zebestovol a écrit :Sacré répertoire! (bien sûr, je me doute que depuis, tu en as oublié au moins quelques uns, mais tout de même!

).
J'ai l'impression que tu as dû oublier des préludes et fugues du CBT?..
Sinon, j'aimerais bien que tu parles de la 3ème ballade qui m'a toujours paru plus difficile que selon sa réputation (il y a aussi beaucoup de morceaux que je ne connais pas bien, voire pas du tout)...
Effectivement, je n'ai plus tout ça dans les doigts! Quelques uns sont enregistrés sur YT.
Je n'ai pas oublié le CBT, tout simplement parceque je n'en ai pas travaillé. Enfin si, juste un seul : le prélude et fugue n°5 du 1er livre, mais c'était juste comme ça pour voir.
Tous ces morceaux, je les ai joués en public à peu près potablement (soit en concours, soit en audition, soit autrement...) et c'est ce critère qui me fait dire que je les ai menés jusqu'au bout.
La 3ème Ballade n'est pas très facile, c'est une belle pièce avec une histoire très limpide qu'on peut facilement visualiser et donc raconter. Le plus difficile est de donner ce côté balancé avec un rubato discret. Sinon, le trait à la MG vers la fin est chiant à travailler, après, il faut avoir de bons déplacements en accords/octaves (ca se travaille bien) et jouer la fin avec une fougue joyeuse. Elle est sur tous les plans, moins difficiles que la 2ème ou la 4ème.
bigrounours a écrit :Sacré répertoire oui !
Et d'ailleurs à ce propos, vu que je vois des sonates de Beethoven dans la liste, pourquoi tu n'enregistres pas une petite sonate pour compléter les enregistrements des membres de pianomajeur ?
Oui, c'est prévu avec la 6ème sonate en fa majeur. J'ai les deux premiers mouvements finis, reste le 3ème que j'ai laissé en plan depuis août. Faudrait que je m'y remette. Je n'ai pas pu proposer la 8ème et la 17ème car elles étaient déjà prises, et plutôt que de faire des doublons, valait mieux que j'en apprenne une autre...

Cela dit, le Rondo de la 8ème est sur YT, je ne sais plus si Natty l'a mis dans les préférences de la chaîne dédiée aux sonates de Beethoven par les PMistes.
natty_dread78 a écrit :Joli! Mais il y a quelque chose qui me choque: pas d'études de Chopin ? Ou bien alors elles ne t'ont pas marqué...
Si une seule, mais jamais jouée en public : la 1ère de l'op.25. Quand j'ai quitté ma prof, on avait tout juste commencé la 7ème op.25 et la 5ème op.10, mais je ne les ai pas continuées...

C'est un tort! Mais si je devais les travailler, je préfère avoir un prof qui puisse me guider pour ces études de Chopin.