Chopin valse no 9 op 69-1 Les Adieux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
snoopy

Chopin valse no 9 op 69-1 Les Adieux

Message par snoopy »

Bonjour,

J'étudie actuellement la première partie (les 2 premières pages) de la valse no 9 (op 69-1) de Chopin, dite "les Adieux". La version de la partition que j'ai prise est celle éditée par Debussy et dispo ici sous le numéro 80379 :
http://imslp.org/wiki/Waltzes,_Op.69_%2 ... 3%A9ric%29

J'explique le passage pour lequel j'ai besoin d'aide dans la vidéo ci-dessous :
http://www.youtube.com/watch?v=r7yv1rVafWs

il s'agit de la mesure 28, fin de la 5ème ligne, où on doit faire une montée chromatique de 13 notes. Autant sur la mesure 12, fin de la 2ème ligne, le quintolet suivi d'un triolet, j'arrive à m'en sortir. Autant là, je cale. C'est dans le tempo jusqu'à la vitesse de 60 à la noire environ, mais ensuite, je plafonne.

Comme je n'ai pas de prof, je m'en remets aux pianistes les plus avancés de ce forum pour m'aider et m'indiquer mes défauts, et les exercices ou choses à corriger pour que réussir cette mesure. Vos commentaires, vidéos, explications sont les bienvenues.

Merci d'avance !
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée: Platon
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Chopin valse no 9 op 69-1 Les Adieux

Message par jean-séb »

Oui, il me paraît clair que tu ne montes pas ta gamme chromatique assez vite. Il doit y avoir des exercices pour ça (peut-être dans le Hanon ?). Cela dit, je pense qu'à cette mesure, la rigueur de la main gauche peut se lâcher un peu pour laisser la main droite faire ce qu'elle a à faire..
samsam

Message par samsam »

Y'a pas de secret, tu travailles tes gammes chromatique. D'abord lentement puis de plus en plus vite (mais c'est pas en deux jours que tu joueras ça à tempo), on apprends pas à courir avant d 'apprendre à marcher comme me disait ma prof :)
bach_addict

Message par bach_addict »

jean-séb a écrit :Oui, il me paraît clair que tu ne montes pas ta gamme chromatique assez vite. Il doit y avoir des exercices pour ça (peut-être dans le Hanon ?). Cela dit, je pense qu'à cette mesure, la rigueur de la main gauche peut se lâcher un peu pour laisser la main droite faire ce qu'elle a à faire..
j'ai aussi besoin d'un gamme chromatique rapide dans du Mozart, ma prof m'a conseillé des exercices de Brahms pour le passage du pouce, car je manque de "pêche" dans les gammes. Ce sont les 42a et 43b.
Je trouve le 43b excessivement joli.
bien sûr ça vient en simple complément du travail de la gamme chromatique.

EDIT : c'est un peu une méthode "overkill" par rapport à la difficulté du passage. La gamme chromatique dont je parlais s'étale sur 4 octaves, ici c'est vraiment un petit bout de gamme chro. Le travailler lentement puis accélerer le tempo, un peu tous les jours, devrait permettre de résoudre ce point dur en quelques semaines (j'ai étudié cette valse il y a 6 mois, ce trait s'est mis en place progressivement tout seul)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre