J'ai du mal avec la musique de Liszt, donc je peux pas vraiment parler des interprétations Cziffra à ce sujet. Néanmoins, j'aime beaucoup Cziffra dans la musique baroque.
Quelques extraits :
Couperin : http://www.youtube.com/watch?v=Xssz4zRARt0
Rameau : http://www.youtube.com/watch?v=5ffr1UULtTE
Daquin : http://www.youtube.com/watch?v=IdRUCiRib1Q
Scarlatti : http://www.youtube.com/watch?v=S4xulo6YbqA
Georges Cziffra... pour ou contre?
- fab_74
- Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e
Re: Georges Cziffra... pour ou contre?
Personnellement, j'adore Cziffra, c'est mon interprète préféré des études d'exécution transcendantes de Liszt. C'est justement son côté fougueux et un peu rebel qui me plaît.
Par exemple cette I'interprétation de l'appasionata, grandiose, et même si elle est un peu hors partition, c'est vraiment un pianiste qui interprète à sa façon, et qui ne se contente pas de suivre à la lettre une partition, et surtout on voit que cet homme s'amuse sur son piano, et son amusement, il nous le transmet.
Par exemple cette I'interprétation de l'appasionata, grandiose, et même si elle est un peu hors partition, c'est vraiment un pianiste qui interprète à sa façon, et qui ne se contente pas de suivre à la lettre une partition, et surtout on voit que cet homme s'amuse sur son piano, et son amusement, il nous le transmet.

Modifié en dernier par fab_74 le lun. 16 janv., 2012 22:43, modifié 5 fois.
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
j'ai eu la chance d'acquérir l'intégral, il est formidable 

-
J'ai également l'intégrale par Cziffra.
Merci pour cet extrait, Fab. Je suis impressionné par la vitesse d'exécution des octaves à la main gauche dans la Coda, et je trouve que l'étude chante bien. Par contre, je suis pas fan du rubato, certains endroits sont très lents, alors qu'à mon sens dans une telle étude il ne faut pas traîner, ce n'est pas une Ballade ou un Rêve d'amour ! ^^
Pour l'impro, pourquoi pas, c'était une autre époque.
Dans cette étude, je préfère quand même Kissin ou Lugansky.
Merci pour cet extrait, Fab. Je suis impressionné par la vitesse d'exécution des octaves à la main gauche dans la Coda, et je trouve que l'étude chante bien. Par contre, je suis pas fan du rubato, certains endroits sont très lents, alors qu'à mon sens dans une telle étude il ne faut pas traîner, ce n'est pas une Ballade ou un Rêve d'amour ! ^^
Pour l'impro, pourquoi pas, c'était une autre époque.

Dans cette étude, je préfère quand même Kissin ou Lugansky.
- LARATE
- Mon piano : schimmel 1978
je le trouve fabuleux 

-
- Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT
wladyslaw, tu m'avais demandé de te dire comment mon avis sur le spectacle de P.Amoyel surCziffra et bien j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai été captivée du début à la fin .... je ne connaissais pas la vie de Cziffra, du coup je vais essayer de trouver des ouvrages sur "sa vie son oeuvre" ...
voilà
voilà
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Moi j'ai trouvé la fin décevante, mais le spectacle intéressant et la mise en scène réussie.
J'aime beaucoup Cziffra, je n'ai pas encore lu sa biographie, mais c'est en projet.
Wlad.
J'aime beaucoup Cziffra, je n'ai pas encore lu sa biographie, mais c'est en projet.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)