exercice pédagogique à la longue."
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 18 janv., 2012 14:22, modifié 1 fois.
Bonusmalus
bigrounours

Ouille ouille ouille que de noms que de noms (que je ne connais pas :oops: )

Baremboim je suis d'accord avec Berga quand elle dit 'un peu mou', mais aussi d'accord avec natty aussi car c'est quand même une valeur sure et comme je l'ai dit je trouve toujours des choses intéressantes dans ces interprétations, du moins de ce que j'en ai écouté (c'est plutôt du live sur youtube).

Je vais voir ce que je trouve en rayon, ça ne doit pas non plus courrir les rues des intégrales de sonates. Peut être que je me ferais une petite compile perso :)

Pour Kempff je ne connais pas tout mais en tout cas le lien que j'ai mis plus haut vous l'avez écouté/regardé ? Je le trouve fantastique (j'insiste).

Merci pour tous ces noms, j'attends la réponse de Dominique. Je ne savais pas qu'elle est réputée 'experte Beethoven' :), moi ce qui me fascine dans Beethoven c'est que je ne trouve absolument rien à jeter, tout ce que j'ai entendu est bien, particulièrement dans les sonates qui sont toutes au moins super, avec des chefs d'oeuvres par ci par là (comme le 3e mouvement de la N°17, que je rêve de savoir jouer un jour, mais on va attendre quelques années...)
bach_addict

Bergamotte a écrit : Par samson François ce n'est pas dans le coffret intégral de ses enregistrements?
si tu parles de celui sorti chez EMI, je l'ai et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de sonates de Beethoven. Il y a un enregistrement live de la 8e. Si ça t'intéresse je peux vérifier le livret du coffret.
bigrounours a écrit :ce qui me fascine dans Beethoven c'est que je ne trouve absolument rien à jeter
je vais me faire incendier mais je trouve que...non. Certaines sonates sont un peu trop longues à mon goût et font porter beaucoup de poids sur l'interprète qui doit savoir garder l'attention de l'auditeur. Le 1er mvt de la pathétique, par exemple, je lui mettrais bien quelques coups de ciseaux dedans après la deuxième page. bach_addict, futur banni du forum pour crime de lèse-Ludwig.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bach_addict a écrit : (...) Certaines sonates sont un peu trop longues à mon goût et font porter beaucoup de poids sur l'interprète qui doit savoir garder l'attention de l'auditeur. (...)
Ca me semble un très bon critère de distinction entre bonne et mauvaise interprétation. Mais pas entre bonne et mauvaise oeuvre.
Bonusmalus
natty_dread78

bach_addict a écrit : si tu parles de celui sorti chez EMI, je l'ai et je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de sonates de Beethoven. Il y a un enregistrement live de la 8e. Si ça t'intéresse je peux vérifier le livret du coffret.
Moi ca m'intéresse stp. Je crois qu'il y en a 3 ou 4: pathetique, moonlight, appassionata et peut etre une autre, genre tempete.
bach_addict a écrit :je vais me faire incendier mais je trouve que...non. Certaines sonates sont un peu trop longues à mon goût et font porter beaucoup de poids sur l'interprète qui doit savoir garder l'attention de l'auditeur. Le 1er mvt de la pathétique, par exemple, je lui mettrais bien quelques coups de ciseaux dedans après la deuxième page. bach_addict, futur banni du forum pour crime de lèse-Ludwig.
Pas du tout, ton opinion est tout à fait valide. Par contre la pathétique est à mon avis un mauvais exemple. Je la connais bien et je trouve qu'il n'y a vraiment rien à jeter. Elle est très variée et bien construite, très cohérente.
In piano veritas.
bigrounours

natty_dread78 a écrit :Je la connais bien et je trouve qu'il n'y a vraiment rien à jeter. Elle est très variée et bien construite, très cohérente.
Ludwig Van Beethoven a écrit :EVIDEMMENT QU'il N'Y A RIEN A JETER !!! COMME DANS TOUTES MES AUTRES SONATES D'AILLEURS ! VOUS CROYEZ QUE JE METS DES NOTES POUR FAIRE DU REMPLISSAGE !!!??? VOUS AVEZ ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A APPRENDRE ALORS !
Modifié en dernier par bigrounours le mer. 18 janv., 2012 16:25, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ludwig [color=#FF0000][b]Von[/b][/color] Beethoven a écrit :EVIDEMMENT QU'il N'Y A RIEN A JETER !!! COMME DANS TOUTES MES AUTRES SONATES D'AILLEURS ! VOUS CROYEZ QUE JE METS DES NOTES POUR FAIRE DU REMPLISSAGE !!!??? VOUS AVEZ ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES A APPRENDRE ALORS !
Ouh là là là là..... :shock: :mrgreen:
bach_addict

Ludwig n'était qu'un roturier et s'appelait donc Van B. et pas Von B. (sinon il aurait épousé une duchesse, aurait été heureux dans la vie et ne se serait pas soucié d'écrire de la musique :wink: )
Bonusmalus a écrit :Ca me semble un très bon critère de distinction entre bonne et mauvaise interprétation. Mais pas entre bonne et mauvaise oeuvre.
je n'ai pas dit que les oeuvres trop longues sont mauvaises...
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 18 janv., 2012 17:07, modifié 1 fois.
bigrounours

Non je n'ai pas fais cette faute :mrgreen: , vous voyez une faute vous ? (je ne savais pas qu'il y avait une distinction entre van et von, je n'ai fait que 5 ans d'allemand... Que dis-je ? ... Je ne me suis rendu que durant 5 années en cours d'allemand. :mrgreen: )
Répondre