Besoin d'avis sur mon jeu !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Besoin d'avis sur mon jeu !

Message par fab_74 »

Bonjour à tous :)
Voilà, je me présente rapidement, j'ai 15 ans et je joue du piano depuis que j'ai 9 ans. Toutefois, j'ai pris des cours de 10 ans à 13 ans, pour ensuite arrêter totalement, et j'ai très récemment repris (2-3 semaines avant cet enregistrement).
Je souhaite maintenant reprendre la pratique de cet instrument, et peut-être des cours...

http://www.youtube.com/watch?v=1invM-RmGik

J'aimerais avoir des avis précis sur cette vidéo, notamment au niveau de la technique et du jeu, en effet en jouant sans professeur, je n'ai aucune idée de mon niveau...
Le piano sur lequel je joue est un piano numérique, le roland F-30E.

Merci d'avance de vos éventuelles critiques :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Besoin d'avis sur mon jeu !

Message par Ashiro »

:? Excellent... Que dire de plus... Tout est parfait.... Même le piano en tremble :D !
Liszt aurait peut être du te demander conseil finalement hein ? :wink:
Demain je fais la même chose à mon prof ! :mrgreen:

PS : Les tic que font le clavier sous la puissance de tes mains je crois que c'est ce qui m'a le plus intéressé.

Sinon pour ton jeu... Tu peux nous jouer un morceau ? 8)
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Bravo, fab74 !
Après 2 ans d'arrêt, ça promet un beau niveau d'ici quelques temps.
Une petite question : pourquoi as-tu arrêté deux ans ?
Ce fut aussi mon cas entre le violon et le piano (de à 14 à 16 ans) mais je ne me l'explique pas. Je ne me souviens plus trop des circonstances ^^
Je ne peux pas trop juger de ton niveau, sinon te dire qu'il est supérieur au mien ^^ Mais attention ! Moi aussi je vais me mettre au Hanon, dans 60 exercices, me voici virtuose !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Ashiro a écrit ::? Excellent... Que dire de plus... Tout est parfait.... Même le piano en tremble :D !
Liszt aurait peut être du te demander conseil finalement hein ? :wink:
Demain je fais la même chose à mon prof ! :mrgreen:

PS : Les tic que font le clavier sous la puissance de tes mains je crois que c'est ce qui m'a le plus intéressé.

Sinon pour ton jeu... Tu peux nous jouer un morceau ? 8)
:wink:

Il y a du potentiel, tu "pianotes" (comme tu le dis dans ta présentation) assez bien certaines parties de morceaux connus.

Après, ce que veux dire Ashiro, c'est que ça part dans tous les sens quoi... Pour réellement connaître ton niveau, il faudrait nous jouer une oeuvre entière. (si possible sans le piano qui tremble ! ^^)
Concernant ta technique, tu as un assez bon rapport au clavier. Par contre, fais attention à la position de tes poignets, aux doigtés (des fois ça pique les yeux ;)).
Essaie d'avoir un clavier stable, il existe des meubles pour piano numérique, car c'est quasi impossible de travailler là-dessus.

Concernant ton répertoire, il est sage de déjà t'intéresser aux grandes oeuvres, la Campanella, les études de Liszt. Mais il ne faut pas aller plus vite que la musique (hem ^^), si tu veux les jouer bien un jour, tu vas devoir fortement revoir tes ambitions à la baisse pendant un assez bon moment, pour regagner un niveau correct avec des oeuvres de ton niveau que tu joueras entières. Pour tout te dire, les études de Liszt après 4 ans de piano,... On voit plutôt des études Czerny à ce niveau.

Bref, si tu veux progresser prends un prof ! Si tu es structuré dans ton travail, je pense que ça peut donner quelque chose de bien ! ;)
Lavie

Message par Lavie »

Salut ! Normalement tu devrais pouvoir enregistrer via une des sorties audio de ton piano, ce qui permettrait de ne pas entendre le bruit des touches... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Fab_74 et bienvenue ici.
Je n'ai pas du tout aimé ta vidéo, faite de bribes de n'importe quoi. C'est comme si tu me demandais de dire si tu sais bien faire la cuisine et que tu me montres un grand sac poubelle bien garni de restes pour en juger. Ça donne pas envie !
L'avis de Thibault75 me paraît sage : tu pianotes bien, tu as du potentiel, mais il reste à sérieusement mettre ça en ordre. Je crois que le passage par la case "prof" s'impose.
Bref, conserve ton enthousiasme, mais acquiers de la discipline et de la persévérance pour faire des morceaux complets, pas forcément du Liszt tout de suite.
fab_74

Message par fab_74 »

Merci pour tous vos avis constructifs, ça me fait très plaisir :)
Jean-séb : Oui, le "mashup" on aime ou on aime pas, après moi je trouve cela très intéressant pour justement passer d'une interprétation à une autre, et jouer ses passages préférés.

Lavie : Je l'ai fait, tu trouveras le lien de téléchargement dans la description youtube :)

Thibaud : En effet, mon problème c'est qu'au piano, j'ai les yeux plus gros que le ventre ! J'aime trop les pièces de Liszt, car j'adore le romantisme et l'impressionisme. J'ai du mal à trouver des pièces de mon niveau qui me plaisent, j'en ai joué (classiques favoris du piano vol 2, album à la jeunesse), mais très peu m'intéressent, et j'ai du mal à les interpréter, même si je sais que je DOIS passer par là :(
Je pourrais vous enregistrer la marche turque de Mozart, la lettre à Elise, dans quelques semaines, en entier cette fois-ci, si cela vous convient :)

Vonwaldstein : J'ai justement arrêté pour les raisons précédemment citées : manque d'intérêt musical vis à vis des pièces de mon niveau..

Ashiro : Pas un grand fan du sarcasme, j'ai jamais eu la vocation d'être parfait, je demande de la critique constructive, et non pas sans le -structive :)
Le seul point que je retiens est le tremblement du piano. Je n'avais jamais remarqué ce problème, pour enregistrer cette vidéo j'ai posé directement la caméra sur l'appareil.
Je vais quand même essayer d'atténuer ces tremblements :)

Si vous pouviez m'aider à résoudre mon problème, je vous en serais reconnaissant (à savoir trouver des pièces de mon niveau qui me plairaient, je pense que le style que j'aime est clairement défini dans la vidéo) :D

Merci encore une fois à tous.
bach_addict

Message par bach_addict »

fab_74 a écrit : Oui, le "mashup" on aime ou on aime pas, après moi je trouve cela très intéressant pour justement passer d'une interprétation à une autre, et jouer ses passages préférés.
c'est sympa mais pour juger de ton niveau ça ne sert à rien. Je sais jouer les premières mesures de la fugue de l'Hammerklavier, bon, et après ?
Le problème n'est pas de jouer les 90% "facile" mais plutôt les 10% difficile d'un morceau...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Salut FAb

bel enthousiasme qui ne demande qu'à t'emmener où tu voudras. Et, pour rejoindre les avis de pas mal ici, c'est toi qui choisiras le où. Trouves-toi un prof sympa mais efficace qui t'aidera à canaliser ta musique, à progresser techniquement et musicalement et tu gagneras beaucoup (mais vraiment beaucoup) de temps et d'énergie. Ce n'est pas ça qui coupera ta créativité mais au contraire ça te donnera des ailes.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Je trouve de l'aisance quand tu joues. Des facilités pianistiques . le bras est souple , bon controle du son . bref l'essentiel pour avancer rapidement a condition d'être encadré par un bon prof et sur un vrai piano.
Praeludium

Message par Praeludium »

Vis à vis des pièces, peut être que tu ne les connais juste pas ?

Pourquoi pas commencer par ça (partir à la quête de pièces de ton niveau mais intéressantes). Je sais qu'il y en a, des simples en tout cas techniquement.
Liszt fin de vie (simple mais que techniquement), des Inventions/Pièces pour Anna MAgdalena de Bach, certainement tout un tas de trucs entre le 15ème et le 18ème (des pavanes, des allemandes, bref, des danses quoi. Pas forcément chez Bach peut être), le Prélude 1913 de Ravel si tu aimes l'impressionisme, les pièces lyriques de Grieg, et bref... (en fait là je te livre mes objectifs pour quand je commencerai enfin les cours de piano, dans le mois a priori :mrgreen: tu es sûrement au dessus mais tu vois l'idée)
D'autant plus qu'il y a un certain nombre de membres très au fait de ce qui s'est écrit pour clavier ces siècles sur ce forum ! alors tu trouveras certainement en fouillant (:

Autre chose, et moi aussi j'avais ce problème là, c'est d'apprendre à écouter. Développer son oreille (pas celle des dictées de notes), apprendre à sentir le plus de choses possible dans ce qui se passe dans la musique, à apprécier des choses dépouillées aussi bien que d'autres surchargées, à reconnaitre la qualité de l'écriture d'un compositeur, ce qu'on peut faire avec ; à comprendre la musique - qui peut être naïve, au second degré, trop violente, trop douce...
Bref, ne pas rester à la surface dans la manière dont on appréhende la musique.
Et au final, j'ai beaucoup aimé écouter l'intégrale des pièces pour la jeunesse de Schumann d'une traite, et j'aimerais vraiment bien les travailler.
Mais je suis encore loin de savoir écouter !
Modifié en dernier par Praeludium le ven. 13 janv., 2012 23:11, modifié 1 fois.
fab_74

Message par fab_74 »

bach_addict a écrit :
fab_74 a écrit : Oui, le "mashup" on aime ou on aime pas, après moi je trouve cela très intéressant pour justement passer d'une interprétation à une autre, et jouer ses passages préférés.
c'est sympa mais pour juger de ton niveau ça ne sert à rien. Je sais jouer les premières mesures de la fugue de l'Hammerklavier, bon, et après ?
Le problème n'est pas de jouer les 90% "facile" mais plutôt les 10% difficile d'un morceau...
Doubidoudom a écrit :Salut FAb
bel enthousiasme qui ne demande qu'à t'emmener où tu voudras. Et, pour rejoindre les avis de pas mal ici, c'est toi qui choisiras le où. Trouves-toi un prof sympa mais efficace qui t'aidera à canaliser ta musique, à progresser techniquement et musicalement et tu gagneras beaucoup (mais vraiment beaucoup) de temps et d'énergie. Ce n'est pas ça qui coupera ta créativité mais au contraire ça te donnera des ailes.
alex2612 a écrit :Je trouve de l'aisance quand tu joues. Des facilités pianistiques . le bras est souple , bon controle du son . bref l'essentiel pour avancer rapidement a condition d'être encadré par un bon prof et sur un vrai piano.
Salut et merci pour vos commentaires, ils me donnent de l'espoir :)
Oui, il faudrait vraiment que je trouve un professeur, mais en milieu d'année comme ça... J'ai eu une prof pendant 3 ans, que j'adorais, vraiment c'était super avec elle, mais bon j'ai arrêté car j'étais plus motivé... Donc j'ose absolument pas aller la revoir pour qu'elle me reprenne, j'aurais trop honte. :(

Sinon côté instrument lui-même... C'est sûr que moi aussi j'aimerais, je rêverais de jouer sur un piano droit, mais déjà côté bruit et place, c'est pas le top, et surtout côté prix... Beaucoup trop cher, disons que j'ai un budget max de 500€, je n'ai que 15 ans :cry:

(Nem) :
Merci, il faudra que j'écoute toutes ces pièces ! Mais tu as raison, j'ai du mal à écouter ce qui est trop dépouillé, j'aime les partitions bien remplies, mais je suis réaliste, je sais qu'il faut passer par des pièces de mon niveau, d'où la nécessité d'avoir un professeur qui puisse me conseiller :)
alex2612

Message par alex2612 »

regarde donc sur le bon coin . pour 500 euros tu trouveras mieux qu'un numerique. .
meme un queue.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
c'est peu etre le fait de jouer sur un numerique qui t'a demotivé.
Praeludium

Message par Praeludium »

Alex, acheter un piano à queue à 300 € sur le bon coin ça peut être une bonne affaire ?
Je veux dire, ça m'étonne venant de toi qui restore des pianos - ça m'étonne en bien, même si je ne suis pas concerné/interessé du tout.

C'est aussi simple que ça ? Et en budget total avec d'éventuelles réparations + accordage/reglage ? Ce genre de piano, ça vaudrait combien neuf ?
fab_74

Message par fab_74 »

Il est vrai que je suis très surpris... 300€ pour un piano demi-queue :shock:
alex2612

Message par alex2612 »

bin il faut deja allez l'essayer . mais neuf ca veut dire quoi . un equivalent neuf ? ou refaire completement le piano .
Praeludium

Message par Praeludium »

Oui, un équivalent neuf.
Provençal-le-Gaulois

fab_74 a écrit :Salut et merci pour vos commentaires, ils me donnent de l'espoir :)
Oui, il faudrait vraiment que je trouve un professeur, mais en milieu d'année comme ça... J'ai eu une prof pendant 3 ans, que j'adorais, vraiment c'était super avec elle, mais bon j'ai arrêté car j'étais plus motivé... Donc j'ose absolument pas aller la revoir pour qu'elle me reprenne, j'aurais trop honte. :(
Je ne suis pas certain, mais je pense que dans certaines écoles de musique, il est possible de s'inscrire en cours d'année. Après tout, nous ne sommes qu'au début du second semestre ! :)
Sinon il existe des écoles de musique à domicile (style Acadomia, pour la musique) dans toutes les grandes villes. Tu peux prendre un prof quand tu veux (bon il peut y avoir un peu d'attente une fois la demande enregistrée), tu prends un cours d'essai, et tu t'engages pour 10 cours après, ce qui n'est énorme. Si finalement tu vois que ça ne te conviens pas tu arrêtes les cours. Perso, je pense que se rendre dans une école est plus motivant qu'un cours à domicile, à toi de voir.
Dans un second temps, si tu es vraiment motivé l'idéal serait de rentrer dans un conservatoire,... Mais pour ça, il te faut un prof, donc faut passer par l'étape no1. ;)
Sinon côté instrument lui-même... C'est sûr que moi aussi j'aimerais, je rêverais de jouer sur un piano droit, mais déjà côté bruit et place, c'est pas le top, et surtout côté prix... Beaucoup trop cher, disons que j'ai un budget max de 500€, je n'ai que 15 ans :cry:
Je pense que ta priorité est de te forger un répertoire, et vérifier que ta motivation est solide sur le long terme. A mon avis, ce n'est qu'au bout d'un certain moment qu'il faudra envisager d'acheter un meilleur piano.
Tu peux bosser sur le tien il n'est pas si mauvais, c'est ce que je fais moi, dans l'attente bien sûr d'avoir accès à un piano accoustique (je suis en chambre d'étudiant) ! Mais on peut tout à fait progresser sur un piano numérique, dans une moindre mesure bien sûr. Procure-toi un socle (en bois, sur internet) pour ton piano, ou bloque-le avec un système maison. Et achète un bon casque ! ^^
(Nem) :
Merci, il faudra que j'écoute toutes ces pièces ! Mais tu as raison, j'ai du mal à écouter ce qui est trop dépouillé, j'aime les partitions bien remplies, mais je suis réaliste, je sais qu'il faut passer par des pièces de mon niveau, d'où la nécessité d'avoir un professeur qui puisse me conseiller :)
Tu peux écouter des pièces par-ci par-là. Sinon, ce que je te suggères : rends-toi dans un magasin de partoches, regardes les receuils style Bach à nos jours... (j'espère que je ne fais pas de pub illégale, si c'est le cas, au temps pour moi ! :)), tu regardes par niveau celui qui te semble le plus adapté, ni trop facile, ni trop difficile... Tu l'achètes, et tu bosses une pièce à fond, puis une autre... Tu vas vite progresser si tu gardes un rythme régulier !

Voilà mon humble avis ! ^^
fab_74

Message par fab_74 »

Merci de ta réponse détaillée :)
Le problème avec mon piano numérique, c'est son toucher beaucoup trop léger. Du coup, lorsque je joue sur un piano droit, je suis très surpris par le toucher, et je suis quasiment incapable de jouer, donc j'ai peur de ne pas progresser sur mon Roland finalement... :(
Côté partitions, je vais faire ce que tu me dis, un petit tour chez Batal Music s'impose :)
Provençal-le-Gaulois

Ok, tu as sûrement raison, s'il est trop léger mieux vaut en changer.
Pour 500E, tu peux en effet trouver un piano droit acceptable, ou un bon numérique neuf qui a l'avantage de ne nécessiter aucun entretien.

N'oublie pas de compter les cours dans ton budget, ça va vite ! ^^

Bon courage !
Répondre