Enregistrement piano numérique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MisterDac59

Enregistrement piano numérique

Message par MisterDac59 »

Bonsoir j'ai acquis aujourd'hui un clavier numérique et j'aimerai bien m'enregistrer sur mon ordinateur afin d'avoir un son parfait . Seulement je n'ai aucune idée de comment faire , c'est donc pour cela que je viens vous poser la question .

Merci d'avance .

Ps : Mon clavier a une prise MIDI IN et MIDI OUT ainsi que deux prises pour brancher des casques ( Prise jack )
Je possède un câble MIDI to USB
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Enregistrement piano numérique

Message par bigrounours »

Ps : Mon clavier a une prise MIDI IN et MIDI OUT ainsi que deux prises pour brancher des casques ( Prise jack )

2 solutions :
soit tu achète un cable jack-jack et tu relie ton piano à un ordinateur et tu peux enregistrer avec Audacity

La 2e solution (la meilleurs en terme de qualité) : achète un cable MIDI-USB et relie ton piano à ton ordinateur, ensuite avec des logiciel (GarageBand sur Mac) ou Pianoteq sur PC (payant) ou d'autres, tu peux t'enregistrer en MIDI, puis exporter le son en mp3 ou waw en mettant le son d'un piano super méga cool (Steinway tiens par exemple).
MisterDac59

Effectivement. J'ai essayer Pianoteq en gratuit et c'est vrai qu'il est pas mal !
Maintenant sa reste une version gratuite et payer pour des logiciel c'est pas trop mon truc ... Vous n'en connaissez pas d'autre ? :roll:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

MisterDac59 a écrit :Bonsoir j'ai acquis aujourd'hui un clavier numérique et j'aimerai bien m'enregistrer sur mon ordinateur afin d'avoir un son parfait .
J'ai peur que pour avoir un son parfait il ne faille payer les gens qui ont passé du temps et de l'énergie à concevoir ce son parfait. Même si Pianoteq n'est pas le top il est déjà très bien pour son prix…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bigrounours

MisterDac59 a écrit :Effectivement. J'ai essayer Pianoteq en gratuit et c'est vrai qu'il est pas mal !
Maintenant sa reste une version gratuite et payer pour des logiciel c'est pas trop mon truc ... Vous n'en connaissez pas d'autre ? :roll:
Bien que partisan invétéré des logiciels libres et gratuits, je ne peux m'empêcher d'avoir une petite réaction en voyant ce genre de phrase : payer pour des logiciels c'est pas le 'truc' des gens aujourd'hui... Je me demande bien pourquoi les gens ne font pas ça pour tout : tiens moi je n'aime pas trop payer pour manger.

Enfin bref...

Sous Mac : Garageband est gratuit
Sous PC Windows : je ne connais pas de logiciel
Sous PC Linux : Ubuntu Studio, Rosegarden, lmms, Jokosher, Ardour. ça peut te faire une occasion de passer sous Linux, où là pour le coup tu auras plaitor de logiciels gratuits.
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Sinon si tu es content des sons de ton piano tu as toujours la solution d'enregistrer l'audio comme bigrounours l'a bien expliqué plus haut. Je reviens là-dessus parce que les gens confondent souvent entre "enregistrer" et "envoyer du midi vers l'ordinateur" qui sont deux choses toute à fait différentes. :wink:

Quel numérique as-tu ? Il ne faut pas oublier que ça prend un casque de qualité pour apprécier à sa réelle valeur les sons disponibles.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
MisterDac59

J'ai un celviano ap-400
Lavie

Message par Lavie »

As-tu un bon casque audio ? Et si oui, est-ce que tu es satisfais du son au casque ? Si oui, tu auras la même qualité avec un enregistrement audio sur Audacity (et la possibilité de travailler ce son via les options d'Audacity) ou via un système d'amplification.

Si par contre le but est d'avoir une meilleure banque de son piano quand tu joues (ou davantage de choix), dans ce cas il faut passer par la case midi via un logiciel et éventuellement même une carte de son externe si la latence est trop importante.

En d'autres mots, il faudrait préciser quel est ton besoin exactement. :wink:

Vu le prix du celviano ap-400, je pense que ça doit quand même venir avec une banque de son potable. ^^

Ça sonne plutôt bien sur cette vidéo, malgré les touches un peu bruyantes... Au casque ça doit être très bien...
http://www.youtube.com/watch?v=LHq7ujmJOA4
Modifié en dernier par Lavie le mer. 18 janv., 2012 14:14, modifié 1 fois.
DFU
MisterDac59

Ce que je voudrais c'est vraiment avoir un son de piano parfais . J'ai fais un test avec la version gratuite de Pianoteq et je n'ai rien a redire , c'est juste magnifique .

Au niveau du son avec un casque , je n'ai pas encore essayer car il faut que j'achète un adaptateur Jack .
MisterDac59

Ce que je voudrais c'est vraiment avoir un son de piano parfais . J'ai fais un test avec la version gratuite de Pianoteq et je n'ai rien a redire , c'est juste magnifique .

Au niveau du son avec un casque , je n'ai pas encore essayer car il faut que j'achète un adaptateur Jack .
Lavie

Message par Lavie »

Mais avec Pianoteq tu passes forcément par le système d'amplification de ton PC. Pour avoir une comparaison juste il faudrait que tu t'enregistres sur le PC via un câble audio (ta sortie casque si tu n'as pas de sorties audio) et que tu écoutes le résultat. Ceci fait, si tu crois que Pianoteq répond mieux à ce que tu cherches, il n'y a pas d'autres solutions que de l'acheter, il n'existe pas d'alternative gratuite. :wink:
DFU
MisterDac59

Okok , je vais essayer de voir sa . Donc ce qu'il me faudrait ce serai un câble avec une prise pour le microphone et une autre pour une entrée casque ?
bigrounours

MisterDac59 a écrit :Okok , je vais essayer de voir sa . Donc ce qu'il me faudrait ce serai un câble avec une prise pour le microphone et une autre pour une entrée casque ?
il te faut ça : http://www.ldlc.be/fiche/PB00002430.html

Avec ça et Audacity (logiciel gratuit) tu auras une relativement bonne restitution audio pour pas cher, toutefois la qualité audio pourra dépendre de la qualité de la carte son de ton PC, et il se peut qu'il y ait un léger 'souffle' dû aux interférences provoquées par le PC.
MisterDac59

Ce câble est trouvable dans les grandes surfaces du style carrefour ?
bigrounours

MisterDac59 a écrit :Ce câble est trouvable dans les grandes surfaces du style carrefour ?
oui
MisterDac59

Merci bien , je cours en acheter un !
MisterDac59

Voili voulou . J'ai mon fameux câble sauf que quand j'essaye d'enregistrer dans Audacity , le son du piano qu'il prend est extrêmement fort . Comment peut on faire pour le regler ?
bigrounours

MisterDac59 a écrit :Voili voulou . J'ai mon fameux câble sauf que quand j'essaye d'enregistrer dans Audacity , le son du piano qu'il prend est extrêmement fort . Comment peut on faire pour le regler ?
On regarde l'aide de Audacity ?
Ou on baisse le volume ?

lol.

Il faut régler le volume de l'entrée micro (ou l'entrée ligne, selon ce que tu utilises comme entrée).
MisterDac59

Excuser moi je suis pas très douer en informatique ... Sur audacity , tout en haut , il y a un truc pour régler le volume de prise du micro sauf que je le baisse a fond et sa ne suffit pas ... Le son s'améliore mais il faut encore plus le baisser ....

L'entrée ligne ? C'est à dire ?
Lavie

Message par Lavie »

Pour aller au plus simple, essaie en baissant simplement le volume du piano numérique (le volume sur le piano lui-même donc).
DFU
Répondre