Réviser mon solfège

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Réviser mon solfège

Message par vonwaldstein »

Bonsoir tout le monde,

Alors je vous explique ma situation : je suis une véritable brelle en ce qui concerne le solfège. Au moins, ça a le mérite d'être clair. Je sais lire une partition mais il me faut des heures pour la déchiffrer et il faut absolument que j'écoute le morceau sinon c'est la catastrophe rythmique ^^ En plus de ça, je ne suis pas fichu de faire la différence entre une tonalité majeure et mineure ou un accord de mi mineur et un accord de fa majeur (bon, là j'exagère un peu).
Dimanche, je prends le train pour Lille : finies les vacances, adieu mon piano pendant un mois et demi. Alors je me suis dis : quitte à ne pas faire de piano pendant tout ce temps, pourquoi ne pas en profiter pour combler mes lacunes solfégiques ? Joli mot...
Enfin bref, ma question est la suivante : quels ouvrages me conseillez-vous afin d'étudier le solfège intelligemment et efficacement. Et ce bien sûr sans le moindre instrument...

Merci d'avance !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
bach_addict

Re: Réviser mon solfège

Message par bach_addict »

j'ai été une immonde brêle en solfège, comme toi (probablement pire) et ça se soigne progressivement...au bout de 6 mois de travail sérieux tu peux déjà être "opérationnel" en déchiffrage (en lecture à vue, c'est une autre question)

on est nombreux ici à avoir lu le "théorie de la musique" de Danhauser, ça m'a aussi été recommandé par ma prof.

C'est assez "théorique" comme son nom l'indique, donc ça doit être lié à de la pratique, sinon tu ne seras pas meilleur en solfège du jour au lendemain après avoir lu le bouquin.
Perso j'ai trouvé ce bouquin très rébarbatif, mais on peut difficilement faire l'économie de le lire.
Tu devrais compléter par du déchiffrage de partitions, même si tu n'as pas d'instrument.
Et tant qu'à passer des semaines loin du piano, tu pourrais lire un bouquin d'harmonie et/ou de contrepoint, mais sans instrument pour tester ce que tu lis, je reconnais que ça risque d'être plutôt aride...

l'appli piano sur iphone, tu y a pensé ? :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
decibel34

Message par decibel34 »

Salut.

Pour mon évolution en solfège je travaille comme cela. PS; J'ai 1 an de piano et solfège derrière moi seulement

1/ Je telecharge des partitions que j'imprime et je fais de la lecture de note avec que je note le plus rapidement possible.
2/ J'ai acheté une méthode de piano d'un niveau inférieur à mon niveau actuel, et je joue ces morceaux en lecture à vue.
3/ Pour le travail rythmique, je travaille avec NOTEFLIGTH.com , où j'écris sur la clé de Fa le tempo et sur la clé de Sol de rythme. Ainsi je travaille avec le tempo ou sans.
4/ Ma prof de piano me fait travailler les gammes avec à chaque fois la recherche du relatif mineur ou majeur, des tons voisins, etc.
5/ Je travaille aussi le déliateur avec à chaque exercice les variations de rythmes: Noire-croche-triolet-double croche- croche pointée double- et enchainement noire- 2 croches - 2 triolets - 2 doubles croches pointées doubles.
vonwaldstein

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais m'acheter le Danhauser (en plus ça sonne comme tannahauser*, que j'adoooore ^^) et faire de la lecture de partitions pour m'entraîner à lire la clé de fa. Je n'ai aucun problème avec la clé de sol puisque j'ai fait cinq ans de violon avant le piano.
Je vous tiens au courant ;-)

Quant au piano sur Iphone, mouais ^^ en plus j'ai un samsung galaxy, mais il doit y avoir une appli. Forcément.

* Vous connaissez la transcription de l'ouverture qu'a faite Liszt ? C'est une pure merveille ! Surtout joué par Bolet, allez voir ça sur Youtube ça vaut le détour <3
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Sinon, tu as des solutions logiciels ou en ligne également, mais comme tu ne précises pas si aura accès à un ordinateur... :wink:

Par exemple (dans le gratuit) :
http://www.solfege.org/
http://www.musictheory.net/
http://www.miles.be/software (je n'ai pas testé ce dernier)
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Tout ce que je peux te dire, c'est que 1/4 de lecture de notes, et de lecture rythmique par jour suffit. C'est ce que me recommande mon prof, en augmentant la vitesse. Cela passe tout seul et n'est pas fastidieux :wink:
OLESEN

Message par OLESEN »

regarde les démos de solfège/
en fait j'ai trouvé la méthode par Youtube et c'est pas mal pour le solfège: je le fais depuis 6 mois:

pour les débutants :D
http://www.youtube.com/watch?v=Aa7EK14D ... er&list=UL

il y a aussi pour les gens avancés:

http://www.youtube.com/watch?v=YV417cgLLVE
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Ne pas oublier de chanter des partitions.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bach_addict

Message par bach_addict »

clairement il est plus à l'aise devant un piano que devant une caméra, il lit son texte en fixant, c'est assez marrant, il est archi stressé (par contre pour jouer, ce qui est infiniment plus complexe, il assure...mystère de la psychologie humaine). Bref il ne pourra pas être concertiste célèbre, impossible de l'envoyer chez Ruquier... :mrgreen:

c'est intéressant, pas pour bosser avec la video (je trouve ça agaçant) mais ça donne un objectif clair : atteindre 100 à la noire pour 2 notes.
Pour s'entraîner à déchiffrer des jolis morceaux au rythme simple, il y a les courantes et les menuets dans les suites pour clavier chez Bach et Handel: rythme hyper régulier et à jouer vite, et seulement 2 voix.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

vonwaldstein a écrit :Enfin bref, ma question est la suivante : quels ouvrages me conseillez-vous afin d'étudier le solfège intelligemment et efficacement. Et ce bien sûr sans le moindre instrument...

Merci d'avance !
Danhauser, c'est bien de l'avoir dans sa bibliothèque pour découvrir / approfondir certaines notions, mais il s'agit de théorie de la musique ce qui dépasse largement le cadre que tu évoques: lire correctement les notes et en rythme.

Je te conseille: Allerme du solfège sur la FM lecture / rythme (attention il en existe aussi pour le chant). Les 3 premiers volumes suffisent largement pour aller à un niveau de piano de fin de 2ème cycle. Il faut lire l'intro qui donne la méthode de travail. C'est très progressif, très scolaire: on fait ce qui est demandé et le niveau s'améliore, comme du temps où l'école fonctionnait.
Bonusmalus
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

De toute façon, on peut faire ce que l'on veut, il faut s'y mettre un peu tous les jours et bosser #-o bosser #-o
vonwaldstein

Bon ben j'ai acheté le Danhaüser hier et pour la lecture, je vais me contenter de nommer les notes de mes partitions.
J'ai commencé à lire la théorie de la musique et ma foi, c'est passionnant !
Répondre