J'ai fait une recherche sur les messages précédents, et j'ai beaucoup de difficultés à en extraire une information simple; alors, je repose des questions maintes fois débattues...
Je joue sur un piano d'étude droit, au son très moyen, et je souhaite m'enregistrer. Je ne veux pas acheter de matériel de grande qualité, ça ne me semble pas approprié au niveau de mon piano. Néanmoins, j'aimerais faire mieux qu'un téléphone portable.
Mes questions:
. Avez-vous une suggestion sur le micro?
. Où posez-vous votre micro par rapport au piano?
j'ai un Zoom H2 qui coute une centaine d'euros, c'est très bien. Je ne sais pas où le poser donc c'est au petit bonheur la chance.
Sinon depuis que j'ai un bon numérique, c'est aussi simple que d'appuyer sur un bouton, donc je m'enregistre bcp plus avec le numérique qu'avec l'acoustique.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Le zoom H2 est le meilleurs choix qualité prix pour uniquement s'enregistrer.
Si en plus tu souhaites te filmer (je trouve cela aussi utile pour se corriger, car on ne se voit pas lorsqu'on joue et si on se filme on repère plein de défaut...) avec une très bonne qualité sonore : le Zoom Q3 (ou Q3HD). Le Q3 permet aussi de n'enregistrer que le son si tu le souhaites .
Merci pour vos conseils. En fait, j'ai aussi un numérique mais je ne suis pas très passionné par les technologies et je n'ai jamais pris le temps de le brancher sur mon ordinateur, d'acheter une carte son correcte...
Et puis je crois que je préfère un son moyen, mais acoustique.
Pour la vidéo, je ne sais pas trop.
En fait j'ai décidé de m'enregistrer car je n'ai pas de prof en ce moment et j'ai beaucoup de difficulté à "finir" mes morceaux. En effet, je n'ai ni la motivation du prof ni celle de jouer en public. Du coup j'ai tendance à ne pas approfondir.
J'ai maintenant décidé de me limiter sur le nombre de morceaux que je travaille, et de les mener suffisamment à terme pour pouvoir faire un enregistrement correct. En fait c'est plus pour modifier ma façon de travailler que pour l'intérêt de l'enregistrement en soi.
J'ai le "PLANTRONICS audio 10" acheté il y a quelques années 15 € après avoir lu des avis d'utilisateurs sur le site de la FNAC. http://www.fnac.com/Plantronics-Audio-10/a1270164/w-4
Je (niveau amateur) le trouve très bien. Je l'avais utilisé pour numériser une bande magnétique ; tu peux entendre un extrait ici: viewtopic.php?f=1&t=9222
A l'époque j'avais également vérifié l'aptitude du micro à l' enregistrement du son du piano en direct, c'était tout aussi bien (je ne sais plus où j'avais placé le micro).
Ce modèle semble remplacé par le "PLANTRONICS audio 300" dont l'aspect et le prix semblent identiques à ceux du "10". Un seul commentaire (favorable) sur le site de la FNAC http://www4.fnac.com/avis-Plantronics-A ... /1p1856989
mais tu peux trouver d'autres avis sur d'autres sites et peut-être questionner des vendeurs sur les similitudes et éventuelles différences entre les deux modèles.
Au plaisir d'écouter tes enregistrements