Besoin d'avis sur mon jeu !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: Besoin d'avis sur mon jeu !

Message par bach_addict »

fab_74 a écrit :Merci de ta réponse détaillée :)
Le problème avec mon piano numérique, c'est son toucher beaucoup trop léger. Du coup, lorsque je joue sur un piano droit, je suis très surpris par le toucher, et je suis quasiment incapable de jouer, donc j'ai peur de ne pas progresser sur mon Roland finalement...
il existe des numériques avec un toucher lourd assez réaliste, mais neuf ça va dépasser (assez largement) les 500 EUR, donc à trouver d'occasion. Si tu travailles sur un clavier trop mou tu ne te muscles pas et tu ne peux pas espérer savoir jouer aussi vite sur un vrai piano que ce que tu fais "à l'aise" sur ton Roland.
Alex te donne un bon conseil pour chercher un acoustique d'occasion, dans ce budget on peut trouver si on est pas trop pressé. Mais il y a la (grosse) question du voisinnage...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

J'habite dans une maison, il n'y a aucun problème côté voisinage, le problème est la place, mais je pense qu'un piano droit rentrera...

J'ai décidé de franchir le pas, et lundi je vais recontacter mon ancienne prof de piano, pour voir si elle peut me reprendre :)
Sinon, j'en chercherai une autre....

Je vais également passer le week-end prochain chez un magasin où il est possible de louer des pianos droits, ce qui me semble être une bonne solution en attendant d'en acquérir un. :)
bach_addict

si tu as une maison il faut passer directement à l'étape quart de queue comme suggéré par Alex...avec pourquoi pas un vieux Pleyel ou Erard jouable qui pourra être partiellement refait par la suite quand tu auras les sous et l'envie.
Faut profiter de l'aubaine que représentent tous ces quarts de queue pas vraiment cher par rapport aux droits (voir meme moins cher)...leur principal défaut est leur taille, 80% des gens n'ont pas la place de les caser (ou ne veulent pas faire cette place).
Comme tu sais jouer du piano tu peux sans trop de risque essayer des pianos d'occasion et écouter ce que ça donne.

Pour la place, tu peux faire comme Richter quand il était étudiant : mets le piano à queue dans ta chambre et dors dessous ! :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Jouer sur un clavier et bien plus facile que le jeu sur un vrai piano. La maitrise de l'instrument n'est pas comparable :-|
Chopinounou

Message par Chopinounou »

Non non non, ne vas pas te mettre en tete d acheter un vieux piano à queue d'occasion! Surtout pas!

Bach_a...voyons!!! :mrgreen: :mrgreen:

Il y à plusieurs motifs:

Le transport...un casse tete! et couteux!
Si tu ne t y connais pas trop en piano, tu vas sans doute te faire avoir par quelqu un de peu scrupuleu qui va te vendre une vielle boite à camembert completement hors d'usages!
Jouer sur un instrument comme celui là vas certainement te dégouter et tu seras pas content...son horrible, aucune justesse, irregularité dans les touches etc...
Restaurer un piano demande bcp de savoir faire et c'est terriblement chère!!!!!!!!!!!
Dernier point, si tu annonce à tes parents que tu veux acheter un vieux poiano à queue.... :oops: :oops: ils risquent de ne pas te prendre au sérieux et bonjour l'ambiance à la maison!

Fais comme tu as dit, loue un bon piano droit! 40 euros max par mois, c'est largement suffisant pour commencer!

Crois moi, mon premier piano était un instrument qui datait des années 1890...affreux! je n'y connaisait rien, et la personne qui me l a vendu me l a présenté comme étant une merveille avec juste quelques bricoles à changer!
bach_addict

Chopinounou a écrit :Le transport...un casse tete! et couteux!
Si tu ne t y connais pas trop en piano, tu vas sans doute te faire avoir par quelqu un de peu scrupuleu qui va te vendre une vielle boite à camembert completement hors d'usages!
Jouer sur un instrument comme celui là vas certainement te dégouter et tu seras pas content...son horrible, aucune justesse, irregularité dans les touches etc...
Restaurer un piano demande bcp de savoir faire et c'est terriblement chère!!!!!!!!!!!
ne dramatisez pas comme ça...
le transport ? pas plus cher pour un piano à queue que pour un droit (en plus le queue se démonte, pas le droit) et se transporte donc plus facilement
le risque de surpayer un instrument ? Quand on achète un piano à queue moins de 1000 EUR et que ce piano est jouable (nuance de taille...) celui qui se fait "avoir", excusez moi, c'est quand même plus probablement le vendeur que l'acheteur, car à ce prix là, on paye le prix du bois de chauffage...
Ce garçon sait jouer du piano, donc il peut tester, écouter et se faire une idée, il n'a pas besoin de se décider dans la minute (loin de là!) vendre un piano de particulier à particulier prend beaucoup de temps, il a donc tout loisir d'essayer plusieurs modèles avant de faire un choix.
Restaurer un piano demande beaucoup de savoir faire : oui
c'est horriblement cher : qu'en savez -vous sans avoir vu le piano ? Ca dépend de ce que vous avez envie de faire dessus ! Si il ne vous prend pas l'idée saugrenue de refaire toute la menuiserie parcequ'il faut que ça brille dans votre salon et que vous vous en tenez à changer le minimum, ça peut se limiter à quelques centaines d'euros.
40 EUR / mois fichus en l'air dans une location d'un truc chinois qui fait klang klang, c'est donc la seule perspective d'avenir que vous proposez à ce jeune ? Ha bin bravo !!! :wink:
Chopinounou

Message par Chopinounou »

Tiens ? C'est la première fois que je me fait vouvoiyer sur ce forum! 8)

non ce n'est pas de l argent fichu en l air ! Beaucoup de boutiques proposent la location tes sur douze mois et déduisent l année de location lors de l achat! Aucune perte !

Vaut mieux un bon yamaha qu une vieille casserole qui fait justement gling gling!

Le plus urgent c'est qu il ai vite un piano correct sans problèmes de sons et de touches, afin de pouvoir vite commencer le travail de fond sur un acoustique!

Avoir une première approche sur un piano qui "sonne" ou qui est juste jouable n'est pas la meilleure stratégie.

Petite question hors sujet bach a , tu as quoi comme piano?
fab_74

Message par fab_74 »

Oui, je pensais me tourner vers la solution de la location, je compte aller voir en magasin ce week-end :)
J'ai peur d'acheter d'occasion, surtout que si je dois faire plusieurs centaines de kilomètres pour aller voir un piano, jouer dessus, et me rendre compte qu'il me plaît pas... Ce n'est pas moi qui conduit, ce sont mes parents :D

Je vais commencer par reprendre des cours, et j'en discuterai avec ma prof d'un achat éventuel. Pour le moment, mon pauvre roland est en réparation depuis 1 semaine, j'enrage :(
bach_addict

j'ai entre autres un clavinova dont je suis tres content et que je m'aprete à jouer 2h sans deranger mes voisins une fois mon repas du soir expédié (bonheur+++)!
et un vieux piano de 1898 pour lequel j'ai dépensé moins de 400 EUR de réglages et réparation et dont je suis très content aussi (et qui ne fait pas "klang klang")
fab_74

Message par fab_74 »

viewtopic.php?f=7&t=10108 Voilà, j'ai créé ce nouveau sujet pour parler de mon futur instrument, merci de vous y rendre si vous avez le temps ! :)
Répondre