"L'instinct de la musique" sur Arte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Verrouillé
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

"L'instinct de la musique" sur Arte

Message par Pluton »

Pour celles et ceux qui ont manqué cette formidable émission
diffusée sur Arte le jour de Noël, il est possible de la voir
sur le site de la chaîne pendant encore quelques jours.
Il faut cliquer sur l'onglet "Arte + 7" puis faire défiler le titre
des émissions récentes.

Michel alias Pluton
parallele

Re: "L'instinct de la musique" sur Arte

Message par parallele »

Egalement, l'émission est de nouveau diffusée ce midi sur Arte (à 11h50 très précisément)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'ai beaucoup aimé le passage ou ils expliquent l'évocation des sentiments à travers les différents modes. Pour ceux qu'ils n'auraient pas vu, un chercheur à fait écouté la musique occidentale à une tribu qui n'avait jamais entendue cette musique. Il leur a demandé d'associer la musique à une émotion. Ils devaient poser une pierre devant un visage exprimant joie, la tristesse ou l’effroi. Les individus testés ont associé la musique au ""bon sentiment"" sans aucune erreur, ce qui tendait à prouver une universalité de l'expression des différents modes. Les morceau proposé était très caractéristique et peu ambivalent je pense. En caricaturant un peu le majeur est joyeux le mineur triste etc, avec toute la palette des sentiments qui en découle angoisse, confiance, nostalgie etc. Mais ils nuançaient également le propos en parlant des cultures orientales et leur modes spécifiques qui comprennent des intervalles mineurs et qui ne sont pas associés à un sentiment ""négatif"". Ils expliquaient le résultat de l'expérience réalisée sur la tribu par le fait que certains intervalles étaient plutôt agréable à l'oreille de par leur nature, la quinte par exemple, cela viendrait en partie de l'universalité de la structure de l'appareil auditif. Mais bon tout cela est relatif; en effet des accords dissonants sont souvent utilisés dans le jazz, dans Debussy pour évoquer des sentiments agréables, sensuels...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
degvero

Message par degvero »

Documentaire en effet passionnant. A voir et à revoir!
J'ai beaucoup aimé aussi l'explication physique de l'harmonie: une corde fait vibrer les autres en un multiple de sa fréquence.On obtient ainsi les différentes tierces ,quintes....
Les sons harmoniques obéissent à des lois mathématiques (Fourier).
J'étais très étonnée de l'apprentissage des rythmes in utéro , tout d'abord par le rythme du sang dans l'artère utérine. Étonnante aussi la préférence des petits qui babillent en tierces !
cris041

Message par cris041 »

J'aurais tant aimé le revoir, mais ce n'est déjà plus disponible en streaming :cry:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Boarf, moi j'ai trouvé ça un peu niais et on apprend pas grand chose ( si ce n'est rien). :roll:
degvero

Message par degvero »

Bergamotte a écrit :Boarf, moi j'ai trouvé ça un peu niais et on apprend pas grand chose ( si ce n'est rien). :roll:
Je te trouve bien sévère pour un documentaire qui relate les dernières découvertes scientifique sur la musique !
En tout cas bravo puisque tu connais déjà tout! =D>
Quand au qualificatif <<niais>>: c'est très subjectif!
Je dois être alors très niaise pour apprécier! :mrgreen: J'assume! :mrgreen:
cris041 a écrit :J'aurais tant aimé le revoir, mais ce n'est déjà plus disponible en streaming :cry:
Ici la première partie http://www.dailymotion.com/video/xauh6d ... sique_tech
Il y a dans le menu les 6 autres parties.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je trouve niais le ton mélodramatique employé, genre découverte du siècle, la musique est différente selon les pays, ha bon? :lol:
Et le côté dernières découvertes, euh, non justement. Ils font passer pour révolutionnaires des découvertes d'il y a 60 ans. Enfin, bon c'est du documentaire divertissant plus que savant.
Et puis cette manie de remontrer vingt fois les mêmes images avec les mêmes commentaires ( par exemple avec la corde pour les harmoniques, raaaa), histoire de combler pas mal de vides.

Ces derniers temps, les docus d'arte sont... bref. Depuis un mois il y avait une série , sur le cerveau ( en gros), pareil, il y avait des choses intéressantes, mais tout cela autour d'une mise en scène, avec de la musique de péplum, des commentaires affligeants, etc.
cris041

Message par cris041 »

Merci Degvero, je n'avais pas pensé à chercher dans Dailymotion =D> :D
degvero

Message par degvero »

Bergamotte a écrit : Et le côté dernières découvertes, euh, non justement. Ils font passer pour révolutionnaires des découvertes d'il y a 60 ans.
Lesquelles?
Bergamotte a écrit : Et puis cette manie de remontrer vingt fois les mêmes images avec les mêmes commentaires ( par exemple avec la corde pour les harmoniques, raaaa),
Pas tout à fait .
J'ai trouvé cela plutôt pédagogique.

cris041 a écrit :Merci Degvero, je n'avais pas pensé à chercher dans Dailymotion =D> :D
Pas de quoi :wink:
Modifié en dernier par degvero le lun. 02 janv., 2012 16:41, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pédagogique, mouais. J'ai toujours absolument détesté les profs qui rabâchent 20 fois la même chose :mrgreen:

Par exemple, ce qu'ils présentent comme " attention on va vous faire vivre en direct une expérience révolutionnaire" , le fait de faire écouter la musique occidentale aux tribus isolées, ça a été fait il y a fort longtemps avec les tribus amazoniennes.

C'est une approche très large et assez basique de tout ça, soit, mais pourquoi ce ton, ces airs grandiloquents?

Mais bon, j'ai quand même écouté jusqu'au bout :!:
degvero

Message par degvero »

Bergamotte a écrit :Pédagogique, mouais. J'ai toujours absolument détesté les profs qui rabâchent 20 fois la même chose :mrgreen:
Mouais la critique est aisée mais l'art est difficile! :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je ne vois pas en quoi c'est difficile de dire une chose une seule fois au lieu de 20? Ca me parait même plus...simple :roll:

Non mais j'ai bien compris ne t'en fais pas degvero, tout est bien , tout se vaut,tout est génial, si on ne peut même pas dire qu'on a trouvé un truc sans intérêt sans se faire incendier, ben dis donc . C'est beau le nivellement par le bas :wink:

Non mais ça doit être agréable dans la vie de trouver tout génial et de se satisfaire de peu, et de n'importe quoi. Je t'envierais presque :lol:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je te trouve un peu sévère sur ce coup-là Bergamote.
En te lisant je m'attendais à avoir un truc comme E=M6, pour préado un peu attardé, ça me désolait moi qui regarde 10 fois la télé par an dont 8 fois ARTE.

J'ai regardé (pas tout) sur DailyMotion (merci Degvero), bon y'a des lourdeurs et parfois un peu d'emphase c'est clair (et puis "tempo rapide = joie énergie, tempo lent = marche funèbre", bof...) mais c'est quand même regardable je trouve (je ne savais pas personnellement par exemple que la musique était décomposée, en rythme, instrument, note... et ré-assemblée en 30 ms)

Et puis y'a des choses plus récentes que 60 ans (l'IRM en fausse couleur il y a 60 ans, c'était pas encore ça).

Bref pour des musiciens (ou des physiciens ou des médecins ou...) il y a des choses qu'on connait (perso la partie sur les fréquences, les octaves, les quintes, les harmoniques, je m'en serais passé), mais si on veut une émission un peu complète et autoportante, je la trouve pas mal.

My2cents

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui non mais comparons avec des choses comparables. On compare pas un reportage d'arte de toute façon avec une daube d'M6.

Bon, moi j'ai trouvé ça sans intérêt, niais, plein de faux bons sentiments, etc, c'est mon avis.

Je rappelle juste que "critiquer" , c'est donner son avis.

J'en ai plus que marre de " la critique est aisée mais l'art est difficile" ( je ne parle pas que pour moi, vu que la plupart du temps je me tais et ne donne que très rarement mon avis). Dans tous les sujets, dès que quelqu'un donne un avis négatif, ça ressort. " tu es qui pour critiquer? tu n'en fais même pas le quart!"
Donc si j'ai bien compris, si on est nul, on a le droit de tout aimer, mais surtout pas de ne pas aimer. Pourtant, quelle valeur on a pour dire qu'on aime? Après tout, dire qu'on aime, veut dire que l'on critique, et que selon nos critères, et nos connaissances, c'est bien. Donc cela suppose au moins autant de connaissances que pour dire qu'on aime pas, voire plus!

Mais non, sur ce forum, n'importe qui peut dire qu'il aime, et paf, cela tient pour parole d'évangile. Par contre, la moindre personne qui dit qu'elle n'aime pas un truc, se fait immédiatement incendier. Quelle société de merde.

Allez, le prochain qui dit qu'il aime un truc, je vais lui dire " mais t'es qui pour dire que tu aimes? T'en fais même pas le quart, donc avant de critiquer, apprends à jouer, et quand tu feras mieux tu pourras dire que tu aimes".
bach_addict

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit : J'en ai plus que marre de " la critique est aisée mais l'art est difficile"
j'ai utilisé cette expression assez récemment pour atténuer ma critique d'un prélude et fugue de Bach je vais me sentir visé :lol:
disons que c'est pas mal aussi quand on prend des gants pour critiquer, surtout pour les prestations pianistiques de gens qui y ont consacré un paquet d'heures et qui finalement ne sont pas loin d'un résultat tout à fait correct, bon ok c'est pas tellement le sujet ici (vu que le thème du frittage d'aujourd'hui est une émission de TV...dans ce cas il n'y a pas mort d'homme à bâcher copieusement l'émission, personne ici n'en fera une déprime....).

bon j'en rajoute pas vu que c'est déjà assez ambiancé cette file :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est vrai qu'on n'y avait pas encore eu droit cette année à ces "d'abord t'es même pas cap' de faire pareil toi alors tais-toi".
Il faut dire que l'année n'a que 2 jours.

La dernière fois ou je me suis un peu énervé sur ce genre de non-démonstration c'était sur des critiques de pianistes je crois, il y a quelques semaines (EDIT : ah oui sur un post de H. GRIMAUD début décembre).

C'est globalement un non-argument qu'il serait bien de ne pas voir apparaître comme la démonstration ultime.

J'ai vraiment envie de modérer quand ça part comme ça.

BM
A. de Tocqueville
degvero

Message par degvero »

Bergamotte a écrit :Je ne vois pas en quoi c'est difficile de dire une chose une seule fois au lieu de 20? Ca me parait même plus...simple :roll:

Non mais j'ai bien compris ne t'en fais pas degvero, tout est bien , tout se vaut,tout est génial, si on ne peut même pas dire qu'on a trouvé un truc sans intérêt sans se faire incendier, ben dis donc . C'est beau le nivellement par le bas :wink:

Non mais ça doit être agréable dans la vie de trouver tout génial et de se satisfaire de peu, et de n'importe quoi. Je t'envierais presque :lol:
Je suis étonnée de tant d'agressivité! Bergamotte, gausse toi bien du haut de ta supériorité si ça te fait plaisir !
Enfin coupons court à la bêtise ..............C'est ma dernière intervention sur ce post.........
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bergamotte tu as passé un mauvais réveillon ? :mrgreen:
Evidemment qu'on a le droit de dire que l'on n'a pas aimé, quand on n'a pas aimé ... Mais quand c'est sur un fil dans lequel on commence par dire que l'émission est géniale, c'est un peu de la provoque, :mrgreen: non ? (Je n'ai pas vu l'émission, donc je ne me prononce pas ... Mais non, je ne suis pas un dégonflé ! :lol:
Pssst, tu as le droit de te défouler sur la dernière video que j'ai postée sur un autre fil : personne ne te le reprochera ! :lol:
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon ça suffit si on ne peut pas donner un avis sans que la discussion en arrive à traiter l'autre de "supérieur", ou autres gracieusetés que je ne reprends pas des différents "échanges" ci-dessus, je verrouille.

En l'attente une prochaine fois d'attribuer quelques vacances quand ressortira le genre "t'es qui pour dire ça (critiquer ou encenser) t'es même pas cap' de faire pareil"

BM
A. de Tocqueville
Verrouillé