Alors allons-y dans ce topic un peu osé, voir hot ? Bah je me suis dis pourquoi pas! Alors faisons une petite selection:
Chez chopin on aurait:
-étude op10N°3 "tristesse" et op25n°7, ballade N°1, la majorité des nocturnes.
Chez Liszt
-Les nocturnes(rêves d'amour), les consolations.
Chez Brahms
-L'intermezzo op118N°2
Voilà c'est une petite selection des pièces qui pourraient plaire à la gente Féminine.
mmmhhh j'ai des doutes...Est-ce vraiment une pièces qui plait dans le sens de la recherche du son? Je pense cette pièce impressionne plus par le niveau technique à proprement parler et par la brillance qui émane, plutôt que par son côté musical...
Je suis tout à fait d'accord avec vous Franz : cette pièce impressione plus par sa brillance que par sa musicalité. Mais reste néanmoins qu'elle impressionne, et ce qui impressionne séduit (en général).
Moui, c'est assez vrai en général, mais pour les filles timides en recherche de douceur...mieux vaut ne pas leur détruire les tympans...Non bien sur j'exagère.
J'ai obtenu de bons résultats avec les Opp. 117 de Brahms. Bon d'accord, la "demoiselle élue" était pianiste, mais je crois que ça peut marcher avec des néophytes aussi (surtout les deux premières pièces).
Quid de Schumann? Il y a dans les Kinderszenen de quoi faire fondre beaucoup de coeurs non? L'Arabesque aussi... Et la très belle Blumenstück...
Y'a aussi Mendelssohn : romances sans paroles Op 30 N°1 en Mi bémol majeur. Le seul problème, c'est que la fille va tomber amoureuse de Mendelssohn
A mon avis, le mieux c'est de chanter en jouant, c'est pourquoi je prends des cours de chant en paralléle au piano ! Si avec ça, je reste célibataire, je me fais moine (si ma copine est d'accord)
Pour ma part, ce n'est pas avec le piano que j'ai séduit ma copine, elle n'aime pas spécialement le piano; j'arrive plutôt à séduire les personnes agées !!! et pourtant je ne joue pas la partition de "tournez-manège" !!
D'ailleurs, je me demande comment arriver à faire aimer le piano (et la musique classique notamment) à une personne peut réceptive sur le sujet ? (manque d'éducation musicale ?)
Bah, avec des belles pièces connues, mêlantg calme passion et virtuositté on arrive à tout
Genre, un nocturne de chopin, on le joue, y a des moments calme, de smoments très élégiaque, puis les choses montent en puissance, dépassées par l'émotion les demoiselles encore sous le charme tomberont dans vos bras(bien sur j'exagère....si peu)
J'ai personnellement de bons souvenirs sur
"Your song" d'Elton John
"Un homme heureux" de William Sheller
et les mélodies d'Amélie Poulain (Yann Tiersen).
La mise en scène est également importante lorsque l'on joue ce genre de pièces devant une demoiselle
Ne faire que des mouvements amples et doux, avoir un regard mélancolique d'artiste ultra sensible qui est bouleversé par ce qu'il joue, se recueillir quelques secondes à la fin du morceau le regard perdu, etc etc...
Pour ce qui est de la musique classique, ce n'est hélas pas ce qui passe le mieux en général
C'est l'occasion de s'ouvrir à jouer des choses plus contemporaines
C'est idot mais, si j'étais une jeune femme je tomberais dans les bras de Jacky Terrasson, j'aime trop son interprètation de "Plaisir d'Amour", c'est génial et ... très bref donc frustrant et incitant à demander plus. Mais malheureusement pour Jacky je ne suis pas une charmante demoiselle, lol.
Voici deux morceaux très efficaces pour recueillir les faveurs de la gent féminine:
- "love story" de Francis Lai
- "salut d'amour" d'Edward Elgar.
Pour optimiser votre efficacité:
- dites que ces chansons font pour vous écho à un vécu sentimental douloureux
- frottez votre clavier avec de l'oignon frais pour avoir les yeux embués pendant l'interprétation
- si l'élue est peu cultivée: dites que vous les avez composés pour elle.
Dans la chanson variétés(dont je ne suis pas spécialement fan) on pourrait mettre le all by myself de Eric Carmen, si chanté en plus, ce morceau est basé sur le thème du deuxième mouvement du deuxième concerto de Rachmaninov.
Franz Liszt a écrit :Je l'ai déjà citée plus haut Dommage mais citez en une autre...Je suis un fan de classique.
Argh, évidemment !!! Bon, disons le deuxième mouvement de la Sonate Pathétique.
Si c'est une pianiste chevronnée et que vous êtes très fort (ou très téméraire) une "petite" Etude d'exécution transcendante peut-être. Mais là c'est du quitte ou double.