Quel est le risque d'acheter un c3 conservatory de 1980 resté dans la même maison depuis son achat, toujours habité, et joué seulement les 2 premières années; dernier détail l'instrument n'a pas été accordé depuis 20 ans! Est-ce grave?
Merci pour vos conseils.
C3 d'occasion conseils ?
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: C3 d'occasion conseils ?
bah tu devrais acheter un pleyel F de 1930 entièrement restauré ( et comme par hasard j'en ai un à vendre, mais ce n'est que coincidence ) tu aurais un vrai piano 
blague à part mon pleyel modèle 3 est resté 20 ans sans être joué et pratiquement pas accordé et à priori ça n'a posé aucun problème, bon il faut plusieurs accords pour qu'il se stabilise, mais aussi c'est un vrai piano

blague à part mon pleyel modèle 3 est resté 20 ans sans être joué et pratiquement pas accordé et à priori ça n'a posé aucun problème, bon il faut plusieurs accords pour qu'il se stabilise, mais aussi c'est un vrai piano

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Pour l'accord a priori pas de problème on passe par une mise au diapason et accord ensuite ça roule.
Essaye d'emmener avec toi un technicien pour t'assurer de l'état réel du piano mais je trouve ( sur le papier ) que ça sent la bonne affaire !
Essaye d'emmener avec toi un technicien pour t'assurer de l'état réel du piano mais je trouve ( sur le papier ) que ça sent la bonne affaire !
Yamtoff
- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
J'en ai essayé un il y a 2 semaines et j'ai étais bluffé. Il date de milieu des années 70, il a été acquis et entretenu en France. Un toucher très bon sans la moindre trace d'usure (peu joué ?) et d'une très grande précision, et une sonorité très belle, assez différente de la plupart des C3 que j'ai entendus jusque là. J'ai testé à côté un SK2, que je lui ai préféré, et un Schimmel K189 et déception, le C3 sonne plus rond
. Ce C3 là (et pas forcément les autres) tient largement la comparaison avec les 2 Yam S4 que j'ai l'habitude de jouer (bien trop chers à mon avis mais bon..).
Bon, le problème c'est le prix, j'ai failli tomber à la renverse : 15 000 € pour un C3 avec un n° inférieur à 3 000 000...
Je me suis éloigné du sujet, mais c'est juste pour donner un exemple de C3 qui n'a pas bougé et qui est excellent.

Bon, le problème c'est le prix, j'ai failli tomber à la renverse : 15 000 € pour un C3 avec un n° inférieur à 3 000 000...
Je me suis éloigné du sujet, mais c'est juste pour donner un exemple de C3 qui n'a pas bougé et qui est excellent.
- Yamtoff
- Mon piano : Yamaha YU 50 SB
Je voudrais ajouter pour abonder dans le sens de Jeff :
malgré la " standardisation " des pianos yamaha on peut trouver dans cette série C ( je pense en particulier C3, C5, C6 et C7 ) des pianos exceptionnels ( et je pèse mes mots ! ) c'est-à-dire très au-dessus des autres pianos du même modèle.
Je ne saurais pas dire pourquoi ça se produit ( accident de fabrication
) mais c'est un fait. Je me souviens en particulier avoir vu ( et essayé ! )un C7 qui aurait dammé le pion à bon nombre de "rolls" du piano.
malgré la " standardisation " des pianos yamaha on peut trouver dans cette série C ( je pense en particulier C3, C5, C6 et C7 ) des pianos exceptionnels ( et je pèse mes mots ! ) c'est-à-dire très au-dessus des autres pianos du même modèle.
Je ne saurais pas dire pourquoi ça se produit ( accident de fabrication

Yamtoff
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Je crois en la vertu des préparateurs de pianos, et de l'historique du piano. Si seulement tout le monde achetait son piano en tenant compte de cet élément INDISPENSABLE...
UN instrument, bien entretenu, sollicité comme il faut (ni trop, ni trop peu), réglé, accordé, harmonisé au poil... et le piano révèle alors... sa vraie valeur.
Heureux le pianiste scrupuleux et attentif à son instrument; heureux le pianiste qui a trouvé le bon technicien accordeur.
Bref, des pianos magnifiques on en croise de temps en temps, et on ne loue pas assez le préparateur. Des pianos décevants, on en croise très souvent et trop souvent le fabricant est considéré comme le seul fautif.
UN instrument, bien entretenu, sollicité comme il faut (ni trop, ni trop peu), réglé, accordé, harmonisé au poil... et le piano révèle alors... sa vraie valeur.
Heureux le pianiste scrupuleux et attentif à son instrument; heureux le pianiste qui a trouvé le bon technicien accordeur.
Bref, des pianos magnifiques on en croise de temps en temps, et on ne loue pas assez le préparateur. Des pianos décevants, on en croise très souvent et trop souvent le fabricant est considéré comme le seul fautif.
Tu as tout à fait raison. Le seul problème, c'est que les bons" techniciens préparateurs" sont peu nombreux, et pas vraiment reconnus à leur juste valeur. Mais combien de pianistes accepteraient de s'entendre dire que leur piano necessite au moins 10 heures de règlages pour être au top. En premier il faudrait qu'ils possedent une bonne oreille (c'est très rarement le cas), et ensuite qu'ils acceptent d'investir de l'argent dans leur instrument.