Avis sur différents pianos droits

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Volt59

Avis sur différents pianos droits

Message par Volt59 »

Bonjour,

Je joue maintenant depuis plusieurs années sur un clavinova et j'ai enfin l'opportunité de m'acheter un piano droit acoustique avec un budget d'environ 5000 euros
Après plusieurs visites chez les vendeurs de mon département, je me suis arreté sur plusieurs pianos :

- Un Petrof 125M1 d'occasion mais qui n'a que 5 ans pour 5300 euros (réglages, livraison à l'étage et banquette compris). Un beau piano très expressif avec un très beau toucher et une sonorité ronde très agréable.
- Un YamahaU1 d'occasion de 1997 à 4300 euros (idem) : Une super sonorité très claire et avec beaucoup d'energie et de puissance.
- Un Wilh et Steihnberg p118 neuf à 4000 euros (idem) : Un toucher très agréable mais je trouve que le son manque un peu d'amplitude.

Bien que je penche pour le Pétrof qui me semble avoir beaucoup plus de potentiel, j'aimerais avoir vos avis sur ces différents pianos (prix, qualité, vieillissement...) et connaitre vos expériences sur ces pianos que vous avez peut être déjà essayé. Chacun a ses avantages et ses inconvénients (le Steihnberg est neuf/ Le Yamaha est un classique, solide, qui ne déçoit pas mais ne me transcende pas non plus/ Le Pétrof a une "âme", une vraie expressivité qui m'attire mais à la lecture de différents post, les Pétrof sont de qualités inégales et ne vieillissent pas tous bien)

J'ai eu un coup de coeur pour un Schimmel C120 neuf chez un des vendeurs mais son prix neuf (10 500 euros) est beaucoup trop élévé et je n'arrive pas à trouver de Schimmel d'occasion dans ma région chez un vendeur qualifié (je n'achète pas aux particuliers ni aux grandes entreprises car je trouve que le piano doit avoir un vrai suivi pour l'accorder et effectuer les réglages spécifiques à l'envirronement de l'instrument et à mon jeu).
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Avis sur différents pianos droits

Message par Koll »

D'abord, je te conseille de lire quelques-uns des très nombreux sujets de même nature traités sur le forum.

Ensuite, le Petrof est effectivement une bonne solution, mais il faut vérifier l'âge exact (souvent minoré par les vendeurs pros) et bien regarder - au moins - l'usure des marteaux.
Les Steinberg P sont des chinois.
Si le Schimmel t'a plu, tu peux essayer aussi des Hoffmann (V120 et surtout T122) moins chers, tchèques comme le Petrof.

Quant à ne pas chercher auprès d'un particulier, c'est ton choix, mais tes arguments ne m'ont pas convaincu...

Dans quelle région es-tu?
Volt59

Message par Volt59 »

Je suis du Nord
Acheter chez un particulier me fait un peu peur car je ne suis pas expert. De plus comme je dois me faire livrer le piano à l'étage et par la fenetre, cela entrainerais un surcout que ne me font pas payer les vendeurs qui prennent en charge la livraison gratuitement.
Je vais aller essayer des hoffman pour comparer.
Merci
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Volt59 a écrit :J'ai eu un coup de coeur pour un Schimmel C120 neuf chez un des vendeurs mais son prix neuf (10 500 euros) est beaucoup trop élévé
C'est un Schimmel avec système silencieux non ? Un C120 se négocie bien plus bas que cela (j'en sais quelque chose).
Volt59

Message par Volt59 »

Non il est sans système silencieux.
Même renégocier je n'en aurais pas un neuf autour de 5000 euros. Quant aux occasions Schimmel je n'en ai pas encore vu dans les différents magasins où je me suis rendu.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Volt59 a écrit :Je suis du Nord
Acheter chez un particulier me fait un peu peur car je ne suis pas expert. De plus comme je dois me faire livrer le piano à l'étage et par la fenetre, cela entrainerais un surcout que ne me font pas payer les vendeurs qui prennent en charge la livraison gratuitement.
Je vais aller essayer des hoffman pour comparer.
Merci
Pas si sûr, regarde bien les conditions de livraison gratuite.

D'autre part, si tu es dans le Nord, tu peux aller voir l'ami Bovypiano en Belgique.
bigrounours

Volt59 a écrit :Non il est sans système silencieux.
Même renégocier je n'en aurais pas un neuf autour de 5000 euros. Quant aux occasions Schimmel je n'en ai pas encore vu dans les différents magasins où je me suis rendu.
Un C120 sans silencieux à 10500 euros c'est vraiment cher. Bon c'est peut être un tradition ou je ne sais quelle série, mais je pense qu'on peut trouver un C120 pour beaucoup moin cher. Le C116 aussi est très bien chez Schimmel, à 9000 prix catalogue (donc 8000 avec une remise de 10%), le C114 (série limitée) était très bien aussi, et à 8000 euros prix catalogue (donc 7000 en prix négocié je pense).

edit : je n'ai pas d'actions chez Schimmel :), mais c'est juste que je suis très content de mon piano, et donc un peu amoureux de la marque :)
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour bigrounours,

Vous avez écrit :

"Un C120 sans silencieux à 10500 euros c'est vraiment cher."

On le trouve à 11150 euros sur le site de pianoshop (avant négociation je suppose).
Mais bon l'exemple vaut ce qu'il vaut.

Michel alias Pluton
bigrounours

Pluton a écrit :Bonjour bigrounours,

Vous avez écrit :

"Un C120 sans silencieux à 10500 euros c'est vraiment cher."

On le trouve à 11150 euros sur le site de pianoshop (avant négociation je suppose).
Mais bon l'exemple vaut ce qu'il vaut.

Michel alias Pluton
J'ai un autre exemple : j'ai payé le mien un peu plus de 9000 euros, et avec silencieux Yamaha. Bon j'ai eu beaucoup de chance parce que le vendeur faisait une grosse promotion (sachant qu'il a fait faillite quelques mois plus tard je pense que c'est pour cela que ce piano était un peu bradé) et de plus mon achat date d'il y a 3 ans maintenant, mais quand même... On trouve des Schimmel C116 (qui sont quasi similaire au C120) à 9000 euros prix catalogue (donc 8000 en réalité).

Peut être qu'il y a C120 et C120 (je ne connais pas les différences entre classic, tradition, international, ...)
Répondre