Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
nox

Re: Appel à tous les pianistes ouverts à des idées nouvelles

Message par nox »

Bergamotte a écrit : Si jamais , aucune idée de quoi jouer, en même temps c'est pas long 20 minutes, et on peut rejouer les même morceaux que la première fois donc bon :roll:
Oui mais je me demande si on n'est pas pénalisé en ne reprenant que des pièces du premier tour, même s'ils nous y autorisent explicitement. Dans quelle mesure le jury va-t-il juger le programme ?
Autre question : quand est-on censé communiquer notre programme ? Je suis pas encore fixé sur l'étude de Chop' :roll: (oui parce que je prépare quand même la suite au cas où hein). Toi ça sera la 8 op.10 non ?

Tiens dans les membres du forum qui participent, y'a Igguk aussi, même s'il se fait rare :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui Igguk, mais comme c'est un pro il a joué au début dans les grandes salles parisiennes :p

Oui ce sera celle là de chopin. Je ne vois pas pourquoi on serait pénalisé, le jury n'était pas là au premier tour, donc il ne va pas entendre deux fois la même chose , et c'est ce qui compte.
nox

Message par nox »

Bergamotte a écrit : Je ne vois pas pourquoi on serait pénalisé, le jury n'était pas là au premier tour, donc il ne va pas entendre deux fois la même chose , et c'est ce qui compte.
Tout à fait, mais entre 2 candidats qui ont très bien joué, et dont l'un a repris 80% de son programme du premier tour alors que l'autre a joué des oeuvres nouvelles, cela ne va-t-il pas peser dans la balance ?
Comme pour le premier tour, si les notes ne permettent pas de trancher entre certains candidats, ils s'appuient aussi sur le programme pour juger il me semble.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je crois qu'ils s'appuient sur la difficulté du programme de toute façon pour le premier tour, pas juste en cas d'égalité.

Il est écrit clairement qu'on peut reprendre le même programme, et c'est normal, entre ceux qui sont passés en juin et ceux qui sont passés fin décembre, ce serait totalement injuste de demander au dernier de monter en un mois que des nouveaux morceaux.
nox

Message par nox »

Pourquoi de nouveau morceaux ? Tu crois qu'ils ont épuisé tout leur répertoire au premier tour ?
Tu crois que tout le monde va jouer des morceaux bossés entre le premier et le second tour ? Ca m'étonnerait un peu :)
C'est justement pour ça que le programme est aussi libre je pense
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

nox a écrit :Tout à fait, mais entre 2 candidats qui ont très bien joué, et dont l'un a repris 80% de son programme du premier tour alors que l'autre a joué des oeuvres nouvelles, cela ne va-t-il pas peser dans la balance ?
Comme pour le premier tour, si les notes ne permettent pas de trancher entre certains candidats, ils s'appuient aussi sur le programme pour juger il me semble.
Je peux juste te dire qu'aux Grands Amateurs ça n'a jamais eu la moindre importance de reprendre ou pas le programme des tours d'avant pour la finale. Une année un pianiste a gagné le prix avec trois morceaux en tout (dont la sonate de Liszt il est vrai). La notion de difficulté du programme est très subjective et variable selon les jurys, seul Liszt (et quelques œuvres de Rachmaninov, Balakirev, Ravel, Prokofiev etc.) est considéré comme "plus difficile", bien à tort à mon avis.

En relisant le début du topic, je comprends que c'est un concours, mais je ne vois absolument pas quelle idée nouvelle il peut bien y avoir dedans.
nox

Message par nox »

JPS1827 a écrit : En relisant le début du topic, je comprends que c'est un concours, mais je ne vois absolument pas quelle idée nouvelle il peut bien y avoir dedans.
Il y en a plusieurs.
D'une part, c'est un concours à but caritatif, et les bénéfices sont reversés à l'association Coline en Ré
Une autre originalité, c'est que le public a une part importante dans le choix du vainqueur.
Enfin, la première manche se passe sous forme de petit concert chez des particuliers

Je te redirige vers le site du concours pour plus de détails si tu le souhaites : http://www.lesvirtuosesducoeur.com/
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Merci, quel jour joues tu à la Cité des Arts en février ?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Les résultats du premier tour ne sont que lundi
nox

Message par nox »

Les résultats sont tombés. Je ne fais pas partie des heureux sélectionnés, mais Bergamotte oui. Félicitations
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Félicitations à Bergamotte !

Tu vas gagner on est tous avec toi !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ils sortent de Paris ou du CNSM de Lyon (et une rebelle de Genève), d'ailleurs Dimitri Papadopoulos ce nom me dit quelque chose........
Bravo Berga ! (avec ta rivale MARIHNO)
N'empêche ça peut être génial pour toi parce que si tu peux démontrer que tu fais aussi bien ou mieux qu'un pianiste du CNSM de Paris.... :D (ça peut peut être aider à appuyer une entrée ?)
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Bravo Bergamotte ! Nox, ce sera pour l'année prochaine ! :? :wink:

Ce concours m'a l'air d'être une excellente idée. J'essaierai de voir une des phases finales.

Bon courage pour la suite Bergamotte !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Eh bien ça prouve que c'est vraiment d'un super niveau parce Nox est un excellent pianiste. Je suis bien content de vous avoir entendus tous deux dimanche et tous mes vœux de succès pour la suite à Bergamotte.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Corinne n'est pas ma rivale mais une de mes meilleures amies Ashiro ;-) comme 2 autres du lot.

J'ai déjà dit à nox tout ce que je pensais de cela, dc je ne vais pas me répéter.

Je sais que mon parcours va s'arrêter là, je ne fais vraiment pas du tout le poids face aux master du cnsm ( les quelques premières années de licence, peut-être, et encore, si c'était le cas, j'y serais, au cnsm! )

je suis passée car le premier tour était totalement partiel et inégalitaire ( public différent, entre des grands mélomanes et des gens qui ne vont jamais au concert, le jugement est différent, si on a 15 amis dans la salles aussi, ça aide par exemple, des pianos plus ou moins jouables, etc).

Les quarts sont tous dans la même salle avec un jury, dc aucune chance pour moi, mais je vais quand même faire du mieux possible.
En espérant que quelques forumistes parisiens viennent écouter.
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit :Eh bien ça prouve que c'est vraiment d'un super niveau parce Nox est un excellent pianiste
N'exagérons rien. Tout est relatif. Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, on est tous l'excellent/le médiocre pianiste de quelqu'un.

Je pense qu'une des leçons à en tirer, c'est qu'avec la meilleure volonté du monde, un amateur ne fera jamais un professionnel. Mon plus grand regret, c'est qu'on m'ait fait croire le contraire par le passé. Gardons les pieds sur terre et restons humbles.

Quand on voit la liste des sélectionnés, je n'y ai clairement pas ma place, et je suis fier que notre petite Bergamotte en fasse partie. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

Bravo Bergamotte ! J'aimerais bien pouvoir venir t'écouter. Bonne chance pour la suite.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :Corinne n'est pas ma rivale mais une de mes meilleures amies Ashiro ;-) comme 2 autres du lot.
Je m'en doutais vu que vous êtes issues du même établissement. Pour ce Dimitri quelqu'un a déjà entendu parlé de lui ? Je crois que je l'ai déjà vu ou entendu mais j'arrive pas à m'en souvenir...

Nox ne dis pas ça, je ne t'ai jamais entendu en vrai mais si tout le monde assure que tu es un excellent pianiste tu aurais pu aussi rejoindre le quart de final. (après c'est le public qui décide donc ce ne sont pas toujours des professionnels et le jugement est pas toujours partial).
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui c'est un pianiste qui sort du cnsm de Lyon, je le connais un peu, il fait pas mal de concours un peu partout en France, donc tu as peut être déjà vu son nom à cette occasion. Il fait quelques concerts aussi, mais pas tellement vers chez toi.
nox

Message par nox »

L'avis du public, c'est paradoxalement le seul point positif de ce premier tour pour moi, si j'en crois cette page :)
Répondre