moi aussi.strumpf a écrit :je préfère les exercices de Brahms!!!!
déjà les exercices sont nettement plus variés, mieux pensés, souvent écrits en mouvement contraire et demandent donc de la concentration (ne serait-ce que pour jouer les bonnes notes).
Quand on en fait quelques semaines, assez rapidement on se muscle et on gagne en contrôle, endurance, les progrès sont tangibles.
En revanche, il y a un réel danger, si c'est mal fait, de se faire mal. Donc par petites séances et surtout en cherchant des positions pour que ça ne fasse pas mal (et là, un prof est utile).
Brahms est clair là-dessus dans l'introduction, et il met en garde contre une mauvaise utilisation de ses exercices...
au début je forçais un peu, et c'est Jean-Luc qui d'ailleurs m'a fait remarqué que c'était pas normal...j'en ai donc discuté avec ma prof, qui a corrigé ma posture. On peut/doit effectivement les travailler sans douleur.
Ordre des exercices : pas dans l'ordre du bouquin mais en fonction des besoins de l'élève. Je pourrais te donner l'ordre que m'a assigné ma prof mais ça serait comme te donner une ordonnance au hasard : "tu es malade ? prends ça, on m'en a prescrit il y a un an, ça a été efficace ! "