conserver un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna

conserver un morceau

Message par louna »

Une petite question existentielle....
Je suis incapable de garder un morceau !
Dès que j'ai fini de l'apprendre, que j'ai terminé de l'étudier avec ma prof, je l'abandonne pour en étudier un suivant, bref je suis toujours en phase d'apprentissage, jamais je suis capable de jouer un morceau devant quelqu'un, car je n'en connais pas, à moins qu'on me le demande au moment où je termine le morceau.... :twisted:
Et le pire, c'est que après, les morceaux, je ne veux même plus en entendre parler, si ma prof me demande de rejouer tel morceau pour une audition parce que d'ici là rien ne sera pret ou quoi, elle passe un sale 1/4 d'heure, et finalement, je le joue, mais c'est toujours moche car ça ne m'interesse pas, ça ne me motive pas, comme je l'ai déjà joué....

Bon, jusque là, je n'ai jamais rencontré de personnes qui avaient ce même "problème" (car c'en est un...)
alors je tente ma chance ici, SUIS-JE LA SEULE ?????????? :?: :twisted:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tout pareil que toi.
Et je pense que ça doit être le cas pour la plupart de ceux qui jouent du classique autre que de manière professionnelle.
Donc pour conserver un morceau, je m'enregistre, afin que garder une trace.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
P.F

Message par P.F »

Eh bien ma chère Louna, moi c'est tout le contraire. Je ne suis pas au conservatoire donc je travaille seul mes morceaux et les connais pour la plupart tous par coeur mais alors tu me demandes un déchiffrage live, ce n'est pas la peine d'y compter!

Je ne sais pas vraiment comment y remédier, effectivement l'enregistrement c'est pas mal comme méthode!! :wink:
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
louna

Message par louna »

pour moi, conserver un morceau rime avec "rabacher", "massacrer"....
je me suis enregistrée, une fois, déjà que mon lecteur mp3 dictaphone enregistre... beurk, sans commentaire...
je n'arrive même pas à me réécouter, alors c'est ce que je fais, je dis "j'ai joué ça, mais je ne sais plus le jouer".

C'est terrible quand même, quand j'habitais encore chez mes parents, il y avait le suupplice des invités "vas nous jouer qqch".... et là, mes parents qui ralaient, "on lui paye des cours, elle est incapable de jouer"

Bon, pour être sérieuse, vous, qui jouez toujours vos morceaux.....
qu'est ce qui vous motive ?
Sebos

Message par Sebos »

Exactement le meme probleme que toi Louna, j'ai joué pleins de trucs depuis que j'ai repris le piano mais si aujourd'hui tu me demandes de t'en jouer un seul ca m'est impossible. Je crois que j'ai une très mauvaise mémoire grrrrrrrr
Si on me demande de jouer un truc, je joue un standard de jazz, ou j'improvise.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
yannis

Message par yannis »

Moi le seul morceau que je connais par cœur c'est "Frère Jacques". Mais à deux voix (une par main) !!! Les auditeurs (de moins de 5 ans) sont éblouis, ça marche à tous les coups !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
jimmick

Message par jimmick »

Même problème pour moi.

Si j'essaie de rejouer de mémoire : impossible.
Alors je reprends la partition, je la retravaille un peu, et la magie peut s'operer de nouveau.

De plus comme je n'ai pas encore une supertechnique je continue de faire des progrès; et donc je m'apercois que ces pièces passent "techniquement" plus facilement.

C'est donc tout bénéfice.
louna

Message par louna »

moi, je pense avoir une mémoire SELECTIVE, dès que je l'ai fini, que je passe à un autre, je le perds totalement.
Mais le problème, ce n'est pas que je le perde, si encore je le regrettais, c'est que ça ne m'interesse pas du tout de jouer des morceaux que je trimbale depuis des lustres !
alors quand on me demande un morceau, si les personnes ne sont pas musiciennes, je m'en fous, je déchiffre un truc de variété, et ils sont contents, lol.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Mes élèves du conservatoire ont une page de leur cahier intitulée "mon répertoire".
Dès qu'on a terminé une pièce (jeu aisé de mémoire), on le note et je leur demande à l'occasion : Tu peux me rejouer ce morceau ?
Cela les incite à rejouer régulièrement ce qu'ils ont appris, pour ne pas l'oublier.
Certains le font très facilement, et se souviennent de morceaux appris même plusieurs années avant, d'autres non. En tout cas, j'insiste pour qu'ils ne se retrouvent pas dans la situation de n'avoir rien à jouer quand l'occasion se présente ; situation que j'ai moi-même connue, et qui est très désagréable.
Ce qui est dommage, Louna, c'est que te dis que "tu n'aimes plus" les morceaux que tu as appris, que tu "rabaches", "massacres". Il faut retrouver la motivation qui t'a fait choisir d'apprendre ces morceaux, en quoi tu les trouvais beaux. Ils le sont toujours. Les jouer comme si tu les découvrais pour la 1ère fois. Je pense qu'il doit y avoir une raison à ça dans la méthode de travail. Si on apprend en répétant tant que ça rentre, on use le morceau et le plaisir de le jouer. Apprendre d'abord les notes, puis monter la vitesse au métronome péniblement, jouer jusqu'à ce que les doigts y aillent tout seuls, "mettre" enfin les nuances, tout ce genre de travail qui ne fait que "tuer" l'âme de la musique.
Il y aurait beaucoup à dire sur tout ça...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

Comme vous vous en êtes peut-être déjà rendus compte (Moment musical n° 2 :wink: ), j'aime rabacher mes morceaux et faire évoluer mon interprétation. Donc je joue par coeur et suis incapable de jouer à vue un nouveau morceau.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
louna

Message par louna »

merci Dominique !

Si j'ai posté le sujet, c'est parceque je me dis qu'il doit y avoir un problème quelque part. (Yannis parlait un jour de psychotérapie, psychanalyse de groupe...)
et là, derrière ça, je me demande aussi, "qu'est ce qui me motive à jouer du piano" pour l'instant, ce que je constate, c'est que je prends beaucoup de plaisir à apprendre un morceau, du déchiffrage jusqu'à ce qu'il soit au point... moreau que j'ai choisi moi même sans contrainte, parce que je l'ai entendu, j'ai eu un "coup de coeur", ou que je rêve de jouer depuis longtemps....

alors comme tu dis "retrouver la motivation", parce que c'est ça... c'est très difficile ! :?
Je ne sais pas si les quelques personnes qui se trouvent comme moi font pareil, mais à chaque fois que j'ai terminé un morceau, je me dis "bon, celui ci, tu le gardes !" et puis je le joue pendant 1 semaine, et il passe à la trappe :cry:

Tes élèves, ça leur fait toujours plaisir de rejouer ces morceaux ?
je reverais de pouvoir aussi avoir un petit répertoire, mais après, on va me reprocher de toujours jouer la même chose ! :twisted:
yannis

Message par yannis »

louna, je comprends ce que tu veux dire. C'est comme la différence entre la séduction et l'amour. Séduire quelqu'un est un challenge, une découverte, une confirmation de ses capacités, et surtout un potentiel énorme de réalisations de rêves. D'où toute la febrilité du coup de foudre. Ensuite, quand on connaît l'autre, soit vient l'amour (un amour construit ensemble, basé sur le partage et l'égalité) soit on laisse tomber et on entame une nouvelle séduction. J'ai l'impression que c'est ce que tu fais.

Tu vas me dire : comment rester fidèle à vie à un morceau puisque ma prof m'oblige d'en travailler un autre.

Eh bien, je crois que tout commence quand on se dit : je suis, moi, la somme de tous ces morceaux. chacun de ces morceaux, qui m'ont touché, qui m'ont grandi, chacun est une partie de moi même. Et quand je le rejoue, je "cultive" une partie de moi-même, une partie qui ne vieillira jamais pusiqu'il y aura toujours des choses à découvrir, comme il y en a dans la vie de tous les jours, dans notre corps, dans nos rapports avec les autres...

Bien évidemment je ne parle que de morceaux importants, ce n'est pas la Sonatine de Duvernoy ou la n-ième étude de Cramer qui joueront un rôle important dans notre vie. Mais c'est le cas du CBT, des 32 Sonates, des Sonates tardives de Schubert, des Études de Chopin, etc. Ce sont des morceaux que l'on n'apprend jamais : on les pratique, on les fréquente, on vit avec, on grandit avec. En les "redécouvrant" on se redécouvre soi-même, au fil du temps.

Et l'immense privilège de la musique c'est que, contrairement à nous, elle ne vieillit pas. Nos enfants, nos petits-enfants, toute notre descendance, pourra en profiter alors que nous, nous serons morts et oubliés depuis longtemps... À condition que l'on leur communique, que l'on joue le rôle de maillon de la chaîne. Et pour le faire il faut que notre vie fasse partie de cette chaîne. Il y a tellement de choses à découvrir dans une vie, et tellement dans la musique...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moi c'est le contraire, j'ai tendance à enfin apprécier le morceau quand je sais le jouer un peu.
Et alors je le joue, le rejoue... et il se passe qu'il se grave, je sens un moment où il est dans ma mémoire, les notes, les doigts, la musique, et alors, même dans le pire des cas s'il s'efface je le réapprendrais rapidement, alors qu'avant cà je peux même en oublier des parties du jour au lendemain !

Curieux, mais c'est ainsi.

Pour exemple, sans avoir joué de piano pendant trente ans (peut-être 3 heures cumulées, vous voyez !), j'ai réappris très rapidement les premières mesures de la sonate au clair de lune de LVB, et de "Jésus que ma joie demeure", les parties que j'avais bien "enregistrées".
En fait il m'a fallu un petit peu de temps pour les ré-apprendre, mais par contre qund je l'ai su à peu près les automatismes sont revenus et je les jouais sans plus faire attention.
Mais j'ai l'avantage sur vous de ne pas avoir de prof ni d'être au conservatoire, et donc de faire ce que je veux, et comme je ne suis jamais satisfait je joue et rejoue...cà se grave.

Par contre si je joue peu le morceau et ne le travaille pas, il ne se grave pas : exemple de la Valse de l'adieu de FredC que j'avais apprise début 2005, pas assez travaillée car je voulais passe sur du Bach... maintenant je coince sur la seconde page.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
louna

Message par louna »

ton exemple de séduction/amour, Yannis, c'est tout à fait ça !!
(mon compagnon lirait ça, il aurait peur ! :lol: )

comment vivent vos morceaux après les avoir travaillés ?
On peut avoir plaisir à les jouer, je le conçoit, mais les jouer, rejouer, encore les rejouer, j'ai vraiment beaucoup de mal à me l'imaginer !
Ce qui fait peur, aussi, excusez moi de le dire, mais ça existe, c'est que j'ai entendu aussi, des personnes qui jouaient toujours le même morceau, avec de l'amour, oui, avec tout ce qu'il peut symboliser dans leur vie, une part d'eux même.....
mais ce qui me fait peur, c'est que le morceau ne soit plus comme il l'a été dans sa jeunesse, comme la fleur, il fane :twisted: et tu auras beau l'arroser tous les jours, lui parler, à ta fleur, elle fanera, et jamais elle ne pourra etre aussi belle que le jour où tu l'auras achetée chez le fleuriste.
vous voyez ce que je veux dire ?
yannis

Message par yannis »

Les questions que tu poses louna, sont celles de la vieillesse et du cycle de la vie.

Primo c'est sûr que ton compagnon devrait s'inquiéter, vu le genre de forums que tu fréquentes... ;-)

Secondo, louna qui joue le prélude de Franck le 13 octobre, et louna qui le joue le 15 décembre, et bien ce n'est pas la même louna. C'est quelqu'un d'autre, qui se souvient de son état antérieur et qui voit à travers l'évolution de l'interprétation du prélude sa propre évolution.

Jouer les mêmes morceaux, tout dépend si on les joue mécaniquement ou si l'on les explore de plus en plus pour y trouver du sens, pour s'y trouver. Chaque fois on va un peu plus loin, quelque soit le nombre de fois que l'on les joue. Ce qui est important c'est la route, pas le fait d'atteindre un but qui de toute façon n'existe pas.

Et ce que je voudrais te faire remarquer, c'est que si l'on "rejoue" un morceau ce n'est pas parce que une certain gymnastique l'impose, mais uniquement quand on en sent le besoin. Il m'arrive très souvent d'avoir besoin de jouer du Bach ou du Beethoven (des morceaux spécifiques) et de sentir que si je ne le fais pas je manquerai à un besoin primordial de mon organisme. Il faut en avoir besoin, il faut retrouver les morceaux comme des vieux amis qui nous manquent, pas comme un exercice de memory tactile...

Tant que tu sens que tu n'as pas besoin d'un morceau, qu'il ne t'apporte rien, alors aux oubliettes ! De toute façon la musique n'est pas rancunière, tu peux ignorer un morceau pendant 30 ans, pour le redécouvrir ensuite, et il te sera tout aussi fidèle que les autres...
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :mais ce qui me fait peur, c'est que le morceau ne soit plus comme il l'a été dans sa jeunesse, comme la fleur, il fane :twisted: et tu auras beau l'arroser tous les jours, lui parler, à ta fleur, elle fanera, et jamais elle ne pourra etre aussi belle que le jour où tu l'auras achetée chez le fleuriste.
vous voyez ce que je veux dire ?
on part du principe (jamais prouvé d'ailleurs) que l'homme mûrit avec l'âge

donc en rejouant un morceau des années plus tard, tu es plus mûre

et donc tu le comprends mieux, tu le joues mieux

mais si mieux = "moins joli", alors c'est que le morceau n'était pas très sérieux au départ, superficiel comme des fleurs

la bonne musique c'est comme le bon vin, pas comme les fleurs qui se fanent

ce qui distingue (entre autres) Clayderman de Bach c'est que dans le premier cas tu dis "merde, dire que ça m'a plu quand j'étais jeune", et dans le deuxième "c'est beaucoup plus énorme que je ne pensais, comment il a fait ?"
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les morceaux, Louna, ils ne fanent pas ! C'est toi qui fanes !
Quand tu les apprends, tu ne les achètes pas, tu ne les coupes pas comme une fleur ! Tu les sors de leur prison en papier ligné, tu les fais vivre. Tu n'es pas obligée de les jouer et les rejouer mécaniquement, jusqu'à l'écoeurement ! Ne les sors que quand tu en as envie, pour des oreilles qui apprécient.
Comme le dis Yannis, les sonates de B., les études de C., le CBT, sont immuables, ne peuvent pas mourrir, et les rejouer montre ta propre évolution.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Tristan

Message par Tristan »

dominique a écrit :Mes élèves du conservatoire ont une page de leur cahier intitulée "mon répertoire".
A peu près pareil .... Je me suis crée un dossier dans lequel je met toutes les partitions classiques de morceaux que j'ai appris. J'entretien mon répertoire en rejouant les morceaux. Ce sont toujours des pièces que j'ai choisi et pour lesquels j'ai une grande admiration, et je serais degouté de les oublier vu l'interet que je leurs porte (et le travail que j'ai fourni avec ma prof)... mais voilà j'ai pas trop de problème à les garder dans ma tête, une fois que je sais jouer un morceau, que ça soit une noctune, ou une sonate, elle y reste .. J'ai remarqué en tout cas que ceux qui avait du mal à garder des morceaux était aussi des personnes qui dechiffrait trés bien ce qui n'est pas mon cas (mais j"y travaille)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

louna

Message par louna »

je comprends bien.
c'est donc sans espoir :evil: on reviendra dans 30 ans....

bon, sur mon pupitre, il y a le carnaval de Vienne, je l'ai joué l'an passé, c'est un très bon souvenir, je me dis "j'aimerais bien le rejouer, il meplaisiat bien, c'est dommage de le laisser de coté...."
hors, ça fait au moins 1 mois qu'il est sur le pupitre, attendant desespérement que je l'ouvre... Mais lorsque je me mets au piano, je trouve toujours autre chose à faire, c'est que j'ai de nouveaux morceaus à travailler....
Voilà ce qui se passe :twisted:

est-ce que je fonctionne commeune personne de 23 ans (hein, Gastiflex ?) que c'est normal, nous sommes jeunes, il y a plein de choses à découvrir, et que lorsque nous aurons 10 ans de plus, alors nous aurons besoin de rejouer les morceaux de nos 23 ans ?
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :je comprends bien.
c'est donc sans espoir :evil: on reviendra dans 30 ans....
pour moi c'est une hypothèse très optimiste (mais après tout la médécine fait des progrès !)
louna a écrit :bon, sur mon pupitre, il y a le carnaval de Vienne, je l'ai joué l'an passé, c'est un très bon souvenir, je me dis "j'aimerais bien le rejouer, il meplaisiat bien, c'est dommage de le laisser de coté...."
hors, ça fait au moins 1 mois qu'il est sur le pupitre, attendant desespérement que je l'ouvre... Mais lorsque je me mets au piano, je trouve toujours autre chose à faire, c'est que j'ai de nouveaux morceaus à travailler....
Voilà ce qui se passe :twisted:
ç aveut dire qu'en ce moment tu n'en as pas besoin pour ton accomplissement personnel. Mets-le de côté et un jour le besoin se fera sentir, comme la faim ou la soif.
louna a écrit :est-ce que je fonctionne commeune personne de 23 ans (hein, Gastiflex ?) que c'est normal, nous sommes jeunes, il y a plein de choses à découvrir, et que lorsque nous aurons 10 ans de plus, alors nous aurons besoin de rejouer les morceaux de nos 23 ans ?
tu fonctionnes comme louna, c'est stupide de coller des étiquettes. Ce que je te souhaite c'est que dans dix ans (et même avant) tu aies besoin de jouer tous les morceaux, ceux "de tes 23 ans" et tous les autres aussi !
Répondre