ha c'est lui John Field ??
Elena en parle avec consdescendance : "si vous n'avez pas de technique, vous pourrez à la rigueur jouer des compositions de Field, il a écrit des choses simples pour les dames de la bonne société" ou un truc dans le genre
bon c'est pas si mal mais c'est un peu Claydermanien quand meme
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Il ne faut pas oublier que John Field EST le créateur des nocturnes, non pas du genre en lui même, dérivé de la romance, mais du mot "nocturne" pour les désigner, AVANT Chopin. Les nocturnes de Field sont très variés et, oui, d'un niveau plus accessible que Chopin, mais ils ne sont pas méprisables, loin de là. Il a aussi quelques rondos et sonates pas mal du tout, plus tout un tas de musique de genre. Ses concertos pour piano sont aussi agréables à écouter, mélodiques et joyeux. Difficile, en écoutant ces gracieux nocturnes pour "jeunes filles", de deviner que le compositeur était la moitié du temps complètement saoul ; il faut dire qu'il était irlandais et s'était installé en Russie, ceci explique cela !
jean-séb a écrit : Difficile de deviner que le compositeur était la moitié du temps complètement saoul ; il faut dire qu'il était irlandais et s'était installé en Russie, ceci explique cela !
Excellent !!
Ou comment ruiner une réputation déjà pas trop brillante ...
J'espère que le pauvre homme ne s'en retournera pas au fond de sa tombe !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Oui, les nocturnes de Field sont interessants à apprendre, pour mieux entrer dans ceux de Chopin ensuite. Il y a deux ans, j'ai appris le premier nocturne de Field, avant d'attaquer le quinzième de Chopin(le plus "simple"). Comme ça, je n'étais pas en terre inconnue!
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
En fait il faut savoir que Chopin était un grand admirateur de Field. Prétendre que Field était un sous compositeur est absurde.
On est habitué à entendre les "stars" du piano romantique tel que Liszt et Chopin qui sont joués et re-joués.
Chopin n'aurait pas écrit ses nocturnes si il n'avait pas au préalable joués ceux de Field, et Chopin n'a pas juste été influencé par Field, mais il l'a copié dans la composition de son premier nocturne. Sans cela, Chopin n'aurait jamais composé ses nocturnes!!!
Ensuite, il a évolué avec son propre style et sa propre personnalité.
Chopin enseignait les nocturnes de Field à ses élèves! Il n'y avait pas de rivalité entre les deux. Nous, aujourd'hui, nous amusons à les comparer!!
Il faut rendre justice à ce compositeur qui est sous estimé aujourd'hui et dans l'ombre de Chopin.
Il ne me semble pas que les impromptus de Schubert soient comparées à des pièces "simplettes" à côtés des impromptus de Chopin par exemple.
Bien sur, ils sont beaucoup plus abordable au niveau de la technique mais possède une interprétation qui leur est propre.
Les nocturnes de Field, sont des pièces libres, sans influences d'auteurs de romans ou d'un esprit patriotique quelconque.
C'est ce qui plaisait à Chopin, cet aspect libre presque comme une improvisation. Chopin à été marqué très jeune par Field, pas seulement par ses nocturnes d'ailleurs.
On pense que les deux premiers nocturnes de Chopin sont ceux en sib mineur et en Mi bémol majeur. Ce qui est absolument faux!
Le premier nocturne écrit et dont on garde une trace est le nocturne posthume en mi mineur qui reprend les bases flagrantes de ceux de Field. Avec des accords brisés à la main gauche.
Ce que Chopin à apporté en plus dans ses nocturnes est le bel canto marquant de ses mélodies et thèmes. Les nocturnes de Field se démarquent de cela car, encore une fois Field ne s'inspirait de rien en les composants.
Pour moi, prétendre que jouer des nocturnes de Field est une bonne introduction à ceux de Chopin est absurde!!
C'est comme de dire que jouer des études de Czerny prépare à jouer celles de Liszt qui à été l'élèves de Czerny et qui à été grandement influencé par lui!!
Rien que de d'entendre certains profs affirmer que jouer les 12 études de jeunesses de Liszt prépare à jouer les transcendantes me fait enrager!
Les élèves se font à cause de cela, de fausses idées!!
il faut rendre justice aux compositeurs de l'âge d'or du piano qui sont tombés dans les limbes, tel que Alkan par exemple, qui était un voisin de Chopin.
Chopin et Liszt l'admiraient et lui envoyaient beaucoup de leurs élèves!!
Ce type à une production incroyable et une connaissance de son clavier impressionnante.
Chopin n'aimait pas se produire en concert, il disait qu'il en perdait ses moyens, Liszt par contre était une bête de concert, mais Chopin jouait beaucoup dans les salons privés, dans des ambiances plus intimes, ce qui à aussi aidé à le populariser encore plus.
Alkan, lui, ne jouait jamais, il vivait reclus comme un Hermite, ce qui n'a pas empêcher à Liszt de le jouer dans beaucoup de ses concerts.
Quand on écoute les ouvres d'Alkan par exemple, on compare celle-ci à Liszt car il y a également une virtuosité démoniaque dans ses compositions et Liszt est tellement joué, on l'a tellement dans l'oreille, qu'il fait inévitablement office de référence ou de comparaison.
C'est une erreur de comparer une tranche de pain au miel avec une tranche de pain au Nutella, même si les deux sont sucrés!
Attention, je ne suis pas un réactionnaire des grandes "stars" du piano romantique, j'adore Chopin et Liszt, mais je trouve qu'il ne faut pas se contenter uniquement de ces deux là! Eux ne le faisaient pas d'ailleurs et il ne faut pas comparer les compositeurs entre eux, c'est une erreur.
De même que deux interprètes qui jouent le même compositeurs ne devraient pas être comparé, on peut aimer et ne pas aimer, c'est une chose, mais comparer c'est une erreur et ça le sera toujours.