Morceaux "passe-partout".

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Morceaux "passe-partout".

Message par bigrounours »

jeff a écrit :Peut-être que ça a déjà été proposé, je n'ai pas pris le temps de tout relire, mais il y a le 2ème prélude du 1er livre du CBT (BWv847). Il faut par contre faire attention à ne pas partir trop vite, parce qu'il y a le presto à la fin.
Quoi que si le public n'est pas connaisseur...
héhé. J'y ai pensé. Et maintenant que je sais le jouer il me reste plsu qu'à l'apprendre par coeur pour épater la galerie :mrgreen: (alors que ce morceau est bien plus faciles que d'autres, mais étant donné que le tempo est rapide cela impressionne le tout venant :) )
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux "passe-partout".

Message par Jean-Luc »

zebestovol a écrit :Sacré répertoire! (bien sûr, je me doute que depuis, tu en as oublié au moins quelques uns, mais tout de même! =D> ).

J'ai l'impression que tu as dû oublier des préludes et fugues du CBT?..

Sinon, j'aimerais bien que tu parles de la 3ème ballade qui m'a toujours paru plus difficile que selon sa réputation (il y a aussi beaucoup de morceaux que je ne connais pas bien, voire pas du tout)...
Effectivement, je n'ai plus tout ça dans les doigts! Quelques uns sont enregistrés sur YT.
Je n'ai pas oublié le CBT, tout simplement parceque je n'en ai pas travaillé. Enfin si, juste un seul : le prélude et fugue n°5 du 1er livre, mais c'était juste comme ça pour voir.
Tous ces morceaux, je les ai joués en public à peu près potablement (soit en concours, soit en audition, soit autrement...) et c'est ce critère qui me fait dire que je les ai menés jusqu'au bout.
La 3ème Ballade n'est pas très facile, c'est une belle pièce avec une histoire très limpide qu'on peut facilement visualiser et donc raconter. Le plus difficile est de donner ce côté balancé avec un rubato discret. Sinon, le trait à la MG vers la fin est chiant à travailler, après, il faut avoir de bons déplacements en accords/octaves (ca se travaille bien) et jouer la fin avec une fougue joyeuse. Elle est sur tous les plans, moins difficiles que la 2ème ou la 4ème.
bigrounours a écrit :Sacré répertoire oui ! :shock:

Et d'ailleurs à ce propos, vu que je vois des sonates de Beethoven dans la liste, pourquoi tu n'enregistres pas une petite sonate pour compléter les enregistrements des membres de pianomajeur ?
Oui, c'est prévu avec la 6ème sonate en fa majeur. J'ai les deux premiers mouvements finis, reste le 3ème que j'ai laissé en plan depuis août. Faudrait que je m'y remette. Je n'ai pas pu proposer la 8ème et la 17ème car elles étaient déjà prises, et plutôt que de faire des doublons, valait mieux que j'en apprenne une autre... :) Cela dit, le Rondo de la 8ème est sur YT, je ne sais plus si Natty l'a mis dans les préférences de la chaîne dédiée aux sonates de Beethoven par les PMistes.
natty_dread78 a écrit :Joli! Mais il y a quelque chose qui me choque: pas d'études de Chopin ? Ou bien alors elles ne t'ont pas marqué...
Si une seule, mais jamais jouée en public : la 1ère de l'op.25. Quand j'ai quitté ma prof, on avait tout juste commencé la 7ème op.25 et la 5ème op.10, mais je ne les ai pas continuées... :oops: C'est un tort! Mais si je devais les travailler, je préfère avoir un prof qui puisse me guider pour ces études de Chopin.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Morceaux "passe-partout".

Message par worov »

Jean-Luc, tu joue un répertoire très avancé, plus avancé que le mien. Tu joues des œuvres d'un niveau technique que je suis encore très éloigné pour l'instant. Je pense notamment aux préludes de Rachmaninoff, ballades et scherzos de Chopin, pièces qui paraissent à mes yeux des sommets inaccessibles.

J'aurai tendance à penser que quand on joue ce genre de répertoire, on ne devrait pas avoir de technique problème avec la romance sans paroles de Mendelssohn. Peut-être que la difficulté n'est pas technique, mais musicale ?
Personnellement, je trouve la Fantaisie-Impromptu de Chopin beaucoup plus facile que la fileuse par exemple.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la polyrythmie. Donc, la Fantaisie-Impromptu (que je n'ai jamais travaillée) serait pour moi sans doute plus ardue la fileuse.
Les morceaux rapides sont souvent emplis de pièges!
Mais la Fantaisie-Impromptu contient des passages rapides. Ça ne te gêne pas ?
Jean-Luc
Messages : 3665
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux "passe-partout".

Message par Jean-Luc »

worov a écrit : Peut-être que la difficulté n'est pas technique, mais musicale ?
Tu touches le coeur du problème! Effectivement, la musicalité est aussi une affaire de technique. La Fileuse (que je n'ai jamais travaillé) me paraît plus difficile que ça en a l'air. Alors oui, on peut jouer comme dans la vidéo ci-dessous : toutes les notes sont là, le tempo est bon, mais ça ne veut rien dire pour moi, c'est un enfilage de notes sans intérêt. C'est une prestation râtée, oui, j'ose le dire... :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=SynKsmdGIBg
Toute la difficulté réside dans l'interprétation, et cela demande d'avoir une technique beaucoup plus fine, plus délicate.
worov a écrit :
Jean-Luc a écrit : Personellement, je trouve la Fantaisie-Impromptu de Chopin beaucoup plus facile que la fileuse par exemple.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec la polyrythmie. Donc, la Fantaisie-Impromptu (que je n'ai jamais travaillée) serait pour moi sans doute plus ardue la fileuse.
Dès lors qu'on a compris le 3 pour 4, on a assimilé une forme d'indépendance des mains, et on l'a compris pour toujours. Il faut acquérir de la vitesse avec des notes qui tombent bien sous les doigts, c'est moins difficile je trouve. Mais c'est sans doute un point de vue subjectif par rapport à mon expérience.
worov a écrit :
Les morceaux rapides sont souvent emplis de pièges!
Mais la Fantaisie-Impromptu contient des passages rapides. Ça ne te gêne pas ?
Non, ce n'est du Mendelsohnn. Les morceaux rapides de Mendelsohnn sont souvent peu commodes!
Répondre