FranKiisko a écrit :Cette semaine je vous rends une pièce très particulière: "El españolito" (Le petit espagnol) composé par Victor Carbajo.
C'est une série de 60 variations sur l'hymne national d'Espagne. Le variations reéprésentent des différents périodes musicales, des différents compositeurs, des styles de musique etc. [...]
Un compositeur espagnol actuel pas très connu mais avec des morceaux très curieux comme celui-ci.
De fait, je ne connaissais pas, mais sur ce forum, on a des gens très cultivés, car Victor Carbajo a déjà été mentionné dans
ce fil, qui contient un lien intéressant vers
le site de Carbajo, avec notamment ses œuvres en mp3 et en pdf., et justement "El españolito", qui avait été beaucoup apprécié.
Carbajo a aussi mis un peu de sa musique sur le site IMSLP et je vois sur son site que ce jeune compositeur (né en 1970), a aussi un intérêt marqué pour les palindromes et les fractales. C'est donc un esprit curieux, qui aime les jeux.
La composition "El españolito" entre dans ce cadre un peu ludique. Ce genre de variations "dans le genre de" existe depuis longtemps et peut être plus ou moins réussi. Il n'y a pas si longtemps, Dominique avait mis sur le forum d'intéressantes variations pour orchestre sur le thème de Happy Birthday.
Ici, je trouve que les variations de Carbajo sont très réussies et captent bien les différents styles qu'il veut illustrer.
Pour le thème, la Marche royale espagnole, il est intéressant de se reporter à l'article
Wikipedia. Bien que j'aie déjà dû l'entendre, je ne me rappelais pas bien la musique, et il n'est pas inutile de l'entendre d'abord pour mieux apprécier les variations.
Bon, venons-en à ton interprétation. Je trouve ça très bien, bien en place,rythmiquement et sur le plan de l'expression. C'est très sympa à entendre. J'ai écouté une fois en suivant sur la partition qui est sur IMSLP. Il me semble que dans Mozart, variation 6, mes. 85, je n'entends pas la première note des triples croches, et dans la Polonaise, la double croche de chaque fin de mesure est un peu escamotée. Pour le reste, c'est vraiment bien. Bravo et merci de l'avoir partagé.
Finalement, il n'y a quand même pas grand chose d'espagnol dans cette musique, surtout que tu ne joues pas le Paso-Doble final !