Donc je suis l'heureux possesseur d'un piano numérique depuis 3 semaines, ce qui a significativement augmenté mon temps de travail, notamment dans les exercices techniques. Pour mémoire c'est un clavinova CLP440.
Avant je travaillais mes exercices en sourdine en ne jouant pas trop fort sur le clavier pour ne pas déranger les voisins. Désormais je peux faire le "vrai" mouvement, et bien faire travailler mes doigts.
J'avais délaissé mon piano acoustique pendant 2 semaines (pour cause de vacances de Noël : beaucoup de monde dans l'immeuble, je me suis donc rabattu sur le numérique pour ne pas être ennuyé).
Ce matin, 2h de travail sur le numérique puis "test surprise" sur l'acoustique avant la réunion PM parigots de demain, et là deux constations surprenantes:
- j'avais l'impression de jouer sur un clavier "tout mou", pourtant mon piano n'est pas particulièrement léger (certains le connaissent d'ailleurs); c'est plutôt une bonne surprise, j'attribue ça au changement du mode de travail et au surcroît d'exercices que permet le numérique : en tous cas, un bon numérique avec clavier correctement lesté permet visiblement de travailler et de gagner en puissance; ça c'est pour la bonne surprise
- la mauvaise surprise : je ne reconnaissais plus le son de mon piano ! impression de ne plus avoir d'aigus en particulier. Ca c'est amélioré vers la fin du morceau, mais au début j'ai un peu paniqué. A la fin du morceau je me suis quand même allongé sous le piano, pour vérifier si il n'y avait pas eu un gros souci avec la table d'harmonie. A priori, RAS de ce côté là.
explication paranormale : Stan est jaloux du numérique, je l'ai délaissé pendant 2 semaines, et il se venge. Ca devrait s'arranger si je le joue à nouveau tous les jours.
explication paranoiaque : il s'est passé un truc dans le piano, il est foutu, surement la table d'harmonie, ouin ouin je suis tres malheureux
explication plus plausible : à force de jouer au casque plusieurs heures par jour sur un numérique qui n'a pas les mêmes carctéristiques (plus d'aigus que mon acoustique, en particulier), c'est mon oreille qui s'est "adaptée" et est devenue un peu flemmarde dans les aigus. J'espère que ce n'est que ça. J'ajoute que je venais de faire 2 heures au casque avant, et que j'ai l'impression d'avoir des sensations auditives un peu modifées après un travail au casque.
Je ne sais pas si c'est une explication possible à la sensation de perte de maîtrise décrite par certains quand ils passent d'un numérique à un acoustique. Si c'est une histoire d'adaptation de l'oreille, effectivement il peut être négatif de faire du numérique pendant une trop longue période sans revenir régulièrement sur acoustique.
Intéressant, non ?