Est-ce qu'il existe des assurance piano (hors transport)? Je suis inquiète que quelque chose arrive à mon piano (quelque chose qui tombe sur le piano, un chat qui saute dessus , des dégats d'eau, etc.), et qu'une réparation va me coûter très cher....
(Ce matin quand j'étais en route pour aller au travail, j'ai failli faire demi-tour pour rentrer à la maison pour vérifier si j'avais bien fermé les portes et que les chats n'avaient pas accès au séjour )
Modifié en dernier par sanne le jeu. 03 avr., 2008 23:14, modifié 1 fois.
Il faut voir avec ton assureur "Habitation" et éplucher le contrat (risques garantis, franchise etc.). Si cela ne te convient pas tu peux voir le cabinet Leroy à Paris: ils ont un contrat instrument "à la maison". C'est du sérieux mais c'est cher...
>Tous les deux ans, tu dois actualiser la valeur de l'instrument.
vérifier que les instruments de musique ne sont pas exclus de ton contrat habitation
vérifier le plafond de capital mobilier pour lequel tu es assuré (doit être > à la valeur totale de tes biens mobiliers - tous ce qui se trouve dans ta maison -> meubles, équipements, objets de valeur, piano, électro ménager, tv, hi fi etc ...). Si ce n'est pas le cas tu peux demander à le réhausser moyennant une hausse de cotisation.
attention un contrat habitation ne couvrira pas nécessairement tous les incidents qui pourraient endommager ton piano :
dégat des eaux, ok
icendie, vol, vandalisme, ok
s'il fond dérriere la porte fenêtre cet été -> ko
si tu le casse de rage parce que tu travailles un morceau trop difficile pour toi -> ko
si ton chat mange toutes les cordes -> ko
si un tiers te le casse -> c'est son ass habitation (responsabilté civile) qui interviendra.
bref le mieux est de préparer une liste exhaustive de questions à ton assureur (cas concrets de détérioration auxquels tu penses)
Conserver facture d'achat bien évidemment, en coffre de banque idéalement
Privilégier un contrat ou une formule qui garantie une valeur à neuf pendant x années, sinon il y aura obligatoirement application d'un taux de vétusté sur le piano en cas de sinistre.
par ailleurs tu peux vérifier ce que couvre la garantie du fabriquant (là je connais moins)
j luc
Sanne, tu peux aussi évaluer ton patrimoine en téléchargeant et en imprimant le formulaire d'inventaire de la Maif: tu seras surprise de tout ce que tu as oublié!!!
sanne a écrit :Merci Koll et Jldtop pour vos réponses pertinentes. Je vais voir tout ça avec mon assureur, ou peut-être prendre une assurance autre part.
Mimiz et PBT, vous êtes bien rigolos (mais je vais quand même éditer mon message du début....)
Sanne, comment as-tu résolu ton problème d'assurance ? Je viens de me rendre compte que mon contrat ne couvre pas grand chose en cas de vol.
D'un autre côté, ce n'est pas commode à voler un piano Par contre, vandalisme en cas d'infraction, c'est tout à fait possible...