Moi je pense que tu as déjà 4 ans de pianos, et donc que tu peux dès à présent franchir le pas et acquérir un piano acoustique.Bobi2b a écrit :Bon, je me pose encore une question, vu ce que dit Bach Addict du numérique de qualité. Finalement, ce que je recherche c'est un toucher piano similaire ou très approchant en tout cas à celui d'un piano acoustique pour pouvoir travailler correctement et notamment ce que j'appelle la musculature des doigts. Pour ce qui est de la finesse de jeu pianistique, j'imagine que je n'y viendrai que dans quelques années après avoir obtenu la connaissance technique suffisante et le déchiffrage aisé. Dans cette logique, ne vaut il pas mieux que je vende mon KORG SP 250 pour reprendre un piano numérique de haute qualité qui me procurerait tout ce que recherche et me permettrait de travailler en silencieux avec quelque-chose de qualité, certes, pas un acoustique, mais surtout qui me permettrait d'évoluer dans la pratique de l'instrument. Ce que je ne veux pas, c'est stagner à cause du numérique. Maintenant, si un très bon numérique permet la progression, pourquoi pas.
Qu'en pensez vous ?
Votre avis m'intéresse.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Re: Votre avis m'intéresse.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
- Mon piano : roland fp 7f et rameau 1/4 queue
Bonjour
Je suis la réponse précédente, pourquoi un piano acoustique silent puisque tu as un piano numérique sur lequel tu peux adapter un casque?
Plutôt prendre un bon piano acoustique.
J'ai joué dernièrement sur un vogel V115 et je trouve que le rapport qualité prix est fantastique, je ne connais pas le prix en France mais aux USA on peut le trouver à 7700 $.
J'ai testé aussi le V 125 tradition, une pure merveille mais le prix est à la hauteur 32000 $.
Je pense que le V115 est un très bon investissement qui te permettra de profiter pleinement d'oeuvres classiques mais aussi de migrer vers le jazz de belle façon.
Bon piano
Je suis la réponse précédente, pourquoi un piano acoustique silent puisque tu as un piano numérique sur lequel tu peux adapter un casque?
Plutôt prendre un bon piano acoustique.
J'ai joué dernièrement sur un vogel V115 et je trouve que le rapport qualité prix est fantastique, je ne connais pas le prix en France mais aux USA on peut le trouver à 7700 $.
J'ai testé aussi le V 125 tradition, une pure merveille mais le prix est à la hauteur 32000 $.
Je pense que le V115 est un très bon investissement qui te permettra de profiter pleinement d'oeuvres classiques mais aussi de migrer vers le jazz de belle façon.
Bon piano
Hélas cela n'existe pas, sinon pourquoi y aurait-il encore des acoustiques ? Pour quelques masos qui ont envie de se faire du mal au portefeuille ?Bobi2b a écrit :Finalement, ce que je recherche c'est un toucher piano similaire ou très approchant en tout cas à celui d'un piano acoustique ?

Nous sommes là dans la configuration du beurre, de l'argent du beurre et du *** de la fermière en prime.

Un numérique sera toujours un pis aller qui permet de résoudre des problèmes de voisinage, de place (pas de budget, que neni). Par contre le rapport entre numérique et acoustique est à peu près le même qu'entre un voilier et un pédalo, ok les deux flottent.
Beaucoup de gens qui sollicitent l'avis de la communauté sont déjà convaincus du bien fondé de leur choix, il suffit de voir leur argumentation redondante, qui s'oppose à toute tentative d'information, alors ne perdons pas trop de temps !

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- bach_addict
j'espère avoir contribué au débat et montré que c'est un petit peu plus compliqué que ça (je ne parle pas des numériques fabriqués avant 1970 bien sûr...)roland a écrit :Par contre le rapport entre numérique et acoustique est à peu près le même qu'entre un voilier et un pédalo, ok les deux flottent.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
En effet, si c'est pour lire des post aussi autains et dédaigneux que le vôtre cher roland, il vaut mieux ne pas tenter de demander quelque information que ce soit. En tout cas merci à tous, toutes les autres remarques intelligentes et pleines d'attention que j'ai lues vont être utiles à ma réflexion, ça c'est sûr.
Je préfère quitter tout de suite ce forum car je n'ai pas de temps à perdre dans l'affrontement stérile entre personnes.
Bien à vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Musicalement.
Je préfère quitter tout de suite ce forum car je n'ai pas de temps à perdre dans l'affrontement stérile entre personnes.
Bien à vous et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Musicalement.
Je suis désolé que vous ayez pris mon post comme hautain (désolé je préfère l'écrire avec h conformément à l'usage) et dédaigneux, je cherchais à vous éclairer sur un sujet mille fois débattu sur ce forum. Je pense que Bach-addict et Bigrounours vous ont donné les informations nécessaires pour réfléchir par rapport à votre question initialeBobi2b a écrit :En effet, si c'est pour lire des post aussi autains et dédaigneux que le vôtre cher roland, il vaut mieux ne pas tenter de demander quelque information que ce soit.
Musicalement.
En ce qui me concerne je dis que le piano c'est d'abord un instrument qui vit et qui vibre, que la résonance par sympathie est très importante, que le plaisir de jouer piano dans l’échappement est fabuleux, que varier les timbres, les nuances de toucher sont des plaisirs sans fin, bon je m'arrête parce que cela est infini, et mon pauvre avis, qui ne vaut que pour moi bien sûr : oui au numérique, mille fois oui au numérique lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Je reste très réservé sur un piano silent pour ne jouer qu'en silent, je crois que là il vaut mieux du numérique, quoique est-ce encore du piano ?
Désolé de vous avoir froissé, ce n'étais pas mon but ! Je souhaitai me situer dans une réflexion globale et à terme... bon sorry et à plus peut-être ...
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
Désolée,je ne suis tjrs pas d'accord: je suis allée hier dans un magasin pour voir et essayer les derniers modèles numériquesde YAMAHA : je ne vois pas de progrès par rapport à mon vieux Clavinova de 1998 : ce n'est pas la sonorité qui me gêne ni les nuances, mais le mécanisme, le toucher, restent tjrs aussi faciles et illusoires dans la vitesse. Rien à voir avec un acoustique, même très moyen; et le prix du Yamaha qu'on m'a présenté comme le plus proche d'un vrai, atteint qd même 3999E... Quand je dis qu'il me faut 1 h pour récupérer, c'est proportionnel aux 4 h passées sur le numérique ; donc 1 semaine sur le numérique vaut - pour moi - 1mois sur l'acoustique pour récupérer toutes les sensations et ne pas ressentir de crampe dans les avant-bras, ni les doigts mous...bach_addict a écrit :quand bien même, 1h ce n'est pas la fin du monde, et puis il faudrait savoir de quel numérique on parle avant de généraliser. Avec un numérique de bonne qualité, la résistance à l'enfoncement est peu ou prou la même que sur un acoustique (qui est variable d'un acoustique à l'autre) donc il n'y a pas de problème particulier de vélocité.
- bach_addict
les clavinova récents sont sensés répliquer un toucher lourd de piano à queue de concert Yamaha. Pour répliquer l'inertie, c'est pas bien compliqué, il sufit de mettre le contrepoids qui va bien et un levier de la bonne longueur pour obtenir l'inertie idoine. Après c'est vrai que les frottements solides sont beaucoup plus importants dans un piano acoustique (surtout pas bien préparé), et difficiles à répliquer, mais pour un piano de concert, normalement, c'est quand même bien lubrifié, bien réglé etc, donc ce sont des pianos qui "n'accrochent" pas trop.ondinetard a écrit : mais le mécanisme, le toucher, restent tjrs aussi faciles et illusoires dans la vitesse.
Mon CLP470 par exemple est plus lourd que le quart Pleyel de ma prof : je le sais car je peux monter une gamme chromatique assez vite sur le Pleyel mais à la même vitesse je me retrouve "scotché" sur le clavinova...
Donc je crois qu'il ne faut pas trop généraliser, car il existe des différences de toucher et de résistance importantes entre pianos acoustiques (droit contre quart est un exemple classique), en fonction de la conception et de l'entretien. Le piano droit famillial qui a été réglé / lubrifié pour la dernière fois il y a 12 ans ne peut pas constituer une "référence" en termes de toucher (j'exagère un peu sur les 12 ans, mais bon...la dernière fois qu'on a lubrifié les rouleaux sur votre piano c'était quand?).
De plus cette focalisation sur le toucher (lourd, pas assez lourd, trop lourd...c'est jamais bon quoi) nous fait oublier que notre job est de nous adapter rapidement à un nouveau clavier, full stop. Clavier trop lourd ? Sois on ralentit un peu le tempo, sois on a de la réserve physique et on compense...je ne dis pas que je sais le faire, mais je considère que c'est un objectif à atteindre...
et Volodos qui travaille sur un numérique à la maison mais fait 3 concerts par semaine il fait comment pour "récupérer" ?ondinetard a écrit : donc 1 semaine sur le numérique vaut - pour moi - 1mois sur l'acoustique pour récupérer toutes les sensations et ne pas ressentir de crampe dans les avant-bras, ni les doigts mous...
le temps de récupération n'est pas proportionnel au temps passé, ou alors c'est parcequ'on est dans une démarche trop "passive". J'ai vu des bons pianistes s'adapter à un nouveau clavier presque aussi vite qu'on appuie sur un interrupteur, je ne dis pas que c'est facile à faire...mais il ne faut pas dramatiser en disant que si on a passé X temps à travailler sur un certain clavier alors on mettra 4 fois ce temps à s'adapter à un autre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Je vais essayer de trouver un CLP470 au clavier "lourd", pour me faire une opinion... Juste un détail, je travaille énormément sur le numérique, étant en appartement, avec de la famille en permanence ...et cela représente 90% de mon temps de travail au piano. Ceci pour expliquer ma frustration.Par ailleurs,pour être précise, mon piano est un Bechstein droit 131cm, acheté neuf il y a 10 ans, le dernier accord remonte à juillet dernier, donc ce n'est pas un "vieux piano familial avec des rouleaux manquant de lubrification"...
Par ailleurs,vous me faites bien rire en me citant en référence le pauvre Volodos, qui répète sur son numérique entre ses 3 concerts...Je vais prendre exemple sur lui
Mais je suis bien d'accord les bons pianistes savent s'adapter instantanément sur un nouveau piano, et c'est ce que je ne sais pas faire. J'ai une amie qui possède un Steinway et lorsque je joue sur cet instrument merveilleux, j'avoue qu'il me faut seulement 1/4 d'heure pour m'y habituer. Bref, pour me résumer: je me méfie des Clavinova et Cie, mais c'est un mal nécessaire... et heureusement qu'ils existent
.

Je travaille sur un numérique (Kawai CA 93, haut de gamme de chez Kawai) et je passe du numérique à l'acoustique sans aucun soucis, ma prof a un steinway demi-queue et je m'adapte très bien. Récemment, il n'y a que le piano de bach_addict qui m'a surpris au niveau des aigus (il est super quand même ton piano bach_addict, hein!) mais en règle générale je m'adapte rapidement.
Quand j'étais plus jeune, je travaillais sur un acoustique et j'avais énormément de mal à m'adapter aux autres pianos.
C'est passé avec le temps, au fur et à mesure que ma techique et mon rapport à l'instrument se sont améliorés.
Je suis maintenant convaincu que le toucher des numériques peut s'approcher fortement des pianos acoustiques, ou en tout cas permettre de travailler dans des conditions correctes, à condition d'avoir un bon numérique récent. Le problème d'adaptation d'un piano à l'autre est de toute façon valable que l'on passe d'un acoustique à au autre également au final!
Quel modèle de piano numérique as-tu au fait?
Quand j'étais plus jeune, je travaillais sur un acoustique et j'avais énormément de mal à m'adapter aux autres pianos.
C'est passé avec le temps, au fur et à mesure que ma techique et mon rapport à l'instrument se sont améliorés.
Je suis maintenant convaincu que le toucher des numériques peut s'approcher fortement des pianos acoustiques, ou en tout cas permettre de travailler dans des conditions correctes, à condition d'avoir un bon numérique récent. Le problème d'adaptation d'un piano à l'autre est de toute façon valable que l'on passe d'un acoustique à au autre également au final!
Quel modèle de piano numérique as-tu au fait?
-
C'est un Clavinova CVP103 du siècle dernierRonan a écrit :Quel modèle de piano numérique as-tu au fait?

- bach_addict
il vaut mieux tout essayer...ondinetard a écrit : je vais essayer de trouver celui que tu indiques KawaiCA93, je ne suis pas fan de Yamaha, ni de Roland.
les vendeurs ont tendance à t'aiguiller sur certains modèles à plus forte marge mais faut tout tester sans a priori...