Xaver Scharwenka
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Xaver Scharwenka
Je viens de découvrir un compositeur qui est polonais et dont les oeuvres semblent interessantes : http://www.abrahamespinosa.com/partituras2.htm
C'est du niveau de 2eme cycle environ il me semble. Si vous aimez Chopin, je pense que cela vous interessera (si je les avais trouvé plus tôt, j'aurais bien aimé en jouer).
Au fait, vous connaissez?
MAc
C'est du niveau de 2eme cycle environ il me semble. Si vous aimez Chopin, je pense que cela vous interessera (si je les avais trouvé plus tôt, j'aurais bien aimé en jouer).
Au fait, vous connaissez?
MAc
:)
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Xaver Scharwenka
Parceque maintenant, c'est trop tard ?MAC a écrit : ...(si je les avais trouvé plus tôt, j'aurais bien aimé en jouer). ...
MAc

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Evidamment, nondominique a écrit :Parceque maintenant, c'est trop tard ?MAC a écrit : ...(si je les avais trouvé plus tôt, j'aurais bien aimé en jouer). ...
MAc

Mais j'aurais bien voulu les jouer quand ça pouvait être plus gratifiants

MAC
:)
Oui, l'album pour les enfants est abordable, certainement du 2è cycle, mais le reste......MAC a écrit :
Heu, en fait j'ai dit ça un peu au hasard, mais il y une bonne palette de niveaux non?
(Il y a bien sûr beaucoup plus dur dans le répertoire pianistique, mais ce ne sont pas des morceaux qui se montent en 15 jours.

Tiens donc, ca me fait plaisir de voir que l'on parle (un peu!) de ce compositeur.
Je ne le connais quand même pas assez bien pour en parler longuement, mais je voudrais juste rajouter que son troisième concerto est absolument magnifique, enfin pour ceux qui aprécie ce genre de musique.
Allez j'en reste-là pour le moment
Je ne le connais quand même pas assez bien pour en parler longuement, mais je voudrais juste rajouter que son troisième concerto est absolument magnifique, enfin pour ceux qui aprécie ce genre de musique.
Allez j'en reste-là pour le moment

Son 1er concerto, opus 32, a rencontré un énorme succès. Il fut l'un des plus joués du dernière quart du XIXe.
Liszt le joua. Son élève Emil Sauer, pianiste renommé de la fin du XIX et de la 1ère moitié du XXe aussi. Rachmaninov l'avait appris quand il était jeune.
D'une durée assez courte, d'une véritable originalité (Tchaikovsky avait apprécié l'oeuvre) il mérite d'être introduit dans le répertoire des concertos.
Les 2 concertos suivants sont aussi très réussis, surtout le 3ème, de forme cyclique, qui fait parfois penser à Brahms.
Le 4ème est le plus abouti mais aussi le moins accessible. Il nécessite plus d'écoutes avant de pouvoir pleinement apprécié.
Pour l'oeuvre pour piano seul, le scherzo opus 4 est à sauver de l'oubli. Les mélodies, les rythmes sont aussi agréables à entendre qu'à jouer.
Liszt le joua. Son élève Emil Sauer, pianiste renommé de la fin du XIX et de la 1ère moitié du XXe aussi. Rachmaninov l'avait appris quand il était jeune.
D'une durée assez courte, d'une véritable originalité (Tchaikovsky avait apprécié l'oeuvre) il mérite d'être introduit dans le répertoire des concertos.
Les 2 concertos suivants sont aussi très réussis, surtout le 3ème, de forme cyclique, qui fait parfois penser à Brahms.
Le 4ème est le plus abouti mais aussi le moins accessible. Il nécessite plus d'écoutes avant de pouvoir pleinement apprécié.
Pour l'oeuvre pour piano seul, le scherzo opus 4 est à sauver de l'oubli. Les mélodies, les rythmes sont aussi agréables à entendre qu'à jouer.
Il y a François-Xavier Poizat qui a enregistré son 4e concerto si je ne me trompe pas 

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui. Il y a eu aussi un très bon CD du 4e concerto avec Steven Hough.
C'est un auteur tout à fait estimable, que le disque permet de redécouvrir. Sa musique de chambre est très bonne, et sa musique pour piano est aujourd'hui bien enregistrée notamment pas Seta Tanyel, qui a aussi enregistré les concertos pour piano n° 2 et 3.
À noter que Xaver Scharwenka (et son frère Philipp) n'était pas polonais comme indiqué en tête de ce fil, mais allemand. Il est né dans une région qui fait maintenant partie de la Pologne mais qui à son époque était prussienne.
IMSLP permet d'explorer beaucoup de pages intéressantes pour le piano. Les Danses polonaises étaient assez célèbres en leur temps.
C'est un auteur tout à fait estimable, que le disque permet de redécouvrir. Sa musique de chambre est très bonne, et sa musique pour piano est aujourd'hui bien enregistrée notamment pas Seta Tanyel, qui a aussi enregistré les concertos pour piano n° 2 et 3.
À noter que Xaver Scharwenka (et son frère Philipp) n'était pas polonais comme indiqué en tête de ce fil, mais allemand. Il est né dans une région qui fait maintenant partie de la Pologne mais qui à son époque était prussienne.
IMSLP permet d'explorer beaucoup de pages intéressantes pour le piano. Les Danses polonaises étaient assez célèbres en leur temps.