transition numérique / acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

transition numérique / acoustique

Message par bach_addict »

je vous fais part d'une expérience arrivée ce matin, pour voir si ça évoque des choses chez vous :

Donc je suis l'heureux possesseur d'un piano numérique depuis 3 semaines, ce qui a significativement augmenté mon temps de travail, notamment dans les exercices techniques. Pour mémoire c'est un clavinova CLP440.
Avant je travaillais mes exercices en sourdine en ne jouant pas trop fort sur le clavier pour ne pas déranger les voisins. Désormais je peux faire le "vrai" mouvement, et bien faire travailler mes doigts.

J'avais délaissé mon piano acoustique pendant 2 semaines (pour cause de vacances de Noël : beaucoup de monde dans l'immeuble, je me suis donc rabattu sur le numérique pour ne pas être ennuyé).

Ce matin, 2h de travail sur le numérique puis "test surprise" sur l'acoustique avant la réunion PM parigots de demain, et là deux constations surprenantes:
- j'avais l'impression de jouer sur un clavier "tout mou", pourtant mon piano n'est pas particulièrement léger (certains le connaissent d'ailleurs); c'est plutôt une bonne surprise, j'attribue ça au changement du mode de travail et au surcroît d'exercices que permet le numérique : en tous cas, un bon numérique avec clavier correctement lesté permet visiblement de travailler et de gagner en puissance; ça c'est pour la bonne surprise
- la mauvaise surprise : je ne reconnaissais plus le son de mon piano ! impression de ne plus avoir d'aigus en particulier. Ca c'est amélioré vers la fin du morceau, mais au début j'ai un peu paniqué. A la fin du morceau je me suis quand même allongé sous le piano, pour vérifier si il n'y avait pas eu un gros souci avec la table d'harmonie. A priori, RAS de ce côté là.
explication paranormale : Stan est jaloux du numérique, je l'ai délaissé pendant 2 semaines, et il se venge. Ca devrait s'arranger si je le joue à nouveau tous les jours.
explication paranoiaque : il s'est passé un truc dans le piano, il est foutu, surement la table d'harmonie, ouin ouin je suis tres malheureux
explication plus plausible : à force de jouer au casque plusieurs heures par jour sur un numérique qui n'a pas les mêmes carctéristiques (plus d'aigus que mon acoustique, en particulier), c'est mon oreille qui s'est "adaptée" et est devenue un peu flemmarde dans les aigus. J'espère que ce n'est que ça. J'ajoute que je venais de faire 2 heures au casque avant, et que j'ai l'impression d'avoir des sensations auditives un peu modifées après un travail au casque.

Je ne sais pas si c'est une explication possible à la sensation de perte de maîtrise décrite par certains quand ils passent d'un numérique à un acoustique. Si c'est une histoire d'adaptation de l'oreille, effectivement il peut être négatif de faire du numérique pendant une trop longue période sans revenir régulièrement sur acoustique.

Intéressant, non ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: transition numérique / acoustique

Message par bigrounours »

Intéressant oui.

Pour ce qui est du toucher, j'avais remarqué que ton piano (Stan) avait un enfoncement assez réduit, ce qui peut expliquer cette sensation de molesse. Cela doit pouvoir se régler s'il s'avère que cela te gène.

Sinon je trouve que c'est très enrichissant de savoir jouer sur des pianos différents, même 2 acoustiques différents on ne joue pas de la même manière, et cela améliore grandement notre capacité d'adaptation à jouer n'importe où sur n'importe quel instrument.
bach_addict

c'est l'enfoncement des vieux steinway qui a 1 mm de moins que le standard actuel, en fait j'en suis ravi ... ça permet de jouer plus vite (même si stan - ou la pièce va savoir...je vais pas mettre de la ROCKMUR 70kg dans mon salon quand même :wink: ) résonne beaucoup et que jouer plus vite n'est pas une bonne idée dans l'absolu sur ce vieux monsieur.

J'ai l'impression que l'impression auditive était clairement lié à l'écoute au casque pendant 2 heures, d'ailleurs j'avais réglé le volume un peu fort pour me faire plaisir, mais quand tu sors de là tu es dans une sorte de "bulle" (un peu comme quand tu sors d'un concert rock, en moins fort bien sûr).

Vraiment marrant quand même, jusqu'ici je pensais que le clavier de Stan était lourd, et en fait, pas tellement, c'est une question de musculature.
bigrounours a écrit : Sinon je trouve que c'est très enrichissant de savoir jouer sur des pianos différents, même 2 acoustiques différents on ne joue pas de la même manière, et cela améliore grandement notre capacité d'adaptation à jouer n'importe où sur n'importe quel instrument.
avec le numérique tu peux modifier facilement le "toucher" du piano, en le rendant plus clair ou plus rond. Attention, la résistance des touches à l'enfoncement est la même, c'est juste que pour un meme effort tu peux choisir d'avoir un timbre plus ou moins clair. Ca permet de faire un peu comme si tu avais plusieurs pianos (je t'avoue que je ne m'amuse pas à changer le son toutes les 5 minutes, en fait j'utilise presque toujours le même).
Modifié en dernier par bach_addict le sam. 07 janv., 2012 17:45, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"c'est mon oreille qui s'est "adaptée" et est devenue un peu flemmarde dans les aigus"

à mon avis c'est exactement ce qui s'est passé tu t'es habitué, quand tu fera des changements fréquents num/acoustique tu n'aura plus cette impression
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ton piano Steinway, bach_addict, est très bien, il a une belle sonorité avec de belles graves profondes, un médium juste comme il faut et des aigus pas trop métalliques. Quand j'ai joué dessus, la seule chose qui m'a gêné au départ, c'est que j'avais l'impression que la course de la touche était moins grande que d'habitude. Ca m'a gêné un peu au départ, mais au bout d'une ou deux minutes, on s'y fait très bien.

Quant à demain, je me demande aussi ce que va donner mon Nocturne vu que je ne l'ai travaillé que sur mon silencieux, jamais autrement. Demain, question sonorité ca va être du joli... :mrgreen: M'enfin, la sonorité dans les nocturnes, c'est juste secondaire... :roll:
bach_addict

Jean-Luc a écrit :Quant à demain, je me demande aussi ce que va donner mon Nocturne vu que je ne l'ai travaillé que sur mon silencieux, jamais autrement. Demain, question sonorité ca va être du joli... :mrgreen: M'enfin, la sonorité dans les nocturnes, c'est juste secondaire..
ouais faut taper le piano dans les nocturnes, de l'énergie, de l'énergie c'est ça qu'est bon :mrgreen:
m'en parle pas de demain...j'ai peur d'avoir encore des trous de mémoire surprise dans mon nocturne,et c'est un peu tard pour s'habituer à le jouer avec partition...du coup je vais peut être vous jouer un morceau que je travaille en ce moment et que je joue avec partition, au moins la mémoire c'est ok, mais je ne le sais pas nickel...raaa... Ca va être encore vidéo gag ma prestation, je le sens #-o
fred3000gt
Mon piano : CLP et A188

Message par fred3000gt »

J'ai l'experience dans l'autre sense: Personellement apres 10 ans de clavinova, au bout d'1 mois avec mon acoustique, je commence seulement a sentir correctement le mecanique. Au numerique, j'ai toujours eu l'impression que le son etait plus precis et plus egal au niveau des harmoniques entre aigus et graves, ce qui ne veut pas dire que le resultat final est meilleur bien sur :)
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Si tu veux t'habituer à changer de piano rapidement, tu peux installer pianoteq sur ton pc, le brancher sur le numérique, et changer de piano tous les jours. Ça devrait bien aider.
bach_addict

Ronan a écrit :Si tu veux t'habituer à changer de piano rapidement, tu peux installer pianoteq sur ton pc, le brancher sur le numérique, et changer de piano tous les jours. Ça devrait bien aider.
je m'aperçois que si on s'astreint à jouer tous les jours un peu sur l'acoustique pour se "recaler" sur la réalité, il n'y a pas de souci. Mon temps d'adaptation entre mon numérique et l'acoustique est désormais quasi nul.
Je change parfois les réglages de mon numérique (son plus clair / plus doux) mais le numérique ne reproduit pas les imperfections de la mécanique d'un acoustique; il y a quand même beaucoup de pièces de bois/cuir en frottement dans un acoustique et ça crée une résistance particulière (et variable d'une touche à l'autre) qui rend un acoustique plus difficile à maîtriser qu'un numérique. Mais rien de dramatique non plus.
bach_addict

bernard183 a écrit :"c'est mon oreille qui s'est "adaptée" et est devenue un peu flemmarde dans les aigus"

à mon avis c'est exactement ce qui s'est passé tu t'es habitué, quand tu fera des changements fréquents num/acoustique tu n'aura plus cette impression
oui je confirme !
Répondre