Mes p'tites compos..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Mes p'tites compos..

Message par zebestovol »

J'espère ne pas vous infliger une peine trop forte :oops: :mrgreen: avec ce nouveau sujet:
j'essaye de jouer mes compos au piano, pour les rendre plus vivantes que des partitions d'ordinateur, et éventuellement les faire évoluer.

Ma dernière en date:
Petit Chemin de Montagne

J'en ai fait 6 versions, éliminé 4, et je ne vous en inflige qu'une...

Par la suite, peut-être que je vous montrerai mes compos écrites pour savoir, selon vous, lesquelles méritent le plus d'être jouées... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 09 janv., 2012 21:28, modifié 1 fois.
zebestovol

Re: Mes p'tites compos..

Message par zebestovol »

Apparemment pas beaucoup de succès mon petit morceau... :oops:
C'est dommage pour moi, parce que je l'aimais bien, j'avais l'impression qu'elle était plutôt sympa.. :(
Il faudra peut-être que je travaille mon arrangement. #-o
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Salut Zebestovol,

je viens d'écouter. C'est didactique, dans le sens où on travaille quelque chose de particulier comme une petite étude?
Ca a l'air joli bien qu'un peu répétitif dans la forme, mais je trouve qu'il y a trop de pédale. Ou alors c'est voulu, pour symboliser l'écho des montagnes... :wink:
Comme dans la Valse que tu avais composé dernièrement, je trouve qu'il y a petit côté rétro pas désagréable. C'est volontaire, ou c'est que ça sort naturellement comme ça?
zebestovol

Message par zebestovol »

Jean-Luc a écrit : Comme dans la Valse que tu avais composé dernièrement, je trouve qu'il y a petit côté rétro pas désagréable. C'est volontaire, ou c'est que ça sort naturellement comme ça?
En fait c'est un peu les 2!

C'est des idées qui me viennent en tête, mais je ne dirais pas que ça vient de nulle part...
Je me rends compte du côté "rétro", et je trouve aussi que c'est pas désagréable!.. :wink:

J'ai mis volontairement de la pédale, effectivement parce que j'imagine quelque chose de plus grand que le résultat que j'ai produit... :oops: :mrgreen:

ça fait pourtant 15 ans que je l'ai créé ce petit morceau, mais je sens bien qu'il y a encore du travail à faire!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

zebestovol a écrit :Apparemment pas beaucoup de succès mon petit morceau... :oops:
t'es un peu impatient zebestovol, tu n'as même pas attendu une heure les réactions :) . Ton morceau est sympa avec ses harmonies un peu jazzy. A mon avis tu devrais le retravailler un peu au piano pour qu'il soit plus allant et qu'on puisse pieux l'apprécier. Je suis totalement incapable de composer quoi que ce soit, et je suis très admiratif qu'on puisse écrire cela. =D>
Lavie

Message par Lavie »

J'aime bien également ! Un mélange de Sati et de Casablanca... :mrgreen: Ça aurait été bien une petite mise en scène style les frères lumières... ^^

Sinon, quel est processus utilises-tu écrire (créer) ta musique, si ce n'est pas indiscret ? :wink: Je pose cette question par que tu sembles lire la partition presque comme si qqun d'autre l'avait écrite... est-ce que ça veut dire que tu écris directement la musique avant de la jouer... où tu improvises jusqu'à trouver une idée qui te plaise pour l'écrire ensuite ?
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

zebestovol a écrit :Apparemment pas beaucoup de succès mon petit morceau... :oops:
C'est dommage pour moi, parce que je l'aimais bien, j'avais l'impression qu'elle était plutôt sympa.. :(
Il faudra peut-être que je travaille mon arrangement. #-o
Mais c'est juste que dès que tu laisses un message, on va pas forcement se jetter dessus à la minute où il apparaît :wink: !

La composition est pas mal, surtout la partie central. La partie qui m'a le moins plu est l'introduction qui est en décalage avec le reste du morceau je trouve.
Autre mini remarque, je sais pas si c'est moi mais je trouve qu'à beaucoup d'endroit tu brouilles des harmonies, et on dirait qu'il y a comme une forme d'hésitation dans ton jeux ? (Tu déchiffrais ?) J'ai donc eu à peu près la même réaction de Lavie.

En tout cas la partie central et ce qui suit est bien pensé, c'est sympa :) ! Et sinon pourquoi l'avoir appelé "Petit Chemin de Montagne" (c'est pour l'intro ?) ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui j'ai dû être un peu impatient, maintenant, ça va beaucoup mieux!

Comme disent JPS et Ashiro, il faut que je le travaille un peu plus...

JPS, je suis sûr que ça t'est arrivé de pianoter n'importe quoi, peut-être quand tu étais plus jeune, où même de temps en temps aujourd'hui..
La difficulté, c'est d'inventer "n'importe quoi", et de se prendre (un peu) au sérieux, donc de prendre le temps de l'écrire et de le peaufiner.C'est une démarche très inhabituelle pour un interprète classique, mais à mon avis tout à fait réalisable. Il faut se jeter à l'eau..

Lavie, comme je l'ai dit, ça fait une 15aine d'années que je l'ai créé, à la suite d'un cours de jazz à la fac, où le prof nous avait demandé de composer un morceau avec des "II-V-I" (ex: rémin7-sol7-doMaj7). L'ambiance du cours me plaisait tellement, que l'idée du morceau est venue presque immédiatement..

Ashiro, pour le titre, je dois dire que je n'avais pas beaucoup d'idées. Comme le motif principal est une gamme ascendante, c'est ce qui me semblait coller le mieux.

Et puis merci à tous pour vos gentils compliments! :wink:

EDIT: le lien vers ma playlist de compos, vous y trouverez d'abord la transcription de ce morceau:

TOUTES MES COMPOS
zebestovol

Message par zebestovol »

Je me permets de me relancer, juste pour remettre le lien vers ma playlist de compositions:

TOUTES MES COMPOS

Bien sur, je suis preneur de toutes les critiques et suggestions. :wink:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Salut Zeb,

Je viens de l'écouter aussi (les 2 versions, celle au piano et celle avec la partition). Cooool =D>
La mélodie est jolie et les accords sonnent bien jazzy.

Je rejoins les avis déjà donnés et j'ajouterais 2 ou 3 questions - remarques (bien modestement car je suis proprement incapable de composer à un tel niveau) :

- trop de pédale qui noie les harmonies dans un brouhaha disgracieux. As-tu essayé en levant la pédale à chaque changement de tonalité (au min) ? Je pense qu'il y a moyen de trouver un juste milieu dans lequel l'esprit de l'écho des montagnes reste présent mais sans le côté cathédrale :wink: .

- Est-ce que ton Yamaha n'aurait pas besoin d'un petit accord :? ... ou alors c'est l'excès de pédale qui donne cette impression ?

- un peu trop de rubato... ou d'hésitations. Si tu l'as composé il y a 15 ans il faut peut-être te la remettre un peu plus dans les doigts pour la sortir bien propre.

En tout cas bravo, c'est déjà très agréable à écouter comme ceci =D>
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Merci Zebestovol de nous faire partager tes compositions ...et même quelques secrets de fabrication! :)
Pour le petit chemin, tu as bien fait de nous orienter vers les versions numériques, je trouve que la "transcription 2 est vraiment super....même sans l'écho, j'imaginais bien les pas le long du petit chemin de montagne. Pour ta version accoustique outre un problème de pédale déjà signalé, tu pourrais peut-être voir s'il est possible d'améliorer ta technique d'enregistrement.
J'apprécie également beaucoup ta salsa acide et la marche américaine.
Je trouve que dans l'ensemble tes compositions sont bien rythmées.
zebestovol

Message par zebestovol »

C'est très sympa de ta part, Flâneuse, d'aller voir aussi mes transcriptions: il n'y en a pas beaucoup qui ont ce courage et ça fait vraiment plaisir!
edit: je suis surpris que tu préfères la transcription 2, car je me suis bien cassé la tête pour faire la transcription 1.
Il faudrait peut-être alors que je bosse la "2" au piano!? #-o
Toi et Philmumu, vous avez sans doute raison, il faut que je le travaille encore et que je diminue la pédale...
A bientôt donc (j'espère assez vite..) pour une version plus aboutie! :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je partage les avis déjà émis : agréable mais trop hésitant et trop noyé dans la pédale.
L'avantage de ce genre de composition, assez conservatrice, c'est que tu ne risques pas de t'attirer les foudres de RationalPianist comme étant une insulte auditive ! :wink: L'inconvénient, c'est qu'on se demande parfois à quoi bon composer encore de cette manière ; tout n'a-t-il pas été dit déjà, et parfois très bien ? C'est une question ouverte, pas une affirmation.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je suis d'accord que celui-ci n'est pas le plus original, mais bon, la variété, ça existe (et souvent que meilleure que mes petites réalisations..), et ça n'est pas toujours désagréable (je pense notamment à CAMILLE, que j'aime beaucoup, mais tant d'autres choses dans les musiques actuelles..).
Sinon, tu trouverais peut-être des choses plus intéressantes dans d'autres de mes compos, je pense p.ex. aux n° 12 et 23 que j'aime bien, mais il y en a d'autres beaucoup plus "insultantes" encore... :wink:
ondinetard

Message par ondinetard »

Je mets ces pièces dans mes favoris, pour y retourner, car je veux prendre le temps de découvrir ces évocations qui me font penser au "mikrocosmos" Je viens d'écouter les Crapauds très sympathiques et bavards comme les vrais qu'on entend à la nuit tombée dans le Berry... :)
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci Ondinetard et Séb.
Suite à toutes vos remarques, je viens de réaliser une autre version "live" d'après la transcription n°2, que flâneuse préfère. J'ai mis moins de pédale, et j'espère ne pas trop accrocher...
Elle est déjà sur ma chaine, mais j'attends que mes modifs de montage soient enregistrées pour la mettre ici.
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit :Merci Ondinetard et Séb.
Suite à toutes vos remarques, je viens de réaliser une autre version "live" d'après la transcription n°2, que flâneuse préfère. J'ai mis moins de pédale, et j'espère ne pas trop accrocher...
Elle est déjà sur ma chaine, mais j'attends que mes modifs de montage soient enregistrées pour la mettre ici.
Hello Zeb,

Je viens d'écouter ta dernière version. Je la trouve nettement meilleure, le son est plus "propre" et cela fait mieux ressortir la mélodie. Conséquence de la pédale moins présente ou position du micro différente ? En tout cas c'est meilleurs. Il me semble aussi que le rythme est plus précis, plus enjoué. C'est vraiment une petite pièce sympa et agréable à écouter (surement aussi à jouer :wink: ).

MAIS... avec ton niveau et s'agissant d'un morceau que tu as toi-même composé, je pense que tu devrais essayer de nous mettre une version parfaite, sans hésitation ni fausses notes :wink: Allez courage, retravaille-là lentement ou au métronome, insiste sur les passages qui bloquent, et tu nous mets la prochaine version quant c'est nickel chrome.
zebestovol

Message par zebestovol »

J'ai fait une modification au montage mais youtube n'arrive pas à l'enregistrer, je vous donne donc cette version, les 17-1ères secondes n'étant pas bonnes (donc commencez la lecture à la 18ème seconde!)..
J'espère que ça va être arrangé sous peu...
Petit Chemin de Montagne bis

EDIT: ça y est, c'est rectifié! :D
Philmumu, je te trouve un peu dur: j'ai bien écouté, je dérape à peine, 2 fois dans tout le morceau. Par contre il est possible que tu aies pris certaines harmonisations pour des fautes, j'ai fait des essais qui me paraissaient bons quand je les jouais, et peut-être un peu "just" à l'écoute.. #-o
Qu'en pensez-vous?
philmumu

Message par philmumu »

zebestovol a écrit : Philmumu, je te trouve un peu dur: j'ai bien écouté, je dérape à peine, 2 fois dans tout le morceau. Par contre il est possible que tu aies pris certaines harmonisations pour des fautes, j'ai fait des essais qui me paraissaient bons quand je les jouais, et peut-être un peu "just" à l'écoute.. #-o
Qu'en pensez-vous?
Un peu "DUR" mais c'est pour ton bien :wink:

J'avais écouté avant que ton montage ne soit fini, mais il reste 3 grosses hésitations... ce ne sont pas des fautes, mais on sent bien que tu cherches le prochain accord.

Attention, c'est du super bon boulot =D> ... mais tu n'es pas un débutant, il faut bien qu'on te fasses des remarques objective pour que tu t'améliores 8) . Je suis certain que tu peux nous pondre une version encore plus propre :mrgreen:
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

SAlut Zeb, je viens de faire un petit tour du côté de tes compos. Je préfère nettement le son du piano à celui de l'ordi. Tu n'as pas moyen de faire un truc plus humain? Il y a des choses sympas mais qu'on a du mal à suivre à cause de ce côté dzing dzing. La guerre insectoïsmique m'a bien fait rire, même si on perd la partie grave dans l'ordi: terrasée par les insectes? :P
Pour le petit chemin je le trouve très joli, très standard de jazz, j'imagine que ce côté est voulu. Peut-être un peu plus de fantaisie dans l'accompagnement deci-delà? Je crois que je peux te retourner aussi une remarque qu'on m'a beaucoup faite: il manque le sourire du pianiste qui accompagnera sa musique souriante…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre