pointes de chevalet
pointes de chevalet
Bonjour,
Certaines pointes de chevalet sont en cuivre et d'autres en nickel. Quels sont les avantages (ou inconvenients) d'utiliser une sorte plutôt que l'autre.
Merci.
Certaines pointes de chevalet sont en cuivre et d'autres en nickel. Quels sont les avantages (ou inconvenients) d'utiliser une sorte plutôt que l'autre.
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Re: pointes de chevalet
Bonjour!
Sans être expert, je pense qu'il y a peut être un avantage sur le plan de l'oxydation.
Le nickel s'oxyde bien moins facilement...
G.
Sans être expert, je pense qu'il y a peut être un avantage sur le plan de l'oxydation.
Le nickel s'oxyde bien moins facilement...

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Re: pointes de chevalet
Bonjourdoremi a écrit :Bonjour,
Certaines pointes de chevalet sont en cuivre et d'autres en nickel. Quels sont les avantages (ou inconvenients) d'utiliser une sorte plutôt que l'autre.
Merci.
Le plus souvent ces pointes sont en fer et quelques fois en laiton
Les pointes en fer sont d'un fer de nature tres proche a celle des clous communs
Lorsqu'elles sont en laiton celui ci etant moins dur elles sont plus grosses
Un des avantages du laiton par rapport au fer est le faconnage apres la pose souvent fait manuellement a la lime
plus facile avec le laiton
L'aspect est aussi different et plus esthetique pour le laiton
Les deux s'oxyderont mais ce n'est pas un probleme a ma connaissance.
Voila si d'autres experts veulent completer ...
Cordialement
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Re: pointes de chevalet
Le laiton a un autre avantage
la corde glisse mieux, du aux propriétés de l' alliage de bronze je rentre pas dans le détail
mais au final la corde est plus libre, l' accord est de meilleure qualité et surtout point de point de blocage donc meilleure tenue dans le temps de l' accord...
Merci "Mister Feurich Swiss " pour cet eclairage ..@+ Picc



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Re: pointes de chevalet
Merci à toi picolopicolo a écrit :Le laiton a un autre avantagela corde glisse mieux, du aux propriétés de l' alliage de bronze je rentre pas dans le détail
mais au final la corde est plus libre, l' accord est de meilleure qualité et surtout point de point de blocage donc meilleure tenue dans le temps de l' accord...
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c'est dommage que ce ne soit pas plus répandu... on aurait là le moyen de faire mieux sans vraiment dépenser bcp plus non ?
Est-ce qu'il n'y aurait pas un autre effet secondaire négatif, ce qui expliquerait que finalement assez peu de constructeurs même hdg les utilisent...



à ton avis ?
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Re: pointes de chevalet
L' effet indesirable c' est l' oxyde elles deviennent vite vertes.....
il faut souvent passer la brosse
..l effet visuel est decevant au bout de quelques temps ..c est mon hypothèse ....





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Re: pointes de chevalet
En fait je pense quil se cree une reaction electrochimique entre ces deux metaux ce qui grignote petit a petit la pointe...picolo a écrit :L' effet indesirable c' est l' oxyde elles deviennent vite vertes.....il faut souvent passer la brosse
..l effet visuel est decevant au bout de quelques temps ..c est mon hypothèse ....
![]()
Et ca c'est pas bien du tout

Faudrait avoir l'avis d'un spécialiste de la chose
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- picolo
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Re: pointes de chevalet
On devrait faire des recherches et écrire une thèse ça rapporte + que la vente de pianosWendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :En fait je pense quil se cree une reaction electrochimique entre ces deux metaux ce qui grignote petit a petit la pointe...picolo a écrit :L' effet indesirable c' est l' oxyde elles deviennent vite vertes.....il faut souvent passer la brosse
..l effet visuel est decevant au bout de quelques temps ..c est mon hypothèse ....
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Et ca c'est pas bien du tout![]()
Faudrait avoir l'avis d'un spécialiste de la chose...


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Re: pointes de chevalet
Tu y étais presque Wendl..! Sans aller trop loin dans les détails techniques, l'électrolyse (la réaction électro-chimique en question) impose que le métal de la pointe soit le même que celui de la corde, donc en acier ou acier chromé et non pas en laiton. Sans quoi, en cas de forte humidité, la différence de conductibilité électrique de deux métaux distincts comme l'acier de la corde et le laiton des pointes produit une corrosion de l'acier et donc une casse de la corde au ras des pointes comme on peut en voir parfois.
Ce phénomène (l'électrolyse) est bien connu du monde de la construction navale où il est impératif de disposer des anodes en aluminium interchangeables sur les coques acier pour que ce soit elles qui se corrodent au lieu de la coque.
Mon hypothèse est donc la suivante: La pose de pointes en laiton a été abandonnée suite à la découverte des conséquences: casse des cordes au ras des pointes en cas de forte humidité...
Ce phénomène (l'électrolyse) est bien connu du monde de la construction navale où il est impératif de disposer des anodes en aluminium interchangeables sur les coques acier pour que ce soit elles qui se corrodent au lieu de la coque.
Mon hypothèse est donc la suivante: La pose de pointes en laiton a été abandonnée suite à la découverte des conséquences: casse des cordes au ras des pointes en cas de forte humidité...
Modifié en dernier par chnikov le mer. 18 janv., 2012 23:15, modifié 1 fois.
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Re: pointes de chevalet
je suis d'accord avec toi sur le phénomène d'électrolyse entre ces différents métaux.chnikov a écrit :Tu y étais presque Wendl..! Sans aller trop loin dans les détails techniques, l'électrolyse (la réaction électro-chimique en question) impose que le métal de la pointe soit le même que celui de la corde, donc en acier ou acier chromé et non pas en nickel. Sans quoi, en cas de forte humidité, la différence de conductibilité électrique de deux métaux distincts comme l'acier de la corde et le laiton des pointes produit une corrosion de l'acier et donc une casse de la corde au ras des pointes comme on peut en voir parfois.
Ce phénomène (l'électrolyse) est bien connu du monde de la construction navale où il est impératif de disposer des anodes en aluminium interchangeables sur les coques acier pour que ce soit elles qui se corrodent au lieu de la coque.
Mon hypothèse est donc la suivante: La pose de pointes en laiton a été abandonnée suite à la découverte des conséquences: casse des cordes au ras des pointes en cas de forte humidité...
ce sont aussi des problèmes très courants en aéronautique.
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Re: pointes de chevalet
C'est curieux ce phénomène.
Je connais bien sûr ce phénomène dans l'eau de mer (ou les embruns salins, j'ai eu à combattre ces phénomènes), mais c'est parce qu'elle contient des ions et donc il y échanges entre les ions de l'eau de mer (Na+, Cl- notamment) et les métaux, selon un sens préférentiel qui dépend des potentiels d’oxydoréduction desdits métaux (en fait on créé une pile).
Là, l'eau qui se dépose est de l'eau distillée (avec des impuretés certes), ça créé quand même une pile ? Curieux.
Bon c'est comme ça la question, hein...
BM
Je connais bien sûr ce phénomène dans l'eau de mer (ou les embruns salins, j'ai eu à combattre ces phénomènes), mais c'est parce qu'elle contient des ions et donc il y échanges entre les ions de l'eau de mer (Na+, Cl- notamment) et les métaux, selon un sens préférentiel qui dépend des potentiels d’oxydoréduction desdits métaux (en fait on créé une pile).
Là, l'eau qui se dépose est de l'eau distillée (avec des impuretés certes), ça créé quand même une pile ? Curieux.
Bon c'est comme ça la question, hein...
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Re: pointes de chevalet
Tout ça est très interessantchnikov a écrit :Tu y étais presque Wendl..! Sans aller trop loin dans les détails techniques, l'électrolyse (la réaction électro-chimique en question) impose que le métal de la pointe soit le même que celui de la corde, donc en acier ou acier chromé et non pas en laiton. Sans quoi, en cas de forte humidité, la différence de conductibilité électrique de deux métaux distincts comme l'acier de la corde et le laiton des pointes produit une corrosion de l'acier et donc une casse de la corde au ras des pointes comme on peut en voir parfois.
Ce phénomène (l'électrolyse) est bien connu du monde de la construction navale où il est impératif de disposer des anodes en aluminium interchangeables sur les coques acier pour que ce soit elles qui se corrodent au lieu de la coque.
Mon hypothèse est donc la suivante: La pose de pointes en laiton a été abandonnée suite à la découverte des conséquences: casse des cordes au ras des pointes en cas de forte humidité...

je résume et pose une autre question:
- Picolo nous dit, ce que j'admets volontiers : les pointes en laiton ou bronze laissent mieux glisser la corde mais s'oxydent de façon inesthétique raison probable de leur inutilisation actuellement.
- Chnikov nous conforte dans l'idéee que le possible abandon de pointes dans un métal différent des cordes engendreraient des problèmes d'oxydation accelerée par une réaction electrochimique pouvant mener à une rupture de la corde.
soit mais...
- pourquoi ces conclusions ne semblent pas valables pour le jonc servant assez souvent de sillet et le contre-sillet ces deux éléments étant tout autant en contact avec les cordes en acier que les pointes en question et très souvent réalisés en laiton (plus souvent pour les droits que pour les queues)




tant qu'a se prendre la tête avec les pointes autant le faire à fond




Modifié en dernier par Wendl-Lung & Feurich Suisse le jeu. 19 janv., 2012 10:50, modifié 1 fois.
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Re: pointes de chevalet
Tu y étais presque Wendl..! Sans aller trop loin dans les détails techniques, l'électrolyse (la réaction électro-chimique en question) impose que le métal de la pointe soit le même que celui de la corde, donc en acier ou acier chromé et non pas en laiton. Sans quoi, en cas de forte humidité, la différence de conductibilité électrique de deux métaux distincts comme l'acier de la corde et le laiton des pointes produit une corrosion de l'acier et donc une casse de la corde au ras des pointes comme on peut en voir parfois.
Ce phénomène (l'électrolyse) est bien connu du monde de la construction navale où il est impératif de disposer des anodes en aluminium interchangeables sur les coques acier pour que ce soit elles qui se corrodent au lieu de la coque.
Mon hypothèse est donc la suivante: La pose de pointes en laiton a été abandonnée suite à la découverte des conséquences: casse des cordes au ras des pointes en cas de forte humidité...
C'est aussi pour cette raison que l'on ne peut pas monter deux types de radiateurs différents ( acier et aluminium par exemple ) dans un même circuit de chauffage , sinon ça ferait des trous dans les radiateurs !!!
Ce phénomène (l'électrolyse) est bien connu du monde de la construction navale où il est impératif de disposer des anodes en aluminium interchangeables sur les coques acier pour que ce soit elles qui se corrodent au lieu de la coque.
Mon hypothèse est donc la suivante: La pose de pointes en laiton a été abandonnée suite à la découverte des conséquences: casse des cordes au ras des pointes en cas de forte humidité...
C'est aussi pour cette raison que l'on ne peut pas monter deux types de radiateurs différents ( acier et aluminium par exemple ) dans un même circuit de chauffage , sinon ça ferait des trous dans les radiateurs !!!
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Re: pointes de chevalet
Gageons cher Wendl que le dit sillet en laiton que tu évoques est fixé au moyen de vis en acier qui ont une surface de contact bien supérieure aux cordes. Si électrolyse il doit y avoir en cas de forte humidité, celle-ci se ferait plutôt entre les vis et le sillet, laissant les cordes intactes...
Mais l'électrolyse que j'évoque comme cause de l'abandon des pointes en laiton n'est qu'une hypothèse dont la pertinence me convainc moi-même de moins en moins, et je crains qu'elle ne tienne plus la route bien longtemps..!
Peut-être plus simplement que les pointes acier ou acier chromé reviennent moins cher ou sont plus faciles à poser...
Mais l'électrolyse que j'évoque comme cause de l'abandon des pointes en laiton n'est qu'une hypothèse dont la pertinence me convainc moi-même de moins en moins, et je crains qu'elle ne tienne plus la route bien longtemps..!

Peut-être plus simplement que les pointes acier ou acier chromé reviennent moins cher ou sont plus faciles à poser...
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Re: pointes de chevalet
Je croyais que pour une électrolyse, il fallait un courant électrique.BM607 a écrit :C'est curieux ce phénomène.
Je connais bien sûr ce phénomène dans l'eau de mer (ou les embruns salins, j'ai eu à combattre ces phénomènes), mais c'est parce qu'elle contient des ions et donc il y échanges entre les ions de l'eau de mer (Na+, Cl- notamment) et les métaux, selon un sens préférentiel qui dépend des potentiels d’oxydoréduction desdits métaux (en fait on créé une pile).
Là, l'eau qui se dépose est de l'eau distillée (avec des impuretés certes), ça créé quand même une pile ? Curieux.
Bon c'est comme ça la question, hein...
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Là ce serait un peu comme lorsque l'on plonge un clou en fer dans une solution de sulfate de cuivre: le clou se recouvre de cuivre, et la solution bleue devient verte (sulfate de fer)?
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Re: pointes de chevalet
tiré de l'internet :Koll a écrit :Je croyais que pour une électrolyse, il fallait un courant électrique.BM607 a écrit :C'est curieux ce phénomène.
Je connais bien sûr ce phénomène dans l'eau de mer (ou les embruns salins, j'ai eu à combattre ces phénomènes), mais c'est parce qu'elle contient des ions et donc il y échanges entre les ions de l'eau de mer (Na+, Cl- notamment) et les métaux, selon un sens préférentiel qui dépend des potentiels d’oxydoréduction desdits métaux (en fait on créé une pile).
Là, l'eau qui se dépose est de l'eau distillée (avec des impuretés certes), ça créé quand même une pile ? Curieux.
Bon c'est comme ça la question, hein...
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Là ce serait un peu comme lorsque l'on plonge un clou en fer dans une solution de sulfate de cuivre: le clou se recouvre de cuivre, et la solution bleue devient verte (sulfate de fer)?
- L’électrolyse permet de réaliser une réaction redox forcée. On provoque cette réaction, inverse de la réaction spontanée en apportant de l’énergie électrique au système chimique, c’est-à-dire en inversant le sens de passage du courant.
On applique aux bornes de l’électrolyseur une tension inverse mais au moins égale en valeur absolue à celle donnée par la pile correspondante.
en gros :
-2 plaques de métaux différents + solution conductrice = 1 pile et si on alimente ce système avec une tension supérieure à celle produite par la dite pile = électrolyse
après on pourrait aussi parler des plombs qui gonflent en s'oxydant et qui font éclater les touches alors qu'il ne sont en principe en contact qu'avec du bois

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Re: pointes de chevalet
C'est effectivement un abus de langage. Il convient de parler ici de corrosion galvanique.Koll a écrit :Je croyais que pour une électrolyse, il fallait un courant électrique.
Cela dit, je crois qu'elle est très peu importante entre le laiton et l'acier des cordes à piano. Le phénomène est du reste moins important avec le laiton qu'avec le cuivre ; or on a dans les pianos les cordes graves où l'acier cohabite avec le cuivre.
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Re: pointes de chevalet
C'est pour ça que je ne parlais pas d'électrolyse mais de pile (c'est de fait une pile électrochimique, qui nécessite de fermer le circuit électrique pour qu'il y ait corrosion).Koll a écrit :Je croyais que pour une électrolyse, il fallait un courant électrique.BM607 a écrit :C'est curieux ce phénomène.
Je connais bien sûr ce phénomène dans l'eau de mer (ou les embruns salins, j'ai eu à combattre ces phénomènes), mais c'est parce qu'elle contient des ions et donc il y échanges entre les ions de l'eau de mer (Na+, Cl- notamment) et les métaux, selon un sens préférentiel qui dépend des potentiels d’oxydoréduction desdits métaux (en fait on créé une pile).
Là, l'eau qui se dépose est de l'eau distillée (avec des impuretés certes), ça créé quand même une pile ? Curieux.
Bon c'est comme ça la question, hein...
BM
C'est pour cela également que quand on mélange les métaux dans une installation (chauffage central, ballon d'eau chaude) il faut mettre un isolant électrique sous forme d'une bague polymère pour rompre la continuité du circuit (c'est à ce genre de chose que vous différenciez un bon plombier d'un pignouf)
Donc je ne sais toujours pas si c'est effectivement ce qui se passe sur des pointes d'accroche (l'eau condensée est très très peu conductrice) donc je reste sur mon idée que ce n'est pas ce qui corrode (c'est peut-être de la corrosion sous contrainte avec la condensation de vapeur d'eau, vu les efforts locaux, ou autre chose encore).
BM
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A. de Tocqueville
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Re: pointes de chevalet
Ca alors!... Mercj pour vos commentaires. Je croyais tout simplement qu'un métal pouvait transmettre les vibrations mieux qu'un autre.
Dans un post précédent, olek, je crois, avait spécifié que c' était mieux de remplacer les pointes par d'autres d'un diamètre " un poil " plus grand, plutôt que de les faire pivoter de 180 degrés.
Actuellement les pointes ont un diamètre de .086 pouces et j'envisage de les remplacer par .093 ou .096. Si quelqu'un a des suggestions ou commentaires à faire sur ce choix vous êtes le bienvenu.
Une autre question que je me demande, c'est à savoir si les vibrations de la corde se propagent en passant par le bois du chevalet (au-dessus des crémaillères) ou par les pointes de métal.... ou les deux.
Merci.
Dans un post précédent, olek, je crois, avait spécifié que c' était mieux de remplacer les pointes par d'autres d'un diamètre " un poil " plus grand, plutôt que de les faire pivoter de 180 degrés.
Actuellement les pointes ont un diamètre de .086 pouces et j'envisage de les remplacer par .093 ou .096. Si quelqu'un a des suggestions ou commentaires à faire sur ce choix vous êtes le bienvenu.
Une autre question que je me demande, c'est à savoir si les vibrations de la corde se propagent en passant par le bois du chevalet (au-dessus des crémaillères) ou par les pointes de métal.... ou les deux.
Merci.