S.O.S Solfège !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lilou-piano

S.O.S Solfège !

Message par lilou-piano »

Bonjour,
Je suis une ' vrai ' débutante en solfège et cette année je suis en cours supérieur de solfège , et je n'y comprend rien !
J'ai beau m'accrocher je coule , mais c'est vrai que j'ai peu de bases que la théorie musicale et j'ai beaucoup de mal a suivre les cours, donc je m’adresse a vous pour vous demandez de l'aide notamment sur ces points :
- Les temps voisins.
- la gamme relative.
- Les gammes harmonique/mélodiques.
- Les gammes diatoniques/chromatiques.
- les intervalles. ( le truc avec 11 lignes , clé de sol en haut, clé de fa en bas et clé de do au millieu )
- le métronome.
- les mesures composés.
- la transcription

Et pleins d'autres choses, svp postez n'importe quoi qui puisse m'aider, des sites comme musictheory.net qui m'aide beaucoup , vos propres explications qui soit pas trop compliquées.

Svp j'ai un exam la semaine prochaine et je sais pas trop si je vais m’en sortir.

Et épargnez moi les commentaires qui disent de prendre un cours pour débutant, ce n'est pas possible.
bach_addict

Re: S.O.S Solfège !

Message par bach_addict »

lilou-piano a écrit : Svp j'ai un exam la semaine prochaine et je sais pas trop si je vais m’en sortir.
ça paraît mal engagé en effet !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lilou-piano

bach_addict a écrit :
lilou-piano a écrit : Svp j'ai un exam la semaine prochaine et je sais pas trop si je vais m’en sortir.
ça paraît mal engagé en effet !
Rien est impossible, mais ton commentaire ne m'aide pas beaucoup en effet.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

les temps voisins je suppose qu'il s'agit des Tons ou tonalités voisines .
Ca c'est facile.
on dit qu'une tonalité est voisine d'une autre lorsqu'elles on une altération en plus ou en moins .
exemple . les tonalité voisine de do majeur . 0 altération
il y a sol majeur et son relatif mineur mi min +1 (quinte au dessus de do ou de la min , son relatif min).
et fa majeur et son relatif mineur ré min (quinte au dessous de do .........)
on peut dire que Mi mineur est une tonalité voisine de Do majeur. On utilise souvent les tonalités voisines pour moduler c'est a dire changer de tonalité (on devrait dire "tonuler" mais c'est moche)

ensuite les gammes mineures .
la gamme harmonique comprend les memes altérations que le relatif majeur mais on crée une sensible a 1/2 ton au dessous de la tonique .
example La min relatif mineur de Do majeur.
la si do re me fa SOL# la.
on dit harmonique car il est impératif d'avoir une sensible dans l'harmonie d'un passage mineur. ici le sol#.
Sinon le passage en en modal. mode de La.

ensuite a la melodie le faite d'avoir une seconde augmentée est genant entre fa et sol# . par souci d'esthétisme on augmente le 6e degré donc le fa d'un demi-ton .
cela donne la gamme mineure melodique ascendante : La si do re mi FA# SOL# la. sans aspérités.
ou on decide de garder le sixieme degré en ce cas on abaisse la sensible qui devient une sous-tonique.
la si do re mi fa sol la .
si on a pas d'accord de dominante sous cette gamme c'est toute a fait possible . Cf prelude en ré mineur du clavier bien tempére de bach . 2eme volume. Ré do sib la sol fa mi re fa mi re etc..... sur un accord de tonique.
on appelle cette gamme mineur melodique descendante mais on peut l'utiliser en mouvement ascendant . idem pour sa consoeur .
On l'apelle aussi la gamme mineure naturelle . elle est donc sans sensible.
4 apellation différentes pour seulement trois gammes différenciées .
ca va ? tu suis? #-o

pour le reste il faudrait etre plus précise.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Des trucs simples à retenir pour les gammes :

-gamme relative : c'est la gamme mineure relative de la gamme majeure.

a-Pour trouver la gamme relative mineure, tu te positionnes sur la tonique majeur, et tu descends de 3 demi-tons.
Exemple : quelle est la gamme relative de ré majeur?
--> tu te positionnes sur la tonique, c'est à dire le ré, et tu descends de 3 demi-tons, soit do#-do-si ==> la réponse est donc si mineur.

b-Pour construire la gamme mineure, tu gardes les mêmes altérations que la gamme majeure. La seule chose qui change, c'est le 7ème degré (c'est-à-dire la 7ème note de la gamme appellée la note sensible) qui augmente d'un demi-ton.
Exemple : si mineur ça fait : si-do#-ré-mi-fa#-sol-la#
Ca veut dire que pour construire les gammes mineures, il faut déjà savoir construire les majeures, et connaître l'armature de toutes les tonalités. Sinon, t'es dans la m.... :mrgreen:

-Gammes harmoniques/mélodiques : à ma connaissance, ça ne concerne que les gammes mineures.
La gamme mineure harmonique est celle que je viens de décrire.
La gamme mineure mélodique, c'est plus compliqué! Elle comporte les mêmes altérations que la gamme majeure, sauf que le 3ème degré est baissé d'un demi-ton (d'où le nom de mineur).
Exemple :
si mineur harmonique : cf. ci dessus
si mineur mélodique : tu appliques les altérations de si majeur, soit 5 dièses à la clé, et tu baisses le 3ème degré d'un demi-ton
soit : si majeur : si-do#-ré#-mi-fa#-sol#-la#
et si mineur mélodique : si-do#-ré bécarre-mi-fa#-sol#-la#

-Gammes diatoniques/chromatiques :
Les gammes chromatiques sont constituées d'une succession de demi-tons
Les gammes diatoniques : réfère toi à la construction d'une gamme!
MAJEURE : 1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton pour retomber sur la tonique.
MINEURE HARMONIQUE: 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton et demi-1/2 ton pour retomber sur la tonique.
MINEURE MELODIQUE : à toi de trouver!
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Tu trouveras également plein d'infos en français sur Wiki musique. Tu écris sur Google "wiki musique" suivi du terme qui te pose problème...

Exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_%28musique%29 (Tonalités voisines)

Ceci dit, ça serait plus simple si tes questions étaient plus précises...là on dirait que tu n'a rien lu du tout sur le sujet (alors que toute l'info est dispo sur le net)... :wink: Pour prendre un exemple... demander de l'aide sur les "métronomes" sans rien préciser, c'est un peu n'importe quoi. Qu'est-ce que tu ne comprends pas des métronomes ? ^^

C'est quand même le cauchemar total de se retrouver dans une classe de solfège supérieur sans rien savoir des bases... comment tu as fait ton compte... :mrgreen: Ça me rappelle que dans ma première année d'école j'ai été par erreur dans une classe qui avait un an d'avance... je m'en suis vite rendu compte, mais je n'osais pas le dire... du coup la maitresse a bien fini par voir après une semaine que je ne savais rien de rien, pas même tracer mes lettres... prends garde que ça ne t'arrive aussi... :P Peut-être que tu peux expliquer ton cas à ton professeur et qu'il pourra trouver une façon de te faire rattraper ton retard...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
lilou-piano

alex2612 a écrit :les temps voisins je suppose qu'il s'agit des Tons ou tonalités voisines .
Ca c'est facile.
on dit qu'une tonalité est voisine d'une autre lorsqu'elles on une altération en plus ou en moins .
exemple . les tonalité voisine de do majeur . 0 altération
il y a sol majeur et son relatif mineur mi min +1 (quinte au dessus de do ou de la min , son relatif min).
et fa majeur et son relatif mineur ré min (quinte au dessous de do .........)
on peut dire que Mi mineur est une tonalité voisine de Do majeur. On utilise souvent les tonalités voisines pour moduler c'est a dire changer de tonalité (on devrait dire "tonuler" mais c'est moche)

ensuite les gammes mineures .
la gamme harmonique comprend les memes altérations que le relatif majeur mais on crée une sensible a 1/2 ton au dessous de la tonique .
example La min relatif mineur de Do majeur.
la si do re me fa SOL# la.
on dit harmonique car il est impératif d'avoir une sensible dans l'harmonie d'un passage mineur. ici le sol#.
Sinon le passage en en modal. mode de La.

ensuite a la melodie le faite d'avoir une seconde augmentée est genant entre fa et sol# . par souci d'esthétisme on augmente le 6e degré donc le fa d'un demi-ton .
cela donne la gamme mineure melodique ascendante : La si do re mi FA# SOL# la. sans aspérités.
ou on decide de garder le sixieme degré en ce cas on abaisse la sensible qui devient une sous-tonique.
la si do re mi fa sol la .
si on a pas d'accord de dominante sous cette gamme c'est toute a fait possible . Cf prelude en ré mineur du clavier bien tempére de bach . 2eme volume. Ré do sib la sol fa mi re fa mi re etc..... sur un accord de tonique.
on appelle cette gamme mineur melodique descendante mais on peut l'utiliser en mouvement ascendant . idem pour sa consoeur .
On l'apelle aussi la gamme mineure naturelle . elle est donc sans sensible.
4 apellation différentes pour seulement trois gammes différenciées .
ca va ? tu suis? #-o

pour le reste il faudrait etre plus précise.
#-o #-o #-o

Tu pourrais détailler un peu plus stp ? en commençant par m'expliquer ceci :

- " sol majeur et son relatif mi mineur +1 ( quinte au dessus de do , ou de la mineur, son relatif mineur ) "
qu'est ce qu'un relatif mineur ? majeur ? comment les trouver facilement ?

la gamme mineure melodique ascendante : La si do re mi FA# SOL# la. sans aspérités ......... ???
harmonique car il est impératif d'avoir une sensible dans l'harmonie d'un passage mineur. ici le sol#. ........... ???

Désolée tu as placé la barre un peu haut, essaye d'expliquer un peu mieux je t'en pris #-o :cry:
lilou-piano

Jean-Luc a écrit :Des trucs simples à retenir pour les gammes :

-gamme relative : c'est la gamme mineure relative de la gamme majeure.

a-Pour trouver la gamme relative mineure, tu te positionnes sur la tonique majeur, et tu descends de 3 demi-tons.
Exemple : quelle est la gamme relative de ré majeur?
--> tu te positionnes sur la tonique, c'est à dire le ré, et tu descends de 3 demi-tons, soit do#-do-si ==> la réponse est donc si mineur.

b-Pour construire la gamme mineure, tu gardes les mêmes altérations que la gamme majeure. La seule chose qui change, c'est le 7ème degré (c'est-à-dire la 7ème note de la gamme appellée la note sensible) qui augmente d'un demi-ton.
Exemple : si mineur ça fait : si-do#-ré-mi-fa#-sol-la#
Ca veut dire que pour construire les gammes mineures, il faut déjà savoir construire les majeures, et connaître l'armature de toutes les tonalités. Sinon, t'es dans la m.... :mrgreen:

-Gammes harmoniques/mélodiques : à ma connaissance, ça ne concerne que les gammes mineures.
La gamme mineure harmonique est celle que je viens de décrire.
La gamme mineure mélodique, c'est plus compliqué! Elle comporte les mêmes altérations que la gamme majeure, sauf que le 3ème degré est baissé d'un demi-ton (d'où le nom de mineur).
Exemple :
si mineur harmonique : cf. ci dessus
si mineur mélodique : tu appliques les altérations de si majeur, soit 5 dièses à la clé, et tu baisses le 3ème degré d'un demi-ton
soit : si majeur : si-do#-ré#-mi-fa#-sol#-la#
et si mineur mélodique : si-do#-ré bécarre-mi-fa#-sol#-la#

-Gammes diatoniques/chromatiques :
Les gammes chromatiques sont constituées d'une succession de demi-tons
Les gammes diatoniques : réfère toi à la construction d'une gamme!
MAJEURE : 1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton pour retomber sur la tonique.
MINEURE HARMONIQUE: 1 ton-1/2 ton-1 ton-1 ton-1/2 ton-1 ton et demi-1/2 ton pour retomber sur la tonique.
MINEURE MELODIQUE : à toi de trouver!
Merci je comprend un peu mieux, mais pour savoir construire les gammes majeures, il n'y a pas d'autre alternatives il faut apprendre toutes les armatures ?? #-o

sinon pour les gammes harmoniques/mélodiques je croit que j'ai compris,mais il faut avant tout apprendre tout les majeures et mineures et c'est beaucoup ... vous avez un conseil ?

Sinon pour les gammes diatoniques tu peux donner un exemple ?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je reprends tous tes termes:

-les "TONS" voisins
-les gammes relatives
-les gammes (mineures) harmonique/mélodique
-les intervalles
-le truc avec 11 lignes
-le métronome
-les mesures composées
-la transcription

-Je préfère commencer par les gammes relatives, car on doit en parler dans les tons voisins.
Ce terme s'applique toujours entre une gammes majeure et une gamme mineure.
On dit qu'une gamme majeure et une gamme mineure sont relatives lorsqu'elles utilisent les mêmes notes, mais sans commencer par la même.
exemple:
"la mineur" est relative de "do majeur", car ces 2 gammes utilisent uniquement les touches blanches:
do majeur= do-ré-mi-fa-sol-la-si-do------------ la mineur= la-si-do-ré-mi-fa-sol-la
Donc la mineur est "relative mineure" de do majeur, et do majeur est "relative majeure" de la mineur.
Tu constateras que "la" est 2 notes, et 1 ton 1/2, en-dessous de "do". En fait c'est toujours de cette façon que l'on trouve facilement la relative mineure d'une gamme majeure (et inversement).
p.ex.:
mi mineur est "relative mineure" de sol majeur ---- ré majeur est "relative majeure" de si mineur ---- fa# mineur est "relative mineure" de la majeur...

-Mais en fait, il existe plusieurs sortes de gammes mineures:
----1. la gamme mineure harmonique.
----2. la gamme mineure mélodique.

Pour que "la mineur" soit mineure harmonique, il faut en fait rajouter un # à la dernière note, sol, afin de pouvoir l'appeler "note sensible" et non-pas "sous-tonique" si elle restait bécarre. Donc on se retrouve avec 1 ton 1/2 entre fa et sol#, ce qui donne un petit côté oriental à cette gamme.

Pour qu'elle soit mélodique, il faut rajouter un # au fa et au sol, quand on la monte ("mineur mélodique ascendant"), et retirer ces 2 # quand on la redescend ("mineur mélodique descendant"). La gamme "mélodique descendante" (on dit plutôt "mode mineur mélodique descendant"), est parfois aussi appelé "mineur naturel".
Donc en fait, on pourrait dire qu'il existe 2 gammes mineures, mais 3 modes mineurs, puisque la gamme mélodique utilise 2 modes..

-Un INTERVALLE, c'est la distance, la différence de hauteur entre 2 notes. Le NOM de l'intervalle donne le NOMBRE de NOMS de NOTES qu'il contient, y compris les extrêmes.
exemples:
do-ré = seconde---- do-mi = tierce---- ré-sol = quarte---- fa-do = quinte---- mi-do = sixte---- la-sol = 7ème---- si-si = octave.
Je parle bien sûr ici d'intervalles ascendants...
Un intervalle peut être déterminé par: son NOM, mais aussi sa QUALIFICATION et sa COMPOSITION.
Je t'expliquerai si tu le demandes.

-"Le truc à 11 lignes", je n'en sais pas beaucoup plus que toi, sinon, qu'avant, il n'y avait pas une portée de clé de fa plus une de clé de sol , mais qu'elles étaient regroupées en une seule portée de 11 lignes: les 5 de clé de fa + les 5 de clé de sol + la ligne du milieu qui correspond à la ligne supplémentaire nécessaire pour écrire le "do central".

-le métronome, c'est l'appareil qui permet de donner la pulsation de manière continue et permanente, mais on appelle parfois aussi comme-ça le tempo indiqué par le métronome, qui correspond au nombre de pulsations en 1 minute. exemple: "60" représente une pulsation par seconde...

-les mesures composées, ce sont les mesures ternaires dont on parle dans le sujet "3/8".
pour résumer:
-2/4, 3/4 et 4/4 sont des mesures simples, le temps vaut une noire et se divise en 2 croches.
-6/8, 9/8 et 12/8 sont des mesures "composées" ou "ternaires", le temps vaut une noire pointée et se divise en 3 croches. Donc 6/8 signifit "6 croches", mais comme chaque temps vaut 3 croches, c'est une mesure à 2 temps (ternaires). de même 9/8 est une mesure à 3 temps et 12/8 à 4 temps.

-La transcription est l'activité qui consiste à écrire (transcrire) une musique sur des feuilles de musique....

VOILA! :D

EDIT: j'ai oublié "les tons voisins".

En fait, c'est plus simple de l'expliquer en parlant des gammes, puisque le "ton", la "tonalité" d'un morceau correspond à la 1ère note d'une gamme sur laquelle il est construit.
je vais donc commencer par les gammes majeures.
les G.M. "voisines" d'une G.M. donnée sont les 2 gammes situées une quinte au-dessus et une quinte au-dessous de cette G.M. donnée.Mais il faut également que cette quinte totalise 3 tons 1/2.

exemples de tons voisins: entre do-sol on a une quinte ascendante et 3 t. 1/2, entre do et fa, une quinte descendante et 3 t.1/2. Donc fa et sol sont tons voisins de do.
Pour compléter les tons voisins de do majeur, il faut ajouter toutes les relatives mineures de ces 3 gammes, donc "la mineur", "ré mineur" et "mi mineur".
Pour une tonalité mineure, le principe est le même, par exemple, les tons voisins de "la mineur" seront les mêmes que pour "do majeur", exceptée l'interversion de ces 2 gammes (do M. et la m. sont voisins, mais pas do M. et do M., ni la m. et la m.).

En fait, on constate que 2 gammes "voisines", ne diffèrent que d'une seule note sur 7, qui correspond à la note sensible de la gamme située à la 5te ascendante d'une autre gamme, et qui augmente d'1/2 ton par rapport à cette "autre" . exemples: sol majeur contient un fa# (1/2 ton au-dessus de "fa" qui est la 4ème note de do majeur) et la note sensible de do majeur (si), est 1/2 ton au-dessus de la 4ème note de fa majeur (sib).

L'ensemble des tons voisins d'une tonalité est parfois aussi appelé "domaine tonal restreint".

EDIT: GAMMES DIATONIQUES/CHROMATIQUES.

En fait, on pourrait presque dire qu'il n'existe qu'une gamme chromatique puisque c'est la gamme qui utilise toutes les notes!...
Les gammes diatoniques, ce sont toutes les gammes majeures et mineures!
ex.: do majeur, fa#mineur, sol# majeur, sibb majeur, doxxmineur, etc.......... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 15 janv., 2012 0:02, modifié 1 fois.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Pour construire une gamme Majeur:
Tu choisis le premier degré.

Les degrés 1 2 3 sont séparés d'1 ton entre eux, les degrés 4 5 6 7 pareil. Par contre entre 3 et 4 ou 7 et 1 c'est 1/2 ton.
guedj
Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue

Message par guedj »

8 jours avant l'examen, c'est juste pour acquerir tout cela. Ce qui te manque ceux sont les fondamentaux! Je doute que tu puisses faire quelque chose en aussi peu de temps.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

lilou-piano a écrit : Merci je comprend un peu mieux, mais pour savoir construire les gammes majeures, il n'y a pas d'autre alternatives il faut apprendre toutes les armatures ?? #-o

sinon pour les gammes harmoniques/mélodiques je croit que j'ai compris,mais il faut avant tout apprendre tout les majeures et mineures et c'est beaucoup ... vous avez un conseil ?

Pour construire les gammes, nul besoin d'apprendre par coeur, c'est très logique.
La base, c'est do majeur, tu la construis avec les tons et demi-tons comme j'ai fait plus haut. Toutes les gammes majeures sont construites sur le même modèle que do majeur.
Pour les gammes mineures, tu prends la mineur, et construis ta gamme de la même manière, par tons et demi-tons. Il suffit de visualiser le clavier pour savoir si c'est 1 ton ou 1 demi-ton.
Toutes les gammes mineures (harmoniques ou mélodiques) sont également sur le même modèle que la mineur.

Il ne faut pas apprendre toutes les tonalités par coeur, il y a des trucs pour cela. Par contre il faut savoir l'ordre des dièses et des bémols :
- dièses : fa-do-sol-ré-la-mi-si
- bémols : si-mi-la-ré-sol-do-fa (tu remarques que c'est l'inverse des dièses).

Pour connaitre la tonalité majeure :
- pour les dièses : tu prends le dernier dièse de l'armature, et tu augmentes d'un demi-ton==>tu trouves la tonalité majeure. Le dernier dièse à la clé est toujours le 7ème degré de la gamme majeure, donc la sensible.
Exemple : 3 dièses à la clé : fa#-do#-sol# ==> tu augmentes d'un demi-ton le dernier dièse, tu tombes sur le la. On est en la majeur. Pour trouver la relative mineure, maintenant tu sais. La relative mineure est fa# mineur (mi # étant la sensible de la gamme mineure, note altérée du mode mineur).
- pour les bémols : l'avant dernier bémol à la clé te donne la tonalité majeure.
Exemple : 3 bémols à la clé : si b-mi b-la b ==> on est donc en mi bémol majeur. La relative mineure est do mineur (si bécarre étant la sensible de la gamme mineure, note altérée du mode mineur).
Si tu n'as qu'un seul bémol, on est en fa majeur. C'est la seule chose à savoir "par coeur" avec l'ordre des dièses et des bémols si tu veux aller vite.

C'est vraiment la base de la base. C'est étonnant que tu ne saches pas déjà cela en cours de solfège supérieur.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

pfffffffffffff encore un troll !!!!!!!! :shock:
laapin

Message par laapin »

un troll? je pense pas, moi non plus je n'y comprends rien à tout ce charabia (je n'ai lu que les explications d'alex pour l'instant, je relirais tout ça après avoir dormi un peu :? )

Je me demande à quoi ça sert dans la pratique du piano de connaitre des trucs comme ça. (pas d'ironie, juste une question ;))
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

laapin a écrit :un troll? je pense pas, moi non plus je n'y comprends rien à tout ce charabia (je n'ai lu que les explications d'alex pour l'instant, je relirais tout ça après avoir dormi un peu :? )

Je me demande à quoi ça sert dans la pratique du piano de connaitre des trucs comme ça. (pas d'ironie, juste une question ;))
En fait, c'est un peu comme les piles Wonder, ça ne sert que si l'on s'en sert...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> :D 8) +1
lilou-piano

zebestovol a écrit :Je reprends tous tes termes:

-les "TONS" voisins
-les gammes relatives
-les gammes (mineures) harmonique/mélodique
-les intervalles
-le truc avec 11 lignes
-le métronome
-les mesures composées
-la transcription

-Je préfère commencer par les gammes relatives, car on doit en parler dans les tons voisins.
Ce terme s'applique toujours entre une gammes majeure et une gamme mineure.
On dit qu'une gamme majeure et une gamme mineure sont relatives lorsqu'elles utilisent les mêmes notes, mais sans commencer par la même.
exemple:
"la mineur" est relative de "do majeur", car ces 2 gammes utilisent uniquement les touches blanches:
do majeur= do-ré-mi-fa-sol-la-si-do------------ la mineur= la-si-do-ré-mi-fa-sol-la
Donc la mineur est "relative mineure" de do majeur, et do majeur est "relative majeure" de la mineur.
Tu constateras que "la" est 2 notes, et 1 ton 1/2, en-dessous de "do". En fait c'est toujours de cette façon que l'on trouve facilement la relative mineure d'une gamme majeure (et inversement).
p.ex.:
mi mineur est "relative mineure" de sol majeur ---- ré majeur est "relative majeure" de si mineur ---- fa# mineur est "relative mineure" de la majeur...

-Mais en fait, il existe plusieurs sortes de gammes mineures:
----1. la gamme mineure harmonique.
----2. la gamme mineure mélodique.

Pour que "la mineur" soit mineure harmonique, il faut en fait rajouter un # à la dernière note, sol, afin de pouvoir l'appeler "note sensible" et non-pas "sous-tonique" si elle restait bécarre. Donc on se retrouve avec 1 ton 1/2 entre fa et sol#, ce qui donne un petit côté oriental à cette gamme.

Pour qu'elle soit mélodique, il faut rajouter un # au fa et au sol, quand on la monte ("mineur mélodique ascendant"), et retirer ces 2 # quand on la redescend ("mineur mélodique descendant"). La gamme "mélodique descendante" (on dit plutôt "mode mineur mélodique descendant"), est parfois aussi appelé "mineur naturel".
Donc en fait, on pourrait dire qu'il existe 2 gammes mineures, mais 3 modes mineurs, puisque la gamme mélodique utilise 2 modes..

-Un INTERVALLE, c'est la distance, la différence de hauteur entre 2 notes. Le NOM de l'intervalle donne le NOMBRE de NOMS de NOTES qu'il contient, y compris les extrêmes.
exemples:
do-ré = seconde---- do-mi = tierce---- ré-sol = quarte---- fa-do = quinte---- mi-do = sixte---- la-sol = 7ème---- si-si = octave.
Je parle bien sûr ici d'intervalles ascendants...
Un intervalle peut être déterminé par: son NOM, mais aussi sa QUALIFICATION et sa COMPOSITION.
Je t'expliquerai si tu le demandes.

-"Le truc à 11 lignes", je n'en sais pas beaucoup plus que toi, sinon, qu'avant, il n'y avait pas une portée de clé de fa plus une de clé de sol , mais qu'elles étaient regroupées en une seule portée de 11 lignes: les 5 de clé de fa + les 5 de clé de sol + la ligne du milieu qui correspond à la ligne supplémentaire nécessaire pour écrire le "do central".

-le métronome, c'est l'appareil qui permet de donner la pulsation de manière continue et permanente, mais on appelle parfois aussi comme-ça le tempo indiqué par le métronome, qui correspond au nombre de pulsations en 1 minute. exemple: "60" représente une pulsation par seconde...

-les mesures composées, ce sont les mesures ternaires dont on parle dans le sujet "3/8".
pour résumer:
-2/4, 3/4 et 4/4 sont des mesures simples, le temps vaut une noire et se divise en 2 croches.
-6/8, 9/8 et 12/8 sont des mesures "composées" ou "ternaires", le temps vaut une noire pointée et se divise en 3 croches. Donc 6/8 signifit "6 croches", mais comme chaque temps vaut 3 croches, c'est une mesure à 2 temps (ternaires). de même 9/8 est une mesure à 3 temps et 12/8 à 4 temps.

-La transcription est l'activité qui consiste à écrire (transcrire) une musique sur des feuilles de musique....

VOILA! :D

EDIT: j'ai oublié "les tons voisins".

En fait, c'est plus simple de l'expliquer en parlant des gammes, puisque le "ton", la "tonalité" d'un morceau correspond à la 1ère note d'une gamme sur laquelle il est construit.
je vais donc commencer par les gammes majeures.
les G.M. "voisines" d'une G.M. donnée sont les 2 gammes situées une quinte au-dessus et une quinte au-dessous de cette G.M. donnée.Mais il faut également que cette quinte totalise 3 tons 1/2.

exemples de tons voisins: entre do-sol on a une quinte ascendante et 3 t. 1/2, entre do et fa, une quinte descendante et 3 t.1/2. Donc fa et sol sont tons voisins de do.
Pour compléter les tons voisins de do majeur, il faut ajouter toutes les relatives mineures de ces 3 gammes, donc "la mineur", "ré mineur" et "mi mineur".
Pour une tonalité mineure, le principe est le même, par exemple, les tons voisins de "la mineur" seront les mêmes que pour "do majeur", exceptée l'interversion de ces 2 gammes (do M. et la m. sont voisins, mais pas do M. et do M., ni la m. et la m.).

En fait, on constate que 2 gammes "voisines", ne diffèrent que d'une seule note sur 7, qui correspond à la note sensible de la gamme située à la 5te ascendante d'une autre gamme, et qui augmente d'1/2 ton par rapport à cette "autre" . exemples: sol majeur contient un fa# (1/2 ton au-dessus de "fa" qui est la 4ème note de do majeur) et la note sensible de do majeur (si), est 1/2 ton au-dessus de la 4ème note de fa majeur (sib).

L'ensemble des tons voisins d'une tonalité est parfois aussi appelé "domaine tonal restreint".

EDIT: GAMMES DIATONIQUES/CHROMATIQUES.

En fait, on pourrait presque dire qu'il n'existe qu'une gamme chromatique puisque c'est la gamme qui utilise toutes les notes!...
Les gammes diatoniques, ce sont toutes les gammes majeures et mineures!
ex.: do majeur, fa#mineur, sol# majeur, sibb majeur, doxxmineur, etc.......... :wink:
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça , j'ai tout noté pour ne pas rater une miette.
Sinon si tu peux m'expliquer comment on différencie les intervalles ?
Et aussi cette phrase : la gamme située à la 5te ascendante d'une autre gamme .

Sinon pour le métronome je parlais de comment calculer le nombre de pulsations par minute/seconde, je croit qu'il y a une formule.
Et puis , que veux dire " ascendante" " descendante" ???
Modifié en dernier par lilou-piano le lun. 16 janv., 2012 18:27, modifié 1 fois.
lilou-piano

Jean-Luc a écrit :
lilou-piano a écrit : Merci je comprend un peu mieux, mais pour savoir construire les gammes majeures, il n'y a pas d'autre alternatives il faut apprendre toutes les armatures ?? #-o

Pour construire les gammes, nul besoin d'apprendre par coeur, c'est très logique.
La base, c'est do majeur, tu la construis avec les tons et demi-tons comme j'ai fait plus haut. Toutes les gammes majeures sont construites sur le même modèle que do majeur.
Pour les gammes mineures, tu prends la mineur, et construis ta gamme de la même manière, par tons et demi-tons. Il suffit de visualiser le clavier pour savoir si c'est 1 ton ou 1 demi-ton.
Toutes les gammes mineures (harmoniques ou mélodiques) sont également sur le même modèle que la mineur.

Il ne faut pas apprendre toutes les tonalités par coeur, il y a des trucs pour cela. Par contre il faut savoir l'ordre des dièses et des bémols :
- dièses : fa-do-sol-ré-la-mi-si
- bémols : si-mi-la-ré-sol-do-fa (tu remarques que c'est l'inverse des dièses).

Pour connaitre la tonalité majeure :
- pour les dièses : tu prends le dernier dièse de l'armature, et tu augmentes d'un demi-ton==>tu trouves la tonalité majeure. Le dernier dièse à la clé est toujours le 7ème degré de la gamme majeure, donc la sensible.
Exemple : 3 dièses à la clé : fa#-do#-sol# ==> tu augmentes d'un demi-ton le dernier dièse, tu tombes sur le la. On est en la majeur. Pour trouver la relative mineure, maintenant tu sais. La relative mineure est fa# mineur (mi # étant la sensible de la gamme mineure, note altérée du mode mineur).
- pour les bémols : l'avant dernier bémol à la clé te donne la tonalité majeure.
Exemple : 3 bémols à la clé : si b-mi b-la b ==> on est donc en mi bémol majeur. La relative mineure est do mineur (si bécarre étant la sensible de la gamme mineure, note altérée du mode mineur).
Si tu n'as qu'un seul bémol, on est en fa majeur. C'est la seule chose à savoir "par coeur" avec l'ordre des dièses et des bémols si tu veux aller vite.

C'est vraiment la base de la base. C'est étonnant que tu ne saches pas déjà cela en cours de solfège supérieur.
Merci j'ai noté ton astuce ^^

Et il n'y a pas d'autres astuces pour trouver facilement les tons voisins ? ( j'ai entendu parler du cercle des quintes , Tu ne sait pas comment on fait ? )
lilou-piano

C'est quoi un troll ?? :roll: :roll:
Et je te renseigne que tu as pas juste besoin de savoir lire une partition pour faire du piano, il en faut beaucoup plus .
" Des trucs comme ça " Tu en as besoin a partir de la 3ème année ( en cours supérieur de piano ) après si tu pianote toutes seule chez toi des mélodies de la méthodes roses une fois par mois , effectivement tu en a pas besoin.

:roll: 8)
Lavie

Message par Lavie »

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Répondre