assurance piano??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

assurance piano??

Message par sanne »

bonjour,

Est-ce qu'il existe des assurance piano (hors transport)? Je suis inquiète que quelque chose arrive à mon piano (quelque chose qui tombe sur le piano, un chat qui saute dessus :evil: , des dégats d'eau, etc.), et qu'une réparation va me coûter très cher....

(Ce matin quand j'étais en route pour aller au travail, j'ai failli faire demi-tour pour rentrer à la maison pour vérifier si j'avais bien fermé les portes et que les chats n'avaient pas accès au séjour :oops: )
Modifié en dernier par sanne le jeu. 03 avr., 2008 23:14, modifié 1 fois.
mimiz

Re: assurance piano??

Message par mimiz »

chuuuuut, pas trop fort sanne :-# sinon tu risques de payer l'ISF l'année prochaine
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Si tu n'veux pas ... payer d'impôts ... cache ton piano ... :lol: (refrain connu ...)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il faut voir avec ton assureur "Habitation" et éplucher le contrat (risques garantis, franchise etc.). Si cela ne te convient pas tu peux voir le cabinet Leroy à Paris: ils ont un contrat instrument "à la maison". C'est du sérieux mais c'est cher...
>Tous les deux ans, tu dois actualiser la valeur de l'instrument.

http://www.assurances-leroy.com/tarifs.html
mimiz

Message par mimiz »

piano bien tempéré a écrit :Si tu n'veux pas ... payer d'impôts ... cache ton piano ... :lol: (refrain connu ...)
:mrgreen:

Si tu veux pas cacher ton piano, installe un bouclier Sarko :mrgreen:
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

vérifier que les instruments de musique ne sont pas exclus de ton contrat habitation
vérifier le plafond de capital mobilier pour lequel tu es assuré (doit être > à la valeur totale de tes biens mobiliers - tous ce qui se trouve dans ta maison -> meubles, équipements, objets de valeur, piano, électro ménager, tv, hi fi etc ...). Si ce n'est pas le cas tu peux demander à le réhausser moyennant une hausse de cotisation.
attention un contrat habitation ne couvrira pas nécessairement tous les incidents qui pourraient endommager ton piano :
dégat des eaux, ok
icendie, vol, vandalisme, ok
s'il fond dérriere la porte fenêtre cet été -> ko
si tu le casse de rage parce que tu travailles un morceau trop difficile pour toi -> ko
si ton chat mange toutes les cordes -> ko
si un tiers te le casse -> c'est son ass habitation (responsabilté civile) qui interviendra.

bref le mieux est de préparer une liste exhaustive de questions à ton assureur (cas concrets de détérioration auxquels tu penses)
Conserver facture d'achat bien évidemment, en coffre de banque idéalement
Privilégier un contrat ou une formule qui garantie une valeur à neuf pendant x années, sinon il y aura obligatoirement application d'un taux de vétusté sur le piano en cas de sinistre.

par ailleurs tu peux vérifier ce que couvre la garantie du fabriquant (là je connais moins)
j luc
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Merci Koll et Jldtop pour vos réponses pertinentes. Je vais voir tout ça avec mon assureur, ou peut-être prendre une assurance autre part.

Mimiz et PBT, vous êtes bien rigolos :roll: :lol: (mais je vais quand même éditer mon message du début....)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Sanne, tu peux aussi évaluer ton patrimoine en téléchargeant et en imprimant le formulaire d'inventaire de la Maif: tu seras surprise de tout ce que tu as oublié!!!

http://www.maif.fr/portal/maif/tous/htm ... id=2400030
Syl

Message par Syl »

sanne a écrit :Merci Koll et Jldtop pour vos réponses pertinentes. Je vais voir tout ça avec mon assureur, ou peut-être prendre une assurance autre part.
Mimiz et PBT, vous êtes bien rigolos :roll: :lol: (mais je vais quand même éditer mon message du début....)
Sanne, comment as-tu résolu ton problème d'assurance ? Je viens de me rendre compte que mon contrat ne couvre pas grand chose en cas de vol.
D'un autre côté, ce n'est pas commode à voler un piano :wink: Par contre, vandalisme en cas d'infraction, c'est tout à fait possible... :?
Répondre